Le type de modèle Attributs système est conçu spécialement pour les exportations de données à partir d'ARIS Designer. Il permet de hiérarchiser les types d'entités, les événements, les termes spécifiques, les fonctions, les supports d'informations, les unités organisationnelles et les personnes, et de les spécifier clairement et amplement conformément aux exigences informatiques. Ces données peuvent être affectées selon les exigences des bases de données au types clés primaires et externes ainsi que champs descriptifs et obligatoires. Pour déterminer les types de domaines de ces objets de données, une association avec le type de modèle Domaine d'attributs système (voir plus bas) est possible.
Contrairement aux attributs MER, le point fort des attributs système se trouve dans la représentation et l'administration de données orientées interface. Pour garantir une grande flexibilité des contenus à exporter, les objets d'attributs système comportent deux champs de valeurs qui peuvent être remplis avec les informations pertinentes.
L'exemple suivant montre un extrait de la définition d'en-tête de projet d'un projet défini dans ARIS Designer pour la transmission à un système de gestion de projet.
Le type de modèle Domaine d'attributs système permet de définir les objets d'attributs système selon leur type de données, donc d'indiquer le type de domaine (char, int, date, etc.) et la longueur des champs. L'utilisation principale est ici la préparation d'informations dans le cadre de l'exportation vers des systèmes externes.