Définir des filtres pour les widgets

Dans le mode d'édition de tableau de bord, vous pouvez définir des relations entre les widgets en précisant les conditions de filtre pour les widgets sélectionnés. Les filtres définis peuvent être utilisés en mode d'affichage de tableau de bord (voir Utiliser des filtres interactifs dans vos tableaux de bord).

La plupart des widgets prennent en charge les filtres de données. En particulier, les widgets Zone déroulante, Champ de saisie et Liste peuvent être utilisés pour filtrer d'autres widgets. (Voir Insérer des widgets dans un tableau de bord.)

Filtrer avec une sélection multiple

La sélection multiple vous permet de filtrer des widgets en sélectionnant plusieurs valeurs, comme différentes lignes ou points de données, dans un widget. Voir Utiliser des filtres interactifs dans les tableaux de bord pour plus d'informations.

Le widget liste, notamment, est conçu pour procéder à un filtrage par sélection multiple.

Les valeurs sélectionnées dans un widget sont traitées sous forme de liste et passées au widget à filtrer. Le widget à filtrer doit aussi permettre la sélection multiple. Autrement dit, le widget filtré peut traiter une liste de valeurs.

et non une valeur unique. Vous pouvez activer un widget et le flux de données affecté pour recevoir et traiter une liste de valeurs en insérant les saisies de l'utilisateur (paramètres d'entrée) de type Liste dans le flux de données, la saisie de date utilisateur (liste), saisie de nombre utilisateur (liste) et saisie de texte utilisateur (liste).

Si des saisies de l'utilisateur (paramètres d'entrée) de type Liste ont été définies, elles sont listées sous Colonnes source. Elles sont identifiées par leur propre icône de liste.

Il est à noter que les saisies utilisateur (paramètre d'entrée) de type Liste ne peuvent pas être utilisées pour filtrer des valeurs uniques. Pour plus de détails, voir Configurer les filtres pour les widgets basés sur le contexte Process Mining et Utiliser le volet Filtres des widgets basés sur le contexte Process Mining.

Tableaux de bord basés sur le contexte Process Mining

La méthode de définition de filtre décrite ci-dessous n'est pas prise en charge par les widgets basés sur le contexte Process Mining. Les conditions de filtre sont définies automatiquement lorsque vous attribuez aux widgets des colonnes de données du contexte Process Mining.

Procédure

  1. Créez un tableau de bord ou ouvrez un tableau de bord dans l'éditeur de tableaux de bord.

  2. Si vous avez placé un widget sur plusieurs onglets, sélectionnez l'onglet contenant le widget pour lequel vous souhaitez définir un filtre. Vous ne pouvez pas change rl'onglet dans le dialogue de filtre. Pour plus de détails, voir Afficher des widgets sur plusieurs vues de tableau de bord.

  3. Cliquez sur un widget dans le tableau de bord. Le dialogue des propriétés correspondant s'affiche.

  4. Cliquez sur l'icône Filtre Filter pour éditer la configuration de filtre. Le dialogue Filtre du widget sélectionné affiche les Colonnes source affectées au widget et la barre Sélectionner un widget de filtre. Pour plus de détails, voir Affecter des sources de données à des widgets.

    Le cas échéant, les paramètres d'entrée sont affichés comme des widgets de filtre supplémentaires. Si des paramètres d'entrée ont été définis, ils sont listés sous Colonnes source. Voir Créer des paramètres d'entrée pour plus d'informations.

    Si des colonnes invisibles ont été définies, elles sont listées comme colonnes sources. Les colonnes invisibles ne sont pas affichées dans le widget, mais peuvent être utilisées comme critère de filtre. Pour plus de détails, voir Affecter des sources de données à des widgets.

  5. Faites glisser la colonne que vous souhaitez filtrer du champ Colonnes sources et déposez-la dans le champ Déposez la colonne source ici pour créer une nouvelle condition de filtre. Le dialogue Définir une condition de filtre s'affiche. Tous les widgets qui peuvent être utilisés comme filtre sont mis en évidence. Les colonnes figurant dans la zone Coordonnées disponibles de chaque widget peuvent être utilisées comme valeurs de condition de filtre.

  6. Définissez la condition de filtre.

    Vous pouvez utiliser une colonne ou une valeur constante comme condition de filtre.

    1. Sélectionnez une condition du menu déroulant, par ex. est égal à.

    2. Faites glisser une coordonnée de la zone Coordonnées disponibles du widget que vous souhaitez utiliser comme widget de filtre et déposez-la dans le champ de condition de filtre vide.

    3. Vous pouvez aussi saisir une valeur constante comme condition de filtre.

    4. Pour activer le respect de la casse, cliquez sur l'icône Cas Respecter la casse / Ignorer la casse. Cette option n'est disponible que pour les coordonnées ou les valeurs de type texte.

    5. Si les conditions de filtre sont considérées comme étant remplies même si les valeurs sélectionnées sont vides, cliquez sur l'icône Considérer que la condition est remplie pour la sélection vide Considérer que la condition est remplie pour la sélection vide.

    6. Cliquez sur l'icône Add pour ajouter une condition de filtre.

    7. Activez l'option Bloquer les valeurs pour bloquer les lignes qui répondent à la condition.

  7. Cliquez sur Ajouter un filtre supplémentaire pour ajouter des filtres à d'autres colonnes sources.

  8. Cliquez sur Enregistrer le filtre.

Vos conditions de filtre sont enregistrées et peuvent être appliquées à vos tableaux de bord.