Dans le cadre de la planification des coûts, des taux de coûts contenant différents composants de coûts sont souvent utilisés pour calculer les coûts des ressources. Dans l'exemple d'une machine, il s'agit notamment des coûts liés à l'énergie, aux matières consommables, à la maintenance, aux réparations et à la moins-value. Pour calculer les coûts planifiés, le taux de coûts est donc multiplié par la quantité à produire prévue, le temps de travail ou d'autres facteurs semblables.
La Simulation prend aussi bien en charge les coûts par exécution de fonction que les coûts par unité de temps.
Définir les coûts relatifs à l'exécution de fonctions
Lors du calcul des coûts, le composant quantitatif correspond au nombre d'exécutions de fonctions. Le composant de valeur est constitué par les taux de coûts, lesquels peuvent être gérés dans les attributs des fonctions. Outre les taux de coûts faisant référence à l'utilisation des ressources (du personnel ou des réparations, par exemple), il est possible d'indiquer d'autres taux de coûts (des matières ou des intérêts calculés, par exemple). Les coûts par fonction se calculent en multipliant la somme des attributs de fonctions par le nombre d'exécutions de fonctions.
Définir les coûts relatifs au temps
Dans le calcul des coûts, le composant quantitatif correspond au temps d'utilisation ou de non utilisation d'une ressource. Les composants de valeur représentent les taux de coûts pour le temps d'occupation ou de travail et pour le temps d'arrêt de la ressource. En principe, une ressource peut être disponible ou non pour l'exécution d'une fonction. La disponibilité des ressources humaines est notamment déterminée par les horaires de travail, les pauses, les jours fériés ou les arrêts maladie. Quant à la disponibilité des ressources techniques, elle peut être limitée par des opérations de maintenance, des réparations ou des défaillances, par exemple. Si une ressource est en principe disponible, elle peut soit exécuter des fonctions, soit attendre d'exécuter des fonctions. Le premier cas est indiqué avec le temps d'occupation ou de travail, alors que le dernier est défini par le temps d'arrêt.
Pour la simulation, il a été convenu qu'une ressource ne provoquerait des coûts que si elle était en principe disponible. Il existe donc un taux de coûts pour le temps d'occupation et un autre pour le temps d'arrêt. Les coûts par fonction se calculent en multipliant d'une part le temps d'occupation des ressources humaines/techniques par le taux de coûts du temps d'occupation et d'autre part le temps d'arrêt des ressources humaines/techniques par le taux de coûts du temps d'arrêt et en additionant ces deux résultats.