Créer et modifier des modèles de représentation

Si vous disposez du droit de licence ARIS Enterprise Administration et du droit de fonction Administrateur de configuration, vous pouvez gérer tous les modèles de représentation de modèles disponibles sur ce locataire.

Vous avez un aperçu de tous les modèles qui sont disponibles sur le locataire.

Utilisez les boutons et les liens de cette page pour lancer l'action requise. Si vous lancez une action, le fil d'Ariane peut vous ramener à la page requise.

Vous pouvez effectuer ce qui suit :

Ajouter modèle Créer modèle de représentation

Ajoutez des modèles de représentation que les utilisateurs peuvent appliquer aux modèles ou que les administrateurs de la configuration peuvent appliquer aux types de modèles. Les modèles de représentation assurent que l'apparence de tous les éléments correspond bien à l'identité de votre entreprise.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Cliquez sur Ajouter modèle Créer modèle de représentation.

  4. Cliquez sur Sélectionner langues.

  5. Sélectionnez toutes les langues de configuration que vous utilisez pour ce locataire.

    Utilisez les langues de configuration pour déterminer les noms et les descriptions de tous les éléments qui sont gérés dans la section Configuration pour ce locataire, comme éléments de méthode, filtres, modèles, formats caractères, sets de types de contenu et scripts d'évaluation.

    Les administrateurs de configuration créent le set de langues de configuration qui sont disponibles sur un locataire.

  6. Saisissez le nom et la description.

    Avertissement

    Vous devez saisir toutes les valeurs dans chaque langue. Si vous ne saisissez pas le nom et la description dans une langue, les personnes qui essayeront de se connecter dans cette langue ne pourront pas trouver ce filtre, car (Sans titre) est affiché comme nom de modèle

  7. Cliquez sur Appliquer. La page Contenu de modèle de représentation - <nom du modèle de représentation> s'affiche.

  8. Ajouter du contenu au modèle de représentation, comme des symboles d'objets, des liaisons et des modèles.

    Si vous venez de créer un modèle, vous pouvez ajouter des symboles d'objets, des liaisons et des modèles. Si vous modifiez un modèle, vous pouvez ajouter ou supprimer du contenu du modèle sélectionné.

    1. Cliquez sur Types de modèles. Vous pouvez consulter tous les types affectés ainsi que des informations supplémentaires sur Méthode ARIS. La colonne Modifié indique si vous avez seulement ajouté du contenu au modèle, mais pas encore modifié l'apparence ou le placement des attributs. Si Non apparaît dans la colonne, veillez à modifier l'apparence des éléments selon les besoins, afin que les éléments aient une apparence différente lorsque les utilisateurs appliquent le modèle de représentation aux modèles. Vous pouvez modifier ou supprimer un seul ou plusieurs éléments.

    2. Cliquez sur Ajouter Ajouter modèles et ajoutez les types de modèles souhaités.

    3. Sur la page Modifier modèles, modifier l'aspect des modèles si le modèle de représentation est affecté aux modèles. Si vous avez ajouté <Tous les types de modèles>, vous pouvez modifier l'apparence de tous les modèles à la fois. Utilisez cette option lorsque, par exemple, vous souhaitez appliquer la même couleur de fond du modèle à tous les modèles.

    4. Cliquez sur Types de symboles pour ajouter des symboles d'objets ou sur Types de liaisons pour ajouter des connexions au modèle. Vous pouvez consulter tous les types affectés ainsi que des informations supplémentaires sur Méthode ARIS. La colonne Modifié indique si vous avez seulement ajouté du contenu au modèle, mais pas encore modifié l'apparence ou le placement des attributs. Si Non apparaît dans la colonne, veillez à modifier l'apparence des éléments selon les besoins, afin que les éléments aient une apparence différente lorsque les utilisateurs appliquent le modèle de représentation aux modèles. Vous pouvez modifier ou supprimer un seul ou plusieurs éléments.

    5. Cliquez sur Ajouter Ajouter symbole ou Ajouter Ajouter liaison. Utilisez la page Filtrer éléments par type de modèle pour réduire le nombre d'éléments affichés sur la page associée. Pour afficher moins d'éléments, sélectionnez les types de modèles qui contiennent les éléments que vous souhaitez ajouter. Si cette page est masquée, cliquez sur Afficher filtre.

