Le type de modèle CPP forme le lien entre ARIS et Microsoft Project. Dans ARIS Architect, l'enchaînement des fonctions pris au sens d'un processus d'entreprise peut être représenté par des chaînes de processus événementielles (CPE). Pour la planification des capacités et des paramètres temporels d'un projet, il faut toutefois dépasser ce cadre abstrait. Il faut davantage se concentrer sur l'observation et la spécification des instances d'événement et des tâches qui se dégagent concrètement. La CPP tient compte de cette exigence puisqu'elle propose, au niveau de la valeur, un type d'objet spécifique autre que les types d'objets Evénement et Fonction.
A l'aide de l'ancienne interface, des CPP pouvaient être générées automatiquement à partir des CPE ARIS et Microsoft Project. L'interface actuelle entre ARIS Architect et MS Project 2000 ne se base plus sur les CPP. Le type de modèle ne joue plus qu'un rôle subordonné aujourd'hui et est, de manière générale, uniquement utilisé pour afficher d'anciens modèles.
Une instance d'événement est un événement apparaissant dans une instance de processus concrète. Une instance d'événement peut être évaluée, c.-à-d. qu'il est possible de déterminer si elle est vraie ou fausse.
Une tâche est une fonction existant dans une instance concrète de processus. Vous pouvez lui affecter une date de départ et une date de fin univoques ainsi que d'autres attributs nécessaires.
Les éléments structurels de projet (tâche, instance d'événement, règles et liaisons) permettent de représenter le déroulement chronologique du projet. De plus, la CPP contient les objets de ressource Personne (interne/externe), Moyens d'exploitation et Ressource générale. Ces objets interviennent dans la planification des délais et des capacités.
Une ressource générale est une ressource ne pouvant être définie avec précision ; il ne s'agit pas forcément d'une personne ou d'un moyen d'exploitation. La ressource générale permet d'exécuter des opérations.
Dans la CPP, il est possible de définir avec plus de précision les tâches au moyen des instances de cluster.
Une instance de cluster est une instanciation de l'objet Cluster/ modèle de données. Cette instance de cluster donne un aperçu logique d'un regroupement d'objets de données ou de structures.
Dans la CPP, les instances de cluster sont utilisées pour représenter la relation entre les tâches et les données. Un modèle du type Diagramme de support d'informations peut être associé au type d'objet Instance de cluster (cf. règles de gestion de la vue de données). Ceci permet de représenter le support d'informations sur lequel se trouvent les données.
La figure suivante donne un exemple de chaîne de processus de projets issue de la transposition d'une CPE.
Dans l'exemple ci-dessus, la règle XOR indique la présence, à cet endroit, de ramifications dans la CPE qui a été convertie. Dans le projet, ces ramifications sont interprétées comme des chemins alternatifs et doivent être spécifiées de manière univoque.
L'utilisateur peut également modéliser le type de modèle CPP directement dans ARIS Architect.