La matrice des champs d'activités représente les différents marchés dans lesquels une entreprise est implantée et permet de visualiser leur importance pour la réussite de l'entreprise.
Chaque marché est décrit :
Les produits et les services (objets de type Prestation) sont placés dans les cellules de la première colonne de la matrice des champs d'activités. Le groupe cible (différents éléments organisationnels) est placé dans les cellules de la première ligne. Vous définissez le marché en plaçant un objet de champ d'activité dans la cellule à l'intersection de la ligne de produit et de la colonne de groupe cible. Des relations implicites de type appartient au champ d'activité sont alors construites entre le produit/service et l'élément organisationnel.
Pour mettre en évidence l'importance d'un champ d'activité par rapport aux autres, cinq symboles sont disponibles ; ils permettent de définir l'importance sur des valeurs allant d'insignifiant à très important.
Lors de la modélisation, tenez compte du fait que les champs d'activités ne peuvent être placés qu'une fois dans la matrice.
Vous pouvez indiquer la stratégie d'entreprise pour laquelle chaque champ d'activité est important. Une stratégie décrit les procédures à long terme avec lesquels l'entreprise tente d'atteindre ses objectifs par rapport à son environnement.
La figure suivante montre une matrice de champs d'activités du secteur pharmaceutique.
Un diagramme cible peut également être associé à des champs d'activités. Le diagramme cible contient les objectifs définis pour le champ d'activité ainsi que les processus et les facteurs de succès qui permettent d'atteindre les objectifs fixés.
Les facteurs de succès du diagramme cible peuvent servir de base à une analyse de facteurs de succès si les attributs Succès - réel, Succès - requis et Succès - concurrent sont gérés dans le groupe d'attributs du même nom. Le succès peut être défini de minimal à très important à l'aide d'une échelle à 5 niveaux.
Procédure
Pour effectuer une analyse de facteurs de succès :
Le rapport est généré au format HTML.
Vous pouvez également lancer l'analyse des facteurs de succès à l'aide du menu contextuel du diagramme cible. Sélectionnez ensuite le script de rapport Analyse FPS (modele).rsm.