    6. Éléments sélectionnés Sélectionnez les types de modèles requis. Vous pouvez soit saisir un terme de recherche, soit réduire les types de modèles affichés par un filtre de méthode. Vous pouvez également combiner les deux filtres, par exemple, si vous souhaitez modifier l'apparence des symboles dans vos diagrammes d'attribution de fonctions liés à vos branches SAP. Pour combiner les filtres, saisissez le terme Diagr. de ratt. de fonctions dans le Filtre filtre à et sélectionnez un filtre de méthode lié à la branche, tel que Process-driver SAP.

    7. Cliquez sur Appliquer filtre. Tous les éléments liés sont affichés. Saisissez un nom d'élément ou un mot clé pour trouver les éléments à ajouter. Si des éléments manquent, cliquez sur Afficher tout pour rejeter les filtres.

    8. Éléments sélectionnés Sélectionnez les éléments souhaités. Si vous ajoutez des connexions, vous trouverez plusieurs connexions portant le même nom. Il est donc difficile de trouver ceux que l'on cherche. Pour trouver des connexions, utilisez les boutons Informations de connexion pour savoir quelles connexions sont disponibles dans les types de modèles et quels objets vous pouvez connecter.

    9. Cliquez sur Ajouter symboles ou Ajouter liaisons.

    La page Modifier symboles ou Modifier liaisons est affichée pour les éléments sélectionnés.

    Vous pouvez maintenant modifier l'apparence et le placement des attributs de ces éléments.

  9. Modifier l'apparence des symboles d'objets, des connexions et des modèles.

    Lorsque vous créez ou modifiez un modèle, vous pouvez faire en sorte que les symboles d'objet, les liaisons et les modèles apparaissent différemment si les utilisateurs appliquent des modèles de représentation aux modèles.

    1. Cliquez sur Types de modèles. Vous pouvez consulter tous les types qui sont déjà affectés ainsi que des informations supplémentaires sur Méthode ARIS.

    2. Sélectionnez une entrée et cliquez sur Modifier modèles.

    3. Modifiez l'aspect des modèles et des éléments contenus si le modèle de représentation est affecté aux modèles. Pour modifier l'apparence du modèle, spécifiez les paramètres des propriétés qui définissent l'apparence et la position des attributs.

    4. Cliquez sur Types de symboles ou Types de liaisons pour modifier l'aspect de ces éléments si le modèle de représentation est affecté aux modèles.

    5. Sélectionnez une entrée et cliquez sur Modifier symboles ou Modifier liaisons.

    6. Dans l'onglet Modifier apparence, utilisez l'aperçu pour vérifier vos modifications. Pour rétablir les modifications aux paramètres ARIS par défaut, cliquez sur Annuler/Répéter Annuler.

    7. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

    Le modèle de représentation a été mis à jour.

  10. Modifier le placement d'attributs des symboles d'objets et des liaisons.

    Lorsque vous créez ou modifiez un modèle de représentation, vous pouvez modifier la position des attributs pour les symboles d'objets et les liaisons.

    1. Cliquez sur Types de symboles ou Types de liaisons pour modifier la façon dont les attributs sélectionnés de ces éléments sont placés si le modèle de représentation est affecté aux modèles.

    2. Sélectionnez une entrée et cliquez sur Modifier symboles ou Modifier liaisons.

    3. Cliquez sur Modifier positions des attributs et sélectionnez l'attribut requis dans la liste. Si un type d'attribut est manquant, cliquez sur Ajouter Ajouter et sélectionnez l'élément à ajouter.

    4. Utilisez l'aperçu pour vérifier vos modifications. Pour rétablir les modifications aux paramètres ARIS par défaut, cliquez sur Annuler/Répéter Annuler.

    5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

    Les paramètres de placement des attributs sont modifiés pour ce modèle.

Le modèle de représentation de modèle est à la disposition des utilisateurs pour être appliqué aux modèles.

Éditer Modifier modèle de représentation

Vous pouvez modifier le nom et la description d'un modèle de représentation ou changer le contenu, l'apparence ou le placement des attributs des éléments.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Éléments sélectionnés Sélectionnez le modèle.

