Transférer le processus de référence

Vous pouvez transférer un modèle BPMN comme modèle de référence de ARIS à ARIS Process Mining pour effectuer une vérification de conformité structurelle des processus.

Pour une meilleure vérifiabilité et une meilleure compréhension de la logique utilisée pour la vérification de conformité structurelle, le modèle BPMN est transformé en un modèle de transfert réduit. Ce modèle de transfert ne contient que les types d'objets et les liaisons qui sont pertinents pour la vérification de conformité structurelle. Le modèle de transfert vous permet d'examiner la logique qui a été envoyée à ARIS Process Mining. Il est stocké séparément et n'a aucun effet sur le modèle BPMN original.

Afin de servir de modèle de référence pour la vérification de conformité structurelle, le modèle de transfert est transféré à un jeu de données dans ARIS Process Mining. Le jeu de données doit contenir les données des processus sur lesquelles vous souhaitez effectuer l'analyse de conformité structurelle.

Notez que le processus BPMN doit suivre certaines conventions de modélisation qui sont prises en charge par ARIS Process Mining. Si le processus de référence n'est pas conforme à ces conventions, un modèle de journal d'erreurs est créé. Le processus de référence non valide n'est pas transféré à ARIS Process Mining. Vous pouvez ouvrir le modèle de journal d'erreurs pour voir la description de l'erreur. Vous pouvez alors adapter le processus BPMN original en conséquence.

Conditions préalables

Procédure

  1. Ouvrez un modèle de processus BPMN dans ARIS.

  2. Ouvrez l'onglet Modèle.

  3. Cliquez sur le symbole Contrôle de conformité ARIS Process Mining. L'icône n'est disponible que si vous avez intégré ARIS et ARIS Process Mining et que vous avez le droit de fonction administrateur ARIS Process Mining.

  4. Cliquez sur transférer un modèle Transférer le processus de référence vers ARIS Process Mining dans le menu déroulant.

  5. Si le modèle BPMN contient plus d'une piste, un dialogue correspondant s'affiche. Sélectionnez une piste et cliquez sur Suivant. Le modèle de transfert ne peut contenir que du contenu provenant d'une seule piste.

  6. Dans la boîte de dialogue Transférer le processus de référence, sélectionnez le jeu de données vers lequel le processus de référence doit être transféré. Seuls les jeux de données qui contiennent des données peuvent être sélectionnés.

  7. Cliquez sur Transférer pour démarrer le processus de transfert.

  8. Quand ARIS a transféré le processus de référence, vous pouvez ouvrir ARIS Process Mining pour créer un mappage d'activités. Pour démarrer le mappage d'activités dans ARIS Process Mining, cliquez sur Ouvrir ARIS Process Mining.

    Vous pouvez également créer le mappage des activités plus tard. Ouvrez ARIS Process Mining et naviguez jusqu'au jeu de données contenant le modèle de transfert. Pour plus de détails, voir le chapitre Créer un mappage d'activités.

  9. Pour afficher le modèle réduit qui a été transféré à ARIS Process Mining, cliquez sur Ouvrir le modèle transféré. Le modèle s'ouvre dans un nouvel onglet.

  10. Si le modèle de référence ne correspond pas à la convention de modélisation, un message d'erreur s'affiche.

    1. Cliquez sur Afficher détails dans le modèle pour voir le modèle de journal d'erreurs créé.

    2. Cliquez sur Afficher détails sous forme de liste pour voir une description de l'erreur.

Le modèle de processus BPMN est transféré à ARIS Process Mining et stocké comme modèle de référence dans le jeu de données sélectionné.

Une fois le modèle transféré à ARIS Process Mining, vous pouvez créer une un mappage d'activités dans ARIS Process Mining.