Si vous avez des exigences de modélisation spéciales qui ne sont pas couvertes par les éléments de Méthode, vous pouvez créer vos propres types d'attributs.
Condition préalable
Vous avez le droit de licence Administration ARIS Enterprise.
Vous possédez le droit de fonction Administrateur de configuration.
Si vous avez créé vos propres éléments de méthode, comme des modèles, des objets, des symboles, des attributs et des liaisons, pour un autre locataire, assurez-vous d'importer le filtre de méthode qui contient ces éléments de méthode personnalisés vers ce locataire.
Procédure
Cliquez sur Lanceur d'applications >
Administration.
Cliquez sur Configuration.
Cliquez sur Conventions.
Cliquez sur Types d'attributs.
Cliquez sur Créer type d'attribut.
Avertissement
Assurez-vous de sélectionner les paramètres dont vous avez besoin dans ce dialogue, car vous ne pouvez pas changer les paramètres une fois le type d'attribut créé.
Sélectionnez le
à utiliser pour spécifier les valeurs d'attributs.Si vous créez un type d'attribut, vous pouvez sélectionner les types de données suivants. Le type de données détermine les valeurs que vous pouvez spécifier.
Vérifiez que vous avez sélectionné le type de données dont vous avez besoin, car vous ne pouvez pas changer le type de données sélectionné une fois le type d'attribut créé.
Les attributs de texte multilignes contiennent des chaînes de texte qui s'étendent sur plusieurs lignes. Vous pouvez formater chaque ligne avec des formats de paragraphes et des mots ou caractères individuels avec des styles de caractères.
Les attributs booléens permettent aux utilisateurs de changer un état. Vous pouvez
déterminer que l'attribut est activé (la case est activée et la valeur est à True) ou non activée (la case est désactivée
et la valeur est à False). Si l'attribut n'est pas géré
, il ne sera pas inclus dans la procédure d'analyse.
Les attributs de valeur peuvent voir différentes valeurs que vous définissez lorsque vous créez le type d'attribut. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule valeur du set défini.
Les attributs d'entiers ne peuvent contenir qu'un entier qui est un chiffre, par exemple 15, 3, 0 ou −1543 (le set d'entiers est signal par Z).
Les attributs de nombre à virgule flottante contiennent des entiers qui sont séparés par un point décimal, comme 3.1428. Pour ce type de données, vous pouvez saisir toute valeur (positive ou négative) avec des décimales. ARIS arrondit ces valeurs à deux décimales.
Pour ce type de données, vous pouvez saisir une date dans le format mm/jj/aa. Vous pouvez aussi spécifier la date à l'aide du calendrier.
Les attributs de temps contiennent un horodatage tel que 08:15:23 (hh:mm:ss) pris exactement lorsque la valeur d'attribut a été spécifiée.
Les attributs de point dans le temps contiennent la date et l'heure exacte du jour, par exemple 12/11/2021, 8:57:11 PM (jj/mm/aaaa, hh:mm:ss). Si vous utilisez ce type de données, un calendrier est ouvert permettant aux utilisateurs de sélectionner la date et l'heure requises.
Les attributs de durée contiennent des valeurs qui représentent une période dans le format jjjj.hh.mm.ss. Si vous spécifiez une valeur pour les heures, les minutes ou les secondes supérieure à la plage permise, cette valeur est automatiquement recalculée. Exemple : Si vous saisissez 100:26:00:00, la valeur est changée pour 101:02:00:00.
Les attributs lien/fichier contiennent une chaîne reliant à une URL ou à un fichier. Vous pouvez saisir un chemin vers un fichier ou une URL pointant vers un site Web.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas créer d'attributs combinés et que les attributs Binary Large Object (attributs BLOB) ne sont pas pris en charge.
Vous trouverez des informations détaillées sur les éléments de méthode dans l'aide sur la méthode ARIS.
Choisissez si vous souhaitez activer ou désactiver les cases
et .Spécifie si les utilisateurs peuvent saisir et modifier ou non les valeurs du nouveau type d'attribut. Si vous n'activez pas cette case, les valeurs peuvent uniquement être éditées par le système.
Spécifie si les utilisateurs peuvent gérer différemment ou non les valeurs d'attributs dans toutes les langues. Si vous désactivez la case, la même valeur est automatiquement gérée dans toutes les langues. Cette configuration est par exemple utilisée pour le type d'attribut SAP-ID.
