Vous pouvez rendre vos tableaux de bord contextuels en affectant aux tableaux de bord des modèles ou objets ARIS spécifiques. Par exemple, si vous sélectionnez un modèle dans ARIS, les tableaux de bord affectés au modèle sont affichés et vous pouvez ouvrir n'importe quel tableau de bord figurant dans la liste.
Le widget champ d'entrée vous permet d'insérer des variables dans un tableau de bord. Les variables servent à relier des modèles ou objets ARIS au tableau de bord. Les variables de tableau de bord obligatoires sont contextguid pour le GUID d'un modèle ouvert et selectionguid pour le GUID d'un objet sélectionné.
Lorsque vous ouvrez un modèle, la variable selectionguid n'est pas définie. Toutefois, si vous sélectionnez un objet dans le modèle ouvert, la variable selectionguid est réglée sur le GUID de l'objet sélectionné. Il suffit de désélectionner l'objet précédemment sélectionné pour que la variable selectionguid corresponde de nouveau au GUID du modèle ouvert.
Procédure
Cliquez sur l'icône du widget champ d'entrée pour insérer un champ d'entrée pour chaque variable requise.
Cliquez sur un champ d'entrée pour ouvrir le dialogue Propriétés.
Entrez les noms de variable contextguid et selectionguid dans la zone d'entrée Nom du champ d'entrée correspondant.
Dans l'onglet Sélection URL du champ d'entrée contextguid, saisissez contextguid dans le champ d'entrée ID de l'URL.
Dans l'onglet Sélection URL du champ d'entrée selectionguid, saisissez selectionguid dans le champ d'entrée ID de l'URL.
Les variables contextguid et selectionguid correspondantes sont insérées dans le tableau de bord.
Astuce
ARIS Aware offre le flux de données prédéfini Context GUID, qui contient les variables nécessaires. Les variables définies offrent toujours la sélection actuelle, soit le GUID modèle soit le GUID objet. Vous pouvez vous servir du flux de données comme d'un exemple pour créer vos propres tableaux de bord contextuels.