Les structures logiques de données conçues dans les règles de gestion sont mises sous forme descriptive dans le concept informatique, sur laquelle les systèmes de bases de données peuvent se développer. ARIS propose pour cela le diagramme de relations.
Le diagramme de relations et le diagramme de rattachement des attributs permettent de définir les relations et les attributs ainsi que leurs relations aux objets d'information introduits dans les règles de gestion.
Dans un premier temps, les relations nécessaires peuvent être définies dans le diagramme de relations.
Une relation logique décrit un type d'entité en utilisant ses attributs. Elle est un sous-ensemble des combinaisons possible de plages de valeurs d'attributs individuels.
Les relations sont représentées graphiquement comme suit :
Chaque type d'entité du MERe forme une relation dans le diagramme de relations. Lors du transfert des types de relations du modèle MERe, la cardinalité a une grande importance lorsqu'il s'agit de décider s'il faut former une relation propre pour le type de relation. Contrairement aux relations 1:n, les relations n:m exigent la formation de relations propres.
Dans le diagramme de relations, il est désormais possible de montrer, pour chaque relation, les types d'entités ou les types de relations du modèle MERe qu'elle représente.
Pour spécifier plus précisément la relation, il est possible de lister ses attributs. En sélectionnant la liaison correspondante entre la relation et l'attribut, il est possible de définir si l'attribut est un attribut clé, un attribut clé externe ou un attribut descriptif. Pour chaque attribut, il est possible d'établir la relation à l'attribut MER des règles de gestion qu'il représente.
Pour simplifier la représentation, les attributs de chaque relation peuvent également être définis dans un diagramme de rattachement d'attributs relié à la relation. La figure suivante en montre un exemple.
Le transfert du cluster/modèle de données des règles de gestion a lieu dans le concept informatique, grâce à un type d'objet propre, la Vue. La définition du cluster/modèle de données permet de définir la Vue comme suit :
une Vue décrit une vue logique sur un regroupement de relations.
Il est également possible de représenter les relations affectées à une Vue dans le diagramme de relations.
Les relations 1:n du modèle MER ne sont pas représentées dans le diagramme de relations par des relations propres. La relation est représentée par l'intégration de l'attribut clé du type d'entité supérieur dans la relation du type d'entité subordonné. L'attribut clé d'origine devient la clé externe de la relation.
L'attribut du diagramme de relations qui représente le type de relation du modèle MER peut également être représenté par une liaison dans le diagramme de relations.
Vous trouverez une synthèse des types d'objets et de relations du diagramme de relations dans le manuel Méthode ARIS – Tables (fichier Tables de méthode ARIS.pdf) sur votre support d'installation.