Les données caractéristiques d'une entreprise, telles que les déroulements et structures, peuvent être documentées de manière adéquate à des fins de formation, présentation et évaluation. Les principales tâches de la documentation d'entreprise sont décrites ci-après.
Tâche : documentation des objectifs de l'entreprise
Support ARIS : pour hiérarchiser les objectifs de l'entreprise et les facteurs de succès correspondants, vous pouvez utiliser les diagrammes des objectifs.
Tâche : documentation de la plus-value de l'entreprise
Beaucoup de décisions au sein d'une entreprise sont basées sur l'identification des fonctions qui participent à la création de plus-value.
Support ARIS : les fonctions de l'entreprise qui participent à la création de plus-value peuvent être représentées par un diagramme de chaînes de plus-value. Ce modèle illustre l'ordre des fonctions successives et les fonctions hiérarchisées.
Tâche : documentation de la structure d'organisation
Support ARIS : la structure d'une entreprise peut être documentée dans des organigrammes qui représentent la hiérarchie et les relations des unités organisationnelles.
Tâche : documentation des fonctions de l'entreprise
Support ARIS : dans un arbre de fonctions, les différentes fonctions d'une entreprise peuvent être affichées sous forme d'aperçu. La disposition des fonctions peut être orientée objet, orientée processus ou orientée traitement.
Tâche : documentation de processus
Support ARIS : en fonction du secteur d'activités et de la catégorie de processus, les déroulements de l'entreprise peuvent être saisis par des diagrammes Office ou Industrial process sans avoir à recourir nécessairement à des connaissances méthodologiques. Si de telles connaissances existent et pour être à même d'appliquer les modèles de processus à des applications SAP®, Simulation ou Workflow, il est recommandé d'utiliser la modélisation par CPE ou par DCP (diagramme de chaînes de processus) pour l'analyse des points faibles.
Tâche : Process Warehousing
Par 'process warehouse', on entend la saisie, l'enregistrement et la gestion systématiques des connaissances de processus d'entreprise dans un référentiel.
Support ARIS : pour modéliser les connaissances de processus dans les unités décentrales, il est recommandé d'utiliser des diagrammes du type 'Office Process' et 'Industrial Process' car, habituellement, les employés qui travaillent de manière opérative manquent de savoir-faire méthodique. Pour l'enregistrement et la gestion des connaissances dans le référentiel central des modèles, par contre, il est recommandé de transformer les modèles en des CPE complétées par des documents, images, vidéos, etc., car ainsi, ils peuvent être utilisés pour des évaluations plus complexes telles que la simulation ou le calcul de coûts de processus.