Utilisation des ressources humaines dans les modèles simulés

Ressources humaines à capacité 1

Le type d'objet Personne a la capacité 1. Un collaborateur pouvant exécuter exactement une fonction au même moment est pris ici comme point de départ.

Ressources humaines à capacité supérieure ou égale à 1

Plusieurs collaborateurs peuvent être affectés aux types d'objets Groupe, Poste de travail, Unité organisationnelle et Rôle. L'affectation se fait dans l'organigramme. Si, par exemple, dans l'organigramme, 3 personnes ne sont pas explicitement affectées à un groupe ayant le nombre de collaborateurs de 3, la Simulation crée trois collaborateurs virtuels qui sont pris en compte pendant la simulation. Lors de la modélisation, vous pouvez également affecter des ressources humaines à capacité supérieure ou égale à 1 entre elles. Une unité organisationnelle de 20 collaborateurs peut par exemple être divisée en 5 groupes de 4 collaborateurs.

Affectation de ressources humaines à des fonctions

L'affectation de ressources humaines à des fonctions se fait dans la CPE ou dans les diagrammes de rattachement de fonctions. Reliez les ressources humaines nécessaires à la fonction à l'aide de la liaison exécute ou contribue à. La Simulation part du fait que toutes les ressources humaines reliées à la fonction via ces liaisons sont nécessaires pour une seule exécution de la fonction. Si vous avez affecté une ressource humaine avec une capacité supérieure/égale à 1 à une fonction, vous pouvez indiquer, au niveau de la liaison entre la ressource humaine et la fonction, le nombre de membres de groupe nécessaire pour une seule exécution de la fonction. Si, pendant la simulation, une ressource humaine est nécessaire pour l'exécution de différentes fonctions en même temps, le processus avec la plus grande priorité est exécuté en premier. Si les processus ont tous la même priorité, ils sont exécutés l'un après l'autre par la ressource humaine.