Catégories de règles

Si vous disposez du droit de licence ARIS Enterprise Administration et du droit de fonction Administrateur de script, vous pouvez gérer les contrôles sémantiques dans l'Administration ARIS. Pour gérer les catégories de règles dans Administration ARIS, cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > AdministrationAdministration > Configuration Configuration > Évaluations, puis sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

Les catégories de règles contiennent toutes les règles disponibles sur un locataire. Les règles connexes sont bien structurées en plusieurs catégories de règles. Lorsque vous créez un profil, vous ajoutez les règles de ces catégories de règles qui sont pertinentes pour le profil.

ARIS contient deux ensembles différents de catégories de règles. L'ensemble des catégories de règles pouvant être étendues comprend toutes les règles dont vous pouvez facilement adapter les propriétés à vos besoins. L'ensemble des catégories de règles prédéfinies contient des règles que vous ne pouvez modifier que si vous avez des connaissances des langages de programmation JavaScript et Script ARIS.

Catégories de règles pouvant être étendues

Les catégories de règles pouvant être étendues contiennent des règles que vous pouvez étendre ou modifier sans avoir de connaissances en programmation. Cela signifie que vous pouvez modifier les propriétés de la règle selon vos besoins.

  • Règles d'affectation

    Vérifient les affectations d'objets d'un type à des objets d'un autre type via des types de relations définis.

  • Règles d'existence

    Vérifient la cohérence en matière de contenu entre plusieurs modèles. Ces règles permettent de vérifier le nombre d'occurrences d'un type d'objet dans des modèles source et cible d'un type défini.

  • Règles d'attributs de modèles

    Vérifient si des types d'attributs sélectionnés sont gérés pour tous les modèles d'un type déterminé.

  • Règles d'attribut d'objet

    Vérifient si des types d'attributs sélectionnés sont gérés pour tous les objets d'un type déterminé. Cette vérification est opérée au niveau de la définition.

  • Règles d'attributs de relations

    Vérifient si des attributs sélectionnés sont gérés pour toutes les relations d'un type de liaison déterminé.

Catégories de règles prédéfinies

Pour les règles contenues dans les catégories de règles prédéfinies, vous ne pouvez pas modifier les propriétés des règles. Si vous souhaitez adapter les catégories de règles prédéfinies dans ARIS Architect ou définir vos propres règles, vous devez connaître les langages de programmation JavaScript et Script ARIS.

  • Règles d'association

    Vérifient la relation entre une définition d'objet et les modèles qui lui sont associés. Si le modèle associé remplit les conditions de la règle, il sera considéré comme une association complète et correcte. Les règles d'association sont regroupées dans des groupes se rapportant à des types d'objets spécifiques.

  • Règles pour un diagramme BPMN (BPMN 2.0)

    Ces règles valident les diagrammes BPMN conformément à la spécification BPMN 2.0.

  • Règles pour les diagrammes BPMN orientés service

    Ces règles valident les diagrammes BPMN conformément à la spécification BPMN 1.0.

  • Règles pour les CPE orientées service

    Vérifient les relations et les structures au sein d'un ou de plusieurs modèles orientés service du type CPE.

  • Règles pour une transformation CPE en BPMN

    Ce type de règle vérifie si un modèle de type 'EPC' peut être transformé en une conception de solution BPMN.

  • Règles de contrôle de la cohérence d'une affectation de service

    Certaines fonctionnalités M2E (principalement la transformation de CPE en BPMN et l'exportation vers webMethods) sont utilisées pour évaluer les modèles de processus basés sur les services. Ces modèles doivent donc être cohérents et complets. Les règles de cohérence définissent les critères qui permettent une modélisation correcte de ces modèles.

  • Règles pour la modélisation dépendante du temps

    Ce type de règle vérifie la cohérence de l'horaire du processus des fonctions et des modèles affectés, ainsi que la cohérence temporelle des fonctions dans les agendas du processus et des fonctions supérieures, ou la cohérence temporelle dans la hiérarchie des modèles.

  • Contrôle sémantique pour Process Governance

    Vérifie si les relations et la structure des modèles sont conformes aux conventions de modélisation afin de permettre l'automatisation.

  • Règles structurelles

    Vérifient les relations et les structures dans les modèles sélectionnés. Cette vérification est propre aux types de modèles. En conséquence, les règles sont regroupées dans des groupes se rapportant à des types de modèles spécifiques. La vérification des modèles se déroule toujours au niveau de la valeur.

Si aucun type de règle n'est sélectionné, vous pouvez procéder comme suit :

Créer base de données Créer un type de règle

Créer votre propre catégorie de règles

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Évaluations et sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

  2. Cliquez sur Ajouter modèle Créer type de règle.

  3. Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez modifier les zones de texte.

  4. Saisissez les informations dans toutes les langues souhaitées. Les entrées les plus importantes sont : Nom et Description.

  5. Sélectionnez la langue suivante, si nécessaire, et modifiez les zones de texte à tour de rôle.

  6. Déterminez les paramètres selon les besoins.

  7. Cliquez sur Appliquer.

La catégorie de règles est créée.

Importer Importer une catégorie de règles

Vous pouvez importer des catégories de règles de contrôle sémantique à partir de fichiers d'exportation, s'ils sont disponibles. Cela vous permet de fournir des catégories de règles d'un autre locataire ou d'importer des types de règles d'une version précédente.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Évaluations et sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

  2. Cliquez sur Importer Importer.

  3. Sélectionnez le fichier d'importation ASX correspondant et cliquez sur Ouvrir.

  4. Si la catégorie de règles existe déjà, vous devez confirmer pour écraser la catégorie de règles actuelle.

La catégorie de règles est importée.

Si vous sélectionnez un type de règle, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Éditer Modifier propriétés

Vous pouvez modifier les paramètres des catégories de règles de contrôle sémantique si nécessaire.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Évaluations et sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

  2. Sélectionnez la catégorie de règles puis cliquez sur Éditer Modifier propriétés.

  3. Modifiez les paramètres selon les besoins.

  4. Cliquez sur Appliquer.

La catégorie de règles a été modifiée.

Exporter Exporter

Vous pouvez enregistrer les catégories de règles de contrôle sémantique en tant que fichiers d'exportation si vous souhaitez stocker différentes versions ou rendre les catégories de règles disponibles sur plusieurs locataires.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Évaluations et sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

  2. Sélectionnez la catégorie de règles et cliquez sur Exporter Exporter.

  3. En fonction de votre navigateur Web, naviguez jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier et cliquez sur Enregistrer.

La catégorie de règles a été sauvegardée.

Supprimer Supprimer

Si vous avez sélectionné une règle dans une catégorie de règles pouvant être étendues, vous pouvez Éditer modifier les propriétés de la règle.

Vous pouvez modifier les paramètres des règles de contrôle sémantique pouvant être étendues si nécessaire. Vous ne pouvez pas modifier les propriétés des règles contenues dans les catégories de règles prédéfinies.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Évaluations et sélectionnez Contrôles sémantiques > Catégories de règles.

  2. Cliquez sur la catégorie de règles pouvant être étendue et cliquez sur la règle.

  3. Cliquez sur Éditer Modifier propriétés.

  4. Modifiez les paramètres selon les besoins.

  5. Cliquez sur Appliquer.

La règle a été modifiée.