Vous pouvez comparer des modèles qui ont des relations de variante avec d'autres modèles.
Vous pouvez comparer un modèle maître avec une variante de modèle et vice versa. Le modèle sélectionné dans la vue détaillée est la base de la comparaison. Il est affiché dans la surface de modélisation à l'onglet Comparaison de modèles. Les changements qui existent dans le modèle de comparaison comparativement au modèle sélectionné sont affichés.
Condition préalable
Le modèle sélectionné a une relation de variante.
Procédure
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.
Sélectionnez le groupe de bases de données qui contient le modèle avec la relation de variante envers le modèle que vous souhaitez comparer.
Cochez la case du modèle souhaité dans la vue détaillée.
Si la barre Détails n'est pas ouverte, cliquez sur Détails dans la barre de boutons.
Dans la barre Détails, activez l'onglet Variantes.
Pointez dans l'onglet Variantes avec le curseur de la souris sur le modèle que vous souhaitez comparer. Le symbole Plus est affiché à côté du nom de l'élément.
Cliquez sur Suite >
Comparer avec ce modèle. Le modèle est ouvert dans l'onglet Comparaison de variantes. Les différences relevées sont énumérées dans la barre Comparaison de modèles et affichées directement dans le modèle.
Vous avez comparé un modèle avec une de ses relations de variante. Vous pouvez changer les critères de comparaison.
Vous pouvez spécifier quelles différences sont énumérées dans la barre Comparaison de modèles et affichées dans le modèle.
Condition préalable
Vous avez activé l'onglet Comparaison de modèles.
Procédure
Activez ou désactivez la comparaison des critères individuels dans la zone Contrôles. Le modèle s'affiche et la liste des différences est immédiatement mise à jour.
Si vous souhaitez utiliser de nouveau la configuration standard, cliquez sur Rétablir les paramètres par défaut dans la zone Contrôles.
Cliquez sur la flèche Contrôles pour réduire la zone et avoir plus d'espace pour la liste des différences.
Cliquez sur un objet donné dans le modèle de comparaison pour afficher ses différences dans la zone visible de la liste des différences.
Cliquez sur l'arrière-plan du modèle pour afficher les différences relevées dans les propriétés de modèle.
Faites défiler la liste des différences et cliquez sur l'objet. L'objet avec ses différences est mis en évidence. Dans le modèle, l'objet est sélectionné et déplacé dans la zone visible.
Vous avez utilisé l'onglet Comparaison de modèles pour afficher des différences spécifiques.
L'onglet Comparaison de modèles comprend la surface de modélisation et la barre Comparaison de modèles.
Vous pouvez sélectionner les différences que vous souhaitez afficher sous Contrôles dans la barre Comparaison de modèles. Sous la zone Contrôles, la liste des différences est affichée, montrant les différences de l'élément sélectionné dans la surface de modélisation.
Dans la surface de modélisation, le modèle de comparaison est affiché. Les balises montrent les différences et donnent des informations détaillées. Vous pouvez sélectionner les différences que vous souhaitez afficher dans la barre Comparaison de modèles. La liste des différences montre en détail les différences entre les modèles comparés.
Les différences affichées dans la barre Comparaison de modèles dépendent des contrôles sélectionnés et de l'élément sélectionné.
Sélectionnez l'objet dont vous souhaitez voir en détail les différences.
Les différences sont décrites.
Si vous cliquez sur l'arrière-plan du modèle, la sélection d'objet est supprimée et les différences dans les propriétés du modèle s'affichent.
Les différences dans les attributs de texte sont marquées par des signes plus ou moins et mises en évidence en couleur. Les textes ajoutés ont un signe plus (+) comme préfixe et apparaissent en vert. Les textes ajoutés ont un signe moins (-) comme préfixe et apparaissent en rouge.
Vous pouvez afficher une comparaison pour les critères suivants pour les modèles comparés.
Modifications d'objets
Affiche les objets ayant été modifiés dans le modèle d'origine.
Exemples de modifications d'objets :
Le nom des objets a été changé.
Des attributs d'objet ont été ajoutés ou supprimés.
Modifications supplémentaires
Affiche d'autres différences entre le modèle d'origine et le modèle de comparaison.
Exemples de modifications supplémentaires :
Des objets ont été ajoutés.
Des liaisons ont été ajoutées.
Suppressions
Affiche les éléments supprimés du modèle d'origine dans la liste des différences.
Propriétés du modèle
Affiche les modifications des propriétés du modèle dans la liste des différences.
Avec une licence ARIS Viewer, vous pouvez comparer des versions de modèles dans une base de données publiée ou entre des bases de données publiées. Les versions de modèles sont comparées dans la fiche d'information Diagramme de la vue Contenu publié.
Avec une licence ARIS Designer, vous pouvez aussi comparer les variantes de modèles, c'est-à-dire le maître avec la variante de modèle, ou la variante de modèle avec le modèle maître. Les variantes de modèle sont comparées au moyen de l'onglet Variantes du Référentiel.