Une fonction est transformée en tâche abstraite dans un diagramme BPMN si elle n'est concernée par aucune des règles de transformation spécifiques indiquées ci-après.
Cette tâche abstraite est incorporée dans un corridor système qui porte le nom du processus.
Tâche de service facultative
La transformation de modèle génère un objet dans le corridor système avec le type de symbole Tâche de service si la fonction est reliée à un service d'entreprise ou un objet de type Type de système d'application, c.-à-d. que la fonction doit être reliée à un objet de type Type de système d'applicaiton ou Type de service par la liaison prend en charge. Ce type de service (service d'entreprise) doit à son tour être relié à un service dans un diagramme de rattachement de fonctions.
Dans le diagramme BPMN, un diagramme de rattachement de fonctions est associé à la tâche.Le type de services de logiciels affecté au service d'entreprise et provenant du modèle de processus d'entreprise possède une valeur dans ce diagramme. Si le type de service de logiciels ne comprend qu'une opération, cette dernière possède également une valeur dans le diagramme.
Si un élément organisationnel est relié à la fonction, il n'est pas pris en compte lors de la transformation.
Tâche utilisateur
La transformation de modèle génère un objet avec le type de symbole Tâche utilisateur (type d'objet Fonction) si au moins un dialogue (type d'objet Masque) est relié à la fonction dans un modèle de processus d'entreprise ou si l'attribut correspondant est géré pour la fonction.
Si l'élément organisationnel et un écran sont reliés à une fonction, l'objet Tâche utilisateur sera placé dans le corridor organisationnel correspondant. Si aucun élément organisationnel n'est relié, l'objet Tâche utilisateur est placé dans le corridor système.
Tâche manuelle
Un objet avec le type de symbole Tâche manuelle est incorporé dans un corridor qui porte le nom de l'élément organisationnel correspondant. Si un objet de type Tâche utilisateur est créé avec l'attribut implémenter en tant, l'objet du type de symbole Tâche manuelle est incorporé au corridor système.
La transformation de modèle génère un objet de symbole de type Tâche manuelle si la fonction est reliée à exactement un élément organisationnel qui est unique. En premier lieu, la transformation vérifie s'il est unique au niveau de la définition à l'aide d'une liaison de type exécute. Dans le cas contraire, la transformation vérifie alors s'il est unique ou non au niveau de la valeur. Dans le cas contraire, un objet du type Tâche est généré et son attribut Type de tâche est géré avec la valeur Abstrait.
Si plusieurs types de services de logiciels sont reliés à un service d'entreprise, ce service n'est pas inséré dans le diagramme BPMN lors de la transformation. Si un type de service de logiciels comporte plusieurs types d'opérations de service de logiciels ou aucun, un type d'opération de service de logiciels doit être ajouté manuellement au diagramme BPMN.
Les éléments organisationnels suivants sont alors autorisés :
Poste
Rôle
Unité organisationnelle
Groupe
Type d'unité organisationnelle