La gestion de la qualité (GQ) comprend toutes les opérations définissant la politique de la qualité, les objectifs et les responsabilités d'une entreprise. Ces opérations peuvent se concrétiser par la planification de la qualité, l'orientation de la qualité (gestion des processus), le contrôle de la qualité et l'amélioration de la qualité (promotion de la qualité).
Tâche : élaboration de documentation GQ
Pour garantir la qualité des produits et des processus au sein d'une entreprise, il est nécessaire de créer une documentation appropriée permettant d'évaluer, de comparer et ainsi d'améliorer les produits et les processus.
Support ARIS : la documentation des produits peut s'effectuer grâce à arborescences permettant de classifier ces produits. Cette forme de représentation est de plus en plus utilisée dans le secteur des services et notamment dans l'administration publique. La matrice de choix des produits permet en outre d'illustrer les fonctions de l'entreprise nécessaires à la fabrication de certains produits et de représenter ces mêmes produits ; elle indique également les unités organisationnelles responsables de la fabrication des produits.
Un autre objectif principal de la documentation GQ reste la documentation de déroulements définis à l'aide de CPE, évalués par des rapports et pouvant renvoyer à des documents ou des applications au sein de l'entreprise.
Tâche : procédure de certification
Support par des modèles de procédés de la gestion de projet lors de la certification selon des normes nationales et internationales reconnues (p. ex. ISO ou VDA).
Support ARIS : le diagramme de chaîne de plus-value permet de représenter un modèle de procédé destiné à la certification (p. ex. le modèle de procédé ARIS). Les différentes étapes peuvent être décrites plus en détail par l'association d'autres modèles de procédés.
Tâche : documents de certification
Elaboration des documents de qualité nécessaires à la certification.
Support ARIS : le modèle de composition permet de structurer les différentes normes de certification par leurs composants. Pour orienter la qualité, il est possible d'associer des modèles d'entreprise aux différents éléments du modèle de composition. Ces modèles peuvent être, par exemple, des modèles de processus tels que des CPE, des organigrammes ou encore des diagrammes de chaînes de création de plus-value.
Il est possible, à partir d' ARIS Designer, de générer des rapports reconnus comme manuel GQ pour la certification.