Dialogue Mise en page

Déterminez la façon dont vous souhaitez aligner les éléments de modèles en cas de mise en page automatique. Selon la procédure de mise en page choisie, seul un nombre limité de possibilités de configuration est disponible parmi celles répertoriées ci-dessous.

Procédure de mise en page

Procédures de mise en page sur lesquelles le nouveau positionnement des éléments de modèles est basé.

La procédure de mise en page respective est affichée lors du lancement de la mise en page automatique (Ordre > Mise en page) et vous indique la procédure utilisée pour base pour le modèle actuel.

Vous pouvez sélectionner les procédures de mise en page individuelles et procéder à la configuration préalable sur la page d'options (ARIS > Options/Modélisation >Pour les modèles nouveaux > Mise en page). Ces mises en page seront utilisées à chaque fois que la génération de la mise en page automatique sera lancée. Si vous souhaitez exécuter la génération de la mise en page avec d'autres paramètres, vous pouvez encore modifier la configuration préalable après le lancement en cliquant sur Ordre > Mise en page.

Sélectionner

Ouvre le dialogue Procédure de mise en page.

Ce bouton de commande n'est proposé que sur la page d'options (ARIS > Options > Modélisation >Pour les modèles nouveaux > Mise en page) pour sélectionner la procédure et la procéder à la configuration préalable.

Vous pouvez sélectionner le type de modèle devant être utilisé pour la mise en page automatique. La procédure de mise en page correspondante est sélectionnée d'après votre choix et vous pouvez définir la configuration préalable.

Espacement minimal entre les objets

Espacement à respecter entre les objets. Les règles suivantes s'appliquent :

Si la grille est désactivée, la valeur saisie représente l'espacement exact en millimètres entre les objets.

Si la grille est activée, la valeur saisie représente l'espacement minimal entre les objets.

La première valeur correspond à l'espacement horizontal, la deuxième à l'espacement vertical en millimètres. Vous pouvez saisir des valeurs comprises entre 1 et 100.

Passage à la mise en page verticale

Permet de déterminer la position à partir de laquelle les objets sont disposés de haut en bas et non plus de gauche à droite.

Régler à l'échelle l'objet

Agrandit les objets dès que le nombre des points d'ancrage pour les liaisons entrantes ne suffit plus.

Minimiser points d'ancrage de liaisons

Réduit le nombre de points d'ancrage des liaisons lors de la mise en page. Si, dans le même temps, vous utilisez la grille, vous pouvez disposer plusieurs liaisons entrantes ou sortantes les unes au-dessus des autres.

Autoriser tracé de liaison à travers les objets

Permet de tracer les liaisons non pas autour des objets, mais en les faisant passer par les objets.

Mise en page horizontale

Permet d'effectuer la modélisation de gauche à droite et non de haut en bas.

Adapter colonnes/lignes

Optimise la largeur et/ou la hauteur des colonnes lors de la mise en page de modèles de corridor (modèles sous forme de colonnes/lignes).

Si vous désactivez cette case, les valeurs horizontales et verticales n'affectent plus que les colonnes et/ou les lignes pour lesquelles les paramètres largeur/hauteur sont déjà configurés. Lorsque, par exemple, vous choisissez un espacement horizontal de 500 millimètres entre les objets et que vous désactivez la case Adapter colonnes/lignes, cet espacement ne peut être utilisé que pour les objets disposant de la place nécessaire dans leur colonne/ligne.

Faire de la place lors d'une mise en page partielle

Empêche que les objets soient positionnés les uns sur les autres lors de la génération de mise en page pour des objets sélectionnés. Un espace libre est créé pour les nouveaux objets s'ils sont placés à des endroits occupés par d'autres objets dans la mise en page de départ.

Optimiser tri de corridors BPMN

Prend également en compte le tri des corridors à l'intérieur et à l'extérieur des corridors et des pistes lors de la mise en page.

Modèle source :

Mise en page BPMN : modèle source

si la case est cochée, les corridors sont placés, si possible, les uns sous les autres avec les objets liés.

Mise en page : optimiser tri de corridors BPMN

Si la case n'est pas cochée, les corridors ne sont pas déplacés. La mise en page automatique est seulement appliquée aux objets :

Mise en page : tri de corridors BPMN non optimisé

Alignement

Définit l'alignement des objets. Les espaces intermédiaires correspondent aux espaces horizontaux et verticaux définis :

Centré

Le chemin principal est centré. Les ramifications sont placées à droite et à gauche du chemin principal. Selon la modélisation, cette sélection peut engendrer une mise en page identique au paramètre Chemin le plus long – au milieu.

