Avantages et utilité du tableau de bord prospectif
L'avantage de la méthode du tableau de bord prospectif se trouve dans la gestion d'entreprise orientée stratégie et conséquente, englobant les niveaux inférieurs de l'entreprise et le service d'initiatives opérationnelles conforme à la stratégie sur ces niveaux de l'entreprise. Toutes les ressources de l'entreprise et tous les collaborateurs sont orientés sur la stratégie de l'entreprise. Cette dernière est communiquée et contrôlée de manière conséquente grâce aux tableaux de bord prospectifs.
La méthode du tableau de bord prospectif ne possède pas les désavantages des systèmes d'indicateurs classiques pour la gestion d'entreprise :
Pas de limitation à des indicateurs financiers
Pas d'orientation pure vers le passé
Prise en compte de données également qualitatives
Réduction de complexité et consensus
Objectifs stratégiques comme point de départ de l'approche du tableau de bord prospectif
Orientation aux goulets d'étranglement des cadres supérieurs et non aux données existantes
Accélération des modifications nécessaires
La méthode du tableau de bord prospectif est particulièrement indiquée pour la gestion d'entreprise orientée stratégie car elle permet de surmonter les barrières suivantes :
Barrière de concrétisation : pour les approches de gestion classiques, la vision et la stratégie sont des formulations de souhaits et le service de formulation d'action concrète (opérationnelle) reste en suspens.
Barrière de vision : la stratégie n'est pas toujours comprise des collaborateurs qui doivent l'appliquer.
Barrière d'engagement : les stratégies ne sont pas reliées aux objectifs des services ou des individus.
Barrière d'implémentation : le rapport est orienté vers des objectifs opérationnels monétaires plutôt que vers des objectifs stratégiques.
Barrière opérationnelle : le processus de budgétisation est séparé du processus de planification stratégique.