  4. Cliquez sur ÉditerÉdition.

La page Contenu de modèle de représentation - <nom du modèle de représentation> s'affiche.

Modifiez le modèle comme vous le souhaitez.

Renommer Renommer le modèle ou modifier la description

Vous pouvez modifier les noms et les descriptions des modèles dans chaque langue que vous utilisez sur le locataire.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Éléments sélectionnés Sélectionnez le modèle.

  4. Cliquez sur Renommer Renommer.

  5. Cliquez sur Sélectionner langues.

  6. Sélectionnez toutes les langues de configuration que vous utilisez pour ce locataire.

    Utilisez les langues de configuration pour déterminer les noms et les descriptions de tous les éléments qui sont gérés dans la section Configuration pour ce locataire, comme éléments de méthode, filtres, modèles, formats caractères, sets de types de contenu et scripts d'évaluation.

    Les administrateurs de configuration créent le set de langues de configuration qui sont disponibles sur un locataire.

  7. Saisissez le nom et la description.

    Avertissement

    Vous devez saisir toutes les valeurs dans chaque langue. Si vous ne saisissez pas le nom et la description dans une langue, les personnes qui essayeront de se connecter dans cette langue ne pourront pas trouver ce filtre, car (Sans titre) est affiché comme nom de modèle

  8. Cliquez sur Appliquer.

Les modifications sont affichées.

Importer Importer modèle de représentation

Vous pouvez importer des modèles de représentation à partir de fichiers d'exportation de modèles de représentation. Grâce aux fichiers d'exportation de modèles de représentation, vous pouvez déplacer des modèles de représentation vers d'autres locataires ou restaurer des modèles de représentation.

Avertissement

S'il existe un autre modèle de représentation avec le même GUIDE, il sera écrasé. Pour fusionner manuellement des modèles de représentation, copiez d'abord le modèle de représentation actuel puis importez la version antérieure.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Cliquez sur Importer Importer.

  4. Sélectionnez le fichier associé (.template). Pour naviguer vers le fichier à sélectionner, cliquez sur Sélectionner fichier.

  5. Cliquez sur Importer. L'importation est lancée.

  6. Si le modèle de représentation existe déjà, le modèle de représentation importé remplace le contenu existant. Cliquez sur OK pour confirmer l'opération d'importation.

Le modèle de représentation est disponible.

Copier Copier modèle de présentation

Vous pouvez dupliquer les modèles de représentation pour modifier les modèles par défaut, par exemple, les modèles de représentation qui sont mis à jour automatiquement à chaque mise à jour ARIS. Cela empêche d'écraser les modèles par défaut ou existants sur le locataire lors de l'importation de modèles de représentation.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Éléments sélectionnés Sélectionnez le modèle.

  4. Cliquez sur Copier Copier.

Le modèle est dupliqué en utilisant un nouveau GUID. Un chiffre est ajouté au nom original.

Exporter Exporter modèle de présentation

Vous pouvez exporter des modèles de présentation pour créer des fichiers de sauvegarde ou importer des modèles de représentation dans un autre locataire.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Éléments sélectionnés Sélectionnez le modèle.

  4. Cliquez sur Exporter Exporter.

  5. Saisissez le nom du fichier à utiliser pour le fichier d'exportation du modèle de représentation.

  6. Cliquez sur Exporter.

Le modèle de représentation est exporté vers le fichier associé.

Supprimer Supprimer modèle de représentation

Vous pouvez supprimer les modèles de représentation qui ne sont plus requis d'un locataire. Si le modèle de représentation était appliqué à des éléments, ces derniers seront toujours affichés tel que défini dans le modèle de représentation que vous avez supprimé.

Nous vous recommandons d'exporter le modèle de représentation vers un fichier de sauvegarde avant de le supprimer.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Conventions.

  2. Cliquez sur Modèles disponibles.

  3. Éléments sélectionnés Sélectionnez le modèle.

  4. Cliquez sur Supprimer Supprimer.

  5. Cliquez sur Supprimer pour confirmer.

Le modèle de représentation est supprimé du locataire.