Pour chaque partition située dans le modèle du type diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0), exactement un élément de partition est généré dans le fichier XPDL. Les informations graphiques d'ARIS, comme la taille, la position ou la couleur, sont transformées en un élément du type NodeGraphicsInfo de la partition dans XPDL. Le graphique montre le mappage exact des attributs ARIS sur les attributs des éléments XPDL.
Pour chaque partition située dans le modèle du type diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0), un élément du type WorkflowProcesselement est généré dans le fichier XPDL.
Une partition peut être identifiée dans ARIS avec l'attribut Partition externe (webMethods > Partition externe). Dans une partition d'élément, l'attribut MainPool="false" est défini ; au contraire, une partition interne reçoit l'attribut MainPool="true".
Le modèle du type Diagramme de processus BPMN (BPMN 2.0) décrit exactement un processus. Ce processus est transformé en un élément du type WorkflowProcess dans le fichier XPDL. L'attribut ProcessType reçoit la valeur de l'attribut Type de processus géré dans ARIS pour le diagramme BPMN.