Configurer les flux de données

Vous pouvez configurer un flux de données dans l'éditeur de flux de données. Vous pouvez définir la structure et le déroulement logique du flux de données grâce à de éléments graphiques, tels que des opérateurs de source de données ou de transformation de données.

Procédure

  1. Ouvrez l'éditeur de flux de données. Un flux de données vide est ouvert. Par défaut, le panneau Sources de données offre un accès rapide à une sélection d'opérateurs et de sources de données, comme des documents ARIS. Éditeur de flux de donnéeslo9

  2. Cliquez sur Afficher tout pour afficher l'intégralité des sources de données et des opérateurs pris en charge. Le panneau dédié à la sélection d'un opérateur s'affiche.

    Sélectionner l'opérateur

  3. Sélectionnez un opérateur de source de données dans le panneau Sélectionner opérateur (l'opérateur de source de données XML, par exemple).

    Chaque opérateur ajouté au flux de données est placé dans un courant.

    L'opérateur de source de données est ajouté au flux de données dans le courant 1, qui est automatiquement connecté à l'opérateur Sortie. Par défaut, les noms des courants sont numérotés (Courant 1, Courant 2, par exemple).

    Nouveau flux

  4. Cliquez sur l'opérateur de source de données dans le courant pour spécifier les paramètres de la source de données.

    L'opérateur sélectionné est marqué et le panneau de configuration correspondant s'affiche, par exemple, Configurer l'opérateur XML.

    Configurez vos paramètres. La plupart des options sont déjà décrites dans l'aide des opérateurs de source de données.

    Dans l'exemple suivant, une URL fait référence à un fichier XML. L'élément récurrent et les colonnes sont automatiquement détectés.

    Paramètres des sources de données

  5. Vous pouvez ajouter d'autres opérateurs à un courant de données. Un courant peut contenir un opérateur de source de données et plusieurs opérateurs de transformation qui sont traités les uns après les autres. Cliquez sur + Ajoutez un opérateur sous l'opérateur sélectionné, puis sélectionnez l'opérateur à ajouter dans le panneau Sélectionner opérateur.

    Les opérateurs proposés dans le panneau Sélectionner opérateur dépendent des opérateurs déjà utilisés dans le courant sélectionné. Pour afficher tous les opérateurs disponibles, cliquez sur Afficher tout dans le panneau Sélectionner opérateur.

    Par exemple, vous pouvez modifier le type de données et filtrer les lignes en fonction de certains critères.

    Flux étendu

  6. Vous pouvez ajouter d'autres courants au flux de données. Chaque courant constitue une unité structurelle ou logique de traitement des données.

    Cliquez sur l'arrière-plan du flux de données et sélectionnez les opérateurs comme décrit ci-dessus.

    Par exemple, vous pouvez ajouter une autre source de données ou un nouveau courant avec des opérateurs.

    Autres flux

  7. Vous pouvez faire glisser et déposer des opérateurs dans et entre les courants. Un endroit approprié dans un courant est indiqué par une ligne d'espace réservé verte.

    Déplacer opérateur

  8. Vous pouvez retirer un opérateur d'un courant et le glisser-déposer comme un courant distinct.

    Remplacer opérateur

  9. Vous pouvez lier des courants du même type. Autrement dit, vous pouvez lier des courants qui retournent des tables (bleu-vert) entre eux ou des courants qui retournent des valeurs uniques (jaune).

    Placez le pointeur de la souris sur le point d'ancrage d'un courant, maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser une liaison vers le point d'ancrage du courant cible, puis relâchez le bouton de la souris.

    Connecter les flux

  10. Vous pouvez relier un opérateur à un courant de type Valeur unique pour l'utiliser comme entrée de données. Notez que tous les opérateurs n'autorisent pas les valeurs uniques en entrée.

    1. Sélectionnez un opérateur dans un courant de type Table, par exemple, l'opérateur Filtrer lignes. Le panneau de configuration correspondant s'affiche.

    2. Sélectionnez le courant que vous souhaitez relier. Par exemple, spécifiez la condition de filtrage pour l'opérateur Filtrer lignes.

      1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur l'icône Ajouter Ajouter dans la case de condition de gauche et sélectionnez la colonne à filtrer, par exemple, Pays.

      2. Cliquez sur l'icône de l'opérateur et sélectionnez un opérateur. Par défaut, l'opérateur Opérateur est égal à est utilisé.

      3. Cliquez sur l'icône Ajouter Ajouter dans la case de condition de droite et sélectionnez la source dont les valeurs sont utilisées pour le filtrage. Dans ce cas, cliquez sur Sélectionner un courant et sélectionnez un courant, par exemple, Courant 4.

        Sélectionner le flux

        L'opérateur Filtrer lignes est relié au Courant 4 sélectionné comme entrée de données.

        Liaison

  11. Comme à l'étape 9, vous pouvez spécifier différentes entrées de données pour les opérateurs, par exemple, des entrées utilisateur, des colonnes ou des valeurs constantes.

  12. Vous pouvez copier et coller des éléments individuels dans le flux de données. L'élément sélectionné et ses paramètres sont dupliqués.

    1. Sélectionnez un élément, comme un flux, une source de données ou un opérateur.

    2. Cliquez sur le bouton Copier Copier dans l'en-tête de l'éditeur. L'élément sélectionné est copié dans le presse-papiers.

    3. Pour supprimer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Couper Couper dans l'en-tête de l'éditeur. L'élément est retiré et copié dans le presse-papiers.

    4. Vous pouvez insérer un élément copié dans le flux de données, par exemple, dans un nouveau flux ou dans un flux existant.

      Pour insérer un élément dans un nouveau flux, cliquez sur l'arrière-plan du flux de données et cliquez sur le bouton Coller Coller dans l'en-tête de l'éditeur. Un nouveau flux incluant l'élément copié est créé.

      Pour insérer un élément dans un flux existant, sélectionnez un flux et cliquez sur le bouton Coller Coller dans l'en-tête de l'éditeur.

      Si vous avez copié un flux, une copie de l'ensemble du flux est insérée dans le flux de données.

      Astuce

      Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier Ctrl+C, Ctrl+X et Ctrl+V pour copier, couper et coller des éléments dans le flux de données au lieu d'utiliser les boutons correspondants.

  13. Cliquez sur le symbole Enregistrer -> Enregistrer Enregistrer.

  14. Saisissez un nom de flux et cliquez sur Enregistrer.

Vous avez configuré un flux de données.

Vous pouvez utiliser le flux de données comme source de données pour un tableau de bord.