Des conventions généralement admises sont souvent utilisées pour la modélisation avec ARIS. Ces règles doivent être respectées pour créer des modèles qui sont logiques, cohérents et pertinents. L'assistant de contrôle sémantique vous aidera dans la vérification de vos modèles et objets à l'aide de ces règles.
ARIS met à votre disposition toutes les règles fondamentales. Par ailleurs, vous pouvez définir vos propres conventions pour la modélisation. Définissez les règles et vérifiez ainsi vos modèles.
Profils
Pour lancer un contrôle sémantique, sélectionnez un profil. Les profils permettent de gérer les règles de contrôle sémantique. Vous pouvez regrouper plusieurs règles d'une catégorie de règles ou des règles de différentes catégories de règles dans un profil. Des profils peuvent par exemple regrouper des règles qui ne s'appliquent qu'à des types de modèles ou d'objets particuliers. Les règles existantes dans ARIS sont toutes affectées à des profils déterminés.
Une même règle peut être présente dans plusieurs profils.
Si vous lancez pour des groupes des profils de contrôle sémantique contenant des règles pour les objets et les modèles, vous pouvez évaluer tous les objets/modèles du groupe et des sous-groupes. Pour cela, le fichier atsall<code de langue.js doit être adapté, p. ex. atsallfr.js, par les administrateurs de scripts.
Catégories de règles
Les différentes règles sont affectées à des catégories de règles fondamentales.
Lorsque vous créez un profil, sélectionnez les règles souhaitées à partir de ces catégories de règles. Les six catégories de règles peuvent être réparties en deux groupes. Il s'agit d'une part des catégories de règles prédéfinies dont vous pouvez créer, étendre ou modifier les règles uniquement si vous possédez des connaissances en programmation. D'autre part, il y a les catégories de règles pouvant être étendues dont vous pouvez étendre ou modifier les règles sans nécessairement posséder des connaissances en programmation.
Catégories de règles prédéfinies
Règles structurelles
Vérifient les relations et les structures dans les modèles sélectionnés. Cette vérification est propre aux types de modèles. En conséquence, les règles sont regroupées dans des groupes se rapportant à des types de modèles spécifiques. La vérification des modèles se déroule toujours au niveau de la valeur.
Règles d'association
Vérifient la relation entre une définition d'objet et les modèles qui lui sont associés. Si le modèle associé remplit les conditions de la règle, il sera considéré comme une association complète et correcte. Les règles d'association sont regroupées dans des groupes se rapportant à des types d'objets spécifiques.
Catégories de règles pouvant être étendues
Règles d'existence
Vérifient la cohérence en matière de contenu entre plusieurs modèles. Ces règles permettent de vérifier le nombre d'occurrences d'un type d'objet dans des modèles source et cible d'un type défini.
Règles d'affectation
Vérifient les affectations d'objets d'un type à des objets d'un autre type via des types de relations définis.
Règles d'attribut d'objet
Vérifient si des types d'attributs sélectionnés sont gérés pour tous les objets d'un type déterminé. Cette vérification est opérée au niveau de la définition.
Règles d'attributs de modèles
Vérifient si des types d'attributs sélectionnés sont gérés pour tous les modèles d'un type déterminé.
Règles d'attributs de relations
Vérifient si des attributs sélectionnés sont gérés pour toutes les relations d'un type de liaison déterminé.
Règles pour les CPE orientées service
Vérifient les relations et les structures au sein d'un ou de plusieurs modèles orientés service du type CPE.