Pour chaque diagramme BPMN, un élément BPMNDiagram est généré dans le fichier BPMN. L'ID est composé de la suite de caractères BPMNDIAGRAM_ et du GUID du modèle.
Cet élément contient toujours un élément BPMNPLane avec l'attribut bpmnElement dont la valeur est composée, pour un modèle du type diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0), de la suite de caractères COLLABORATION_ et du GUID du modèle et, pour un modèle du type diagramme de processus BPMN (BPMN 2.0), de la suite de caractères FLOWNODE_ et du guide du sous-processus.
Chaque élément sémantique possède un élément lié BPMNShape sous l'élément BPMNPlane.
L'élément bpmnElement fait référence à son élément sémantique lié via son ID. L'ID de l'élément bpmnElement est composé de la suite de caractères BPMNDI_FLOWNODE_ et du GUID de l'objet.
L'élément Bounds contient les coordonnées du symbole lié. Les coordonnées ARIS sont normalisées par la multiplication par 274/72.
Chaque liaison représentant un flux de séquence, un flux de messages ou une association possède un élément BPMNEdge correspondant. Cet élément fait référence aux éléments sémantiques liés par leurs ID.
L'ID de l'élément BPMNEdge est composé de la suite de caractères BPMNEDGE_ et du GUID de la liaison.
Les éléments sourceElement et targetElement font référence aux objets liés par la liaison.
L'élément BPMNEdge possède des éléments subordonnés du type waypoint contenant les coordonnées X et Y de la liaison. L'élément waypoint est normalisé par la multiplication par 274/72.
Il existe deux attributs supplémentaires pour l'élément BPMNShape. Le premier attribut indique l'orientation des stocks. Si l'attribut isHorizontal a la valeur true, les stocks sont orientés horizontalement ; s'il possède la valeur false, ils sont orientés verticalement.
L'attribut isExpanded indique si un sous-processus est développé ou non.