Les types de modèles Industrial process et Office process représentent, pour l'essentiel, les mêmes situations que les types de modèles CPE ou CPE (flux de matières). Toutefois, dans ces modèles, le choix d'objets disponibles est réduit et les symboles y figurent sous forme de représentation graphique.
La représentation graphique présente un net avantage : les collaborateurs des services spécialisés peuvent comprendre, adapter ou développer les modèles sans formation préalable. Ainsi, il est par exemple clair pour tout un chacun qu'un symbole représentant trois personnes est un groupe ; en revanche, dans la symbolique abstraite de la CPE avec flux de matières (ovale entouré en double), cela n'est pas immédiatement clair pour tout le monde. L'objectif des deux types de modèles est le suivant : faire entrer la modélisation, l'optimisation et l'utilisation de processus dans les services spécialisés.
Pour maximiser l'identification des symboles, on distingue deux types de processus (types de modèles) : l'Industrial process, qui représente des processus de fabrication (création d'un bien/produit matériel) et l'Office process, qui représente des processus de bureau (création d'un bien immatériel/service).
Vous pouvez représenter les modèles dans les trois types de modèles (pourvu que les objets existent dans le type de modèle correspondant) en copiant le contenu d'un type de modèle vers un autre. Lors de la copie, les symboles sont automatiquement convertis dans ARIS. La figure suivante montre la représentation de la même situation dans les trois différents types de modèles CPE, Industrial process et Office process.