La matrice RACI vous permet de représenter et analyser les responsabilités au sein d'un processus. RACI signifie Responsible, Accountable, Consulted et Informed.
La matrice représente la façon dont une unité organisationnelle donnée est impliquée dans l'organisation des activités d'un processus :
Responsible désigne la personne responsable de l'exécution du processus. De cette manière la structure du processus devient claire : vous pouvez voir non seulement qui est responsable d'une activité, mais aussi qui l'effectue vraiment, ainsi que les dépendances hiérarchiques de l'activité.
Accountable désigne la personne qui est responsable de l'accomplissement correct et complet de la tâche. Ce peut donc être le responsable du budget, c'est-à-dire la personne responsable du budget du projet. Les liaisons décide de et accepte sont évaluées pour définir cette responsabilité.
Consulted désigne la personne assumant un rôle consultatif. Cette unité organisationnelle - des spécialistes par exemple - est consultée à titre indicatif avant de prendre une décision ou d'exécuter une action définitive.
Informed désigne la personne à prévenir. Il est ainsi indiqué 'qui' dispose du droit d'information sur le déroulement d'une tâche ou son accomplissement.
Si vous utilisez les objets et liaisons correspondants dans les modèles de processus, ils peuvent être évalués à l'aide de la matrice RACI, dont la sortie est exécutée dans ARIS.
Si vous souhaitez créer des satellites pour RACI grâce à la modélisation de satellites, assurez-vous que l'ensemble de types de contenu approprié est activé (par exemple, Ensemble par défaut).
Vous pouvez modéliser des processus que vous pouvez ensuite évaluer en tant que matrice RACI.
Condition préalable
Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.
Procédure (
)
Créez un modèle de processus.
Utilisez les objets et les liaisons pouvant être évalués par la matrice RACI.
Enregistrez le processus.
Vous avez modélisé un processus dont les compétences peuvent être représentées par une matrice RACI.
Vous pouvez aussi créer du contenu pour une matrice RACI qui n'est pas affiché dans le modèle.
Une matrice RACI affiche les activités d'un processus et les compétences organisationnelles correspondantes.
Procédure (
)
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Contenu publié.
Si votre administrateur a publié plusieurs bases de données, sélectionnez la base de données souhaitée en cliquant sur le nom de base de données
actuel à côté du symbole de base de données et après sur le nom de la base de données souhaitée.
Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.
Affichez la barre Navigation si elle n'est pas encore affichée.
Dans la Navigation, ouvrez le groupe dans lequel est enregistré le processus souhaité.
Cliquez sur le nom du processus pour lequel vous souhaitez afficher la matrice RACI. La fiche d'information RACI est affichée.
Cliquez sur RACI.
La matrice RACI est affichée pour le modèle de processus sélectionné. Les fonctions du processus sont triées par ligne, les éléments organisationnels impliqués sont triés par colonne. Les participations aux processus sont affichées par défaut sous forme de matrice RACI dans les vues Classique et Par défaut sur le portail. À la place de RACI, vous pouvez également configurer la matrice sous forme de matrice RA(S)CI. Pour cela, veuillez contacter votre service local des ventes Software AG.
À l'aide du rapport RA(S)CI - Sortir participations organisationnelles aux processus, vous pouvez sortir la matrice RASCI au format Microsoft® Excel pour un . Par défaut, le rapport ne fournit pas d'informations Supportive. Pour que ces informations soient sorties, votre doit définir la valeur de la variable g_bRASCI sur true.
Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.
Condition préalable
Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.
Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.
Procédure
Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Contenu publié.
Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.
Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.
Cliquez sur le nom du modèle souhaité.
Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.
Cliquez sur Édition >
Éditer modèle.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.
Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.
Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.
Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.
Cliquez sur Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.
Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.
Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.
Condition préalable
Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.
Procédure
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Contenu publié.
Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.
Naviguez jusqu'au modèle correspondant.
Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur Édition >
Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.
Effectuez les modifications souhaitées.
Cliquez sur Enregistrer.
Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.
Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.
Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent
la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.
Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.
The model opens on a separate tab.
Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.
superuser
L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.
system
L'utilisateur système system assume le de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.
Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.
Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.
Les rôles d'administrateur suivants sont définis :
Administrateurs de base de données
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.
Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :
Créer des bases de données
Supprimer des bases de données
Sauvegarder des bases de données
Restaurer des bases de données par le biais des sauvegardes
Réorganiser des bases de données
Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.
Administrateurs de configuration
Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.
Ils exécutent les tâches suivantes :
Définition des conventions de modélisation et adaptation de l'image à l'identité de l'entreprise.
