Flux de message

Un flux de message décrit l'échange d'informations entre deux partitions. Le flux de message peut se trouver soit directement entre les deux objets de partition soit entre des objets dans le flux de séquence des processus de la partition. Seuls les flux de message peuvent franchir les limites de partition et une liaison de flux de message ne peut pas être créée entre deux objets de la même partition (cf. la figure Deux partitions avec un flux de séquence et un flux de message).

La liaison est représentée par une ligne pointillée. Un cercle apparaît en début de ligne et une flèche blanche à la fin.

Liaison de flux de message

Chaque flux de message est composé d'un objet d'envoi, d'une liaison de type envoie, d'une liaison de type est reçu par et du destinataire. Aucune liaison de flux de message ne part d'un événement de départ ni d'un événement intermédiaire. En outre, un événement de fin ne reçoit pas de flux de message, mais peut en envoyer. Les sous-partitions, les branchements, les objets de données et les annotations de texte sont exclus des flux de message.