L'état sémantique de départ, c.-à-d. l'énoncé économique du problème, doit être établi avant la modélisation des différents champs d'observation au sein de l'architecture ARIS (vues et niveaux). La description concerne les points faibles des systèmes d'informations utilisés actuellement et présente aussi bien les méthodes de support des processus d'entreprise que les contenus clés du concept requis du système à développer. Ces contenus reflètent en outre les objectifs qui seront poursuivis avec les nouveaux systèmes d'informations.
Le modèle servant à la description de cet énoncé doit donc regrouper un nombre maximum d'états des vues des données, des fonctions et de l'organisation, et également être en mesure de saisir les relations existant entre ces états. Par ailleurs, le modèle doit permettre une spécification du concept requis pouvant être à l'origine de la modélisation. Ainsi, la décomposition en vues conformément au concept ARIS ne s'effectue qu'avec le développement des règles de gestion.
Compte tenu du besoin de décrire avec cohérence la situation économique de départ et de représenter les points faibles du système d'information actuel sous une forme comprimée, l'utilisation de processus de modélisation courants reste limitée. En raison de leur approche représentative, ces processus sont en effet plus utiles lors de la modélisation des différentes vues.
Le diagramme de chaînes de processus (DCP) (cf. Scheer, EDV-orientierte Betriebswirtschaftslehre 1990, pp. 39 et suiv.) est une méthode de représentation comprimée permettant la saisie de ces relations et offrant en outre une vue d'ensemble du système d'information à traiter.