Catégorie des connaissances

Le type d'objet Catégorie des connaissances, illustré par une bulle ovale (voir la figure Diagramme de structure des connaissances, représente un contenu auquel se rapportent certaines connaissances. Des exemples de catégories de connaissances sont les suivants : connaissances sur la gestion de projets, connaissances sur un secteur en particulier, connaissances sur une technique particulière, connaissances sur la clientèle et sur la concurrence, etc. De telles catégories permettent de répartir les connaissances existantes ou nécessaires dans l'entreprise.

Les connaissances réparties dans une catégorie peuvent être des connaissances implicites, c'est-à-dire des connaissances que l'on ne peut pas documenter entièrement ou des connaissances existantes concernant les capacités des collaborateurs ou des groupes ; il peut également s'agir de connaissances explicites documentées sous forme de description ou de dessin technique. En règle générale, les catégories des connaissances contiennent les deux. Ainsi, les connaissances sur la gestion de projet peuvent englober aussi bien les expériences des chefs de projet que des remarques d'un manuel sur la gestion de projet.

Les attributs spécifiques ci-dessous permettent une description plus précise des catégories des connaissances (outre les attributs généraux tels que Description, Remarque, Source, etc.) :

Nom d'attribut

Plage de valeurs

Description/Exemple

Fréquence de mises à jour

Type d'énumération : horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, rare, jamais

La fréquence de mises à jour indique la fréquence requise de renouvellement des connaissances d'une certaine catégorie, afin de disposer de connaissances actuelles. Ainsi, les connaissances de base en trigonométrie ne devront être renouvelées que rarement (à des fins pratiques) ou jamais ; en revanche, les connaissances sur les cours de la bourse devront être renouvelées chaque jour ou même chaque heure.

Signification

Chiffre en pourcentage : 0..100

L'importance de la catégorie des connaissances dans une entreprise peut être indiquée en pourcentage (0% pour aucune importance, 100% pour une extrême importance).

Degré de couvrement

Chiffre en pourcentage : 0..100

Vous pouvez indiquer un degré de couvrement pour les connaissances de votre entreprise situé entre 0% (pas couvert) et 100% (taux de couvrement maximal).

Pour représenter le taux de couvrement de la catégorie des connaissances par une unité organisationnelle ou une personne, vous pouvez ajouter un attribut de la liaison du type dispose de dans une carte des connaissances.

Avance des connaissances

Chiffre en pourcentage : 0..100

L'avance relative des connaissances par rapport à la concurrence peut être indiquée entre 0% (la concurrence dispose d'une avance maximale des connaissances) et 100% (votre entreprise dispose de l'avance maximale des connaissances).

Utilisation des connaissances

Chiffre en pourcentage : 0..100

Vous pouvez indiquer un degré d'utilisation des connaissances d'une catégorie particulière de connaissances situé entre 0% (ces connaissances ne sont absolument pas utilisées) et 100% (ces connaissances sont utilisées au maximum).

Degré de couvrement souhaité

Chiffre en pourcentage : 0..100

Le degré de couvrement souhaité pour les connaissances de votre entreprise peut varier entre 0% (pas couvert) et 100% (taux de couvrement maximal).

Importance future

Type d'énumération : fortement décroissant, décroissant, restant constant, croissant, fortement croissant

L'importance future représente la tendance de modification prévue pour la signification d'une catégorie des connaissances pour l'entreprise.

Structurel

Rapidité de changement

Chiffre en pourcentage : 0..100

La rapidité de changement structurel indique la rapidité à laquelle les méthodes appliquées à l'acquisition des connaissances doivent changer (0% : aucun changement ; 100% : rapidité de changement maximale).

Ces attributs permettent d'évaluer une catégorie des connaissances par rapport à votre entreprise. Vous pouvez donc les utiliser comme base pour l'identification des mesures urgentes et importantes afin d'améliorer la gestion des connaissances de votre entreprise. Il est souvent utile de représenter ces types de valeurs sous forme de graphique. Vous pouvez tout simplement utiliser la fonction Copier-coller de la fenêtre Attributs et les insérer dans un tableur pour y créer les modèles correspondants. Vous pouvez ainsi par exemple comparer le degré de couvrement actuel et souhaité sous forme de graphique en barres pour les catégories des connaissances souhaitées.