Le champ d'application du diagramme de masque est la description de masques dans le développement du logiciel. L'objectif étant de déduire automatiquement les masques à partir du diagramme de masques.
Le diagramme de masque forme par conséquent la structure et, jusqu'à un certain point, la fonctionnalité des masques d'écrans. La règle suivante s'applique : la structure du diagramme de masque allant de gauche à droite et du haut vers le bas correspond à la géométrie de l'interface décrite.
Le symbole central est le masque ; il représente une fenêtre, conformément à la terminologie de Windows. Cette fenêtre peut contenir plusieurs onglets (symbole Page). De manière générale, la surface peut être divisée géographiquement en différents domaines au moyen d'une table (symbole Section pour une ligne et symbole Colonne pour une colonne). Les symboles Section et Colonne peuvent s'imbriquer à volonté, et peuvent ainsi former des surfaces complexes. Des tables (symbole Table des masques), des zones de saisie de texte (symbole Attribut type d'objet complexe) ainsi que des graphiques (symbole Bitmap) et des textes explicatifs (symbole Texte) peuvent être placés sur l'interface. Le symbole Mise en page vous permet d'affecter des propriétés de représentation aux objets Masque, Page, Section, Colonne, Table des masques, Attribut type d'objet complexe et Texte.
D'autres symboles peuvent être utilisés pour la description de la surface d'écran.
La figure suivante montre un exemple de diagramme de masque. La deuxième figure illustre le masque qui en provient.