Fonctions pour la gestion améliorée des variantes

Vous pouvez utiliser les fonctions suivantes pour la gestion améliorée des variantes.

Utiliser les groupes d'exclusion

Vous pouvez définir des groupes d'exclusion pour stocker les objets à exclure de la création de variantes. Si des variantes de modèle sont créées, les objets enregistrés dans les groupes d'exclusion sont placés en tant que copies de valeur au lieu de variantes d'objet.

Avertissement

Si vous créez une collection d'objets avant d'utiliser les objets dans les modèles, n'oubliez pas que les objets non utilisés dans les modèles sont supprimés lors d'une réorganisation de la base de données.

Définir des groupes d'exclusion

Vous pouvez définir des groupes d'exclusion pour stocker les objets à exclure de la création de variantes. Si des variantes de modèle sont créées, les objets enregistrés dans les groupes d'exclusion sont placés en tant que copies de valeur au lieu de variantes d'objet.

Condition préalable

  • Vous avez le droit de licence Administration ARIS Enterprise.

  • Vous avez le droit de fonction Gestion des bases de données.

Procédure

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications >Administration Administration.

  2. Cliquez sur Configuration Configuration.

  3. Cliquez sur Bases de données.

  4. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Base de données.

  5. Cliquez sur le nom de la base de données dans laquelle vous voulez définir un groupe d'exclusion et cliquez sur Propriétés Propriétés > Gestion des variantes Gestion des variantes.

  6. Cliquez sur Ajouter des groupes d’exclusion. La barre s'ouvre, vous permettant de développer les groupes de la base de données.
    Si vous voulez créer un nouveau groupe comme groupe d'exclusion, cliquez sur Créer groupe, entrez un nom et cliquez sur OK.

  7. Sélectionnez le groupe que vous souhaitez exclure de la création de variantes puis cliquez sur Ajouter groupe d’exclusion. Le groupe sélectionné est répertorié.

  8. Répétez les mêmes étapes pour exclure les autres groupes.

  9. Activez la case Tenir compte des groupes d'exclusion dans ARIS Architect si les groupes doivent également être considérés comme des groupes d'exclusion dans ARIS Architect. Si vous avez activé la case à cocher Gestion améliorée des variantes, Considérer les groupes d'exclusion dans ARIS Architect est grisé, car ARIS Architect ne permet pas la gestion améliorée des variantes.

Vous avez défini les groupes qui contiennent des objets, qui sont exclus de la création de variantes.

Supprimer les groupes d'exclusion

Vous pouvez supprimer l'état Exclu pour les groupes afin que des variantes soient créées au lieu de copies de valeur pour le contenu lors de la création de variantes de modèles.

Condition préalable

  • Vous avez le droit de licence Administration ARIS Enterprise.

  • Vous avez le droit de fonction Gestion des bases de données.

Procédure

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications >Administration Administration.

  2. Cliquez sur Configuration Configuration.

  3. Cliquez sur Bases de données.

  4. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Base de données.

  5. Cliquez sur la base de données qui contient le groupe d'exclusion que vous voulez supprimer et cliquez sur Propriétés Propriétés > Gestion des variantes Gestion des variantes.

  6. Activez les cases à cocher des groupes d'exclusion que vous souhaitez supprimer afin que des variantes puissent à nouveau être créées pour leur contenu.

  7. Cliquez sur Supprimer les groupes d'exclusion.

  8. Pour confirmer l'action, cliquez sur Supprimer.

Les groupes d'exclusion sélectionnés sont supprimés.

Déploiement des modifications

Vous pouvez déclencher le processus de déploiement d'modèle maître modifié pour lequel vous disposez des droits d'accès Écriture et Version. Les propriétaires de variantes sont informés par e-mail et peuvent adopter les changements dans leurs variantes de modèle. Si le déploiement est déclenché par quelqu'un d'autre que le propriétaire maître, ce dernier en sera informé par e-mail.

Procédure

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles & objets Modèles & objets. La vue Modèles & Objets du référentiel est ouverte.

