Calendrier de roulement

Il est possible d'associer aux ressources humaines et techniques des calendriers de roulement qui définissent le moment de disponibilité d'une ressource.

L'affectation de calendriers de roulement à des ressources a lieu dans l'organigramme ou dans la CPE. Théoriquement, des calendriers de roulements peuvent être affectés à toutes les ressources humaines ou techniques. En ce qui concerne une hiérarchie de ressources humaines, il s'agit toujours du calendrier du niveau de hiérarchie le plus bas.

Le calendrier de roulement est un modèle d'objets à plusieurs niveaux. Des objets de type Pause se situent au niveau le plus bas. Une pause est l'intervalle de temps quotidien pendant lequel une équipe ne travaille pas. La pause est définie par son début relatif et sa durée. Le début relatif se rapporte toujours à l'équipe à laquelle la pause est affectée. Si l'équipe commence par ex. vers 8h00 et si la pause a un début relatif de 2 heures, la pause commencera vers 10h00.

Le niveau de hiérarchie suivant comprend les objets du type Equipe. Une équipe est l'intervalle de temps quotidien pendant lequel le travail est effectué. L'équipe est définie par son début relatif et sa durée. Une équipe peut comprendre plusieurs pauses. Les heures de début relatives des pauses doivent se trouver dans les heures de l'équipe définie.

Les équipes du matin, de l'après-midi, de la nuit et du jour sont des exemples typiques d'équipes. Chaque équipe se répète toutes les 24 heures. Un cycle de roulement est l'intervalle de temps hebdomadaire ou sur plusieurs jours pendant lequel une équipe travaille. Le cycle de roulement permet ainsi de définir les jours pendant lesquels une équipe déterminée travaille et ceux où elle ne travaille pas. Le cycle d'équipe est déterminé par un début relatif de cycle et la durée du cycle. Si un cycle de roulement doit être répété de façon permanente, vous pouvez le définir avec l'attribut Répéter cycliquement. En outre, vous pouvez définir les délais entre les répétitions d'un cycle avec l'attribut Période.

Les cycles de roulement comprennent souvent une période d'une ou de deux semaines. Ainsi, un employé peut faire partie durant une semaine de l'équipe du matin et de celle de l'après-midi la semaine d'après. Cette séquence peut être répétée de façon illimitée avec des cycles de roulement.

Exemple

Les deux cycles de roulement suivants peuvent être définis selon l'exemple ci-dessus :

Les équipes différentes se répètent dans un cycle de quatorze jours, c.-à-d. que la périodicité comprend deux semaines. Si un même employé fait partie de l'équipe du matin le samedi toutes les quatre semaines, le troisième cycle de roulement pourrait être défini comme suit :

L'exemple ci-dessus est encore représenté dans le modèle suivant. Une affectation 1 : n d'équipes et de cycle de roulement y est décrite.

Calendrier de roulement

Un calendrier de roulement est la quantité de tous les cycles de roulement et des équipes correspondantes décrivant le temps de travail d'une ressource. Cette description contient uniquement la partie périodiquement récurrente ; les dispositions spéciales, telles que les congés, les congés maladie, les jours fériés ou autres jours chômés ne sont pas prises en compte.

Le type d'objet Plan de roulement contient les attributs Début du plan et Durée du plan. Ces attributs définissent la durée durant laquelle le calendrier de roulement est valable. En outre, les attributs Répéter cycliquement et Période existent aussi pour le plan de roulement.