Dans les modèles de représentation, vous définissez les propriétés graphiques des modèles, des symboles d'objets et des liaisons.
Models
To change the look of models, you specify the following settings.
Définit la couleur de la surface de modèle. Le champ de couleur reproduit la couleur de fond actuelle. Si vous cliquez sur le champ de couleur, le dialogue Sélectionner couleur vous permettant de configurer la couleur souhaitée s'affiche.
Détermine la taille des diagrammes dans la zone de modélisation. Plus le pourcentage indiqué est petit, plus la taille de la section de modèle affichée est grande et plus la taille des éléments de diagramme que vous placez est petite.
Détermine que le tracé des nouvelles liaisons peut seulement être à angles droits, et non droit. Si vous désactivez la case, vous pouvez aussi créer des liaisons droites dans le modèle.
Définit la hauteur du pont de liaison au-dessus des liaisons se croisant dans le modèle. Plus la valeur en % est élevée, plus le pont sera haut. Un aperçu de la hauteur de pont définie s'affiche.
Définit la courbure de l'arrondi des liaisons changeant de direction dans le modèle. Plus la valeur en % est élevée, plus l'arrondi sera fort.
Affiche le graphique en tant que papier peint qui est affecté à la base de données associée.
Affiche la grille dans la fenêtre de diagramme et aligne, lors de leur placement, les objets, liaisons et autres éléments de diagramme sur la grille selon la largeur de celle-ci.
Modifie la distance entre les points de la grille que vous pouvez afficher dans la fenêtre du diagramme. Les éléments du modèle sont alignés sur la grille.
Masque les symboles d'association dans les modèles.
Si vous associez un modèle à des objets, par exemple pour les décrire plus en détail, un symbole d'association est ajouté à l'objet. Le modèle associé est ainsi symbolisé et vous pouvez l'ouvrir en double-cliquant sur le symbole d'association correspondant.
Permet de définir que la zone de texte dans les objets possède un arrière-plan clair. Ce paramètre améliore la lisibilité du texte contenu dans des objets de couleur sombre. Ce paramètre est également utile pour les aperçus avant impression lorsque le texte imprimé dans les zones de textes en couleur est difficile à lire.
Permet de déterminer le traitement du texte placé à l'intérieur de symboles d'objets.
Texte dépassant du symbole
le texte dépasse du bord des symboles.
Ajuster symbole
la hauteur et la largeur des symboles sont adaptées au texte. La mise à l'échelle des objets n'est pas possible si vous avez activé l'option Ajuster symbole comme propriété de modèle. Dans ce cas, les poignées d'objet sont grisées et les champs d'entrée ne sont plus accessibles.
Texte multiligne
Le texte est affiché sur plusieurs lignes. Lorsque le symbole ne peut pas contenir tout le texte, une partie du texte est coupée et remplacée par trois points (...).
Texte ligne simple
Le texte est affiché sur une ligne. S'il dépasse les limites de l'objet, le texte est coupé et remplacé par trois points (...).
Object symbols
Vous pouvez modifier la taille, la couleur, les ombres portées, la couleur de trait, l'épaisseur de trait et le style des symboles.
Indique les options de configuration permettant de définir les couleurs des objets.
Change la couleur de la ligne qui borde le symbole de l'objet.
Définit le type de trait.
Les styles Pleine, En tirets ou En pointillés sont à votre disposition.
Change la largeur de la ligne qui borde le symbole de l'objet.
Largeur en %. Modifiez la largeur du symbole. 100 % correspond à la taille prédéfinie par ARIS.
Hauteur en %. Modifiez la hauteur du symbole. 100 % correspond à la taille prédéfinie par ARIS.
Ajoute un ombrage au symbole d'objet.
Représente le symbole d'objet avec des ombres et reliefs supplémentaires de manière à créer une impression plastique.
Connections
Vous pouvez modifier la couleur, le style, les pointes de flèches et l'épaisseur de trait des liaisons.
Modifie la couleur de la ligne qui relie les symboles d'objets dans les modèles.
Définit le type de trait.
Les styles Pleine, En tirets ou En pointillés sont à votre disposition.
Modifie la largeur de la ligne qui relie les symboles d'objets dans les modèles.
Propose les extrémités de liaisons par lesquelles la liaison peut être reliée à l'élément source. Si vous sélectionnez ARIS par défaut, la forme prédéfinie d'ARIS est utilisée.
Propose les extrémités de liaisons par lesquelles la liaison peut être reliée à l'élément cible. Si vous sélectionnez ARIS par défaut, la forme prédéfinie d'ARIS est utilisée.
Attribute placement
Vous pouvez, en outre, déterminer l'emplacement des différents attributs sur la liaison ou le symbole ainsi que le format caractères dans lequel les attributs sont affichés.
Détermine dans quelle position l'attribut sélectionné doit être placé. Utilisez l'aperçu
pour vérifier votre sélection. Pour rejeter toutes les modifications concernant la
position des attributs, cliquez sur Réinitialiser les attributs sur la méthode ARIS par défaut.
Place l'attribut sélectionné en position alignée à gauche, alignée à droite ou centrée.
Affiche le nom de l'attribut en plus de la valeur d'attribut dans le modèle. Le nom d'attribut est placé juste avant la valeur d'attribut.
Représente des attributs déterminés comme symbole.
Si vous avez géré et placé un tel attribut, par exemple l'attribut Existence, la case Comme symbole est affiché. Si vous activez la case de l'attribut Existence, le signe plus ou moins apparaît dans le modèle à la place de Oui ou Non.
Affecte à l'attribut sélectionné le format caractères choisi dans la liste des formats disponibles.
Affiche les formatages caractères existants de textes ou parties de texte.