Partitions et sous-partitions

Un diagramme de processus d'entreprise est structuré à l'aide de partitions.

Une partition est un conteneur graphique dans lequel est résumé un jeu d'activités d'un business entity.

Un business entity peut être une fonction, une application, un élément organisationnel (qui englobe l'unité organisationnelle, le type d'unité organisationnelle, le groupe, le type de personne, le poste, la personne, le site, l'unité organisationnelle système et le type d'unité organisationnelle système) ou un élément de données (qui englobe le terme spécifique, le cluster/modèle de données, le type d'entité, le type de relation, l'attribut MER, l'objet d'affaires, le type d'objet complexe, l'attribut Type d'objet complexe, la classe et le support d'information).

Dans le langage BPMN, deux partitions représentent deux business entities différents. La structuration d'un modèle en partitions est généralement utilisée dans le contexte B2B.

Une partition lie les différentes activités d'un partenaire de processus qui sont structurées et organisées à l'aide de sous-partitions. De la sorte, les activités des partenaires de processus sont délimitées (voir la figure Deux partitions avec un flux de séquence et un flux de message).

Dans un BPD, une partition ne doit pas nécessairement contenir des éléments de processus. Vous pouvez également insérer une partition vide (« black box ») dans un modèle lorsque vous souhaitez, par exemple, intégrer dans un processus global les liens d'un sous-processus impliqué, mais dont les détails ne sont pas connus (par exemple, un sous-processus d'un partenaire commercial). Vous pouvez aussi renoncer à représenter les détails d'un sous-processus par souci de simplicité (voir la figure Processus de vote électronique).

Les partitions sont composées d'au moins une sous-partition. Une sous-partition peut elle-même contenir des sous-partitions imbriquées ou définies comme une matrice. Si une partition ne comporte qu'une seule sous-partition, la partition porte le même nom que la sous-partition. Lorsqu'une partition comporte plusieurs sous-partitions, vous devez indiquer les différents noms de sous-partition et un nom de partition spécifique.

Partitions et sous-partitions

Dans ARIS, les partitions et les sous-partitions sont des types d'objets distincts qui doivent d'abord être placés dans le modèle. Au sein de la partition, le processus peut alors être modélisé comme une CPE. Tous les événements ainsi que toutes les fonctions et règles du processus sont placés sur l'objet de partition. La liaison appartient à peut être utilisée pour décrire l'affectation de ces objets à une partition. Il est recommandé de la créer en tant que relation implicite. L'objet de partition est mis en relation avec un élément organisationnel, un objet de type Type d'application, un élément de données ou une fonction via la relation de type illustre. Tenez compte du fait qu'une partition ne peut posséder qu'une liaison de ce type dans toute la base de données. Ces relations doivent également être créées de manière implicite.

D'après le langage BPMN, une partition ne doit pas être représentée par un symbole dans le modèle. Il est également possible de masquer les limites d'une partition, en particulier lorsque le diagramme n'en contient qu'une seule (voir la figure Processus de vote électronique). Pour simplifier la lisibilité d'un diagramme comportant plusieurs partitions, il est recommandé de renoncer à utiliser ces options.