Pour la représentation du flux de matières dans les modèles de processus (CPE avec flux de matières, DCP avec flux de matières), le système affecte aux fonctions du processus d'entreprise les types de matières comme entrée ou sortie de fonction. Tout comme c'est le cas pour l'affectation d'objets d'information à des fonctions (représentation de la transformation d'informations par des fonctions), cette affectation permet de représenter la transformation de types de matières d'entrée en types de matières de sortie.
Des types de matières peuvent être définis, hiérarchisés et classifiés dans des classes de matières dans le diagramme de matières.
Un type de matières représente l'affectation à un type de plusieurs matières présentant exactement les mêmes propriétés de matière.
Il est possible de regrouper des types de matières similaires dans une classe de matières. La similarité peut résulter de différents aspects de classification. De ce fait, un type de matériel peut aussi être affecté à plusieurs classes de matériel.
Des types de matières peuvent être affectés à des types d'emballages. Ceci exprime le fait que des types de matières précis ne peuvent être transportés que dans des types d'emballages précis.
Les types d'emballages peuvent aussi être hiérarchisés et classifiés. Ainsi vous pouvez représenter p. ex. la construction et les restrictions d'unité d'emballage.
Un type d'emballage représente l'assimilation à un type de plusieurs emballages qui présentent des caractéristiques strictement identiques (p. ex. des caractéristiques de matières).
Il est possible de regrouper les types d'emballages similaires dans une classe d'emballages. La similarité peut résulter de différents aspects de classification. De ce fait, un type d'emballage peut aussi être affecté à plusieurs classes d'emballages.
Un exemple de diagramme de matières avec hiérarchisation et classifications est représenté dans la figure.