Gestion de base de données/Data Warehousing

L'enregistrement de données d'entreprise dans des bases de données réduit la gestion redondante de données et permet un accès autonome à des données disponibles dans le monde entier. Le data warehousing garantit la qualité, l'intégrité et la cohérence des données de base. En général, le terme 'Data Warehouse' désigne une base de données isolée des systèmes informatiques opérationnelles qui est mise à disposition de tous les systèmes de l'entreprise qui soutiennent la gestion et qui est caractérisée par une séparation stricte entre les données et systèmes opérationnelles et ceux qui sont utilisés dans les prises de décisions. L'approche Data Warehouse est centrée sur la mise à disposition et le traitement efficaces de grandes quantités de données pour effectuer des évaluations et analyses dans des processus pertinents pour les prises de décisions.

Tâche : structure des données/élaboration de bases de données

La structure des bases de données est déterminée par les modèles de données sur lesquels elles se fondent.

Support ARIS : la méthode la plus usuelle pour modéliser des données est le modèle entité-relation (MER), qui est le point de départ de l'implémentation d'une base de données relationnelle.

Le MER présente certaines applications spécifiques aux produits ou aux entreprises comme le MER-SAP®, destiné à modéliser les informations de la société SAP AG, le SeDaM (modèle de données sémantique) comme notation de BASF AG et le modèle de données IEF (Information Engineering Facility), qui permet de modéliser les données de CASE-Tool de Texas Instruments Inc.

Pour décrire plus en détail les structures de données logiques, vous pouvez utiliser le diagramme de relations, qui est basé sur les structures de données conçues dans le MER.

Les tables et champs d'un système de base de données sont décrits dans le diagramme de table.

Les systèmes de bases de données orientés objets peuvent être conçus à l'aide d'UML (Unified Modeling Language) ou d'OMT (Object Modeling Technique). Dans UML, les relations statiques entre les données sont représentées à l'aide du Class diagram. Le Class description diagram permet de représenter, en outre, des attributs, objets, interfaces, etc.

Tâche : Gestion de base de données/d'accès

Affectation d'utilisateurs et de responsables système aux systèmes de bases de données.

Support ARIS : le diagramme d'accès permet de définir, en combinaison avec des relations et composants système, les droits d'accès au système de base de données des unités organisationnelles, postes de travail et personnes.