L'enchaînement de fonctions au sens d'un processus d'entreprise est représenté dans des chaînes de processus. Dans ces chaînes, il est possible d'indiquer les événements de départ et d'arrivée pour chaque fonction. Les événements déclenchent les fonctions et sont le résultat de ces dernières.
Un événement est la manifestation de l'état d'un objet d'information pertinent pour la gestion d'entreprise ; il commande ou influence la suite du déroulement du processus d'entreprise. Les événements déclenchent les fonctions et sont le résultat de ces dernières. Contrairement à une fonction qui se produit dans le temps, un événement est ponctuel.
Le changement d'état d'un objet d'information peut être lié à la première manifestation de cet objet (p. ex. : la demande client est arrivée) ou à un changement de l'état fixé dans une valeur d'attribut (p. ex. : l'offre est refusée). Comme les objets d'information et les attributs sont décrits dans la vue des données d'ARIS, la représentation événementielle des chaînes de processus constitue un lien entre la vue des données et la vue des fonctions ; elle est donc rattachée à la vue de gestion d'ARIS.
Le symbole graphique de l'événement est un hexagone. La désignation d'un événement doit comprendre à la fois l'objet d'information (commande) et le changement d'état de cet objet (est arrivée). La figure suivante montre des événements.
Les événements déclenchent les fonctions et sont le résultat de ces dernières. L'enchaînement de ces changements événement-fonction donne naissance à des chaînes de processus événementielles. Une chaîne de processus événementielle (CPE) montre le déroulement chronologique d'un processus d'entreprise.
La figure suivante illustre un exemple de CPE. Comme les événements définissent l'état ou la condition qui déclenche une fonction ainsi que l'état qui en marque l'achèvement, les nœuds de départ et d'arrivée d'une telle CPE sont toujours des événements. Un événement peut déclencher plusieurs fonctions simultanément et, inversement, une fonction peut engendrer plusieurs événements. Pour pouvoir représenter ces ramifications et ces boucles de traitement dans une CPE, le système utilise une règle sous forme de cercle. Celle-ci n'est cependant pas une simple relation graphique ; elle définit également les connexions logiques entre les objets qu'elle relie.
Dans le premier cas de la figure, il existe une connexion ET par une règle ET entre les événements de départ. Cela implique que le processus activer phase de fabrication ne peut être lancé que lorsqu'il existe une gamme opératoire et lorsque les ressources nécessaires ont été vérifiées. Pour que le processus soit lancé, il faut que les deux événements aient déjà eu lieu. Le deuxième cas représente une connexion OU exclusive (OU exclusif) à l'aide d'une règle XOR. Le résultat de la fonction Vérifier l'offre du fournisseur peut être l'acceptation ou le refus de l'offre. Les deux cas de figure ne peuvent toutefois pas se présenter en même temps. Outre ces deux cas et la connexion au sens d'un 'OU exclusif', il peut aussi exister des relations plus complexes. Dans ce cas, une règle générale peut être représentée dans la CPE qui sera plus amplement détaillée sous forme de diagramme de règles.
De manière générale, il est ainsi possible de différencier deux types de connexions :
Un aperçu des connexions événementielles et des connexions de fonctions est présenté dans la figure suivante (cf. Hoffmann, Kirsch, Scheer, Modellierung mit Ereignisgesteuerten Prozessketten, 1993. p.13).
Il est surtout important d'observer les restrictions concernant les connexions de fonctions. Comme les événements ne peuvent pas prendre de décision (seules les fonctions sont aptes à le faire), la connexion d'un événement déclencheur dotée de connecteurs OU et OU exclusif n'est pas autorisée !
Vous trouverez ci-dessous les connexions possibles illustrées à l'aide d'exemples.
La connexion d'événements déclencheurs
Règle ET
La fonction ne peut être lancée que lorsque tous les événements se sont produits.
Règle OU
La fonction est exécutée lorsqu'au moins un des événements s'est produit.
OU exclusif (règle XOR)
La fonction est lancée lorsqu'un et seulement un des événements s'est produit.
La connexion d'événements générés
Règle ET
La fonction entraîne l'intervention de tous les événements.
Règle OU
L'exécution de la fonction entraîne l'intervention d'au moins un des événements.
OU exclusif (règle XOR)
L'exécution de la fonction entraîne l'intervention d'au plus un des événements.
La connexion de fonctions avec des événements générés
Règle ET
L'événement se produit lorsque toutes les fonctions ont été exécutées.
Règle OU
L'événement se produit lorsqu'au moins une des fonctions a été exécutée.
OU exclusif (règle XOR)
L'événement se produit lorsqu'une seule fonction au plus a été exécutée.
La connexion de fonctions avec des événements déclencheurs
Règle ET
Toutes les fonctions sont déclenchées par l'événement.
Règle OU
Les événements n'ont aucune compétence décisionnelle ! Cette connexion n'est pas possible !
OU exclusif (règle XOR)
Les événements n'ont aucune compétence décisionnelle ! Cette connexion n'est pas possible !
En plus de la représentation sous forme de chaînes de processus événementielles, ces ramifications peuvent être également représentées sous forme de tables dans les colonnes événement et fonction d'un diagramme de chaînes de processus (cf. chapitre Analyse de chaînes de processus). La classification séquentielle des fonctions dans un diagramme de chaînes de processus rend la représentation des ramifications et des boucles de traitement très peu claire.
CPE : Exportation BPML
Jusqu'à présent, ARIS a pris en charge le format d'exportation de fichier BPML. Comme le développement de BPML n'est plus poursuivi et uniquement un nombre limité de systèmes sont encore capables de comprendre BPML, BPML ne sera plus pris en charge par ARIS dans un avenir proche.