Calcul de coûts de processus

Grâce à la saisie et à l'imputation des coûts résultant de la création de prestation de l'entreprise, le calcul des coûts met à la disposition de l'utilisateur une base de disposition ainsi qu'un instrument de contrôle. La modification des structures de coûts et, notamment, la hausse des coûts généraux, permettent de remplacer les méthodes traditionnelles de calcul des coûts par le calcul des coûts de processus. Le calcul des coûts de processus définit les coûts de processus pour l'ensemble des centres de coûts. La planification budgétaire, la transparence des coûts dans les secteurs de prestation indirects, la recherche des prix et le soutien dans les décisions Make-or-Buy sont les atouts majeurs du calcul des coûts de processus.

Une partie du support ARIS décrit ci-après n'est disponible qu'avec ARIS Optimizer.

Tâche : description des structures des processus et de l'organisation

Définition des processus auxquels le calcul des coûts de processus peut être appliqué et description des centres de coûts.

Support ARIS : les processus sont représentés à l'aide des types de modèles standard comme CPE et DCP. Dans le cadre du calcul des coûts de processus, il est important de gérer les attributs de temps et d'affecter des unités organisationnelles.

La structure de l'entreprise est décrite par le biais d'un organigramme dans lequel les unités organisationnelles correspondent à des centres de coûts (entre autres avec les attributs Taux de coûts et Prestation).

Tâche : analyse des centres de coûts

Support ARIS : la mobilisation des centres de coûts peut s'effectuer au moyen de Cost drivers définis dans un diagramme CD.

Le calcul peut s'appliquer à un nombre infini de catégories de coûts. La structure des catégories de coûts sera illustrée dans un diagramme de catégories de coûts.

Il est en outre indispensable de créer une table de catégories de coûts et une table de fonctions dans lesquelles les objets à analyser seront décrits.

Tâche : calcul de processus

Support ARIS : vous devez disposer au préalable d'une analyse de centres de coûts complète avec détermination des taux de coûts de processus. Il n'est pas nécessaire de gérer d'autres modèles pour effectuer le calcul des processus. Les résultats obtenus sont affichés dans une table de calcul.