Les potentiels de support d'ARIS pour l'introduction des logiciels standard R/3 de la société SAP AG sont orientés sur le cycle de vie de l'approche introductive ASAP. Outre ASAP, d'autres outils sont également pris en charge, qui s'orientent davantage sur l'optimisation des processus d'entreprise au sens large. Une partie du support ARIS décrit ci-après n'est disponible qu'avec le pack d'extension ARIS Architect SAP®.
Tâche : analyse de phase, spécification (préparation du projet)
Il s'agit ici d'identifier le degré de couvrement des processus d'entreprise grâce au système SAP® et d'identifier en temps voulu les éventuels points faibles.
Support ARIS : si l'analyse n'est pas effectuée directement par le modèle de référence SAP R/3, les processus "optimaux du point de vue économique" à supporter peuvent être modélisés avec ARIS (cf. documentation générale d'entreprise). Des rapports offrent ensuite une première estimation du degré de couvrement en mappant le modèle d'entreprise avec le modèle de référence SAP R/3.
Tâche : conception de phase (Business Blueprint)
Des déficits de processus et/ou de fonctions ont été identifiés dans le modèle de référence SAP R/3.
Support ARIS : les composants issus du modèle de référence SAP R/3 permettent de déduire de nouvelles variantes de processus et de scénario dans ARIS. Par ailleurs, il est possible d'ajouter des fonctions, des événements et des règles aux composants des processus et des scénarios (en développant, le cas échéant, de nouvelles fonctions SAP®-ABAP).
Tâche : conception de phase (Business Blueprint)
Élaboration d'interfaces entre SAP R/3 et des applications non SAP®.
Support ARIS : la documentation des attributs à échanger peut être décrite plus amplement dans des modèles de processus d'ARIS Repository par des affectations de données ou d'objets à des fonctions et des modèles de données ou d'objets. Ces informations peuvent être transmises sous forme de rapport et constituent la base de la conception d'interfaces.
Tâche : conception de phase (Business Blueprint)
Conception organisationnelle des processus d'entreprise et du système SAP®.
Support ARIS : l'utilisation d'organigrammes permet de représenter la hiérarchie sociale de l'entreprise et la structure SAP et de les comparer entre elles.