Si plusieurs éléments sont reliés et qu'une grande zone du modèle source ou cible a été modifiée de la même manière, il en résulte le conflit complexe Groupe d'éléments reliés avec le même type de conflit. Il est constitué de conflits simples du même type. Pour ce genre de conflit complexe, la décision relative aux éléments reliés peut être prise globalement. Cette décision est ensuite appliquée automatiquement aux conflits subordonnés.
Les conflits subordonnés sont affichés hiérarchiquement et peuvent également être modifiés individuellement.
Il existe les types de conflits suivants :
Le graphique suivant illustre le cas d'un groupe d'éléments qui ont été ajoutés au modèle cible. Le conflit est sélectionné en rouge.
Le graphique suivant illustre le cas d'un groupe d'éléments ajoutés par la transformation de modèle. Le conflit est sélectionné en rouge.
Gardez à l'esprit que des éléments individuels du modèle avec un conflit simple ne sont pas affichés comme un conflit de groupe complexe, mais comme un conflit simple. Dans l'exemple précédent, la liaison tracée de F1 à F2, qui est marquée comme supprimée dans la source (), correspond à un groupe constitué d'un seul élément.
Lors de l'identification de cette catégorie de conflits complexes, aucun conflit s'étendant à plusieurs conteneurs n'est pris en compte. Par exemple, si la sous-partition Alice du premier grahpique avait été ajoutée par la transformation de modèle, elle ne ferait pas partie du conflit complexe.