Différents rôles prennent part à l'Enterprise Architecture Management. Les rôles les plus importants et leurs définitions sont présentés ci-après :
Responsable du lifecycle issu du service spécialisé. Il est responsable de la planification, du développement et du développement continu de l'application tout au long de la durée de ladite application. Il est l'interlocuteur des développeurs d'applications et des superviseurs d'applications et leur fournit de l'aide.
Il est responsable du développement continu stratégique du cadre de l'architecture, de la fusion des normes et du répertoire système, des directives ou de leur structure.
Il est responsable de l'aspect opérationnel du développement continu du cadre de l'architecture sur la base des conditions-cadre stratégiques, de la gestion du catalogue des architectures de référence et du développement continu et de la validation des normes informatiques.
Le planificateur du paysage informatique saisit et gère le support de processus existant de systèmes en relation avec les processus d'entreprise et la structure organisationnelle. Il revient également à ce rôle de déduire un support de processus cible ou requis à partir de l'état réel et des directives stratégiques.
Ce rôle représente les collaborateurs de l'entreprise actifs dans le cadre de la gestion de processus d'entreprise (GPM/BPM). Il peut s'agir des responsables de processus dans les différents départements, des modéliseurs de processus ou également des collaborateurs dans les centres de compétences de gestion de processus, dans les centres informatiques.