Créer une variante de modèle

En tant que propriétaire de variante, vous créez une variante de modèle. Effectuez les étapes suivantes pour créer une variante de modèle du modèle maître dans la région dont vous êtes responsable.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

  2. Sélectionnez le groupe de bases de données contenant le modèle maître à partir duquel vous souhaitez créer une variante de modèle.

  3. Cochez la case du modèle maître, puis cliquez sur Créer variante Variantes > Créer variante au-dessus de la barre de navigation. Le dialogue Sélectionner version s'ouvre.

    La vue Modèles et objets contient le contenu de base de données et les boutons d'édition pour éditer des modèles et des objets. Les boutons d'édition qui peuvent être appliqués à l'élément sélectionné sont affichés.

    L'image suivante montre la vue Modèles et objets de la vue classique. La vue Modèles et objets peut avoir un aspect différent selon la vue sélectionnée ou les personnalisations effectuées.

    Barre Navigation

  4. Activez la case d'option de la version de modèle à partir de laquelle vous souhaitez créer la variante.

  5. Cochez la case Tenir compte des affectations descriptives si vous souhaitez inclure des affectations descriptives, comme un modèle du type Diagramme de rattachement de fonctions.

  6. Utilisez la zone de liste Affectations affinées pour sélectionner la méthode à prendre en considération pour les affectations affinées.

    • Aucun affinement : les affectations affinées ne sont pas incluses.

    • Tenir compte de l'ensemble de la hiérarchie : toutes les affectations affinées sont incluses.

    • Tenir compte des niveaux d'affinement: active le champ Niveaux d'affinement pris en compte. Vous pouvez alors indiquer le niveau jusqu'où les affectations affinées sont incluses.

  7. Si vous avez sélectionné l'option Tenir compte des niveaux d'affinement pour les affectations affinées, saisissez le niveau jusqu'auquel les affectations affinées doivent être incluses dans le champ Niveaux d'affinement inclus.

  8. Cliquez sur OK. Le dialogue Sélectionner le groupe pour enregistrer les variantes s'affiche.

  9. Sélectionnez le groupe dans lequel vous souhaitez enregistrer la variante. Dans l'exemple de base de données, il s'agit du groupe Processes (variants) de la région concernée.

  10. Cliquez sur OK.

La variante de modèle est créée.

Astuce

Vous pouvez également créer une variante en ouvrant l'onglet Variantes (barre Propriétés Détails du modèle correspondant), puis en cliquant sur Créer variante > Créer variante.

_______________

Personnaliser la variante de modèle