Les contrôles sémantiques permettent de garantir une modélisation correcte dans ARIS. Vos modèles sont vérifiés sur la base des règles qui ont été définies. Ces règles garantissent à leur tour que les images de vos processus d'entreprise sont pertinentes et structurées de manière logique dans ARIS. Seuls de tels modèles peuvent, dans la suite du travail, permettre des résultats d'analyse pertinents et corrects et constituer une aide à la prise de décision.
Au terme de la modélisation, vérifiez si les conventions ont été respectées. L'assistant de contrôle sémantique vous aidera dans le choix des règles.
Le protocole de sortie vous assiste lors de la correction de vos modèles, ce qui constitue un énorme gain de temps et d'argent. Certaines règles insèrent des marques d'informations aux endroits des modèles présentant des erreurs. L'assistant de contrôle sémantique vous aide à définir la représentation de l'évaluation.
Vous pouvez en outre définir vos propres conventions, créer les règles correspondantes et vérifier vos modèles à l'aide de ces règles. Vous devez maîtriser la méthode ARIS et les langages de programmation JavaScript et Script ARIS. Vous pouvez ainsi aussi adapter des copies de scripts standard existants.
Avant de lancer un contrôle sémantique, informez-vous sur les catégories de règles et sur les groupes de règles.
Vous pouvez définir une macro qui, par exemple, exécute un contrôle sémantique lors de l'enregistrement, sans nécessairement posséder des connaissances en programmation.
Grâce à ARIS Connect, les contrôles sémantiques peuvent être exécutés pour le contenu sélectionné, le contenu d'un groupe dans le référentiel ou pour un modèle ouvert et ses objets dans ARIS Connect Designer. Le contrôle sémantique est exécuté et le résultat est affiché. Les erreurs, les avertissements et les notes sont répertoriés dans la barre Contrôles sémantiques et les objets correspondants sont marqués avec des marqueurs d'erreur, d'avertissement et de note dans le modèle. Ces marqueurs et les messages textuels à afficher en cas de violation des règles sont définis dans ARIS Architect.