Les filtres sont subdivisés en filtres de méthode et filtres d'évaluation et mettent à disposition des contenus de méthodes personnalisés et limités. Les filtres constituent un moyen efficace pour uniformiser la modélisation et accélérer l'évaluation. Ils permettent de mettre uniquement les informations et méthodes pertinentes à disposition des utilisateurs. Lorsque vous vous connectez avec un filtre de méthode déterminé et que vous créez par exemple un nouveau modèle, seuls les types de modèles qui entrent en ligne de compte pour votre travail vous seront proposés.
Les filtres font partie intégrante de la configuration. Chaque locataire possède une configuration dont les contenus peuvent être utilisés par toutes les bases de données du locataire. Seuls les administrateurs de configuration peuvent créer, éditer, exporter ou importer des filtres. Pour que les extensions de méthode personnalisées soient disponibles, vous devez les affecter à un filtre. Les utilisateurs qui se connectent avec ce filtre peuvent utiliser ces extensions de méthode lors de la modélisation et de l'évaluation.
Filtre de méthode
Partie de la méthode ARIS que l'administrateur de configuration peut définir pour certains utilisateurs, groupes d'utilisateurs ou pour une tâche déterminée. Lorsque vous vous connectez avec un filtre de méthode déterminé et que vous souhaitez créer un nouveau modèle, seuls les types de modèles que ce filtre de méthode contient vous seront proposés. Lors de la modélisation, seuls les types d'objets, les types de liaisons et les types d'attributs qui figurent dans le filtre de méthode sont à votre disposition pour le type de modèle. Ne vous seront donc présentés que les contenus dont vous avez besoin pour votre travail. Les filtres de méthodes constituent un moyen efficace pour une modélisation uniforme et offrent la possibilité de mettre uniquement les informations et méthodes pertinentes à disposition des utilisateurs.
Filtre d'évaluation
Filtre qui limite encore les contenus de méthode. Seuls sont pris en compte les contenus de méthodes qui sont activés aussi bien dans le filtre de méthode avec lequel vous vous êtes connecté à la base de données, que dans le filtre d'évaluation sélectionné. Les filtres d'évaluation offrent l'avantage de ne tenir compte que des contenus pertinents lors de processus volumineux.