Chemin le plus long - au milieu

Le chemin de modèle le plus long est placé au milieu. Les ramifications sont disposées à gauche ou à droite de ce chemin. Selon la modélisation, cette sélection peut engendrer une mise en page identique au paramètre Centré.

Chemin le plus long - à gauche

Le chemin de modèle le plus long est placé à gauche. Les ramifications sont disposées à droite de ce chemin.

Chemin le plus long - à droite

Le chemin de modèle le plus long est placé à droite. Les ramifications sont disposées à gauche de ce chemin.

Alignement des satellites

Définit l'alignement des satellites, c'est-à-dire des objets affectés aux objets structurants. Différents types de liaisons sont également pris en compte lors de l'alignement des satellites. Les satellites affectés à un objet possédant le même type de liaison sont regroupés au même endroit.

Horizontal

Les satellites sont alignés de gauche à droite. Les satellites qui sont reliés à l'objet structurant via le même type de liaison sont placés directement l'un à côté de l'autre.

Carré

Si possible, les satellites sont disposés au sein d'un carré. Les satellites qui sont reliés à l'objet structurant via le même type de liaison sont regroupés au sein d'un espace commun.

Vertical

Les satellites sont alignés de haut en bas. Les satellites qui sont reliés à l'objet structurant via le même type de liaison sont placés directement les uns sous les autres.

Position de la racine relative à la partie inférieure de l'arborescence

Définissez l'endroit où les objets possédant des objets subordonnés sont placés par rapport à ces derniers.

Centré

La racine occupe une position centrale au-dessus des objets subordonnés.

A gauche

La racine est alignée à gauche par rapport aux objets subordonnés.

A droite

La racine est alignée à droite par rapport aux objets subordonnés.

Stratégie

Détermine la stratégie de placement.

Carré

Si possible, les objets sont disposés au sein d'un carré.

Original

Les objets sont placés conformément à la mise en page de départ.

Hiérarchique

Les objets sont disposés de haut en bas, conformément à la hiérarchie d'objets.

Position des nœuds de racine

Définissez la disposition des objets ne possédant aucune liaison entrante.

Aligner toutes les racines en haut

Tous les nœuds de racines sont placés en première position.

Placer différentes racines plus bas

La longueur des liaisons entre les nœuds de racines et les objets liés est réduite de manière optimale pour leur permettre d'être placés à proximité les uns des autres.

Placer les racines avec composants plus bas

La longueur des liaisons entre les nœuds de racines avec les objets directement liés et les objets liés plus éloignés est réduite de façon optimale. Les racines avec composants sont ainsi placées à proximité des objets suivants.

Nombre d'espaces artificiels

Définit le nombre d'espaces devant être insérés entre des groupes d'objets connexes. Le groupement des objets gagne ainsi en transparence.

Qualité de la procédure

Détermine le nombre d'exécutions nécessaires pour renforcer la qualité de la génération de mise en page. Vous pouvez saisir des valeurs comprises entre 1 et 5. Plus le nombre d'exécutions est élevé, plus la qualité de la mise en page est grande ; mais la durée de calcul augmente elle aussi en conséquence.

Espacement minimum entre deux objets

Permet de définir en millimètres l'espacement minimal entre deux objets.

Marges

Permet de définir la distance entre le diagramme et les bords supérieur et inférieur de la fenêtre de diagramme en millimètres.

Espacement de port minimum

Permet de définir en millimètres l'espacement minimal entre les liaisons entrantes pour un objet.

Largeur grille

Permet de déterminer l'espacement entre les objets.

Régler à l'échelle l'objet

Adapte automatiquement la taille du symbole d'objet au texte contenu.

Aperçu

Affichage du modèle tel qu'il apparaîtra après la génération de mise en page automatique sur la base des données que vous avez saisies. Dès que vous modifiez une option, la nouvelle mise en page du modèle est créée. Pendant le calcul, la phrase (est en cours de génération...) est affichée derrière le terme Aperçu à titre d'information.

Utiliser par défaut

Reprend vos paramètres de mise en page pour les autres modèles auxquels vous souhaitez appliquer la procédure de mise en page sélectionnée.