Résolution de conflits lors de la fusion interactive

Lorsqu'un modèle d'entreprise a été transformé en diagramme BPMN et que le diagramme BPMN a été affiné ou étendu pour y ajouter des détails techniques, les modifications apportées doivent être considérées lors d'une nouvelle transformation.

Même si le modèle d'entreprise a été modifié, les modifications effectuées dans le diagramme BPMN ne doivent pas être perdues. Il convient alors de prendre des décisions sur la procédure à suivre dans ce cas. À cet effet, l'utilisateur doit être assisté autant que possible, afin d'éviter le suivi individuel de la moindre petite modification.

La graphique suivant illustre une telle situation :

Fusion interactive - Situation initiale

Le modèle source d'origine a été transformé en BPMN (partie supérieure du graphique). Le modèle d'entreprise et le diagramme BPMN ont été modifiés.

Dans le modèle d'entreprise, une règle XOR a été modélisée à partir de la fonction F1, ainsi qu'une autre fonction F3 exécutée par l'unité organisationnelle Alice. Au lieu d'un seul événement de fin, il y en a désormais deux (End1 et End2).

Dans le diagramme BPMN, la tâche F2b de la sous-partition Alice a été complétée entre la tâche F2 et l'événement de fin End.

Le modèle d'entreprise doit de nouveau être transformé. Toutefois, comme les modifications effectuées dans le diagramme BPMN ne doivent pas être perdues, le modèle résultant de la première transformation est sélectionné comme modèle cible pour cette nouvelle transformation. Une fusion interactive est exécutée.

Le graphique suivant illustre le modèle de conflit :

Fusion interactive - Modèle de conflit

Les modifications sont représentées par les symboles suivants dans le modèle.

Symbole

Signification

ajouté

Ajouté par la transformation

enlevé

Supprimé par la transformation

ajouté à la cible

Ajouté dans le modèle cible

Dans l'exemple illustré en haut, les objets F3, End 2 et la règle XOR ajoutés au modèle source modifié, ainsi que les liaisons depuis et vers ces objets sont identifiés comme Ajouté par la transformation (ajouté).

La liaison présente dans le modèle source d'origine depuis l'objet F1 vers l'objet F2, qui a été supprimée lors de la modification de ce modèle source, est identifiée comme Supprimé par la transformation dans le modèle de conflit (enlevé).

La tâche F2b ajoutée au diagramme BPMN et ses liaisons entrantes et sortantes sont identifiées comme Ajouté dans le modèle cible dans le modèle de conflit (ajouté à la cible).

Bien qu'elle ait été effectivement supprimée du diagramme BPMN pour permettre l'insertion de F2b, la liaison depuis la tâche F2 vers l'événement de fin End est également identifiée comme Ajouté par la transformation. Il est cependant impossible de distinguer ces deux cas, qui apparaissent toujours comme Ajouté par la transformation.

Pour chaque conflit, l'utilisateur peut décider quelle modification il souhaite accepter ou rejeter. Un conflit dans le cadre duquel un seul objet a été ajouté est qualifié de conflit simple.

Toutefois, il existe des groupes de conflits simples qui, en toute logique, peuvent être acceptés ou rejetés dans leur ensemble. Ces conflits sont qualifiés de conflits complexes.

Voir aussi

Affichage après une fusion interactive

Affichage lors de la comparaison de modèles