Les bases de données contiennent toutes les informations de vos modèles et objets réunis dans des groupes. Seuls les utilisateurs autorisés ont accès au contenu de base de données dont ils ont besoin pour travailler. Le contenu qu'ils voient et les actions qu'ils peuvent faire varient en fonction des droits accordés dans Gestion des utilisateurs et des droits que vous pouvez définir pour chaque base de données.
Si vous disposez du droit de licence ARIS Enterprise Administration et du droit de fonction Administrateur de base de données, vous pouvez gérer toutes les bases de données disponibles sur un locataire. Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données pour obtenir un aperçu de tous les paramètres par défaut de chaque base de données
et savoir si vous pouvez utiliser .
Pour les bases de données indiquées, les utilisateurs peuvent créer plusieurs versions de modèles. Souvenez-vous que pour les bases de données pouvant être versionnées, la quantité de mémoire nécessaire augmente. Les bases de données de trop grande taille peuvent provoquer des problèmes de performance.
Vous pouvez effectuer ce qui suit :
Dans le tableau de vue d'ensemble, vous pouvez modifier le Les valeurs par défaut sont automatiquement utilisées pour une base de données lorsqu'un utilisateur se
connecte.
Pour chaque base de données, vous pouvez sélectionner un filtre de méthode qui est automatiquement utilisé pour connecter les utilisateurs autorisés. Les filtres permettent de mettre uniquement les informations et méthodes pertinentes à disposition des utilisateurs.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Pour changer la méthode de filtre, cliquez dans la colonne Filtre par défaut sur le filtre qui est actuellement utilisé pour la base de données.
Si <Invalid filter> est affiché, la base de données a été restaurée sur le locataire, mais le filtre de méthode lié n'était pas disponible à ce moment-là. Dans ce cas, importez d'abord le filtre de méthode, puis affectez-le comme filtre par défaut.
Sélectionnez le filtre et cliquez sur Enregistrer.
Le filtre de méthode est automatiquement affecté aux utilisateurs et groupes d'utilisateurs autorisés.
Pour s'assurer que les utilisateurs peuvent lire le texte sans tenir compte de la langue sélectionnée, vous pouvez choisir une langue de base de données par défaut. La langue par défaut d'une base de données est utilisée pour afficher le texte qui n'a pas été saisi dans la langue actuelle. Par exemple, les noms qui ne sont pas saisis dans la langue actuelle sont sinon affichés comme <Untitled>, ce qui rend le travail plus difficile. Si les utilisateurs saisissent tous les attributs de texte dépendant de la langue dans la langue par défaut, le texte écrit affiché est lisible, mais pas de manière uniforme dans une langue.
Pour modifier la langue par défaut, procédez comme suit.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Pour changer la langue, cliquez dans la colonne Langue par défaut sur la langue qui est actuellement utilisée pour la base de données.
Sélectionnez la langue dans laquelle toutes les valeurs d'attributs sont gérées et cliquez sur Enregistrer.
La langue sélectionnée est utilisée comme langue de base de données alternative. Notez que vous devez saisir toutes les valeurs d'attributs dépendant de la langue dans la langue sélectionnée pour éviter que les éléments ne s'affichent comme <Untitled>.
Les formats caractères que vous créez pour une base de données définissent la représentation des contenus de bases de données dans les modèles. Ces formats caractères sont uniquement disponibles dans la base de données pour laquelle ils sont créés. Vous pouvez ainsi personnaliser des modèles et vous écarter des conventions définies au sein de votre entreprise. Les formats caractères sont étroitement liés aux modèles.
Pour chaque base de données, vous pouvez sélectionner le format caractères qui est automatiquement utilisé si des utilisateurs n'ont pas affecté de gabarit aux modèles.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Pour changer le format caractères, cliquez dans la colonne Format caractères par défaut sur le format caractères qui est actuellement utilisé pour la base de données.
Sélectionnez le format caractères que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Enregistrer.
Le format caractères est automatiquement utilisé pour afficher le contenu du modèle si aucun gabarit n'a été affecté.
Pour chaque base de données, vous pouvez appliquer une palette par défaut. Vous pouvez changer la palette par défaut pour afficher tous les objets de modèles d'une base de données dans un style différent. La palette ARIS par défaut contient les symboles les plus actuels. La palette ARIS par défaut (classique) contient tous les symboles d'objets utilisés dans la méthode ARIS 7.2.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Pour changer la palette, cliquez dans la colonne Palette par défaut sur la palette qui est actuellement utilisée pour la base de données.
Sélectionnez la palette puis cliquez sur Enregistrer.
La palette est affectée comme la palette par défaut. Tous les objets sont affichés dans la base de données avec les symboles de la palette sélectionnée.
Si vous avez basculé de la palette de symboles classique à la palette actuelle, tous les objets de modèles sont agrandis. Vous risquez donc d'avoir à adapter la mise en page des modèles dans ARIS Architect.
