Organisation avec données

Les tâches principales lors de la connexion de la vue des données et de la vue organisationnelle au niveau du concept informatique consistent en la définition des responsabilités pour les unités organisationnelles des objets de données de l'entreprise et en la détermination des droits d'accès définissant en gros les unités organisationnelles pouvant accéder à certaines données de l'entreprise.

Les relations qui en découlent allient les objets spécifiques de la vue organisationnelle (unité organisationnelle, poste, rôle, personne, ...) aux objets de données du diagramme de relations au niveau du concept informatique (relation, attribut, vue). C'est pourquoi ces relations sont également affectées au niveau informatique de la vue des processus.

Pour définir les autorisations d'accès de relations ou de différentes zones, vous pouvez affecter tant des postes que des rôles à ces types d'objets. Ainsi, vous pouvez définir, d'une part, qu'un poste précis possède des autorisations d'accès à des zones déterminées et, d'autre part, des règles de gestion sous la forme cette zone n'est accessible qu'à un directeur du service grâce à l'affectation des rôles. Un exemple est illustré dans la figure suivante.

Droits d'accès

Outre l'autorisation d'accès, la définition des responsabilités pour les contenus d'une zone ou d'une relation complète est aussi d'importance. C'est pourquoi une deuxième liaison est responsable de est à votre disposition entre les unités organisationnelles et les objets de données du diagramme de relations. Les responsabilités pour les objets de données ne sont, contrairement aux autorisations d'accès, souvent qu'affectées à un poste dans l'entreprise. A cet endroit, il existe la possibilité de définir des règles de gestion se rapportant naturellement à la responsabilité pour un objet de données sous la forme décrite ci-dessus par l'affectation de rôles.

La figure en montre un exemple.

Définition des responsabilités