Créer des objets à réutiliser

En tant que propriétaire maître, vous créez des objets pour lesquels aucune variante ne doit être créée lors de la création de variantes de modèle. Cela s'applique aux éléments organisationnels et aux systèmes d'application. Il peut s'agir par exemple d'un rôle ou d'un système de gestion des relations clients qui n'existe qu'une fois dans l'entreprise.

  1. Définir les groupes d'exclusion

    Vous pouvez définir des groupes d'exclusion pour stocker les objets à exclure de la création de variantes. Si des variantes de modèle sont créées, les objets enregistrés dans les groupes d'exclusion sont placés en tant que copies de valeur au lieu de variantes d'objet.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Enterprise Administration.

    • Vous avez le droit de fonction Gestion des bases de données.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d’applications > Administration Administration. La vue Configuration Configuration est affichée.

    2. Cliquez sur Bases de données.

    3. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Bases de données.

    4. Cliquez sur le nom de la base de données dans laquelle vous voulez définir un groupe d'exclusion et cliquez sur Propriétés Propriétés > Gestion des variantes Gestion des variantes.

    5. Cliquez sur Ajouter des groupes d’exclusion. La barre s'ouvre, vous permettant de développer les groupes de la base de données.
      Si vous voulez créer un nouveau groupe comme groupe d'exclusion, cliquez sur Créer groupe, entrez un nom et cliquez sur OK.

    6. Sélectionnez le groupe que vous souhaitez exclure de la création de variantes puis cliquez sur Ajouter groupe d’exclusion. Le groupe sélectionné est répertorié.

    7. Répétez les mêmes étapes pour exclure les autres groupes.

    8. Activez la case Tenir compte des groupes d'exclusion dans ARIS Architect si les groupes doivent également être considérés comme des groupes d'exclusion dans ARIS Architect. Si vous avez activé la case à cocher Gestion améliorée des variantes, Considérer les groupes d'exclusion dans ARIS Architect est grisé, car ARIS Architect ne permet pas la gestion améliorée des variantes.

    Vous avez défini les groupes qui contiennent des objets, qui sont exclus de la création de variantes.

  2. Si vous souhaitez créer de nouveaux objets pour lesquels aucune variante ne doit être créée, vous pouvez les créer directement dans le groupe d'exclusion approprié.

  3. S'il existe déjà des objets pour lesquels aucune variante ne doit être créée, déplacez-les vers le groupe d'exclusion.

La sauvegarde des objets dans des groupes d'exclusion signifie qu'aucune variante n'est créée pour ces objets lorsque vous créez des variantes de modèle. Ils ne sont insérés que comme copies de valeur.

De plus, les objets enregistrés dans les groupes d'exclusion peuvent être réutilisés en tant que valeurs lorsque les modèles sont modifiés par le propriétaire maître ou les propriétaires de variantes.

_______________

Créer le modèle maître n° 1