Les modèles de représentation fournis ou que vous créez vous-même vous permettent d'adapter la présentation de vos modèles à vos besoins personnels. Vous pouvez décider que certains ou tous les objets et/ou certaines ou toutes les liaisons d'un modèle soient affiché(e)s dans le style souhaité en y affectant des modèles de représentation. Mais un modèle de représentation vous permet également de définir que des attributs soient placés à des endroits spécifiques aux objets et aux liaisons.
Par ailleurs, il vous est possible d'affecter plusieurs modèles de représentation à des modèles. Vous pouvez ainsi affecter à un modèle un modèle de représentation qui modifie la taille des objets et un autre qui place les attributs souhaités au-dessus des objets. Les deux modifications sont prises en compte. Il peut être très utile de créer des modèles de représentation pour des types de modèles spécifiques, que vous pouvez également appliquer à d'autres types de modèles, par exemple.
Exemple
Vous pouvez créer un modèle de représentation pour les CPE qui modifie la représentation graphique des événements, fonctions et règles et un modèle de représentation qui adapte la représentation graphique des objets de l'organigramme. Si vous appliquez les deux modèles l'un après l'autre à une CPE qui contient des unités organisationnelles, des événements, des fonctions et des règles, tous les objets seront affichés conformément aux modifications graphiques.
L'affectation additive de modèles de représentation n'est possible que pour des objets existants. Si vous créez de nouveaux objets, seul le dernier modèle de représentation affecté pourra leur être appliqué.
Vous pouvez utiliser des modèles de représentation pour des éléments spécifiques d'un modèle et vous pouvez définir que seuls des éléments de modèles existants ou des éléments de modèles futurs soient modifiés. Si nécessaire, vous pouvez annuler toutes les modifications apportées par les modèles de représentation.