Depuis la version 10.0 d'ARIS, Service Release 15, vous disposez de deux options pour adapter le contenu utilisé dans ARIS. Vous pouvez soit spécifier les éléments et les propriétés comme vous en avez l'habitude, soit utiliser la Configuration du type de contenu.
Vous pouvez adapter les types de contenu pour spécifier le contenu à afficher. Cela se fait sous Conventions > Types de contenus.
Vous pouvez spécifier le contenu affiché si vous activez la Configuration du type de contenu. Avec cette configuration, vous avez alors des options étendues pour définir le contenu utilisé dans ARIS. Une fois que vous avez décidé d'utiliser ces possibilités de configuration étendues, vous ne pouvez pas revenir à la configuration utilisée dans les versions antérieures sans perdre la configuration que vous avez étendue.
Par défaut, chaque ensemble de types de contenu possède exactement un type de contenu par défaut pour un modèle, un objet, un groupe et une liaison.
Ces types de contenu définissent des groupes et des propriétés pour tous les autres types de contenu du même genre (modèle, objet, groupe, liaison). Les types de contenu auto-définis peuvent écraser les propriétés par défaut si vous utilisez le même identifiant.
Si la Configuration du type de contenu est activée et que les relations sont spécifiées, vous pouvez modéliser les relations à l'aide du panneau Propriétés de ARIS et de l'onglet Objets liés de la barre Propriétés dans ARIS Architect.
Par exemple, vous pouvez connecter des satellites à un objet du type Fonction au lieu d'appliquer manuellement un diagramme de rattachement de fonctions à l'objet.
Si ces sujets ne vous pas encore très familiers, pourquoi ne pas vous connecter sur le Learning Portal de Software AG et jeter un œil à un cours de formation sur les produits ? De nombreuses formations de base sont gratuites, notamment ARIS Administrator Basic (E735A-77E).