Extensions des cardinalités

Jusque là, lors de l'entrée des cardinalités, seule la limite supérieure des valeurs de relations possibles était affichée. Les cardinalités dans la figure suivante expriment qu'un projet au maximum peut se voir affecter plusieurs (m) collaborateurs, et qu'un collaborateur au maximum peut être concerné par plusieurs (n) projets.

Limite inférieure/supérieure (1)

En plus de la saisie de la limite supérieure, la limite inférieure peut également être intéressante pour la spécification du nombre minimal des valeurs de relations. Pour cela, les cardinalités peuvent être représentées sous forme de paire de lettres (a, b) (cf. Scheer, Wirtschaftsinformatik). Dans la figure suivante, la paire de lettres (a1, b1) signifie que chaque projet peut participer à au moins a1 et au plus b1 valeurs de relations du type travaille dans, ce qui veut dire que chaque projet peut se voir attribuer au moins a1 et au plus b1 collaborateurs. La paire de lettres (a2, b2) signifie qu'un collaborateur peut participer au moins à a2 et au plus à b2 projets.

Limite inférieure/supérieure (2)

Chaque relation est donc déterminée par deux degrés de complexité (minimum, maximum). Comme valeur pour la limite inférieure, on utilise souvent uniquement 0 et 1, la limite supérieure a comme plage de valeurs 1 <= max <= * (* signifie ici un chiffre au choix).

Une limite inférieure min = 0 signifie qu'une entité peut participer à une relation mais qu'elle n'y est pas obligée. La limite inférieure min = 1 signifie qu'une entité doit participer à au moins une relation.

Dans la figure suivante, la limite inférieure signifie qu'un collaborateur peut participer à une relation, mais qu'il n'y est pas obligé (min = 0), mais qu'un projet doit participer à au moins une relation (min = 1). Cela signifie que des collaborateurs peuvent exister sans qu'ils soient affectés à un projet ; en revanche, un projet peut exister uniquement si au moins un collaborateur lui a été affecté.

Limite inférieure/supérieure (3)

Si seules les valeurs 0 ou 1 sont acceptées comme valeurs minimales et 1 ou * comme valeurs maximales, on distingue quatre types de notation (min, max) : (1,1), (1,m), (0,1) et (0,m). Dans ce cas, l'écriture abrégée suivante peut également être utilisée (cf. Schlageter/Stucky, Datenbanksysteme 1983, page 51) :

La figure suivante illustre l'exemple de la figure précédente avec cette notation.

Limite inférieure/supérieure (4)