Affecter des colonnes de données à des grilles

Pour afficher des données dans le widget de grille, vous devez affecter les colonnes de source de données correctes aux colonnes de grille nécessaires.

Vous pouvez affecter n'importe quel nombre de colonnes de source de données comme colonnes de grille.

Condition préalable

Vous avez affecté une source de données au widget.

Procédure

  1. Cliquez sur un widget dans le tableau de bord. Le dialogue des propriétés correspondant s'affiche.

  2. Cliquez sur l'icône Attribuer des données Attribuer des données pour éditer l'affectation des sources de données.

    Le dialogue Attribuer des données (2/2) est affiché.

  3. Affectez une ou plusieurs colonnes de données aux colonnes de grille au moyen de la fonction glisser et déplacer.

  4. Vous pouvez aussi affecter une ou plusieurs colonnes à l'élément Plus de colonnes (invisible) avec la fonction glisser et déplacer. Les colonnes ne sont pas affichées dans le widget. Elles servent à filtrer les widgets uniquement. Pour plus de détails, voir Définir des filtres pour les widgets.

Les colonnes de source de données sont affectées aux éléments des widgets.

Vous pouvez poursuivre la configuration du widget comme suit :

Définir les propriétés des éléments de widget

Vous pouvez éditer les paramètres pour chaque élément de widget, par exemple le nom ou le format de colonne.

Divers paramètres sont disponibles en fonction du type de données de la colonne de source de données affectée. Voir la liste des options ci-dessous pour plus d'informations.

Procédure

  1. Cliquez sur une des colonnes de grille affectées pour définir les paramètres.

    1. Cliquez sur l'onglet Texte et définissez les paramètres.

    2. Cliquez sur l'onglet Seuils pour définir les valeurs seuils de l'indicateur. Voir Configurer les valeurs seuils pour plus d'informations.

  2. Cliquez sur une colonne source affectée au champ Plus de colonnes (invisible) et définissez les paramètres.

  3. Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres ou fermer le dialogue.

La grille est affichée avec les données réelles de la source de données affectée.

Liste d'options

Option

Description

Titre de l'axe

Titre de l'axe X ou Y. Activez le champ de titre et saisissez un titre d'axe. Par défaut, l'option Automatique est sélectionnée, et le titre d'axe est composé des noms concaténés des colonnes affectées.

Format de l'axe

Format de sortie de l'axe X ou Y. Le format sélectionné écrase les formats des colonnes affectées. Par défaut, Auto est sélectionné, et les formats individuels sont utilisés pour l'infobulle. En option, vous pouvez ajouter un préfixe ou un suffixe au format, par exemple $ 1,234 ou 1,234 mm.

Nouveau nom de colonne

Remplace le nom de colonne de source de données, utilisé pour les infobulles. Par défaut, le nom de la colonne de source de données est utilisé.

Format

Format de sortie des valeurs de colonne, utilisé par exemple pour les points de données ou les info-bulles. Disponible pour les colonnes de type date et numérique.

Pour plus de détails sur le réglage du format de date, reportez-vous au chapitre Modifier le type de données - valeur unique.

Notez que le motif pour le jour de la semaine utilisé dans le dialogue Attribuer des données 2/2 est différent du modèle utilisé dans le traitement du flux de données. Pour le format de date du jour de la semaine, vous devez utiliser le motif jjj au lieu de eeee comme dans le traitement du flux de données. Par exemple, le format jjjj.MM.AAAA retourne lundi 12.2019.

Arrondir numériquement

Affiche les valeurs d'indicateur arrondies dans la grille. Disponible pour les colonnes numériques. Activé par défaut.

Afficher la valeur de la cellule

Affiche les valeurs de la colonne. Activé par défaut.

Rendre cliquable (pour les actions)

Rend la colonne cliquable pour déclencher les actions. Pour plus de détails, voir Définir des actions pour les widgets.

Agrégation

Définit la façon dont la valeur d'indicateur est calculée. Disponible pour les colonnes numériques. La valeur par défaut est Moyenne.

Le nombre de types d'agrégation fournis par les widgets basés sur le contexte peut différer de celui des widgets non basés sur le contexte.

Définir comme colonne clé pour la sélection

Définit la colonne sélectionnée comme colonne clé.

Lorsqu'une sélection est effectuée et que de nouvelles données arrivent, la sélection est automatiquement recréée avec les nouvelles données. La colonne clé est utilisée pour s'assurer que les nouvelles données correspondent à la sélection. Cela signifie que si les valeurs dans les colonnes autres que la colonne clé ont changé, la ligne sélectionnée reste sélectionnée même après l'arrivée de nouvelles données.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs colonnes comme colonnes clés.

