La méthodologie OMT a été conçue pour présenter différentes perspectives de description d'un système. Pour cela, les méthodes mises en oeuvre sont les suivantes :
Ces trois vues doivent être envisagées comme orthogonales mais pas comme complètement indépendantes les unes des autres.
La modélisation d'objet (Object modeling) représente les aspects statiques et structurels d'un système ainsi que ceux liés aux données. Cette vue fait apparaître la structure des objets, leurs relations avec les autres objets, leurs attributs et leurs relations.
La modélisation dynamique (Dynamic modeling) représente les aspects temporels et relatifs d'un système ainsi que ceux liés à la gestion. Cette vue décrit les suites d'opérations en figurant les suites d'événements.
La modélisation fonctionnelle (Functional modeling) met en évidence les aspects transitoires et fonctionnels d'un système. Cette vue décrit la transformation des valeurs.
Chacun de ces modèles contient des références aux autres modèles : par exemple, le modèle d'objet décrit des structures de données qui sont utilisées dans le modèle dynamique et dans le modèle fonctionnel. Les processus du modèle fonctionnel correspondent aux opérations du modèle d'objet. Un diagramme d'état du modèle dynamique décrit l'ensemble ou une partie du comportement d'un objet appartenant à une classe du modèle d'objet.