Cas d'utilisation : planifier et contrôler la stratégie d'entreprise
Ce cas d'utilisation vous permet d'intégrer un tableau de bord prospectif qui vous aidera à planifier et contrôler la stratégie de votre entreprise. Il est représenté graphiquement dans le modèle de procédé TBP.
Scénario
Banque idéale souhaite élargir sa clientèle privée nationale en mettant en oeuvre un système e-business. La planification et le contrôle de cet objectif sont atteints à l'aide d'un tableau de bord prospectif. Dans un groupe de travail TBP commun, le conseil d'administration et la direction commerciale de Banque idéale définissent les points suivants : stratégies, perspectives, objectifs, rapports cause à effet, indicateurs et sources d'indicateurs, initiatives et processus stratégiques, pondération des indicateurs, initiatives et processus et affectation organisationnelle.
La direction commerciale vous confie le soin de représenter dans ARIS Architect les résultats du groupe de travail. En outre, votre tâche consiste à évaluer le tableau de bord prospectif et à mettre à disposition de la direction de l'entreprise des informations concernant l'atteinte de l'objectif pour qu'elles servent de base de décision.
Gérez les attributs pertinents. Utilisez les objets de stratégie et de perspective existants comme copies de valeurs.
Créez comme association de l'objectif Processus de marketing et de distribution efficaces le diagramme d'affectation d'indicateursProcessus de marketing et de distribution dans le groupe 04 Diagrammes d'affectation.
Pour la liaison est mesuré par, gérez l'attribut Pondération du groupe de types d'attributs Tableau de bord prospectif.
Pour les objets Implémenter processus importants de marketing et de distribution, Optimiser processus électroniques, Traiter Distribution en ligne et Traiter marketing, gérez les attributs Date de début et Date de fin.
Pour les liaisons du type assiste (des tâches vers l'objet Processus de marketing et de distribution efficaces), gérez l'attribut Niveau d'influence du groupe de types d'attributs Tableau de bord prospectif.
Créez un modèle descriptif en tant qu'association de la fonction Traiter Distribution en ligne, par exemple un e-Business scenario diagram dans le groupe 04 Processus.
Pour les objets du type Tâche, gérez l'attribut Coût total moyen du groupe de types d'attributs Tableau de bord prospectif.
Associez aux objectifs du diagramme cause à effet TBPTBP - Banque idéale les diagrammes d'affectation d'indicateurs suivants :
Créez le diagramme cause à effet TBPTBP - Transactions clients privés dans le groupe TBP - Transactions clients privés. N'utilisez toutefois pas de copies de valeurs des objets du type Objectif déjà existants, mais créez des nouvelles copies de définitions, qui posséderont ainsi leurs propres définitions d'objets.
Déplacez les objets du type Cible du groupe TBP - Transactions clients privés dans le groupe 01 Objectifs > Facteurs de succès.
Les objets du type Instance d'indicateur dans le groupe 02 Indicateurs.
Associez des diagrammes d'affectation d'indicateurs à tous les objectifs du diagramme cause à effet TBPTBP - Transactions clients privés. Pour ce faire, suivez la même procédure que lors de la définition du tableau de bord de l'entreprise. Ne créez toutefois pas de copies de valeurs des objets du type Instance d'indicateur et Tâche déjà existants, mais créez des nouvelles copies de définition, qui posséderont ainsi leurs propres définitions d'objets.
Lancez le rapport Vue de gestion TBP pour le diagramme cause à effet TBPTBP - Banque idéale. Lorsque vous avez terminé la configuration de sortie et que vous cliquez sur Suivant, le dialogue Vue de gestion TBP s'affiche.
Cochez la case Sortir objectifs stratégiques et facteurs de succès avec initiatives/fonctions, puis cliquez sur OK. La sortie de rapport est créée.
Dans la configuration, saisissez TBP - Indicateurs Banque idéale comme nom d'enregistrement.
Saisissez Q4 comme ID d'exportation.
Reliez le fichier Excel créé à l'organigrammeOrganisation Banque idéale (Insérer > Objet OLE avec l'option Créer à partir d'un fichier et cochez la case Comme symbole).
Double-cliquez sur l'icône Excel. Le fichier s'ouvre et vous pouvez saisir les attributs d'indicateurs du tableau de bord de l'entreprise.
Transférez les données saisies dans la base de données Banque idéale à l'aide du rapport Importation d'indicateurs TBP.
Sélectionnez l'option Définir valeurs/symboles et cochez la case Représenter le degré d'atteinte de l'objectif en couleur auprès des objectifs et des indicateurs.
Lancez le rapport Vue de gestion TBP pour le diagramme cause à effet TBPTBP - Banque idéale. Lorsque vous avez terminé la configuration de sortie et que vous cliquez sur Suivant, le dialogue Vue de gestion TBP s'affiche.
Cochez la case d'option Objectifs stratégiques et facteurs de succès avec indicateurs. La sortie de rapport est créée.
Mettez les modèles et la vue de gestion de votre tableau de bord prospectif à disposition dans votre Intranet en créant p. ex. une exportation Publisher à l'aide d'ARIS Publisher.
Vous avez évalué le tableau de bord prospectif et fourni à la gestion les données sur l'atteinte des objectifs.