Cette procédure expliquer la méthode de migration de projets SAP existants enregistrés dans vos bases de données ARIS au moyen de plusieurs rapports. Les rapports sont gérés dans la catégorie de rapport Migration SAP (Solution Manager 7.1 à 7.2). Après avoir migré votre système SAP, tous les anciens projets seront disponibles sous forme de solutions avec la nouvelle structure de SAP Solution Manager 7.2. La migration s'effectue en plusieurs étapes. Pour chaque action, des informations détaillées seront rédigées dans les fichiers de sortie de rapport. Le processus de synchronisation sera aussi consigné.
Avertissement
Si vous avez mis à jour SAP® Solution Manager 7.1 pour SAP® Solution Manager 7.2, il est absolument essentiel de ne pas changer le contenu dans le nouveau système SAP tant que vous n'avez pas migré les projets dans ARIS. La migration est disponible uniquement pour les projets qui ont été migrés vers une structure de processus d'entreprise dans SAP.
Procédure
Si vous ne vous apprêtez pas à créer une nouvelle configuration de solution pour une utilisation productive, vous pouvez modifier les paramètres pour les besoins futurs une fois la migration terminée.
Une fois terminée, vous avez deux bases de données. La première contient l'ancien projet 7.1 et la deuxième, la branche de SAP® Solution Manager 7.2 déjà migrée dans le système SAP. Dans la solution 7.2, la clé pour l'ID SAP du projet 7.1 est maintenue comme attribut ID source.
Lorsque vous exécutez le rapport, vous devez d'abord choisir la base de données contenant la branche SAP Solution Manager 7.2 téléchargée et vous devez vous connecter au système SAP avec votre projet SAP Solution Manager 7.1.
Ce rapport copie toutes les fonctions racines du type de fonction Dossier de la structure de la branche de SAP Solution Manager 7.2 vers la structure de projet de SAP Solution Manager 7.1. Le modèle relié au répertoire racine basé sur SAP Solution Manager 7.2 contient les dossiers Bibliothèque d'étapes de processus et Processus d'entreprise. Ces deux dossiers sont nécessaires pour la synchronisation SAP.
Après l'exécution, la structure de niveau racine dans les projets et la branche de solution est identique. La racine de projet 7.1 a affecté un modèle de type projet, contenant la fonction Bibliothèque d'étapes de processus de type dossier référentiel et la fonction Processus d'entreprise de type dossier. La fonction Processus d'entreprise a un modèle associé. Son nom est le même que le type dossier et il contient maintenant les scénarios. S'il est utilisé, un dossier de projet de test supplémentaire est créé comme objet racine dans la structure de processus d'entreprise. Ce dossier contient les scénarios de test. Lors de la migration, le dossier racine sera identifié pour définir tous les marqueurs de designer de test aux éléments correspondants.
Cette étape est exécutée directement dans la base de données contenant le projet 7.1. Chaque valeur de raccourci sera remplacée par une nouvelle valeur en fonction de la définition qui est une copie de la définition de raccourci. Vous pouvez sélectionner des symboles appropriés dans lesquels les anciens raccourcis doivent être migrés. Après l'exécution, tous les raccourcis migrés sont répertoriés dans le fichier de sortie de rapport.
Dans les modèles de type CPE, le rapport crée une nouvelle définition de celle utilisée par le raccourci. La définition est identique dans les attributs et les propriétés directes à la définition du raccourci. Seul le nom comporte le préfixe copy. La définition est placée dans le groupe de bases de données dans lequel est enregistré le modèle. Il crée une nouvelle valeur sur la base de l'ancienne. La nouvelle valeur est identique à l'ancienne pour toutes les propriétés, par exemple valeurs d'attributs, unions, symboles, position, taille, etc. De nouvelles liaisons basées sur les anciennes sont créées. Les nouvelles sont identiques aux anciennes pour toutes les propriétés (style de flèche, point de connexion, stylo, etc.). Les affectations ou relations maîtres sont ignorées puisqu'elles renvoient à l'original uniquement.
Étant donné que l'ID de migration de la solution 7.2 est le même pour les raccourcis et l'activité auxquels ils renvoient, les raccourcis recevront les mêmes ID SAP. Les affectations de la définition de raccourci seront ignorées. Le symbole pour la nouvelle valeur est spécifié dans la configuration de projet. Comme il n'est pas accessible au rapport, vous devez sélectionner le symbole souhaité.
Dans les modèles basés sur BPMN, il existe déjà des définitions distinctes pour les raccourcis. Il vous suffit de remplacer l'activité d'appel BPMN par une tâche de votre choix. Toutefois, au niveau du processus, le processus démantelé du côté SAP créera de nouvelles étapes. ARIS ne connaît pas ces étapes. Il est impossible de leur créer un mappage. Vous devez remodéliser le processus manuellement après la synchronisation des étapes respectives vers ARIS.
Dans le projet 7.1, pour chaque valeur avec le type de symbole raccourci, vous avez maintenant une nouvelle définition avec les mêmes attributs et une nouvelle valeur identique. Elle semble identique à la précédente, sauf que le type de symbole est passé de raccourci à celui que vous avez défini. Dans BPMNTM, la tâche utilisateur est utilisée au lieu de l'activité d'appel. Toutes les propriétés Activité d'appel ont été supprimées.
Ce rapport consolide les différents type de transaction pour les URL. Les valeurs Adresse URL longue, Application URL SAP et URL prédéfinis de répertoire pour l'attribut type de transaction sont converties en Adresse Web ou fichier.
Une fois exécuté, toutes les actions sont répertoriées dans le fichier de sortie de rapport.
