Si une règle OR est utilisée, plusieurs ramifications possibles du processus peuvent être exécutées. Il faut toutefois qu'au moins une ramification soit exécutée.
Un tel motif débute par une fonction représentant une décision et suivie par une règle OR. Plusieurs ramifications partent de la règle et elles doivent à chaque fois se terminer par un événement.
L'utilisateur peut définir les conditions qui possèdent une sémantique d'entreprise et définir quelle ramification doit être empruntée après le OR. Les conditions peuvent être définies comme suit :
L'attribut Condition expression est géré pour la liaison menant de la règle OR à l'événement suivant.
L'attribut Rôle de liaison est géré pour la liaison menant de la règle OR à l'événement suivant.
L'attribut Nom est géré pour l'événement qui suit la règle OR.
Le motif OR fermant est transformé dans le diagramme BPMN en une tâche requérant une décision et suivie d'un branchement OR basé sur des données. Les ramifications qui ne contiennent que des événements sont regroupées en une seule ramification dans le diagramme BPMN. Les conditions sont regroupées de telle sorte que chaque condition génère sa propre ligne dans l'attribut Expression de condition de la liaison.
L'attribut Condition expression qui est géré dans la CPE (voir le graphique) est transformé dans l'attribut Condition expression de la liaison qui part du branchement OR. Le graphique montre le mappage exact d'un tel échantillon («pattern»).
Le graphique montre ce cas pour deux ramifications, mais il est aussi possible que deux à un nombre quelconque de ramifications soient modélisées.