Dans le cadre des rapports Créer vue de gestion TBP et Effectuer comparaison budget/réalisé TBP, le degré d'atteinte de l'objectif dans la période réelle est calculé en tant que part proportionnelle de la valeur réelle sur la valeur prévue pour chaque indicateur du diagramme d'affectation d'indicateurs associé.
Le degré d'atteinte de l'objectif d'un objectif ou d'un facteur de succès se calcule à partir du degré d'atteinte de l'objectif des indicateurs affectés et de la pondération des indicateurs. Le degré d'atteinte de l'objectif d'un indicateur se calcule à l'aide des attributs Valeur prévue, Valeur réelle, Valeur minimale et Valeur maximale ainsi que de la valorisation d'indicateur.
Les valeurs calculées sont gérées dans l'attribut Atteinte de l'objectif des objectifs stratégiques, facteurs de succès et indicateurs considérés.
Indicateurs composés
Il s'agit des indicateurs que vous définissez dans des arbres d'indicateurs. Les valeurs d'attributs Valeur réelle, Valeur prévue et Marge de tolérance de l'indicateur dans le diagramme d'affectation d'indicateurs sont toujours écrasées lors du calcul des objectifs et facteurs de succès. Les valeurs d'attributs des indicateurs dans l'arbre d'indicateurs associé servent comme base de calcul.
La pondération est calculée grâce à l'attribut Pondération de la liaison est influencé par. Pour les indicateurs possédant des liaisons directes et des relations d'associations seules les relations d'associations sont prises en compte. Cette exception se produit lorsque vous associez des arbres d'indicateurs à des indicateurs existants.
Lorsque l'attribut Valorisation d'indicateur du type d'objet Instance d'indicateur est défini sur Proportionnel, le degré d'atteinte de l'objectif des valeurs prévue, réelle et cible est calculé comme suit :
où
Lorsque l'attribut Valorisation d'indicateur du type d'objet Instance d'indicateur est défini sur Inversement proportionnel, le degré d'atteinte de l'objectif des valeurs prévue, réelle et cible est calculé comme suit :
où
Vous pouvez voir à l'aide de l'exemple suivant comment est calculé le degré d'atteinte de l'objectif des valeurs prévue, réelle et cible lorsque l'attribut Valorisation d'indicateur du type d'objet Instance d'indicateur est défini sur Inversement proportionnel.
L'écart entre la valeur prévue et la valeur maximale est de 100 %. Un temps de cycle de 25 heures en moyenne est défini comme valeur prévue pour le traitement des commandes. La marge de tolérance est d'une heure. On admet que pour un temps de cycle moyen de 30 heures, les objectifs fixés n'ont pas été atteints. Dans l'exemple représenté, les 5 heures séparant la valeur prévue de la valeur maximale correspondent exactement à 100 %. 1 heure correspond à une atteinte de l'objectif de 20 %. 30 heures (valeur maximale) moins 26,6 heures (valeur réelle) = un écart de 3,4 heures de la valeur maximale. 3,4 multiplié par 20 % correspond à une atteinte de l'objectif de 68 %. De ce fait, l'indicateur se situe dans la plage critique (rouge) et les objets évalués sont colorés en conséquence ou les symboles affichés.
Les degrés d'atteinte de l'objectif pour les indicateurs et objectifs stratégiques sont représentés dans des diagrammes en barres et mis en évidence par des couleurs.
Rouge |
Caractérise la zone dans laquelle le degré d'atteinte de l'objectif est mauvais. Cette plage se situe entre la valeur minimale (0 %) et le seuil d'alarme. |
Jaune |
Caractérise la zone dans laquelle le degré d'atteinte de l'objectif est moyen. Cette zone se situe entre le seuil d'alarme et la valeur prévue. |
Vert |
Caractérise la zone dans laquelle le degré d'atteinte de l'objectif est bon. La limite inférieure de cette zone est la valeur prévue et qui est égale à 100 points de pour cent. |
Flèche |
La flèche noire sur la barre indique la position de la valeur réelle. |
Ligne bleue |
La ligne bleue indique la position de la valeur cible. |
La représentation graphique du degré d'atteinte de l'objectif des indicateurs se différencie de la représentation graphique du degré d'atteinte de l'objectif d'un objectif stratégique par une barre plus fine. De plus, la pondération de chaque indicateur, qui a été prise en considération dans le calcul du degré d'atteinte de l'objectif, est indiquée.