Outre les diagrammes de prestations/produits qui appartiennent au groupe des modèles graphiques, il existe également des modèles de produits permettant une représentation plus abstraite. Le diagramme de rattachement des produits sert en premier lieu à analyser la fabrication de produits dans l'administration publique. Ce modèle permet, comme le diagramme d'échange de prestations/produits, d'illustrer les unités organisationnelles qui fabriquent ou utilisent des produits, les fonctions nécessaires pour fabriquer ces derniers ou encore les fonctions pour lesquelles les produits livrent une entrée. Les bases (légales) de la commande des différents produits sont montrées en supplément. Les objectifs devant être atteints avec les produits peuvent également être représentés.
La figure suivante illustre un extrait de diagramme de rattachement des produits de l'administration publique.
Le type de modèle offre également la possibilité de décrire des aspects qui sont en relation avec la commercialisation du produit.
Ces aspects sont explicités lors de l'exemple simplifiés de produits bancaires.
Avec l'expansion d'Internet et le nombre croissant de connexions dans les foyers au cours des 10 dernières années, les services bancaires en ligne ont également connu un essor important. Simultanément, le pouvoir d'achat des jeunes a augmenté, et leur importance en tant que groupe cible s'est affirmée.
Cela a entraîné une diversité d'offres pour une prestation/produit qui à l'origine se limitait au compte courant.
Il peut par ex. être proposé comme compte Vermeil, dont les titulaires sont pris en charge par les collaborateurs d'une filiale. Ce produit est par ex. proposé à des clients plus âgés, moins familiarisés avec les nouvelles technologies, et plus très mobiles pour des raisons de santé.Ces clients trouvent important d'avoir affaire à des personnes qu'ils connaissent et qui peuvent leur apporter un conseil personnalisé. Les frais de gestion pour un tel compte peuvent être légèrement supérieurs à la moyenne.
Toutefois, dans le cadre de la banque en ligne, le compte courant peut également être proposé sous forme de compte Jeunes peu onéreux. Ce produit s'adresse à des jeunes de 12 à 20 ans, familiarisés avec Internet, mais dont les moyens financiers sont limités. Les frais doivent être réduits au maximum.
Les graphiques suivants montrent des diagrammes de rattachement des produits pour ces deux variantes.
Les prestations/produits Compte Jeunes et Compte Vermeil ont été créées comme variantes d'objets du compte courant et caractérisées par l'attribut Produits à vendre. Un produit à vendre est une prestation/produit créée par l'entreprise. Il est proposé sous différents noms dans différentes branches. Différents instruments de politique marketing sont utilisés en général pour les différents produits à vendre.
À l'aide du composant ARIS, vous pouvez créer autant de produits à vendre que possible à partir d'un produit.