Le modèle fonctionnel OMT montre au moyen de diagrammes de flux de données comment, dans un calcul, les valeurs de sortie sont obtenues à partir des valeurs d'entrée.
Représentation de magasins de données
Les magasins de données (data stores) sont utilisés pour l'enregistrement passif de données. Dans ARIS, ces magasins de données sont symbolisés par 2 lignes horizontales.
Représentation de processus
Les processus transforment des données ; dans ARIS, ils sont représentés par des ellipses jaunes.
Représentation d'acteurs (objets d'action)
Un acteur est un objet qui active le flux de données en produisant ou en utilisant des valeurs de données. Les acteurs peuvent donc être compris comme les blocs émetteurs et les blocs récepteurs du graphe.Ils sont symbolisés par un carré.
Représentation de flux de données
Les flux de données rallient l'entrée d'un processus ou d'un objet avec l'entrée d'un autre. Ils sont modélisés sous la forme d'objets du type DataValue (valeur de données) et contiennent généralement la description des données.
Fractionnement de flux de données
Lorsqu'une valeur de données doit être envoyée en différents endroits, les flux de données peuvent être scindés. Dans ARIS, un fractionnement de ce type est représenté par des symboles spécifiques (connexion).
Exemple de modèle fonctionnel OMT
Cette figure montre un exemple typique de modèle fonctionnel OMT.