Artifact

Les artefacts fournissent des informations sur le processus qui n'appartiennent ni au flux de séquence ni au flux de message. On distingue trois types d'artefacts : Objets de données, Groupes et Annotations (la liste des types peut être librement élargie).

Les objets de données sont comparables au support d'information ou aux éléments de données dans ARIS. Mais, au sens le plus large, ils peuvent comprendre toutes les affectations. Les objets de données n'influencent ni le flux de séquence ni le flux de message, mais ils fournissent des informations sur ce qui se passe pendant le processus. Ils donnent des renseignements sur la façon dont les documents, données et objets sont modifiés pendant le processus.

Un groupe permet de mettre en relief des éléments de processus qui forment un groupe. Dans ARIS, on trouve à cet effet des objets graphiques comme le rectangle ou la ligne brisée.

Des groupements peuvent également être pris en considération. Toutefois, cela n'est utile que si le groupement comprend un graphique.

Les annotations correspondant à des remarques sur les objets ou les liaisons, comme dans l'exemple suivant Time out [1week]. Dans ARIS, elles sont souvent représentées par l'attribut Remarque/Exemple. Il est important que cet attribut soit placé dans le modèle comme décrit dans l'exemple suivant pour Yes et No.

Processus de vote électronique

Cette illustration montre un exemple de réalisation d'un diagramme de collaboration d'entreprise (business collaboration diagram) selon BPMN dans ARIS. Le diagramme comprend deux pistes ; les bords de la piste supérieure sont masqués. La piste inférieure ne présente pas les divers éléments de processus.