Générer automatiquement des planificateurs de confirmation activés

Vous pouvez générer automatiquement des planificateurs de processus de confirmation activés grâce à des rapports ARIS ou à des workflows Process Governance associés à des rapports ARIS. Les attributs requis, comme le nom de la confirmation, les destinataires et la durée, peuvent être précisés directement dans le rapport ARIS. Les attributs peuvent également être fournis via le groupe de types d'attributs Gestion des confirmations de l'objet ou du modèle correspondant. Les planificateurs de processus de confirmation générés ainsi comportent la fréquence Une seule fois et le statut Actif.

Déterminer les attributs 'Gestion des confirmations'

Précisez les attributs requis via le groupe de types d'attributs Gestion des confirmations de tous les objets et modèles correspondants.

Procédure

  1. Démarrez ARIS Architect.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle ou l'objet pour lequel vous souhaitez générer des confirmations, puis cliquez sur Attributs. Le dialogue Attributs s'affiche.

  3. Cliquez sur le groupe de types d'attributs Gestion des confirmations dans la barre de navigation.

  4. Déterminez les attributs obligatoires :

    1. Précisez un nom de confirmation.

    2. Déterminez un groupe de destinataires à l'aide d'un nom de groupe d'utilisateurs de l'Administration ARIS. Vous ne pouvez indiquer qu'un seul groupe.

    3. Spécifiez le nombre de jours dont disposent les destinataires pour accepter la confirmation.

  5. Précisez, si nécessaire, des attributs facultatifs. Par exemple :

    1. En option, vous pouvez affecter des documents d'Stockage de documents ARIS (Ajouter) fournissant des informations détaillées aux destinataires. Si les documents concernés ne sont pas encore disponibles dans Stockage de documents ARIS, chargez-les d'abord (Charger Charger nouveau document).

    2. Indiquez le nom d'utilisateur de l'Administration ARIS à utiliser comme créateur du planificateur de processus de confirmation. Cet utilisateur peut notamment vérifier le statut des confirmations générées. Si vous ne précisez aucun nom d'utilisateur, c'est l'utilisateur qui exécute ensuite le rapport qui est utilisé.

    3. Déterminez la date de début du processus de confirmation. Si vous ne précisez aucune date, c'est la date du jour qui est utilisée.

    4. Si vous n'indiquez pas les attributs Texte de confirmation et Libellé du bouton, ce sont les valeurs par défaut qui sont utilisées. Les valeurs par défaut du contenu de la confirmation sont spécifiées dans la section Administration ARIS (Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Risk and Compliance > Gestion des confirmations). Pour des informations détaillées, consultez Paramètres adaptables.

  6. Cliquez sur Fermer.

Les attributs requis pour le planificateur de processus de confirmation sont définis.

Utilisation de rapports ARIS

Si vous avez l'habitude de programmer des scripts, vous pouvez créer vos propres rapports ARIS dans ARIS Architect, lesquels génèrent automatiquement les planificateurs de processus de confirmation activés. Ces rapports fournissent les attributs requis, affectent les utilisateurs concernés, et proposent des liens s'ils existent. Pour des informations détaillées sur la référence de commande de Script ARIS pour les confirmations, consultez l'aide de Script ARIS dans ARIS Architect (ARIS Architect > ARIS > Aide > Script ARIS > Méthodes pour les rapports et les contrôles sémantiques > Objets locaux > Interfaces de composant de rapport > Confirmation > Confirmation > createConfirmationScheduler). Pour des informations détaillées sur les rapports ARIS, reportez-vous à

- l'aide d'ARIS dans ARIS Architect (ARIS Architect > ARIS > Travailler avec ARIS > ARIS Configuration et administration > Créer des scripts > Créer rapport) et

- l'aide de Script ARIS dans ARIS Architect (ARIS Architect > ARIS > Aide > Script ARIS > Méthodes pour les rapports et les contrôles sémantiques > Objets locaux > Interfaces de composant de rapport > ARCM).

Par défaut, l'exemple de rapport Générer un planificateur de processus de confirmation activé pour des éléments modifiés est disponible à cette fin dans la catégorie de rapports Gestion des confirmations.

Exemple

Un rapport contrôle chaque nuit la date de la dernière modification des éléments de la base de données ARIS. Pour tous les objets et modèles dont la date de la dernière modification est plus récente que la valeur seuil, un planificateur de processus de confirmation activé est généré. Une fois la date de début atteinte, le processus de confirmation et les confirmations sont générés automatiquement. Les utilisateurs responsables sont avisés automatiquement par e-mail.

Utilisation d'un processus Process Governance associé à des rapports ARIS

Vous pouvez générer des planificateurs de confirmation activés grâce à un type d'objet Type d'opération de service de logiciels dans un processus Process Governance. Dès que le processus Process Governance atteint l'étape correspondante, des planificateurs de processus de confirmation activés sont générés pour tous les objets et modèles inclus dans les processus Process Governance. Pour des informations détaillées sur les processus Process Governance, consultez l'aide de Process Governance dans ARIS Architect ou ARIS. Par défaut, l'exemple de rapport Générer des planificateurs de processus de confirmation activés est disponible à cette fin dans la catégorie de rapports Gestion des confirmations.