Avec Méthode ARIS définie dans ARIS, les administrateurs de configuration ont la possibilité de veiller à ce que seuls les éléments de méthode définis soient mis à disposition des utilisateurs. Des informations détaillées sur les éléments de méthode sont disponibles dans l'aide de Méthode ARIS. Aucune aide sur la méthode n'est disponible pour les éléments de méthode de types définis par l'utilisateur, dérivés et personnalisés.
Par défaut, un forum de projet utilise les éléments définis dans Méthode ARIS. Si vous disposez du droit de licence ARIS Enterprise Administration et du droit de fonction Administrateur de configuration, vous pouvez personnaliser le set d'objets, de symboles, d'attributs, de modèles et de liaisons pour que ces sets soient disponibles dans toutes les bases de données d'un forum de projet. Par conséquent, vous devez affecter les extensions de méthode, comme les types d'attributs, à d'autres éléments comme des types de modèles, et leur permettre d'être utilisés dans les filtres. Vous pouvez à tout moment dans sa version par défaut.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration > Conventions.
Cliquez sur n'importe quel élément de méthode, par exemple Types de modèles.
Cliquez sur Restaurer la méthode ARIS.
Avertissement
Tous les éléments de méthode personnalisés sont supprimés et remplacés par des éléments de méthode ARIS par défaut. Assurez-vous d'exporter les filtres de méthode contenant les éléments de méthode personnalisés avant de poursuivre. Vous pourrez ainsi restaurer les éléments de méthode personnalisés en important de nouveau les filtres.
Cliquez sur Restaurer.
Seuls les éléments de méthode contenus dans la méthode ARIS par défaut sont disponibles sur ce locataire.
Vous mettez les extensions de méthode à la disposition des bases de données sur un autre forum de projet en
des filtres de méthode et en transférant les extensions de méthode lors de l' . Pour continuer à utiliser des éléments de méthode définis par l'utilisateur ou personnalisés de versions antérieures d'ARIS, vous devez importer les filtres antérieurs qui contiennent tous les éléments définis par l'utilisateur et personnalisés. Ces éléments ne sont créés et affichés qu'à partir de l'importation des filtres. Vous devez restaurer les bases de données des versions précédentes sur votre forum de projet actuel après l'importation des filtres.Vous pouvez sauvegarder des filtres dans des fichiers d'exportation de filtres (.filtre). Utilisez les fichiers pour fournir toutes les extensions de méthode contenues d'un locataire à un autre ou pour écraser le contenu actuel d'un filtre lié.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration > Conventions > Filtres.
Sélectionnez les filtres que vous souhaitez enregistrer et cliquez sur
Exporter.
Le fichier est enregistré en fonction des paramètres spécifiés dans votre navigateur.
Vous pouvez utiliser le fichier de sauvegarde du filtre pour importer le filtre dans un autre locataire ou pour restaurer un filtre.
Vous pouvez importer des filtres depuis des fichiers d'exportation de filtres (filtre). Ces fichiers sont créés automatiquement lorsque vous exportez un filtre.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration > Conventions > Filtres.
Vérifiez si le filtre existe déjà. Si vous ne souhaitez pas écraser son contenu, dupliquez le filtre actuel et relancez l'importation.
Cliquez sur Importer, sélectionnez ou faites glisser le fichier d'exportation du filtre, puis cliquez
sur Importer.
S'il existe déjà un filtre avec le même GUID dans un locataire, le filtre actuel est écrasé. Pour éviter d'écraser un filtre, dupliquez d'abord le filtre actuel, puis importez la version antérieure de ce filtre.
Pour écraser un filtre existant, cliquez sur Écraser filtre.
Le filtre est importé.
.
En attribuant des filtres de méthode aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, les utilisateurs n'ont accès qu'à un sous-ensemble de la Méthode ARIS. Les filtres permettent de mettre uniquement les informations et méthodes pertinentes à disposition des utilisateurs. Pour affecter des filtres de méthode aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, procédez comme suit :
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données et cliquez sur
Propriétés > Filtres de méthode.
Cliquez sur Groupes d'utilisateurs ou Utilisateurs, puis sur les groupes ou utilisateurs auxquels vous souhaitez affecter des filtres.
Activez les filtres de méthode requis.
Si vous avez sélectionné Utilisateurs, vous pouvez voir les filtres qui sont affectés individuellement à l'utilisateur, les filtres dont l'utilisateur a hérité des groupes d'utilisateurs et la somme des filtres dont dispose l'utilisateur.
Les utilisateurs individuels ou les membres de groupes d'utilisateurs peuvent utiliser tous les éléments de méthode contenus dans les filtres affectés.
Dans cette section, vous pouvez aussi gérer les langues de configuration.
Si ces sujets ne vous pas encore très familiers, pourquoi ne pas vous connecter sur le Learning Portal de Software AG et jeter un œil à un cours de formation sur les produits ? De nombreuses formations de base sont gratuites, notamment ARIS Administrator Basic (E735A-77E).