Les relations définies dans le diagramme d'accès (phys.) entre les objets de la vue organisationnelle et la vue de fonction permettent de répondre aux questions suivantes :
Dans quels composants matériels se déroulent quelles applications, et quels types d'applications peuvent s'y dérouler ?
Pour représenter ces dépendances, les relations est la plateforme de et peut être la plateforme de peuvent être modélisées entre les objets d'application du niveau d'implémentation (application, module, sous-programme, etc.) ou du niveau du concept informatique (type d'application, type de module, etc.) et le type d'objet Composants matériels de la vue organisationnelle.
La figure suivante en montre un exemple.
Quelle unité organisationnelle est l'utilisateur d'une application concrète ?
Si les utilisateurs accédant à des types d'application sont définis au niveau du concept informatique, cette relation peut maintenant être définie pour des applications concrètes (licences individuelles) au niveau d'implémentation. Ainsi, plusieurs licences d'une version du type d'application ARIS Designer peuvent par exemple exister dans différentes configurations au sein de l'entreprise. Dans le diagramme d'accès (phys.), il est maintenant possible de représenter quel utilisateur travaille avec quelle licence. Pour ce faire, les types d'objets Unité organisationnelle, Poste et Personne peuvent être reliés avec les types d'objets Application et Module par la liaison est utilisateur. Un exemple est illustré dans la figure suivante.
Sur quels sites de l'entreprise sont installées des applications ?
Dans le concept informatique, la relation Type d'application - Site a permis de déterminer les types d'applications qui peuvent se trouver sur des sites déterminés de l'entreprise. Pour déterminer ensuite les sites de l'entreprise où sont utilisées les licences acquises pour un type d'application, le diagramme d'accès (physique) permet de relier les sites également aux types d'objets Système d'application, Module et Fonction informatique.
La figure suivante en montre un exemple.
L'aide Réference de la méthode ARIS regroupe toutes les relations à disposition dans le diagramme d'accès (physique).