Diagramme CD

Le diagramme CD (Diagramme Cost driver) est utilisé dans le calcul de coûts de processus avec ARIS Optimizer, par exemple. Il sert à représenter la hiérarchie des cost drivers.

Un cost driver (en français: inducteur de coût) est une grandeur de mesure/de référence qui permet de spécifier les coûts engendrés dans un processus déterminé. La grandeur de référence doit être une grandeur opérationnelle qui peut être facilement déduite des informations disponibles et qui est proportionnelle aux coûts engendrés.

Par conséquent, les cost drivers ne peuvent être définis que pour les processus avec un volume de prestations variable et les processus induits par le volume de prestations. Il n'est pas possible de définir des cost drivers pour des processus non-induits par le volume de prestations, tel que Direction du service. Le cost driver du processus Goudronner route pourrait être, par exemple, Longueur de route.

Dans le diagramme CD, la hiérarchie des cost drivers est représentée par des liaisons orientées du type détermine la quantité de. Pour ces liaisons, les attributs Numérateur de relation CD et Dénominateur de relation CD doivent être définis. Si l'attribut Dénominateur de relation CD n'est pas géré, une valeur de 1 sera supposée. Le quotient de ces deux attributs détermine le rapport quantitatif entre les deux cost drivers pour le calcul de processus.

La figure suivante en montre un exemple : il existe les deux cost drivers Nombre de voitures (limousines) et Nombre de portières. Pour représenter le fait que chaque limousine a quatre portières, l'attribut Numérateur de relation CD doit être défini sur 4 au niveau de la liaison tracée entre le cost driver Nombre de voitures (limousines) et le cost driver Nombre de portières.

Diagramme CD

Dans les tables de la vue de processus, les cost drivers sont affectés aux différents processus. Pour chaque fonction contenue dans les processus, le facteur d'utilisation peut être déterminé automatiquement à partir de la hiérarchie des cost drivers.