Les relations entre les aspects organisationnels et les aspects fonctionnels définis au niveau du concept informatique permettent de répondre aux questions suivantes :
Qui (quelles unités organisationnelles, quels postes, quelles personnes,...) est responsable des types d'applications et de modules de la vue des fonctions au niveau du concept informatique ou qui est l'utilisateur de ces systèmes ?
Dans quels sites (vue organisationnelle) de l'entreprise les types d'applications ou de modules sont-ils utilisés ?
Sur quelles plates-formes disponibles de l'entreprise (type de composant matériel (vue organisationnelle)) les types d'applications peuvent-ils fonctionner ?
Pour répondre à la première question, vous pouvez tirer des liaisons entre les unités organisationnelles de l'organigramme (unités organisationnelles, postes et personnes) et les objets du diagramme de type d'application (type d'application, type de module, fonction informatique,...) dans le diagramme d'accès. A cet endroit, vous pouvez encore définir quelle signification cette relation doit avoir. Il est fait la distinction suivante :
Une unité organisationnelle peut être professionnellement responsable d'un type d'application.
Une unité organisationnelle peut être responsable du développement d'un type d'application.
Une unité organisationnelle peut être un utilisateur d'un type d'application.
Afin de répondre à la question du site, des sites de la vue organisationnelle peuvent être affectés aux types d'applications, de modèles et de fonctions informatiques.
Dans ce concept informatique, il ne s'agit pas de traiter avec des types d'applications individuels au sens de licences individuelles mais bien avec des types d'applications. Ainsi, aucun emplacement de type d'application n'est défini au moyen de cette relation (cela est réalisé au niveau d'implémentation) mais les emplacements possibles d'un type d'application particulier sont soulignés.
Vous pouvez définir dans le concept informatique de la vue organisationnelle les types de composants matériels étant disponibles dans l'entreprise. Vous pouvez mettre en relation ces types de composants matériels avec les types d'applications dans la vue de gestion. Ce qui permet de déterminer les plates-formes matérielles sur lesquelles les types d'applications, de modules ou de fonctions informatiques peuvent fonctionner. Vous pouvez aussi affecter à cet endroit les types d'interfaces utilisateur repris dans la vue des fonctions, les types de systèmes d'exploitation et les types du SGBD aux types de composants matériels.
Vous trouverez une liste des relations possibles dans un diagramme d'accès dans l'aide Référence de la méthode ARIS.
Vous trouverez des exemples de relations dans la figure suivante.