Vous pouvez ajouter des bases de données au locataire et les mettre à disposition des utilisateurs autorisés.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Cliquez sur Créer base de données.
Saisissez le nom de base de données. Vous pouvez saisir des chiffres, des espaces, des lettres et les caractères spéciaux suivants : - _ . ( ). Notez que l'utilisation de caractères spéciaux peut causer des problèmes lorsque de telles bases de données sont appelées par des outils de ligne de commande et que les caractères spéciaux ne sont pas échappés correctement.
Facultatif : indiquez si la base de données doit être vide ou rempli avec un contenu prédéfini.
Facultatif : précisez le filtre par défaut. Cette option est désactivée si vous avez sélectionné un contenu prédéfini.
Activez Pouvant être versionnée si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de créer plusieurs versions de modèles. Souvenez-vous que pour les bases de données pouvant être versionnées, la quantité de mémoire nécessaire augmente.
Cliquez sur Créer.
La base de données est ajoutée à la liste. Déterminez toutes les propriétés de base de donnée selon les besoins.
une base de données
Vous pouvez restaurer des bases de données avec les fichiers de sauvegarde ADB que vous avez créés dans ARIS, ARIS Architect ou Gestion de locataires pour une version ARIS 7.2 et ultérieure. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Restaurer base de données pour copier des bases de données de plusieurs locataires ou convertir une base de données existante en une base de données versionnable.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données puis cliquez sur
Restaurer. Veuillez vous assurer que l'espace disque est suffisant même pour la restauration
de bases de données volumineuses. L'espace disque peut être plus important qu'indiqué
dans le document Configuration ARIS requise.
Cliquez sur Sélectionner fichier, naviguez jusqu'au fichier de sauvegarde ADB et cliquez sur Ouvrir.
S'il existe déjà une base de données portant le même nom sur ce locataire, vous devez entrer un nom de base de données différent. Sinon, l'action est arrêtée pour éviter que le contenu de base de données soit écrasé. Vous pouvez saisir des chiffres, des espaces, des lettres et les caractères spéciaux suivants : - _ . ( ). Notez que l'utilisation de caractères spéciaux peut causer des problèmes lorsque de telles bases de données sont appelées par des outils de ligne de commande et que les caractères spéciaux ne sont pas échappés correctement.
Si le fichier de sauvegarde est protégé par mot de passe, spécifiez le mot de passe ayant été saisi lors de la sauvegarde de la base de données.
Si vous restaurez une base de données qui a été sauvegardée à partir de ARIS 7.2, vous devez saisir le mot de passe de l'utilisateur system du système ARIS 7.2.
Choisissez si vous souhaitez enregistrer plusieurs versions des données dans la base de données restaurée. Les bases de données pouvant être versionnées augmentent la quantité de mémoire nécessaire. Pour réduire la taille d'une base de données pouvant être versionnée, sélectionnez Base de données pouvant être versionnée avec les données actuelles uniquement, pas de versions précédentes. Cela n'importera que les données actuelles du fichier de sauvegarde, mais pas les versions.
Cliquez sur Restaurer.
La base de données est disponible sur ce locataire.
Si vous sélectionnez une base de données, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
une base de données
Vous pouvez dupliquer des bases de données afin de les utiliser dans le cadre de projets semblables. Une base de données dupliquée est une copie exacte de sa source, mais comporte un nouveau GUID, si bien que la copie n'a aucune relation avec sa source. Tout écrasement accidentel des données par d'anciennes copies de sauvegarde de la source est ainsi évité.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données, puis cliquez sur
Dupliquer.
Saisissez le nom de la base de données que vous souhaitez utiliser pour la copie. Vous pouvez saisir des chiffres, des espaces, des lettres et les caractères spéciaux suivants : - _ . ( ). Notez que l'utilisation de caractères spéciaux peut causer des problèmes lorsque de telles bases de données sont appelées par des outils de ligne de commande et que les caractères spéciaux ne sont pas échappés correctement.
Cliquez sur Dupliquer.
La base de données est disponible pour tous les utilisateurs du locataire qui ont accès à la base de données source.
Changez les paramètres de base de données selon les besoins.
une base de données
Vous pouvez supprimer des bases de données que vous ne voulez plus utiliser. Assurez-vous que la base de données que vous voulez supprimer n'est pas publiée dans ARIS.
Avertissement
Toutes les données contenues sont perdues. Assurez-vous de faire une sauvegarde de la base de données avant de la supprimer. Vous pouvez toujours restaurer une base de données à partir de ce fichier de sauvegarde.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données puis cliquez sur
supprimer.
Pour confirmer l'action, cliquez sur Supprimer.
La base de données n'est plus disponible.
une base de données dans la langue actuelle
Vous pouvez modifier le nom d'une base de données dans la langue actuelle.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données puis cliquez sur
Renommer.
