Implémentation - Diagramme de table

Le diagramme de table permet la description de la table et des champs d'un système de base de données. La représentation graphique de tables et de champs est illustrée dans la figure suivante.

Diagramme de table (1)

Pour chaque table, les champs individuels affectés à cette table peuvent être représentés. Pour une spécification plus précise il est possible d'affecter un indexe de tri et le domaine à chaque champ individuel. Un exemple est illustré dans la figure suivante.

Diagramme de table (2)

Comme les relations logiques du diagramme de relations ne sont pas forcément transformées en 1:1 dans les tables et les champs (à cause de la performance de la base de données), il peut exister plusieurs relations entre les tables et les relations ou les types d'entités. Dans le diagramme de table, ces relations peuvent être représentées par la sélection de la liaison correspondante. Dans le diagramme de table, l'objet View (phys.) est l'équivalence des clusters/modèles de données définis dans les règles de gestion ou des Views définies dans le diagramme de relations.

La conversion ou la documentation des tables et champs de bases de données utilisés au sein de l'entreprise n'étant pas obligatoirement réalisée grâce à la définition d'un schéma de relations, il est possible de représenter les relations de réalisation entre des relations (ou des attributs) et des tables (ou des champs), ainsi qu'entre des types d'entités (ou des attributs MER) et des tables (ou des champs).

Il est possible de montrer soit les relations et les attributs qui sont réalisés grâce aux tables et champs représentés, soit (sans passer par les définitions de relations) les types d'entités, les types de relations et les attributs MER représentés par ces tables et champs. Vous trouverez des exemples illustrant les deux formes de représentation dans la figure suivante.

Diagramme de table (3)

Afin de pouvoir définir le site exact de tables et de champs particuliers dans l'entreprise, il doit également être possible de définir chaque exemplaire d'une table. La même chose est valable pour la définition de droits d'accès d'unités organisationnelles à des tables et des champs. L'objet Table définit au Niveau de type la structure logique d'une table physique et de ses champs. Il peut exister dans l'entreprise plusieurs exemplaires de ces tables ainsi définies, répartis sur plusieurs sites et enregistrés sur différents supports. Pour pouvoir représenter ceci, le système introduit les types d'objets Tables (exemplaire) et Champ (exemplaire).

Ces objets permettent de définir précisément le nombre d'exemplaires d'une table ou d'un champ. La figure suivante explicite ce rapport.

Diagramme de table (4)

Vous trouverez une synthèse des objets et des relations du diagramme de tables dans le manuel Méthode ARIS – Tables (fichier Tables de méthode ARIS.pdf) sur votre support d'installation.