Ce rapport remplace les types de symboles. Comme dans les solutions 7.2, les types de document Formation et Document général ne sont plus disponibles. Ces types de symboles sont remplacés par le type de symbole Documentation de projet par défaut.
Vous pouvez aussi utiliser différents types de modèles. Ils doivent être définis dans la configuration de méthode de votre configuration de solution.
Les exécutables de type URL qui n'appartiennent pas à une étape de processus dans SAP® Solution Manager 7.2 ont un groupe des composants logiques test maintenu. Dans SAP® Solution Manager 7.1, ils n'ont pas de composant logique. Si vous affectez ces exécutables dans SAP® Solution Manager 7.2 à un groupe de composants logiques existant, vous devrez également utiliser ce groupe dans le rapport suivant.
Le rapport change toutes les valeurs dans l'attribut composant SAP, tant au niveau fonction qu'exécutable. De même, tous les attributs des types application système dans l'infrastructure du projet sont remplacées par les valeurs du système 7.2. Dans les produits ARIS 7.1, la composant logique est représentée comme le nom de la composant logique SAP. Il est maintenu comme un attribut au niveau étape et exécutable. Dans l'infrastructure de système, elle est maintenue comme un attribut composant logique dans la définition du type d'application respective. Les composants logiques non utilisés ne seront pas corrigés.
Lorsque vous exécutez le rapport, vous devez d'abord choisir la base de données contenant la branche SAP Solution Manager 7.2 téléchargée et vous devez vous connecter au système SAP avec votre projet SAP Solution Manager 7.1. Cela sert à mettre en correspondance l'ID de migration fourni par SAP et l'ID SAP utilisé par ARIS dans les projets 7.1. Vous pouvez récupérer les valeurs pour le serveur d'application et le numéro d'instance de votre connexion SAP. Si vous êtes invité à indiquer le groupe de composants logiques à utiliser dans ARIS, sélectionnez celui qui correspond au groupe de composants logiques dans SAP Solution Manager 7.2 pour les exécutables n'ayant pas de composant logique maintenue.
Une fois le rapport exécuté, tous les objets changés sont énumérés dans le fichier de sortie de rapport, tout comme les composants SAP à changer.
Ce rapport ajuste le projet 7.1 au niveau ID. Il ajuste aussi l'origine du projet, contenant le type de synchronisation et l'ID de branche, ainsi que la configuration de projet.
Les ID SAP 7.2 sont mappés aux éléments de structure de projet 7.1. Les éléments de structure sont des scénarios, des processus et des étapes de processus. Dans la solution 7.2, l'ID 7.1 est maintenu dans l'attribut ID source. Les ID SAP sont échangés au niveau de l'objet et du modèle.
Lorsque vous exécutez le rapport, vous devez d'abord choisir la base de données contenant la branche SAP Solution Manager 7.2 téléchargée et vous devez vous connecter au système SAP avec votre projet SAP Solution Manager 7.1. Cela sert à mettre en correspondance l'ID de migration fourni par SAP et l'ID SAP utilisé par ARIS dans les projets 7.1. Vous pouvez récupérer les valeurs pour le serveur d'application et le numéro d'instance de votre connexion SAP. Si vous êtes invité à indiquer le groupe de composants logiques à utiliser dans ARIS, sélectionnez celui qui correspond au groupe de composants logiques dans SAP Solution Manager 7.2 pour les exécutables n'ayant pas de composant logique maintenue.
Lorsque le rapport est exécuté, tous les objets qui sont échangés et tous les objets qui n'ont pas été échangés sont répertoriés dans le fichier de sortie de rapport. Les objets qui n'ont pas été échangés pourrait appartenir à des raccourcis ou des définitions d'objets qui ne sont plus utilisés dans le projet.
Vous êtes maintenant prêt à synchroniser le projet dans ARIS en fonction de SAP Solution Manager 7.2. Étant donné que SAP a introduit la bibliothèque d'étapes de processus (PSL) et que toutes les associations ont été déplacées des étapes de processus d'entreprise vers des étapes de PSL, cette synchronisation initiale est obligatoire pour ajuster le projet 7.1 à la nouvelle structure 7.2.
Étant donné que vous vous apprêtez à synchroniser votre projet opérationnel, vous devez ajuster votre configuration de solution pour la faire correspondre à vos besoins. Par exemple, si vous utilisez des modèles personnalisés ou des types de symboles, ou vous pouvez désactiver des rôles de stock (si vous n'en avez plus besoin). Il est recommandé d'activer les options de suppression pour les associations. Cela permet de déplacer avec succès le contenu des DRF avec étapes de processus d'entreprise à la PSL. Il est aussi recommandé de créer une copie de la base de données et de tester la synchronisation sur cette copie.
La synchronisation créera la PSL et reliera toutes les étapes des processus d'entreprise à la PSL. Cela établir la relation maître-variante. Chaque étape de la structure de processus d'entreprise a maintenant son maître dans la PSL.
Si vous avez synchronisé un projet différent avec le système SAP qui a été migré dans SAP dans un autre dossier au cours de l'activation du contenu SAP, vous pouvez répéter les étapes de migration pour ce projet aussi. Une fois le processus terminé, vous devez consolider vos projets ARIS manuellement en échangeant les scénarios qui ont été téléchargés dans le dossier de solution migré. Étant donné que les éléments de PSL peuvent être liés à plusieurs étapes de processus, pour les étapes de processus, vous pourriez devoir décider quelle association appartient à l'élément de PSL et lesquelles appartiennent à l'étape de processus elle-même.
Si des projets de test étaient inclus, ils seront créés dans le système SAP lors du chargement des scénarios de test.