Cas de conformité

Le contrôle de conformité identifie les raisons possibles expliquant pourquoi une séquence de fonctions n'est pas conforme à un modèle de référence. Les raisons de la non-conformité sont appelées cas de conformité.

Il existe quatre cas de non-conformité différents.

Exemple

La figure qui suit montre une CPE schématique avec la fonction de départ S et la fonction de fin E. La CEP est le modèle de référence pour les exemples de types de non-conformité décrits ci-dessous.

BPMN

Il est à noter qu'en raison de la complexité algorithmique, les cas de conformité sont signalés sur la base de la meilleure approximation. Cela signifie qu'il pourrait y avoir d'autres raisons de non-conformité que ce que signale PPM.

Les types de cas de conformité sont contenus dans la dimension Type de cas de conformité. Le cas de conformité lui-même est caractérisé par le type et un ou deux noms de fonctions PPM contenus dans les dimensions Fonction non conforme et Fonction précédente (uniquement pour ShouldNotFollow).

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous, il y a deux cas de conformité. Tous deux sont causés par la fonction Autoriser paiement qui suit la fonction Créer contrat dans l'instance de processus, bien que le processus ait été modélisé dans un ordre différent.

Fonction non conforme

Type de cas de conformité

Fonction précédente

Nombre de cas de conformité

Autoriser paiement

ShouldNotFollow

Créer contrat

2