Ajouter une relation

Vous pouvez ajouter des relations. Les relations englobent les liaisons, les liaisons implicites, les relations implicites, les relations d'affectation et les relations de variantes. En conséquence, le terme relation est le terme supérieur de tous les liens pouvant exister entre des objets et des modèles.

Condition préalable

Procédure

  1. Ouvrez la page des types de contenu.

    Vous pouvez ouvrir la page Conventions pour modifier ou créer des ensembles de types de contenu.

    Condition préalable

    Vous possédez le droit de fonction Administrateur de configuration.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d’applications > Administration Administration. La vue Configuration Configuration est affichée.

    2. Cliquez sur Conventions.

    3. Cliquez sur Types de contenus.

    La liste des ensembles de types de contenu est affichée. Si vous n'avez encore créé aucun ensemble de types de contenu, l'ensemble par défaut est affiché.

  2. Cliquez sur l'ensemble de types de contenu que vous souhaitez modifier.

  3. Cliquez sur l'objet auquel vous souhaitez ajouter une relation.

  4. Faites défiler jusqu'au groupe de propriétés souhaité.

  5. Cliquez sur Créer Créer propriété.

  6. Sélectionnez Créer une relation Ajouter une relation. Le dialogue s'affiche.

  7. Saisissez l'identificateur, le nom et la langue. L'identifiant doit être unique uniquement pour ce type de contenu. Par exemple, vous pouvez avoir deux types de contenu d'objet et tous deux peuvent avoir une propriété avec un identifiant desc. Saisissez pour chaque langue le nom de l'élément avec lequel il doit être affiché. Au moins une langue doit être maintenue. Si vous ne déterminez aucun chemin, c'est le chemin de secours qui est utilisé.

  8. Dans la section Affichage, spécifiez la configuration pour ARIS.

    1. Vous pouvez ajouter et supprimer des types de contenus. Pour ajouter des types de contenu, cliquez sur Créer Ajouter un type de contenu. Sélectionnez les types de contenu cible pour les relations. Pour supprimer un type de contenu, cliquez sur Supprimer Supprimer.

    2. Facultatif : Activer Perfectionnement des types d'objets cibles.

      Vous pouvez ajouter ou enlever des types d'objets. Pour ajouter des types d'objets, cliquez sur Créer Ajouter des types d'objets. Pour supprimer un type d'objet, cliquez sur Supprimer Supprimer.

    3. Dans la section Type, indiquez si vous souhaitez prendre en compte les objets au niveau de la définition, les objets qui ont des occurrences dans un modèle ou dans des affectations. Si vous sélectionnez Occurrences dans les affectations, vous devez sélectionner le type de modèle dans lequel les affectations existent.

    4. Vous pouvez ajouter et supprimer des types de liaisons. Vous devez ajouter au moins une liaison. Pour ajouter des types de liaisons, cliquez sur Créer Ajouter les types de connexion. Sélectionnez les types de liaisons pour la relation. Pour supprimer un type de liaison, cliquez sur Supprimer Supprimer. Les Détails des relations configurées affichent les liaisons qui sont autorisées selon la méthode ARIS au niveau de définition.

    5. Facultatif : Pour les liaisons qui peuvent être à la fois une liaison entrante et sortante, vous pouvez restreindre le sens.

  9. Facultatif : Activez Restrictions relatives au type de symbole. Si vous activez les Restrictions relatives au type de symbole, vous pouvez restreindre les types d'objets à des symboles spécifiques. Vous pouvez permettre que seul le symbole sélectionné soit utilisé ou que tous les autres symboles soient utilisés.

    Vous pouvez ajouter et supprimer des symboles.

  10. Dans la section Modifier, spécifiez le sous-ensemble de paramètres qui sont utilisés par ARIS Designer pour afficher et modifier le contenu associé dans l'onglet Objets liés du panneau de propriétés ou par ARIS Designer pour afficher et modifier le contenu associé dans le panneau de propriétés. Cela s'applique aussi à CContribution dans le contenu publié.

    1. Dans la section Type, indiquez si vous souhaitez prendre en compte les objets au niveau de la définition, des occurrences dans un modèle ou dans des affectations. Les options disponibles dépendent des paramètres que vous avez définis dans la section Affichage. Vous ne pouvez activer qu'une seule option. Si vous sélectionnez Occurrences dans les affectations, vous devez sélectionner le type de modèle dans lequel les affectations existent. Si vous avez déjà sélectionné un modèle dans la section Affichage, vous ne pouvez pas sélectionner un modèle pour les affectations.

      Si vous souhaitez désactiver les paramètres d'édition, activez l'option Protégé en écriture.

    2. Sélectionnez tous les objets sources et cibles qui ont une liaison dans ARIS Designer ou ARIS Designer ou pour Contribution.

    3. Facultatif : Spécifiez les types de symboles à créer dans ARIS Designer ou ARIS Designer. La liste des symboles contient un sous-ensemble des symboles spécifiés dans la section Affichage ou les symboles spécifiés pour les types de contenu cibles.

    4. Facultatif : Spécifiez le type de symbole pour la création dans Contribution.

    5. Facultatif : Configurez les paramètres d'affectation. Les paramètres de cette section sont utilisés uniquement par Contribution et non par ARIS Designer ou ARIS Designer.

      Spécifiez la langue, le nom du modèle et le groupe pour les modèles. Vous pouvez inclure l'expression ${name} si vous souhaitez utiliser le nom de l'objet dans un nom de modèle pour l'affectation. Exemple : Mon affectation d'objet ${name}.

      Saisissez le chemin du groupe et sélectionnez la langue. Le chemin du groupe dans le groupe principal est spécifié. Dans l'exemple suivant, un groupe nommé Contribution contenant un autre groupe nommé Mes modèles associés est créé dans le groupe principal : Contribution/Mes modèles associés.

      Si vous activez l'option Chemin d'accès relatif, le modèle associé est généré dans le groupe de l'objet pour lequel vous avez créé une affectation dans un sous-groupe portant le nom spécifié.

  11. Cliquez sur Enregistrer.

Vous avez ajouté une relation.

Astuce

Pour plus d'informations sur ces éléments, cliquez sur Informations Informations.