Le modèle de référence SAP® est décrit à l'aide de CPE. Elles représentent les déroulements de l'entreprise à différentes étapes de spécification. Dans les CPE ayant le degré de détail le plus élevé qui sont appelées des processus dans la terminologie SAP®, sont montrés les déroulements des actions pendant le traitement des exécutables dans le système SAP®. Des rôles et des exécutables peuvent être affectés à ces processus.
Le modèle correspondant dans ARIS est le diagramme de rattachement de fonctions.La CPE contenant le processus modélisé doit être associée à la définition de fonction correspondante. Il est ainsi possible de déterminer dans le diagramme d'affectation de fonctions les rôles nécessaires pour lancer les exécutables. Comme il n'existe pas de relations directes entre les rôles et les exécutables, il est impossible de décider, lors de l'apparition de plusieurs rôles, de quels exécutables ils sont responsables. L'affectation des rôles à des exécutables s'effectue donc dans le diagramme d'affectation de rôles (RAD). Un rôle est représenté par colonne. Les exécutables sont placés dans les colonnes, ce qui crée des relations implicites.
Les informations peuvent être utilisées pendant l'introduction de R/3 pour créer les profils d'utilisateurs et les concepts d'autorisation nécessaires pour l'exploitation du système SAP®.