SAP-SERM

Outre les formes de représentations décrites ici, d'autres représentations MER sont également usuelles. Souvent les types de relations ne sont pas représentés comme objets propres mais comme liaisons entre des types d'entités. Les types de relations possédant des attributs propres sont représentés comme types d'entités (faibles).

Une de ces formes de représentation a été développée par Sinz avec la représentation SERM (modèle entité-relation structuré) (cf. Sinz, Entity-Relationship-Modell 1990). L'utilisation de graphes orientés pour la représentation des objets de données initiaux et dépendants et la disposition des objets de modèles de gauche (types d'entités forts) à droite (types d'entités et types de relations faibles) permettent de visualiser la voie de développement de la structure de données. Les points d'ancrage sont limités par l'objet correspondant et visualisent ainsi la voie de développement. La différence principale entre les modèles SER et la modélisation décrite jusqu'à présent selon la méthode MERe se trouve dans la représentation graphique.

La méthode de modélisation développée par SAP AG à Walldorf (Allemagne) dans le cadre de sa modélisation d'informations allie des idées de l'approche SER (Structured Entity Relationship) aux idées de l'approche MERe décrite ici (cf. Keller/Hechler, Informationsmodell 1991).

Lors de la formation d'objets, le système ne distingue pas, au niveau graphique, les types d'entités des types de relations. Les interdépendances entre les objets d'information sont exprimées à travers la complexité de relations des flèches. Pour cela, le système distingue les relations hiérarchiques, agrégés et référentielles (cf. figure suivante).

Une relation hiérarchique définit une dépendance existentielle unilatérale entre des objets d'information.

Les relations collectrices correspondent à la formation de types de relations de l'approche MERe.

Les relations référentielles décrivent les dépendances logiques entre les types d'entités réinterprétés et les types d'entités initiaux dans l'optique de l'approche MERe.

La spécialisation est représentée de façon analogue à l'approche MERe.

Pour expliquer cette notation, la figure suivante propose un exemple en représentation MERe puis converti en représentation SAP®-MER (cf. Seubert, SAP®-Datenmodell 1991, P. 94).

Les contenus spécifiques à la base sont clairement transmis sans pertes d'informations dans cette représentation.

Le SAP®-MER peut être vu comme une sorte de représentation de modèles de données après la fin du processus de création. La disposition orientée graphe des objets d'information dans le SAP®-MER permet une navigation et une orientation plus rapide, en particulier dans les modèles de données.

Représentation MERe et SAP®-MER