Cliquez sur Créer.
Tous les attributs sont affichés dans la langue dans laquelle vous vous êtes connecté.
Sélectionnez toutes les
que vous utilisez pour ce locataire.Utilisez les langues de configuration pour déterminer les noms et les descriptions de tous les éléments qui sont gérés dans la section Configuration pour ce locataire, comme éléments de méthode, filtres, modèles, formats caractères, sets de types de contenu et scripts d'évaluation.
Les administrateurs de configuration créent le set de langues de configuration qui sont disponibles sur un locataire.
Saisissez les valeurs d'attributs, comme le Nom et la Description. Vous ne pouvez pas modifier certains attributs définis par le système, comme Nom original, Nom API ou GUID.
Avertissement
Vous devez saisir toutes les valeurs dans chaque langue. Si vous ne saisissez pas le nom et la description dans une langue, les personnes qui essayeront de se connecter dans cette langue ne pourront pas trouver ce filtre, car (Sans titre) est affiché comme nom de filtre.
.
Cliquez sur Groupes pour sélectionner le groupe de types d'attributs dans lequel vous souhaitez copier
le type d'attribut. La vue Afficher uniquement type affecté affiche tous les groupes de types d'attributs verrouillés. Les éléments verrouillés sont des éléments obligatoires. Cela signifie que vous ne
pouvez pas les supprimer ni les modifier.
Sélectionnez la vue Afficher tous.
Pour déplacer le type d'attribut à un groupe, activez les contrôles dans la colonne Affectés. Si vous ne sélectionnez aucun groupe, le type d'attribut sera affiché au niveau
supérieur lorsque les utilisateurs modifient des attributs. Utilisez le filtre
pour trouver rapidement des groupes de types d'attributs ou trier de nouveau les colonnes.
Le type d'attribut que vous avez déplacé continue de faire partie du groupe original. L'affectation d'un type d'attribut à un groupe de types d'attributs est valable pour toutes les langues.
Cliquez sur Affecter. Dans la vue Afficher uniquement type affecté, tous les groupes sélectionnés sont répertoriés et montrés comme
affectés.
Vérifiez l'affectation. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le type d'attribut des groupes sélectionnés.
Si l'affectation est OK, cliquez sur Appliquer.
Si vous avez créé un type d'attribut de type de données Valeur, que les utilisateurs peuvent sélectionner.
Cliquez sur Valeurs & Symboles. Toutes les valeurs sont répertoriées dans la langue actuelle.
Cliquez sur Ajouter une valeur. La ligne Nouvelle valeur est ajoutée.
Si vous souhaitez utiliser des symboles pour des valeurs d'attributs spécifiées et non spécifiées,
comme nécessaire.Cliquez sur Valeurs & Symboles. Les étapes suivantes dépendent du type de données de l'attribut sélectionné.
Si vous avez sélectionné un attribut qui n'utilise pas le type de données Valeur, vous pouvez spécifier deux symboles que les utilisateurs peuvent placer dans les modèles. S'ils sont placés, les symboles indiquent si un attribut est spécifié ou non.
Pour sélectionner un symbole, cliquez sur Changer.
Sélectionnez un symbole d'attribut dans la liste, puis cliquez sur Utiliser symbole.
Utilisez le filtre pour trouver une entrée de liste. Si vous cherchez des symboles d'attributs que vous avez configurés, filtrez la liste
au moyen du mot-clé Personnalisé. Si vous cliquez sur un en-tête, les entrées de la colonne sont triées.
Sélectionnez un symbole d'attribut dans la liste, puis cliquez sur Utiliser symbole.
Sélectionnez un deuxième symbole si nécessaire. Pour supprimer les symboles des valeurs sélectionnées, cliquez sur Modifier > Ne pas utiliser de symbole.
Si vous avez sélectionné un type d'attribut de type de données Valeur, toutes les valeurs sont répertoriées dans la langue actuelle. Utilisez la valeur <Is not set> pour placer un symbole indiquant que cet attribut n'est pas défini si nécessaire.
Sélectionnez une valeur et cliquez sur
Affecter symbole.
Sélectionnez un symbole d'attribut dans la liste, puis cliquez sur Utiliser symbole.
