SAP® Solution Manager offre tous les scénarios prévus par SAP®, y compris les éléments subordonnés. Dans ARIS, vous pouvez définir les éléments manquants et ainsi compléter les projets SAP® Solution Manager.
Après avoir transféré des projets à partir de SAP® Solution Manager, vous pouvez créer des fonctions SAP, des exécutables et des documents à l'aide d'un assistant. Si nécessaire, cochez les cases Ouvrir dialogue de support et sur la Options SAP® > Solution Manager.
Lorsque vous lancez des exécutables à partir de SAP® Solution Manager, seuls les exécutables respectant les conventions de modélisation sont pris en compte durant la synchronisation SAP®.
Vous pouvez créer des exécutables afin de pouvoir les lancer dans SAP® Solution Manager. Vous devez placer des objets du type Écran dans les modèles du type Diagramme de rattachement de fonctions (DRF). Le DRF doit être affecté à la fonction SAP correspondante. L'attribut Code de transaction ne peut être géré qu'avec un code. La saisie de plusieurs codes n'est pas autorisée. Dès lors, un objet du type Masque doit être créé pour chaque exécutable.
En activant la case Ouvrir dialogue de support sur la page d'options Options SAP® > Solution Manager, vous pouvez préciser que vous souhaitez obtenir de l'aide lors de la création de nouvelles fonctions SAP, exécutables et documents. On garantit ainsi que les données sont gérées automatiquement de façon cohérente lors de la création et peuvent être synchronisées entre ARIS et SAP® Solution Manager.
Si vous avez activé la case, vous ne pouvez gérer des exécutables que via des masques. Le dialogue Exécutables permet de gérer des exécutables uniquement lorsque l'appel d'une fonction SAP avec un diagramme de rattachement de fonctions associé a été lancé. Dans le cas contraire, les fonctionnalités mentionnées ne sont pas disponibles. Si l'attribut est géré sur d'autres éléments, l'exécutable est ignoré.
Si vous décochez la case, les exécutables peuvent encore être gérés sur l'attribut Code de transaction des modèles et des objets. Ces exécutables ne peuvent pas être exécutés dans SAP® Solution Manager et ne sont pas pris en compte par la synchronisation SAP®.
Cliquez sur ARIS > Options.
Si vous décochez la case, vous pouvez créer manuellement les éléments suivants. Les exécutables créés manuellement ne sont pas pris en compte lors de la synchronisation en cas de non-respect des règles de cohérence.
Scénarios
Procédure
Cliquez sur ARIS > Explorateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe contenant le modèle de départ
(modèle de projet) et sélectionnez Nouveau > Objet.
Sélectionnez l'objet de type Fonction. Créez exclusivement des objets du type Fonction.
Dans le champ Symbole, sélectionnez le symbole Fonction SAP.
Entrez dans le champ Nom le nom de la fonction, p. ex. Nouveau scénario. Si vous cliquez sur *, vous pouvez entrer d'autres noms. Les fonctions sont alors créées simultanément.
Cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet, sélectionnez Attributs et cliquez sur le groupe de types d'attributs Attributs SAP Solutions.
Dans le champ Type de fonction SAP sélectionnez l'entrée Scénario.
Insérez le scénario dans le modèle de départ (modèle de projet) et enregistrez la modification.
Processus
Procédure
Cliquez sur ARIS > Explorateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe contenant la CPE du scénario
(modèle de scénario) et sélectionnez Nouveau > Objet.
Sélectionnez le type d'objet Fonction. Créez exclusivement des objets du type Fonction.
Dans le champ Symbole, sélectionnez le symbole Fonction SAP.
Dans le champ Nom, entrez le nom de la fonction, p. ex. Nouveau processus. Si vous cliquez sur *, vous pouvez entrer d'autres noms. Les fonctions sont alors créées simultanément.
Cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet, sélectionnez Attributs et cliquez sur le groupe de types d'attributs Attributs SAP Solutions.
Dans le champ Type de fonction SAP, sélectionnez l'entrée Processus.
Insérez le processus dans la CPE du scénario (modèle de scénario) et enregistrez la modification.
Étape de processus
Procédure
Cliquez sur ARIS > Explorateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe contenant la CPE du processus
(modèle de processus) et sélectionnez Nouveau > Objet.
Sélectionnez le type d'objet Fonction. Créez exclusivement des objets du type Fonction.
Dans le champ Symbole, sélectionnez le symbole Fonction SAP.
Entrez dans le champ Nom le nom de la fonction, p. ex. Nouvelle étape de processus. Si vous cliquez sur *, vous pouvez entrer d'autres noms. Les fonctions sont alors créées simultanément.
Cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet, sélectionnez Attributs et cliquez sur le groupe de types d'attributs Attributs SAP Solutions.
Dans le champ Type de fonction SAP sélectionnez l'entrée Étape de processus.
Insérez l'étape de processus dans la CPE du processus (modèle de processus) et enregistrez la modification.
Veuillez gérer la valeur d'attribut Composant SAP dans le groupe de types d'attributs Attributs SAP Solutions avec le composant du processus et enregistrez la modification.
Exécutables
Procédure
Cliquez sur ARIS > Explorateur.
Ouvrez le diagramme de rattachement de fonctions (DRF) du scénario, du processus ou de l'étape de processus.
Dans la barre d'outils de modélisation, cliquez sur le symbole Masque.
Faites passer le pointeur de la souris sur la surface de modélisation. Cliquez sur l'emplacement auquel vous souhaitez placer le symbole. Le nom est sélectionné afin d'être édité.
Entrez un nom, comme une description de l'exécutable.
Le cas échéant, créez une liaison en la tirant de la fonction vers le masque et enregistrez les modifications.
Dans la barre de fonctions SAP® Solutions, cliquez sur Exécutable, puis sélectionnez Exécutable. Le dialogue s'affiche.
Cliquez sur Nouveau.
Saisissez le code dans le champ Code de transaction. Cette valeur est précisée pour l'attribut SAP Solutions Code de transaction.
Entrez un texte descriptif dans le champ Désignation. Ce texte est affiché entre parenthèses à côté du code.
Indiquez le composant de l'étape de processus en tant que valeur d'attribut pour l'objet Composant SAP dans le groupe de types d'attributs Attributs SAP Solutions.
Sélectionnez le serveur SAP® sur lequel l'exécutable doit être lancé. Par défaut, le serveur SAP affiché est le serveur SAP® de l'objet sélectionné apparaissant dans l'attribut de système Serveur SAP®. Si cet attribut n'est pas précisé, l'entrée Serveur par défaut SAP® est affichée. Il s'agit du serveur ayant été sélectionné comme serveur par défaut dans le dialogue Options Options > SAP® options > Sélectionner serveur.
Cliquez sur OK et fermez la fenêtre.