Des éléments sont affectés à un processus via une liaison du type appartient à. Un processus est représenté par un objet du type Partition ou Sous-partition.
La représentation indique un objet de groupe.
Si le groupe est placé dans un objet du type Partition ou Sous-partition, un élément appartenant à ce groupe possède alors au moins deux liaisons du type appartient à. Un élément possède des liaisons du type appartient à vers chaque groupe auquel il appartient et également une liaison du type appartient à vers l'objet du type Partition, Sous-partition ou Sous-processus auquel il appartient.
Déplacement
Si le processus est déplacé, tous les éléments liés à une liaison du type appartient à sont également déplacés.
Dans un diagramme BPMN, il est possible de créer des groupes visuels ne possédant aucune signification syntaxique. Ils sont utilisés uniquement à des fins de classement. Des éléments appartenant à cet objet de groupe sont liés à ce groupe via une liaison non visible du type appartient à. Il n'existe dans ce cas aucune relation intégrée entre l'élément BPMN et le groupe.
La liaison du type appartient à est créée automatiquement lorsqu'un élément est déplacé dans un groupe.
Si le groupe est déplacé, les éléments liés au groupe via une liaison du type appartient à ne sont pas déplacés. Si le groupe est déplacé au point de ne plus englober ses éléments, la liaison de type appartient à entre le groupe et les éléments est supprimée automatiquement.
Supprimer
Si un groupe est supprimé, les éléments restent inchangés. En revanche, si une partition est supprimée, tous les éléments qu'elle contient sont supprimés également.
Copier ou couper
Lorsqu'un groupe est copié ou coupé, ses éléments ne sont pas copiés ou coupés.