Le type d'objet Class peut être hiérarchisé dans un Modèle dynamique OMT afin de documenter les transitions d'état dans cette classe.
Le type d'objet Class peut être hiérarchisé dans un Modèle de description de classe OMT afin de trier les attributs et les opérations de cette classe. Les relations possibles dans ce modèle constituent un sous-ensemble du Modèle d'objet OMT.
Les types d'objets State (état), Final state (état final) et Initial state (état initial) peuvent être décrits avec plus de précision dans un Modèle dynamique OMT afin de permettre une description de l'état à différents niveaux hiérarchiques.
Le type d'objet Process peut être décrit avec plus de précision dans un Modèle fonctionnel OMT afin de permettre la description des flux de données à différents niveaux.
Le type d'objet DataStore (support de données) peut être hiérarchisé dans un Modèle d'objet OMT.
Dans le Modèle fonctionnel OMT, les types de liaisons peuvent être décrits avec plus de précision dans un Modèle d'objet OMT et dans un diagramme Décomposition de valeurs de données OMT afin de documenter les détails d'un flux de données.