Modèle d'instanciation de processus

L'analyse d'enchaînement de processus pendant le déroulement dynamique constitue un des aspects principaux d'une simulation. Les processus à analyser sont instanciés (lancés ou générés) lors des événements de départ. L'utilisateur doit être en mesure de définir lui-même, en fonction de son domaine d'application, l'heure et la fréquence des instanciations de processus. De plus, il doit être possible de traiter les processus selon certaines priorités, pour, par exemple, pouvoir tenir compte des processus urgents.

La Méthode ARIS permet d'établir des priorités en utilisant l'attribut Priorité (groupe de types d'attributs Simulation) des événements de départ, et tous les processus instanciés pour l'événement de départ correspondant sont alors dotés de cette priorité.

L'exigence décrite est remplie par le modèle d'instanciation de processus. Il est donc développé en tant que modèle d'objet à plusieurs niveaux. L'objet Intervalle d'instanciation se trouve au niveau le plus bas. Un tel intervalle contient les attributs Début relatif de l'intervalle, Durée de l'intervalle, Nombre d'instances de processus et Répartition, Répéter cycliquement et Période. Il est alors possible que la durée de l'intervalle soit égale à 0 pour exprimer un certain moment donné. Lorsque les intervalles décrivent des durées plus petites, les cycles d'instanciation de processus servent à répéter une suite d'intervalles permanente. Ainsi par ex., un jour peut être modélisé avec quatre intervalles différents et répétés cycliquement lors de l'ensemble de la période de simulation (par ex. une semaine). Mais il est aussi possible de partager la période de simulation en plusieurs cycles (par exemple jours ouvrés et fin de semaine) ; chaque cycle pouvant aussi avoir des intervalles différents. Un plan d'instanciation de processus peut contenir un ou plusieurs cycles. L'exemple suivant sert à expliquer le modèle d'objet :

Il existe un modèle de processus en tant que CPE avec un événement de départ. Les hypothèses suivantes sont valables pour ce processus : les jours ouvrables (Lu - Ve), 50 processus sont lancés à 8h00 au début d'une journée de travail. 20 processus répartis uniformément démarrent entre 8h00 et 12h00 et entre 13h00 et 17h00 ; aucun processus n'a lieu entre 12h00 et 13h00 ainsi qu'en dehors des heures de travail. Le samedi, entre 9h00 et 15h00, 60 processus sont lancés, répartis en triangle. En principe, aucun processus n'a lieu le dimanche. Ce rythme hebdomadaire est valable de janvier à décembre hormis lors de la période de congés de juillet à août. Lors de cette période, le samedi est chômé.

Le modèle suivant peut être établi sur la base de l'exemple décrit :

Modèle d'instanciation de processus