Saisissez le nom de base de données. Vous pouvez saisir des chiffres, des espaces, des lettres et les caractères spéciaux suivants : - _ . ( ). Notez que l'utilisation de caractères spéciaux peut causer des problèmes lorsque de telles bases de données sont appelées par des outils de ligne de commande et que les caractères spéciaux ne sont pas échappés correctement.
Cliquez sur Renommer.
La base de données peut être renommée.
une base de données
Vous pouvez supprimer automatiquement les définitions d'objets et de liaisons qui n'ont pas de valeurs dans les modèles de la base de données. Cela réduit la taille des bases de données.
Par sécurité, sauvegardez les bases de données avant la réorganisation. Vous pouvez alors rétablir les données à tout moment.
Avertissement
Si vous utilisez une bibliothèque d'objets, vous ne devriez réorganiser des bases de données que lorsque chaque définition d'objet possède au moins une valeur dans un modèle de vue d'ensemble. Si des éléments déjà créés pour une utilisation ultérieure ne sont pas présents dans les modèles, il seront supprimés lors de la consolidation.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données puis cliquez sur
Réorganiser.
Activez les paramètres nécessaires :
Supprimer toutes les définitions d'objets et de connexions qui ne sont pas utilisées dans les modèles
Si cette option est activée, elle supprime toutes les définitions qui ne sont pas utilisées. Si des définitions ont été créées en utilisant des types de méthodes personnalisés et que ces types de méthodes sont supprimés de la configuration du locataire, la liaison nécessaire pour la réorganisation n'est plus disponible. Dans ce cas, la réorganisation est annulée. Pour éviter cela, remplacez automatiquement les types d'éléments manquants. Les éléments pour lesquels l'affectation du type fait défaut sont automatiquement affectés au type prévu à cet effet dans Méthode ARIS.
Supprimer les définitions de connexion utilisées dans les modèles matriciels uniquement
Si cette option est activée, elle supprime uniquement les définitions de liaisons qui sont utilisées dans les modèles de matrices.
Remplacer les symboles, modèles ou types d'attributs manquants
Si la réorganisation est annulée parce que les types de méthode personnalisés ont été supprimés, activez les options nécessaires. Les éléments pour lesquels l'affectation du type fait défaut sont automatiquement affectés au type prévu à cet effet dans Méthode ARIS.
Cliquez sur Réorganiser.
Si vous ne changez pas les paramètres par défaut, la vue d'ensemble des résultats est affichée automatiquement. La vue d'ensemble du résultat répertorie tous les résultats des tâches de réorganisation cumulativement. Si vous désactivez Toujours afficher, les résultats sont affichés uniquement si vous cliquez sur Afficher les tâches relatives à la réorganisation.
Vous pouvez vérifier les résultats détaillés pour chaque réorganisation, téléchargez les détails comme fichier ou supprimez les résultats de la vue d'ensemble dont vous n'avez plus besoin.
une base de données
Enregistrez le contenu de vos bases de données avant d'apporter des changements majeurs.
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration >
Configuration > Bases de données.
Sélectionnez la base de données puis cliquez sur
Sauvegarder. Le nom de la base de données est utilisé comme le nom du fichier de sauvegarde.
S'il y a plusieurs versions disponibles, sélectionnez le contenu de la base de données que vous souhaitez sauvegarder.
Poste de travail : Comprend la version modifiable et l'ensemble du contenu versionné d'une base de données.
Version actuelle : correspond aux contenus de base de données versionnés en dernier. Cette version comprend le contenu versionné entier d'une base de données.
Numéro de liste des modifications : Numéro et description d'une version du contenu de la base de données. Vous pouvez sélectionner une liste des modifications spécifique. Cela réduit la taille de la sauvegarde puisque seul le contenu de la liste des modifications sélectionnées est inclus.
Activez l'option Coder fichier de sauvegarde pour empêcher les utilisateurs non autorisés de restaurer la base de données et d'avoir un accès intégral au contenu.
Entrez un mot de passe et confirmez-le. Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe saisi. Sinon, vous ne pourrez pas rétablir le contenu de base de données avec ce fichier de sauvegarde.
Cliquez sur Sauvegarder, précisez le chemin d'accès et le nom du fichier si nécessaire puis cliquez sur Enregistrer.
Le fichier est enregistré en fonction des paramètres spécifiés dans votre navigateur. Si des erreurs surviennent lors de la sauvegarde de volumineuses bases de données, utilisez le mécanisme de sauvegarde de votre système de gestion de base de données (SGBD). Veuillez vous assurer que l'espace disque est suffisant. L'espace disque peut être plus important qu'indiqué dans le document Configuration ARIS requise.
Vous pouvez rétablir le contenu de base de données en fonction du contenu enregistré dans ce fichier ou mettre les bases de données à la disponibilité de plusieurs locataires.
Pour gérer les paramètres d'une base de données, cliquez sur Propriétés. Cliquez sur
Configuration préalable pour modifier les paramètres par défaut pour une base de données.