Onglet Texte

Vous permet de définir le nouveau nom de colonne, le format et l'agrégation.

Onglet Seuils

Vous permet de définir la plage des valeurs seuils.

Configurer les seuils

Vous pouvez définir les valeurs seuils pour les colonnes de grille textuelles ou numériques afin d'afficher l'état d'un indicateur. Un marqueur en couleur montre la plage de valeurs seuils dans laquelle une valeur d'indicateur se situe.

Procédure

  1. Cliquez sur une des colonnes de grille affectées pour définir les paramètres.

  2. Cliquez sur l'onglet Seuils.

  3. Cliquez sur Arrière-plan ou Premier plan pour définir les valeurs d'indicateur et les couleurs d'arrière-plan et de premier plan de la grille.

    Vous pouvez définir une plage de valeurs d'indicateur pour les valeurs seuils et les couleurs correspondantes de l'arrière-plan et du premier plan des cellules de la grille.

    1. Cliquez sur un champ Couleur pour sélectionner une couleur pour chaque valeur seuil.

    2. Sélectionnez un opérateur pour chaque valeur seuil pour définir la plage de valeurs de l'indicateur, par exemple < (inférieur à).

      Les opérateurs disponibles sont différents pour les colonnes de valeurs numériques (p. ex. < (inférieur à) ou = (égal à)) et texte (p. ex. commence par ou est égal à).

    3. Entrez une valeur pour chaque valeur seuil.

      Vous pouvez soit entrer des valeurs seuils spécifiques ou choisir des colonnes parmi vos sources de données qui représentent les valeurs seuils dynamiques. Seules les colonnes de données texte sont valides comme valeurs seuils dynamiques. Affectez la colonne de données texte nécessaire de la source au champ de valeur seuil avec la fonction glisser et déplacer.

    4. Cliquez sur le bouton Ajouter Plus pour ajouter une valeur seuil ou sur le bouton Supprimer Moins pour supprimer une valeur seuil.

    5. Activez l'option Colorier la ligne pour appliquer le jeu de couleurs d'arrière-plan ou de premier plan à toutes les autres cellules de la ligne.

  4. Cliquez sur Signalisations multicolores pour définir les valeurs d'indicateur et les signalisations multicolores.

    Vous pouvez définir une plage de valeurs d'indicateur pour les valeurs seuils et les signalisations multicolores correspondantes. Les signalisations multicolores sont affichées dans chaque cellule des lignes. Par défaut, il y a trois stades de signalisation multicolore et un stade inactif. De plus, vous pouvez sélectionner une forme différente pour chaque stade de signalisation multicolore.

    1. Cliquez sur un champ Couleur pour sélectionner une couleur pour chaque stade de signalisation multicolore.

      Pour utiliser des images personnalisées plutôt que des formes de couleur pour les différents stades de signalisation multicolore, activez l'option Feux de signalisation basés sur une image, cliquez sur le menu déroulant et saisissez une URL d'image.

    2. Activez l'option État multiple pour montrer différents états de signalisation multicolore à la place d'un seul feu de signalisation.

    3. Sélectionnez un opérateur pour chaque valeur seuil pour définir la plage de valeurs de l'indicateur, par exemple est égal à.

    4. Entrez une valeur pour chaque valeur seuil.

      Vous pouvez soit entrer des valeurs seuils spécifiques ou choisir des colonnes numériques parmi vos sources de données qui représentent les valeurs seuils. Affectez une colonne de données de la source de données au champ de valeur seuil avec la fonction glisser et déplacer.

    5. Cliquez sur le bouton Ajouter Plus pour ajouter un stade de signalisation multicolore ou sur le bouton Supprimer Moins pour supprimer un stade.

    6. Activez l'option Changer la position pour placer le symbole du feu de signalisation à la droite des valeurs.

    7. Activez l'option Rendre cliquable (pour les actions) pour rendre les signalisations multicolores cliquables en vue de déclencher des actions. Pour plus de détails, voir Définir des actions pour les widgets.

    8. Activez l'option Afficher l'infobulle pour afficher des infobulles pour chaque symbole de signalisation multicolore.

    9. Par défaut, le stade de signalisation multicolore est aussi visible même s'il est inactif (une valeur d'indicateur n'est pas disponible). Désactivez l'option État inactif si ce stade de signalisation multicolore ne doit pas être visible. Vous pouvez aussi changer la couleur du stade de signalisation multicolore inactive. Si vous utilisez des images personnalisées, vous ne pouvez pas changer la couleur. Vous pouvez seulement désactiver l'option Afficher l'état inactif.

  5. Cliquez sur OK.

Les valeurs seuils sont configurées pour le widget sélectionné.