Un diagramme de chaîne de processus représente une chaîne de processus fermée. Il comprend toutes les vues relatives à un processus (vue organisationnelle, vue des données, vue des fonctions et vue des ressources) ainsi que les liens qui les relient.
La figure suivante offre un exemple de chaîne de processus pour le traitement des commandes.
Les deux colonnes de gauche servent à la représentation du déroulement chronologique du processus d'entreprise considéré. Les diverses fonctions du processus sont indiquées dans la deuxième colonne et connectées aux événements qu'elles lancent et génèrent. Les liaisons entre les fonctions et les événements définissent très exactement les événements permettant de lancer les fonctions et les événements générés par ces fonctions ; elles déterminent ainsi le flux de contrôle entre les fonctions. Dans l'exemple proposé, la fonction Saisir commande est lancée par l'événement La commande est arrivée. Le résultat de cette fonction est défini par l'événement final La commande est saisie. Cet événement déclenche la fonction suivante Traiter commande. La connexion d'événements et de fonctions permet d'obtenir un déroulement chronologique des fonctions, une chaîne de processus. Les dépendances logiques d'éventuelles ramifications et boucles dans le flux de contrôle peuvent être prises en compte en utilisant des règles.
Les données d'entrée et de sortie nécessaires aux fonctions sont représentées sous la forme de clusters/modèles de données dans la colonne suivante. Les données d'entrée nécessaires à la fonction Traiter commande sont les Données des commandes et les Données du fichier clients. La commande client est alors générée comme donnée de sortie. La représentation peut s'appliquer non seulement à la représentation pure et simple des objets d'informations, mais également aux supports d'informations sur lesquels se trouvent les contenus informatifs. Il peut s'agir d'un document, d'une liste, d'un objet manuel ou d'un support de sauvegarde comme un disque.
La colonne de droite permet de déterminer les unités organisationnelles (services) responsables de l'exécution de chaque fonction.
Les colonnes Catégorie de traitement (dialogue, batch, manuel) et Application proposent un complément d'informations sur le degré de support informatique d'une fonction. La colonne Application permet de saisir l'application utilisée ou des composants de l'application. La commande Catégorie de traitement permet de spécifier l'exécution de la fonction en différenciant les traitements dialogue, batch et manuel.
Dans un diagramme de chaînes de processus, il est possible de faire apparaître, lors de l'analyse de processus d'entreprise décrivant la situation réelle actuelle, les points faibles de la résolution actuelle de problèmes. Ces points faibles peuvent être des ruptures de supports entre un traitement orienté informatique et un traitement manuel, ou des ruptures organisationnelles (changement fréquent du service ou de l'unité organisationnelle responsable). Le système visualise en particulier les données redondantes, les saisies multiples et les retardements dans un déroulement ; cela permet d'obtenir un grand nombre de propositions d'amélioration du déroulement requis.
Des diagrammes de chaînes de processus sont créés à un niveau de compression relativement élevé pour décrire la situation de départ. Comme ils sont surtout utilisés pour représenter les interactions de tous les composants ARIS, ils servent également de moyen de représentation dans le cadre de la vue de gestion d'ARIS (cf. chapitre Vue des processus/Vue de gestion). La vue de gestion propose, outre les diagrammes de chaînes de processus, des chaînes de processus événementielles (CPE) (cf. chapitre Commande événementielle - Chaîne de processus événementielle (CPE)). Les chaînes de processus événementielles proposent les mêmes possibilités de modélisation que les DCP, mais sous forme de représentation libre d'un placement des objets dans des colonnes définies à l'avance. Si le modèle de procédés ne doit être soutenu que par un type de modèle (DCP ou CPE), le déroulement requis peut être représenté sous forme d'une CPE.
La description des méthodes de modélisation se base sur le concept ARIS. Elle s'applique d'abord aux vues (vue des fonctions, vue des données, vue organisationnelle, vue de gestion) puis, au sein de ces vues, aux niveaux descriptifs (règles de gestion, concept informatique et implémentation).