Les mesures de réorganisation réalisées pour réduire les coûts ou les temps des processus et améliorer la qualité des résultats ou du travail servent à modifier les processus d'entreprise (process redesign) ou à les reconfigurer complètement (process reengineering).
Tâche : documentation du projet
Documentation de la planification, de la procédure et des résultats des mesures de réorganisation.
Support ARIS : les principales étapes du projet de réorganisation peuvent être décrites comme modèle de procédé grâce à un diagramme de chaînes de plus-value.
Chaque opération du projet de réorganisation peut être documentée dans son déroulement à l'aide de CPE.
La structure des personnes et des unités participant au projet peut être représentée par un organigramme.
Tâche : réalisation d'une réorganisation
Dans le cadre d'une réorganisation, la préparation du projet et la planification stratégique sont suivies de l'analyse de la situation réelle, du développement du plan cible et de l'implémentation des solutions.
Support ARIS : pour documenter les conditions de base stratégiques, on utilise des modèles de produits et prestations ainsi que des diagrammes des objectifs pour que les principaux champs d'activité de l'entreprise et leurs produits, prestations et groupes de clients soient enregistrés et les facteurs de succès critiques et la hiérarchie des objectifs de l'entreprise représentés.
Pendant l'analyse de la situation réelle, des diagrammes de chaînes de plus-value sont utilisés pour développer d'abord un cadre contenant les principaux processus d'entreprise. Ensuite, ces processus d'entreprise sont enregistrés sous forme de CPE ou diagrammes de chaînes de processus (DCP) qui sont basés sur des enquêtes effectuées auprès des employés. Le DCP convient particulièrement à l'identification de points faibles qui résultent d'un changement des médias et des responsables de processus.
Après l'analyse des points faibles, qui considère les temps de cycle, coûts de processus, changements de l'organisation, de systèmes et de médias, les redondances de données, etc., des processus cibles alternatifs sont définis. De manière analogue à l'analyse de la situation réelle, ils sont modélisés à l'aide de CPE.
Pour soutenir l'implémentation, les composants de système, d'organisation et de données sont représentés de manière plus concrète à la fin de la planification des processus cibles. Par exemple, l'information Traitement de texte peut, en tant que composant d'application, maintenant être spécifiée comme Microsoft® Word.
Remarque : la phase de l'analyse des points faibles peut être soutenue pour des évaluations réalisées à l'aide d'Simulation et ARIS Optimizer.