De la même manière que pour la vue SI, les types de modèles suivants sont disponibles dans la vue technique :
Hiérarchie des applications
Dans le cadre de City Planning, la hiérarchie actuelle des applications au sein de l'entreprise est représentée à l'aide du diagramme de type d'application.
Les niveaux suivants d'une hiérarchie de type d'application peuvent être représentés :
Les symboles système informatique, sous-système, applicatif et bloc applicatif représentent des symboles du type d'objet Type d'application. La hiérarchie est établie via le type de relations englobe.
Au niveau le plus élevé de la hiérarchie du type d'application se trouvent les systèmes informatiques. Un système informatique décrit un ensemble structuré de différents éléments du système informatique, en général des sous-systèmes. L'administration et l'exploitation d'un système informatique sont assurées sous le pilotage d'une même entité organisationnelle.
Un sous-système décrit un composant d'un système informatique. Les composants d'un sous-système sont appelés « applicatifs ».
Un applicatif prend en charge un lot de fonctions homogène. Il est orienté utilisateur et supporte un ou plusieurs processus d'entreprise. Les blocs applicatifs font partie d'un applicatif.
Un bloc applicatif regroupe en général des procédures fonctionnelles qui accèdent aux mêmes données (bases de données, tableaux, fichiers etc.).
Les procédures fonctionnelles sont des objets du type Type de fonction informatique. Toute procédure fonctionnelle prend en charge une fonctionnalité précise.
Une prise correspond au Service SI, c.-à-d. qu'elle décrit une interface qui met un élément informatique à la disposition d'autres éléments informatiques afin de leur permettre d'accéder à ses données et méthodes de traitement.
La figure ci-dessous illustre la structure du sous-système du système DATEV :