  2. Sélectionnez le groupe de bases de données contenant le modèle dont vous souhaitez amorcer le déploiement.

  3. Activez l'onglet Modèles.

  4. Cochez la case du modèle.

  5. Cliquez sur Variantes Variantes > Déclenchement de l'implémentation Déploiement des modifications. Le dialogue Processus de déclenchement de l'implémentation s'affiche.

  6. Cochez les cases des variantes de modèle à inclure dans le processus de déploiement maître. Vous n'êtes autorisé(e) à déclencher un déploiement que pour les variantes de modèle dont le déploiement précédent est terminé ou a été annulé.

  7. Saisissez une description du déploiement. Cette description est également utilisée comme description de la liste des modifications de la nouvelle version générée par le déclenchement du déploiement maître.

  8. Cliquez sur OK. Le dialogue Résultats de l'implémentation s'affiche. Les états de déploiement des variantes de modèle incluses s'affichent.

  9. Cliquez sur OK.

Le processus de déploiement est lancé, et une nouvelle version du modèle maître est créée. Le déploiement est initié pour les variantes de modèle pour lesquelles aucun déploiement antérieur n'est en attente. Les propriétaires des variantes de modèle qui sont incluses dans le processus de déploiement reçoivent un e-mail. L'e-mail contient la demande d'ouverture de la variante du modèle et d'application des modifications du modèle maître.

Annuler le déploiement

Un utilisateur disposant des droits d'accès Écriture pour un modèle maître modifié peut annuler le processus de déploiement pour toutes les variantes de modèle à l'état de déploiement En attente. Le déploiement pour les variantes de modèle à l'état de déploiement En traitement ne peut pas être annulé.

Un utilisateur disposant des droits d'accès Écriture pour une variante de modèle peut annuler le processus de déploiement pour cette variante de modèle, même si les modifications apportées au modèle maître ont déjà été appliquées à la variante de modèle.

Procédure

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles & objets Modèles & objets. La vue Modèles & Objets du référentiel est ouverte.

  2. Sélectionnez le groupe de bases de données contenant le modèle maître dont vous souhaitez annuler le processus déploiement.

  3. Activez l'onglet Modèles.

  4. Cochez la case du modèle.

  5. Cliquez sur Variantes Variantes > Déclenchement de l'implémentation Annuler le déploiement principal. Le dialogue Annuler les déploiements actifs s'affiche.

  6. Activez les cases des modèles dont vous souhaitez annuler les déploiements actifs.

  7. Cliquez sur OK.

  8. Le dialogue Résultats de l'annulation du déploiement s'affiche. Les états des modèles maîtres inclus s'affichent.

  9. Cliquez sur OK.

Le processus de déploiement est annulé et les utilisateurs impliqués dans le processus de déploiement sont informés de l'annulation par e-mail.

Astuce

Vous pouvez également annuler le processus de déploiement en ouvrant l'onglet Variantes (barre Propriétés Détails du référentiel) du modèle correspondant, puis en cliquant sur Déploiement des modifications > Annuler le déploiement principal.

Afficher l'état du déploiement

Vous pouvez afficher l'état de déploiement et le responsable pour les variantes de modèle dans la vue Modèles & Objets.

Procédure

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles & objets Modèles & objets. La vue Modèles & Objets du référentiel est ouverte.

  2. Sélectionnez le groupe de bases de données contenant le modèle maître pour lequel vous souhaitez afficher les variantes de modèle.

  3. Activez l'onglet Modèles.

  4. Cochez la case du modèle maître.

  5. Sélectionnez l'onglet Variantes de la barre Détails. Le responsable et les états de déploiement des variantes du modèle sont affichés.

    aucun

    Aucun déploiement n'a été déclenché pour la variante du modèle.

    nouveau

    La variante du modèle a été nouvellement créée, mais le propriétaire de la variante n'a pas encore appuyé sur Finaliser le déploiement.

    en attente

    Un déploiement a été déclenché pour la variante du modèle.

    en traitement

    Le propriétaire de la variante a commencé à traiter le déploiement actuel.

    terminé

    Une nouvelle variante de modèle a été créée ou le déploiement d'un modèle maître vers la variante de modèle a été finalisé.

    annulé

    Le dernier déploiement du modèle maître pour la variante du modèle a été annulé.

En fonction de l'état de déploiement, vous pouvez choisir si vous souhaitez continuer.