Utilisez le filtre pour trouver une entrée de liste. Si vous cherchez des symboles d'attributs que vous avez configurés, filtrez la liste
au moyen du mot-clé Personnalisé. Si vous cliquez sur un en-tête, les entrées de la colonne sont triées.
Vérifiez les valeurs répertoriées. Pour supprimer les symboles des valeurs sélectionnées,
cliquez sur Affecter symbole > Ne pas utiliser de symbole.
Si les valeurs sont OK, cliquez sur Appliquer.
.
Cliquez sur Utilisé dans types de modèles pour sélectionner les types de modèles dans lesquels vous souhaitez fournir le type
d'attribut comme attribut de modèle. La vue Afficher uniquement type affecté affiche tous les types de modèles verrouillés. Les éléments verrouillés sont des éléments obligatoires. Cela signifie que vous ne
pouvez pas les supprimer ni les modifier.
Sélectionnez la vue Afficher tous.
Pour affecter les modèles requis, activez les contrôles dans la colonne Affectés.
Utilisez le filtre pour trouver rapidement des types de modèles ou trier de nouveau les colonnes. Si
vous cherchez des types de modèles que vous avez configurés, filtrez la liste au moyen
du mot-clé Personnalisé. Si vous cliquez sur un en-tête, les entrées de la colonne sont triées.
Cliquez sur Affecter. Dans la vue Afficher uniquement type affecté, tous les modèles sélectionnés sont répertoriés et montrés comme
affectés.
Vérifiez l'affectation. Cliquez sur Supprimer pour supprimer les attributs sélectionnés du type de modèle.
Si l'affectation est OK, cliquez sur Appliquer.
.
Cliquez sur Utilisé dans types d'objets pour sélectionner les types d'objets dans lesquels vous souhaitez fournir le type
d'attribut comme attribut d'objet. La vue Afficher uniquement type affecté affiche tous les types de modèles verrouillés. Les éléments verrouillés sont des éléments obligatoires. Cela signifie que vous ne
pouvez pas les supprimer ni les modifier.
Sélectionnez la vue Afficher tous.
Pour affecter les types d'objets requis, activez les contrôles dans la colonne Affectés.
Utilisez le filtre pour trouver rapidement des types d'objets ou trier de nouveau les colonnes. Si vous
cherchez des types d'objets que vous avez configurés, filtrez la liste au moyen du
mot-clé Personnalisé. Si vous cliquez sur un en-tête, les entrées de la colonne sont triées.
Cliquez sur Affecter. Dans la vue Afficher uniquement type affecté, tous les types d'objets sélectionnés sont répertoriés et montrés comme
affectés.
Vérifiez l'affectation. Cliquez sur Supprimer pour supprimer les attributs sélectionnés du type d'attribut.
Si l'affectation est OK, cliquez sur Appliquer.
.
Cliquez sur Utilisé dans types de liaisons pour sélectionner les types de liaisons dans lesquels vous souhaitez fournir le type
d'attribut comme attribut de liaison. La vue Afficher uniquement type affecté affiche tous les types de liaisons verrouillés. Les éléments verrouillés sont des éléments obligatoires. Cela signifie que vous ne
pouvez pas les supprimer ni les modifier.
Sélectionnez la vue Afficher tous.
Pour affecter les types de liaisons requis, activez les contrôles dans la colonne Affectés.
Utilisez le filtre pour trouver rapidement des types de liaisons ou trier de nouveau les colonnes.
Cliquez sur Affecter. Dans la vue Afficher uniquement type affecté, tous les types de liaisons sélectionnés sont répertoriés et montrés comme
affectés.
Vérifiez l'affectation. Cliquez sur Supprimer pour supprimer les liaisons sélectionnées du type d'attribut.
Si l'affectation est OK, cliquez sur Appliquer.
Cliquez sur Appliquer.
Ajoutez le type d'attribut au filtre de méthode que les utilisateurs doivent utiliser pour se connecter. Vous pouvez l'ajouter comme attribut de modèle, attribut d'objet ou attribut de liaison.
Le type d'attributs a été créé et peut être utilisé dans les filtres.
Le nouveau type d'attribut est changé et est disponible pour tous les utilisateurs de ce locataire qui sont connectés avec un filtre de méthode contenant ce nouveau type.