Représentation d'instances
Dans le cadre de la modélisation orientée objet, on choisit généralement de documenter les objets au niveau du type (c.-à-d. au niveau de la classe). Toutefois, il est parfois judicieux de modéliser également les différentes instances. Pour cela, ARIS propose un symbole spécifique, un rectangle bleu aux angles arrondis.
Représentation de classes
Les classes représentent les structures principales du domaine d'application à modéliser. Dans ARIS, elles sont symbolisées par un rectangle bleu (avec des lignes horizontales).
Affectation d'instances à des classes
Lorsque la représentation des instances est considérée comme nécessaire, il est possible de mettre en évidence l'affectation aux classes correspondantes. La sémantique d'une telle liaison est est l'instance de (cf. figure suivante).
Affectation d'attributs à des classes
Les propriétés des classes sont décrites par des attributs. Dans la modélisation dans ARIS, ceux-ci sont des objets spécifiques (avec des symboles spécifiques) associés aux classes par des liaisons (dont la sémantique est a l'attribut) (cf. figure suivante). Cette séparation en deux types d'objets différents (classes et attributs) est nécessaire si on veut tirer profit de tous les avantages d'ARIS dans le domaine de l'établissement de rapports et dans celui de la navigation.
Pour chaque attribut, il est possible d'indiquer s'il s'agit d'un attribut de classe (la valeur concerne toutes les instances de la classe) ou d'un attribut d'instance.
Affectation d'opérations à des classes
La fonctionnalité affectée aux classes est décrite par la définition d'opérations (méthodes). Ici encore, un type d'objet spécifique susceptible d'être mis en relation avec des classes (avec la sémantique a l'opération) a été défini (cf. figure suivante).
Associations entre instances
Des connexions peuvent exister entre des instances distinctes. Dans ARIS, ces connexions sont représentées par une liaison non orientée du type est connecté à.
Associations entre classes
Des connexions (associations) peuvent également exister entre les classes. Ce principe est connu puisqu'il est appliqué dans le modèle entité-relation. Pour représenter ces connexions, on utilise un symbole spécifique (losange jaune) qui permet une représentation uniforme des relations, même multiples (cf. ci-dessous). Les liaisons sont toujours établies entre la classe (rectangle bleu avec lignes horizontales) et le losange et on peut leur affecter des degrés de complexité en utilisant l'attribut Multiplicity. Les valeurs suivantes peuvent être affectées à l'attribut Multiplicité.Elles définissent la représentation graphique de la liaison :
Associations multiples entre classes
Il est possible de représenter des associations triples (ou multiples ("n" éléments)) entre classes.Dans ce cas, une troisième classe (ou plus) est associée au losange qui définit la connexion.
Modélisation d'une association sous forme de classe
Une association peut à la fois être comprise comme un objet indépendant et être interprétée comme une classe. Ceci peut être représenté par une liaison orientée établie entre le losange et la classe, où tous les attributs et opérations peuvent être mentionnés (cf. figure suivante). Cette classe "réinterprétée" peut évidemment intervenir encore dans des associations avec d'autres classes.
Représentation d'une association qualifiée
Une association qualifiée ajoute un qualificatif à une association normale. En raison de son caractère particulier, elle réduit la cardinalité d'une association. L'utilisation d'une association qualifiée se justifie pour les associations 1:m et n:m puisqu'elle permet de différencier les objets du côté m de l'association.
Une association qualifiée se reconnaît au qualificatif indiqué sur la liaison. Un attribut Qualifier (qualificateur) spécifique est prévu à cet effet. Comme tout attribut, il peut naturellement aussi être affiché dans le graphique.
Représentation d'ordres dans les associations
Il est possible de faire explicitement apparaître dans le graphique les objets qui ont un ordre du côté n d'une association. Pour cela, il existe un attribut spécifique sur la liaison entre la classe et le symbole d'association.
Agrégation entre classes
Une agrégation représente une relation partie-tout et peut être vue comme un cas particulier d'une association. Cette relation est modélisée sous la forme d'une relation orientée entre classes (avec le type de lien agrège). Dans le graphique, la classe qui représente le "tout" (groupe d'éléments) est symbolisée par un losange blanc.
Généralisation et transmission
La définition de hiérarchies entre classes est une structure fondamentale de la modélisation orientée objet à laquelle est également liée la transmission des attributs et des opérations des classes supérieures aux classes inférieures. Pour réaliser cette opération, ARIS propose un type d'objet spécifique (triangle vert) qui est associé aux classes impliquées (voir la figure suivante). Les transmissions multiples sont représentées de la même manière.
En ce qui concerne l'opérateur de généralisation, il est possible d'indiquer par un attribut l'aspect utilisé dans le cadre de la généralisation ou de la spécialisation et de préciser si la spécialisation est disjointe ou non.
Restrictions (constraints) dans les classes, les attributs et les associations
Les restrictions (constraints) sont des relations fonctionnelles entre les classes, les attributs et les associations d'un modèle d'objet OMT. Dans ARIS, des types d'objets spécifiques (point) ont été définis pour les contraintes relatives aux attributs. La figure suivante explique à l'aide d'un exemple que le rapport hauteur/largeur des fenêtres varie entre 0,7 et 1,7.
Des restrictions entre des associations peuvent également être définies. La figure suivante explique à l'aide d'un exemple que le nombre de personnes qui forment la présidence d'un comité ne représente évidemment qu'une partie du nombre total de membres. Pour représenter une restriction, une liaison orientée peut être établie entre les symboles d'association.
Exemple de modèle d'objet OMT
La figure suivante montre un exemple typique de modèle d'objet OMT avec les principales structures de modélisation.