Vous pouvez insérer des références de paramètre dans la requête RAQL de l'opérateur RAQL Inline. Elles sont représentées par le signe deux-points, suivi le nom du paramètre. Si le nom contient des caractères spéciaux, ils doivent être entourés de guillemets doubles.
Les paramètres sont transmis au moteur RAQL comme des valeurs tapées avec l'instruction RAQL lors de l'exécution. Les instructions RAQL sont généralement transmises inchangées au moteur RAQL. S'ils contiennent des paramètres de liste, ils sont réécrits pour utiliser des paramètres à valeur unique comme suit :
Une référence d'une liste non vide est remplacée par une liste séparée par des virgules de références de paramètres, un pour chaque élément de liste. C'est utile pour remplir les valeurs d'un prédicat IN avec une valeur de liste.
Exemple
SELECT * FROM „Stream 1" WHERE column IN (:list)
avec 3 éléments dans la liste est réécrit comme suit
SELECT * FROM „Stream 1" WHERE column IN (:"list[1]","list[2]","list[3]")
Dans ce cas, "list[1]" etc. sont des noms générés pour les éléments individuels de la liste.
Une référence d'une liste vide n'est pas remplacée, mais une seule valeur NULL est transmise au moteur RAQL.
La dernière règle offre une expression RAQL valide pour une liste vide. Veuillez noter que si la liste des valeurs est vide, les prédicats IN et NOT-IN retournent le même résultat : UNKNOWN et non FALSE.