La figure représente quatre types d'événements.
Pour ces événements, les éléments suivants sont générés par principe dans le fichier BPMN :
Les sous-types des objets du type Event sont définis au moyen d'un élément spécifique eventDefinition. Pour chaque objet du type Événement Message, un élément messageEventDefinition est généré. Dans ARIS, aucun message relié n'est utilisé. C'est donc un message vide qui est généré.
Pour les objets du type Événement Minuterie, un élément timerEventDefinition contenant l'un des éléments subordonnés possibles timeDate, timeDuration ou timeCycle est généré.
On peut définir une durée devant s'écouler avant le démarrage de l'objet du type Événement Minuterie. Ceci génère un sous-élément au sein de l'élément timerEventDefinition. Dans l'exemple, il s'agit de 20 jours.
La troisième option définit un cycle temporel, un intervalle qui se répète. Dans l'exemple, il s'agit de 10 heures.
Un élément du type escalationEventDefinition est généré pour un objet du type Événement Escalade.
Un élément du type compensateEventDefinition est généré pour un objet du type Événement Compensation.
Un élément du type conditionalEventDefinition avec un élément subordonné comprenant la condition est généré pour un objet du type Événement conditionnel. Cet élément n'est généré que si une condition est définie dans ARIS.
Un élément linkEventDefinition est généré pour les objets du type Link Event. DansARIS, on utilise des copies de valeur de la même définition d'objet pour représenter la relation entre les événements liés. Les éléments source et cible ne peuvent donc pas être créés dans l'élément linkDefinition.
Pour chaque objet du type Événement de signal, un élément signalEventDefinition est généré.
Un élément terminateEventDefinition est généré pour les objets du type Terminate Event.
De nombreuses définitions d'événements peuvent être ajoutées en tant que symbole dans ARIS. Toutefois, comme ces événements ne contiennent aucune description de tous les événements à prendre en compte, ils sont ignorés par la sérialisation BPMN2.
Pour chaque objet du type Événement Erreur, un élément errorEventDefinition est généré. Comme ARIS ne prend pas en compte la référence d'erreur, cette dernière n'est pas disponible dans le fichier BPMN.