Créer filtre
Réorganiser les attributs pour le traitement des attributs
Symbole d'objet - Modifier tri
Importer des filtres
Exporter des filtres et modèles de représentation
Importer modèles de représentation
Créer langues
Créer des formats caractères.
Définir des contenus de la méthode ARIS disponibles dans la base de données.
Créer des types de modèles
Dériver des types de modèles
Dériver des symboles d'objets
Créer des groupes de types d'attributs
Créer des types d'attributs
Créer des symboles de types d'attributs
Définir des symboles pour une valeur d'attribut
Définir des symboles pour les valeurs d'attributs alternatives
Modifier les noms configurables de la méthode ARIS dans plusieurs langues
Administrateurs de scripts
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.
Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :
Écrire des scripts de rapport
Définir des scripts de rapport (mode brouillon)
Supprimer des scripts
Définir des règles (contrôle sémantique)
Définir des catégories de règles (contrôle sémantique)
Définir des profils (contrôle sémantique)
Définir des macros
Exporter des scripts
Importer des scripts
importation des modèles de scripts,
exportation des modèles de scripts,
Transfert de scripts personnalisés ou de scripts modifiés de versions antérieures de ARIS
Publicateur d'analyses
Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :
Publier requêtes
Verrouiller requêtes
Publier analyses ad hoc
Verrouiller analyses ad hoc
Administrateurs d'analyse
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :
Exporter requête
Importer requête
Exporter analyse ad hoc
Importer analyse ad hoc
Sauvegarder analyses et requêtes
Restaurer analyses et requêtes
Les diagrammes suivants peuvent servir de base à la matrice RACI :
CPE (nom API MT_EEPC)
CPE (sous forme de colonnes) (nom API MT_EEPC_COLUMN)
CPE (flux de matières) (nom API MT_EEPC_MAT)
CPE (sous forme de lignes) (nom API MT_EEPC_ROW)
CPE (sous forme de tables) (nom API MT_EEPC_TAB)
CPE (sous forme de table horizontale) (nom API MT_EEPC_TAB_HORIZONTAL)
Diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0) (nom API MT_BPMN_COLLABORATION_DIAGRAM)
Diagramme de processus BPMN (BPMN 2.0) (nom API MT_BPMN_PROCESS_DIAGRAM)
Diagramme de collaboration Enterprise BPMN (nom API MT_ENTERPRISE_BPMN_COLLABORATION)
Diagramme de processus Enterprise BPMN (nom API MT_ENTERPRISE_BPMN_PROCESS)
Diagramme de rattachement de fonctions (nom API MT_FUNC_ALLOC_DGM). Ce modèle doit être associé à une fonction.
Diagramme de chaînes de plus-value (nom API MT_VAL_ADD_CHN_DGM)
Les objets suivants d'un processus sont évalués par la matrice RACI :
Fonction (nom API OT_FUNC)
Groupe (nom API OT_GRP)
Unité organisationnelle (nom API OT_ORG_UNIT)
Unité organisationnelle (nom API OT_ORG_UNIT_TYPE)
Personne (nom API OT_OT_PERS)
Rôle (nom API OT_PERS_TYPE)
Poste de travail (Nom API OT_POS)
Les liaisons suivantes entre les éléments organisationnels et les fonctions sont évaluées par la matrice RACI :
Responsible (R)
exécute (nom API : CT_EXEC_1)
exécute (nom API : CT_EXEC_2)
Accountable (A)
décide de (nom API : CT_DECD_ON)
décide de (nom API : CT_DECID_ON)
accepte (nom : CT_AGREES)
Consulted (C)
est professionnellement responsable de (nom API CT_IS_TECH_RESP_1)
est professionnellement responsable de (nom API CT_IS_TECH_RESP_3)
joue un rôle consultatif (nom API CT_HAS_CONSLT_ROLE_IN_1)
joue un rôle consultatif (nom API CT_HAS_CONSLT_ROLE_IN_2)
Informed (I)
doit être informé de (nom : CT_MUST_BE_INFO_ABT_1)
doit être informé de (nom : CT_MUST_BE_INFO_ABT_2)
doit être informé en cas d'annulation (nom API : CT_MUST_BE_INFO_ON_CNC_1)
doit être informé en cas d'annulation (nom API : CT_MUST_BE_INFO_ON_CNC_2)
Si RA(S)CI est configuré, les liaisons suivantes s'ajoutent :
Supportive (S)
contribue à (nom API CT_CONTR_TO_1)
contribue à (nom API CT_CONTR_TO_2)