ABSG (analyse des besoins pour systèmes de gestion) constitue une méthode développée par Digital Equipement pour l'analyse d'entreprise.
ABSG est une procédure modélisée pour reconnaître et évaluer le potentiel d'intégration des technologies de l'information et pour développer des scénarios de solution relatifs aux exigences envers les systèmes d'information. Le résultat est une spécification des exigences qui assure que les objectifs d'entreprise, les processus d'entreprise, les flux d'informations et les systèmes d'information travaillent conjointement.
Tous les services, toutes les activités et toutes les applications existantes à prendre en compte sont représentés sur une diagonale dans le modèle. Cette diagonale est complétée par une matrice qui contient les principaux flux d'informations entre les différentes unités fonctionnelles. Dans certains cas, il faut également y ajouter des flux monétaires, de biens ou de matériaux importants.
Modèle de procédé d'une analyse ABSG
Etape 1 : la première étape comprend la spécification des résultats attendus de l'analyse, la sélection des participants et une première définition de l'agenda.
Etape 2 : la deuxième phase commence par la sélection des différents départements, activités et applications existantes qui doivent être considérés dans l'analyse. Ils sont représentés dans une matrice diagonale, dans laquelle il faut ensuite mettre en évidence les principaux flux d'informations entre les différentes unités fonctionnelles. Dans certains cas, il faut également y ajouter et mettre en évidence des flux monétaires, de biens ou de matériaux importants. En outre, il faut déterminer les départements et fonctions pour lesquels vous souhaitez effectuer une analyse détaillée des exigences.
Etape 3 : après avoir défini l'étendue de l'analyse, vous devez, dans une étape suivante, examiner en détail les départements ou groupes de fonctions sélectionnés en analysant leurs objectifs et processus d'entreprise ainsi que les tâches à accomplir et les informations requises. En utilisant des dessins et illustrations créatives, on peut rendre plus claires et compréhensibles les processus et procédures complexes. Souvent, on utilise également des formulaires d'entreprise, rapports ou captures d'écran originaux. Une tâche importante de cette analyse consiste à examiner des activités et systèmes existants en vue de découvrir d'éventuelles irrégularités dans le rapport entre les flux d'informations et les processus d'entreprise. En outre, elle évalue les possibilités d'améliorer les activités et systèmes déjà existants. Au cours de l'analyse, des problèmes, questions et propositions de solutions optimales doivent être mis en évidence. Ces informations sont ensuite structurées et les causes et effets relatifs aux activités de l'entreprise sont examinés. Si des possibilités d'amélioration sont identifiées, elles sont enregistrées et les éventuels bénéfices évalués.
Etape 4 : les résultats de l'analyse détaillée de la situation réelle servent de base à la spécification des exigences qui suit. De nouvelles idées et des solutions alternatives sont développées pour les points problématiques, qui sont maintenant clairement identifiés. Dans ce contexte, il faut tenir compte du fait que les solutions proposées - qui peuvent être des systèmes complexes ou des modifications simples du processus - doivent être strictement reliées à la situation enregistrée au début. Cet ajustement à la situation de départ doit être effectué pour toutes les fonctions et activités dans les domaines pertinents. L'analyse peut avoir comme résultat de développer des solutions génériques fonctionnelles et de formuler et harmoniser les exigences des utilisateurs.
Etape 5 : les résultats obtenus dans les différentes étapes d'analyse sont utilisés pour formuler les spécifications des exigences finales. Toutes les informations, études détaillées et propositions qui ont été élaborées pendant l'analyse sont regroupées dans un rapport final et constituent la base des exigences vers de futurs systèmes. Pour implémenter les solutions trouvées, il faut ensuite effectuer une spécification fonctionnelle des systèmes.