Vous pouvez définir les éléments structurels manquants basés sur les règles de cohérence et ainsi compléter les branches SAP® Solution Manager. Étant donné que la structure correcte doit être maintenue, vous pouvez créer des fonctions SAP à l'aide d'un assistant, qui sont transférées à SAP® Solution Manager lors de la synchronisation SAP® dans ARIS Architect.
Condition préalable
Vous disposez des droits de licence ARIS Designer et ARIS pour SAP solutions.
Votre administrateur a enregistré un serveur SAP® pour ARIS.
Procédure
Parcourez le modèle du type de modèle SAP Branche, Scénario ou Processus auquel vous souhaitez ajouter la fonction SAP. Vous ne pouvez pas ajouter de fonctions SAP à un diagramme de chaînes de plus-value.
Ouvrez le modèle pour le modifier en passant soit
soit .Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Contenu publié.
Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.
Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.
Cliquez sur le nom du modèle souhaité.
Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.
Cliquez sur Édition >
Éditer modèle.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.
Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.
Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.
Dans l'onglet Modèle, cliquez sur Activer le support de modélisation SAP®.
Insérez un objet du type Fonction SAP. Le dialogue Créer fonction SAP s'affiche.
Choisissez si vous voulez ajouter une fonction SAP qui
. Vous pouvez également ajouter une fonction SAP qui .Crée une fonction SAP en tant que définition prise en compte par la synchronisation SAP®.
Avec SAP® Solution Manager 7.2, vous créez une nouvelle définition et vous pouvez aussi affecter une étape de processus d'origine à des étapes de processus d'entreprise. Si vous créez des étapes de processus d'entreprise implicitement, c'est-à-dire si vous ne mappez pas une étape de processus d'origine, une nouvelle étape de processus d'origine avec tous les attributs de l'étape de processus d'entreprise est créée lorsque vous transférez les nouveaux éléments au système SAP. Cela peut entraîner un grand nombre d'étapes de processus d'origine redondantes. Dans ce cas, cliquez sur Consolider les étapes de processus pour changer les affectations et supprimer les étapes de processus d'origine redondantes. La nouvelle fonction SAP n'est pas une copie de définition, puisqu'aucun attribut ni aucune affectation n'est transféré à la nouvelle fonction SAP.
Les définitions de fonctions SAP ne peuvent être utilisées dans une ramification ou un projet qu'à une seule reprise.
Les éléments SAP® sont identifiés à l'aide de l'attribut ID SAP. L'ID SAP est univoque dans SAP® Solution Manager. Il est géré automatiquement dans ARIS Architect pendant la synchronisation des données. Si vous créez une copie de définition d'une fonction SAP synchronisée avec l'assistance, tous les attributs SAP pertinents pour la synchronisation, comme l'ID SAP, sont automatiquement supprimés de la copie. Si vous créez une copie de définition d'une fonction SAP synchronisée sans supprimer ces attributs SAP, la synchronisation ne sera plus possible. En effet, l'ID SAP ne serait plus unique et l'objet à synchroniser ne pourrait plus être déterminé. Les copies de définitions d'éléments synchronisés préalablement ne doivent pas être utilisées.
Dans les modèles de processus SAP® comprenant des ID SAP gérés, les fonctions SAP qui possèdent des numéros identiques ne peuvent par conséquent être pourvues que d'une seule valeur. Ces fonctions SAP peuvent être identifiées par ce symbole si vous n'avez pas modifié la configuration de méthode :
Crée une fonction SAP munie du symbole fantôme.
Les fonctions SAP munies de ce symbole sont ignorées par la synchronisation SAP®. Vous pouvez créer plusieurs valeurs de ces fonctions dans des projets sans enfreindre les règles de cohérence.
Selon le niveau dans la structure d'association, le type de fonction SAP et les composants logiques. Il dépend du type de modèle SAP du modèle auquel vous avez ajouté la nouvelle fonction SAP. Vous ne pouvez donc pas modifier le type de fonction SAP à un niveau différent. Selon le niveau, vous pouvez sélectionner Dossier pour ajouter une fonction SAP qui n'affecte pas la hiérarchie.
Indiquez le nom de la fonction SAP.
Selon le niveau de la structure d'association, vous ajoutez la fonction SAP, spécifiez l'
et .Étape de processus d'origine de la bibliothèque Process Step Library (PSL) téléchargée dans le système SAP. Les éléments PSL sont de type Étape de processus <Orig.>.
Chaque fonction SAP qui représente une étape de processus d'entreprise doit toujours renvoyer à une étape de processus d'origine utilisée comme objet maître. Les étapes de processus d'origine ont des noms et des descriptions propres, des exécutables affectés, des rôles correspondants et une documentation spécifique.
Naviguez pour sélectionner l'étape de processus d'origine pertinente.
Si vous créez des étapes de processus d'entreprise implicitement, c'est-à-dire si vous ne mappez pas une étape de processus d'origine, une nouvelle étape de processus d'origine avec tous les attributs de l'étape de processus d'entreprise est créée lorsque vous transférez les nouveaux éléments au système SAP. Cela peut entraîner un grand nombre d'étapes de processus d'origine redondantes. Dans ce cas, cliquez sur Consolider les étapes de processus pour changer les affectations et supprimer les étapes de processus d'origine redondantes.
Ce champ est automatiquement géré avec les valeurs de l'infrastructure du système. Le nœud de projet dans lequel le modèle est enregistré est ainsi évalué. Tous les types de systèmes d'application reliés à ce nœud de projet sont pris en compte. Cela vous permet de modéliser de manière cohérente même sans la liaison vers SAP® Solution Manager.
Ce champ s'affiche seulement lorsque vous créez une fonction SAP du type Étape de processus.
Si vous activez l'option règles de cohérence et que les attributs sont automatiquement maintenus.
, ARIS s'assure que la structure d'association requise répond auxCela crée automatiquement la structure d'association dont vous avez besoin. La définition de cette fonction SAP est créée dans le groupe dans lequel le modèle est enregistré. Un sous-groupe est également créé. Le nom de ce groupe correspond à celui de la fonction SAP. Deux modèles du même nom du type CPE et du type DRF associés à la définition d'objet de la nouvelle fonction SAP sont créés automatiquement. Le type de modèle CPE correspond au type de fonction de la définition d'objet.
Cliquez sur OK.
La fonction SAP est créée. La structure d'association peut également être créée.
Lorsque vous lancez la synchronisation SAP® dans ARIS Architect et que vous transférez de nouveaux éléments structurels, la fonction SAP et la structure d'association sont prises en compte.
Si vous créez des copies de définition des fonctions SAP synchronisées avec un assistant, vous n'avez plus besoin de supprimer les attributs SAP pertinents pour la synchronisation afin d'éviter les erreurs durant la synchronisation. Ces attributs sont supprimés automatiquement par l'assistant de création de fonction.