Pour la description de la vue des services, ARIS propose les types de modèles suivants :
Dans les deux modèles d'architecture de service, le système d'information est structuré sous forme hiérarchique
Une hiérarchie SI peut comporter les niveaux suivants :
Les symboles zone, quartier, îlot, bloc fonctionnel et service d'entreprise appartiennent au type d'objet Type de service. Les types de services servent à diviser de façon fonctionnelle un système d'information en unités/blocs indépendants.
Chaque type de service est caractérisé par le fait qu'il est « propriétaire » des données qu'il utilise et des méthodes de traitement correspondantes. D'autres types de services ne peuvent accéder à ces données et méthodes de traitement qu'en appelant un service du « type de service propriétaire ».
Dans un type de service, des données similaires sont utilisées et des activités et fonctions d'entreprise identiques sont exécutées.
Au niveau le plus élevé, le système d'information est divisé en zones. Chaque zone correspond à un domaine d'activité, à un champ de développement,p. .ex.
La figure suivante illustre les différentes zones traditionnellement utilisées pour diviser le système d'information d'une entreprise.
Chaque zone peut à son tour être divisée en un ou plusieurs quartiers.
Les différents quartiers d'une zone sont caractérisés par des processus semblables ainsi que par une grande similitude par rapport aux critères de temps (des cycles de vie ou de traitement de l'information similaires par ex.). Les conditions de paiements, les conditions de prix, l'administration du personnel, les règles de déplacement etc. constituent des exemples de quartiers.
La zone Ressources peut par exemple comprendre les quartiers Ressources humaines etComptabilité :
Au sein d'un quartier, il existe un ou plusieurs îlots répondant à un objectif fonctionnel, p. ex. le paiement des salaires, la facturation, etc.
Le quartier Ressources humaines englobe les îlots Administration, Recrutement, Développement du personnel et Encadrement du personnel.
Chaque îlot peut à son tour contenir un ou plusieurs blocs fonctionnels. Les blocs fonctionnels d'un îlot sont caractérisés par une grande similitude des types d'objets métier et des types d'événements qu'ils gèrent.
Un bloc fonctionnel représente un composant fonctionnel, indépendant et réutilisable. Dans un bloc fonctionnel, les capacités et les services SI sont regroupés en fonction des règles suivantes :
L'îlot Encadrement du personnel dans l'exemple ci-dessous comprend les blocs fonctionnels Gestion des données de base, Certificats, Contrôle de gestion et Salaires.
Une capacité décrit une fonctionnalité élémentaire au sein d'un système. Elle soutient la réalisation d'une activité au sein d'un processus.
Un service SI décrit une interface d'un type de service ou d'une capacité. Les fonctions SI et les services SI assurent aux autres éléments du SI l'accès contrôlé aux données et méthodes de traitement de l'élément du SI qui met à disposition le service.
Ces interfaces permettent d'échanger des messages avec les autres éléments de la vue du SI.
La figure ci-dessous illustre les fonctions SI et les services SI du bloc fonctionnel Salaires.
Afin de décrire la hiérarchie SI, il n'est pas nécessaire de modéliser entièrement tous les niveaux décrits ci-dessus. Les éléments du SI Capacité et Service SI ne sont pas considérés, dans le cadre d'IT City Planning, comme des éléments du plan d'urbanisme. Le champ d'activité du responsable du plan d'urbanisme s'arrête au niveau des blocs fonctionnels. Les capacités et les services SI relèvent de la compétence de l'architecte (cf. Longépé, Christophe : Le projet d'urbanisation du système d'information, p. 18).