Définition d'une configuration de méthode

La configuration de méthode détermine l'affichage des éléments de la base de données dans ARIS après leur téléchargement depuis des projets et des branches SAP® ou après la synchronisation SAP®.

La structure hiérarchique des éléments SAP® Solution Manager est structurée dans ARIS à l'aide de la structure d'association définie. Les éléments structurels sont toujours représentés par des fonctions. La structure hiérarchique est gérée par fonctions avec des attributs de type de fonction SAP distincts, sous-groupes de base de données et modèles avec des attributs de type de fonction SAP connexes. Le symbole par défaut utilisé pour les fonctions est utilisé selon le type de modèle sélectionné pour l'association. L'attribut Type de fonction SAP d'une fonction doit correspondre à l'attribut Type de modèle SAP du modèle associé. Dans ce modèle, seules les fonctions du type de fonction SAP immédiatement inférieur peuvent posséder des valeurs. Plusieurs modèles possédant le même type, comme ECP ou Diagramme de rattachement de fonctions, peuvent être associés à une fonction. Si vous utilisez des diagrammes BPMN, un seul diagramme BPMN affecté est autorisé. L'attribut Type de modèle SAP doit être spécifié uniquement pour le modèle pertinent pour la synchronisation, et la structure d'association doit être cohérente.

Dans SAP® Solution Manager 7.1, la structure de processus sous le nœud de projet est fixée selon une hiérarchie à 3 niveaux : Scénarios > Processus d'entreprise > Étapes de processus.

Objets du
type de
fonction SAP :

Si les modèles sont associés à partir du
type de modèle SAP :

ces modèles contiennent des objets du
type de fonction SAP :

Projet

Projet

Scénario

Scénario

Scénario

Processus

Processus

Processus

Étape de processus

Étant donné que cette structure est obligatoire pour la synchronisation SAP, les nouvelles fonctions SAP peuvent être créées au moyen d'un assistant dans ARIS. Cela vous permet de créer toutes les associations automatiquement (voir les différentes procédures pour SAP Solution Manager 7.1 et SAP Solution Manager 7.2).

Avec SAP® Solution Manager 7.2, la structure sous le nœud de ramification est toujours obligatoire. En plaçant des éléments dans une structure imbriquée arbitraire de dossiers, il peut y avoir autant de niveaux que nécessaire. Dans ARIS, les dossiers SAP sont gérés par sous-groupes, les fonctions, avec la valeur d'attribut de type de fonction SAP Dossier, et les modèles, avec la valeur d'attribut de type de modèle SAP Dossier. Les dossiers peuvent être utilisés pour structurer des scénarios de même que la bibliothèque d'étapes de processus (PSL). Sous la structure de processus d'entreprise, les dossiers ne peuvent avoir que des scénarios ou des dossiers comme éléments subordonnés. Les éléments supérieurs peuvent être un dossier ou un nœud de racine. Les mêmes règles s'appliquent aux PSL. Étant donné que les scénarios ou les processus n'existent pas dans les PSL, les dossiers des étapes de processus ne peuvent donc avoir que des étapes de processus d'origine comme éléments subordonnés.

Dans ARIS, les dossiers sont traités comme tous les autres éléments de structure SAP ramification, scénario, processus et étape de processus. Pour les éléments de dossier, vous pouvez utiliser les nouveaux types de fonction SAP Dossier, Dossier des étapes de processus, Dossier d'exécutables et Dossier d'interface et les types de modèle SAP.

Hiérarchie

Type de modèle SAP/
type de fonction SAP

Subordonné

Supérieur

Ramification

Projet

Dossier

Dossier des étapes de processus (PSL)

Dossier exécutable

Dossier d'interface

-

Dossier

Dossier

Dossier

Scénario

Ramification

Scénario

Scénario

Processus

Dossier

Processus

Processus

Étape de processus

Occurence PSL*

Scénario

Étape de processus

Étape de processus

-

Processus

Dossier des étapes de processus (PSL)

Dossier des étapes de processus

Étapes de processus d'origine (PSL)

 

Dossier des étapes de processus (PSL)

 

Étapes de processus d'origine (PSL)

Dossier des étapes de processus

-

Dossier des étapes de processus (PSL)

Dossier exécutable

Dossier des exécutables

Dossier exécutable

Dossier exécutable

Dossier d'interface

Dossier d'interface

Dossier d'interface

Aucun**

Dossier d'interface

* Contrairement à SAP, dans ARIS, vous pouvez utiliser les occurrences des étapes de processus d'origine comme éléments subordonnés de processus.

**Contrairement à SAP, les interfaces dans ARIS ne sont pas mappées comme des éléments structurels, mais comme des affectations. Cet exemple montre comment la solution SAP est mappée dans ARIS.

Solution SAP (exemple)

La ramification développement de la solution Ramification DEMO_ARIS a été téléchargée dans le sous-groupe de bases de données SAP. La structure supérieure démarre toujours avec une fonction racine de type de fonction SAP Projet. Cette fonction racine de même que le sous-groupe, contenant le contenu de la ramification, ont toujours le même nom que le projet ou la ramification SAP.

Objet racine

Le sous-groupe stocke le contenu en niveaux hiérarchiques.

Contenu de ramification

Il contient le Processus d'entreprise, la Bibliothèque d'étapes de processus, les Rôles et les sous-groupes d'infrastructure de système.

SAP Solution Manager 7.1

SAP Solution Manager 7.2

Projet

Ramification

Scénario

Scénario et Dossier (facultatif)

Processus

Processus

Étape de processus

Étape de processus

 

La PSL a une structure similaire, mais utilise différents types d'élément.

Vous pouvez modifier les types de modèles à utiliser dans la configuration de chaque projet ou branche. Des types de symboles et de liaisons prédéfinis sont utilisés dans les modèles. Les administrateurs de configuration peuvent adapter les types de modèles, de symboles et de liaisons prédéfinis dans l'assistant de configuration de méthode. Si vous utilisez des diagrammes BPMNTM, vous devez personnaliser la configuration de méthode pour l'utilisation de BPMNTM.

Les conflits avec les règles de cohérence sont identifiés avant une synchronisation. Pendant la synchronisation, la configuration de méthode actuelle de la synchronisation SAP® est vérifiée. Si la configuration de méthode a été modifiée entre-temps, veillez à ce que tous les éléments de la configuration de méthode d'origine soient également contenus dans le filtre de méthode actuel.

Avertissement

Si la synchronisation est effectuée avec un filtre de méthode incomplet ou avec une configuration de méthode différente, des erreurs et pertes de données imprévues peuvent survenir.

Si vous avez p. ex. supprimé involontairement le symbole utilisé pour les scénarios dans le filtre de méthode actuel et si vous transférez des données vers SAP® Solution Manager en ayant activé les options de suppression, l'ensemble de votre projet est supprimé car les scénarios ne sont pas pris en compte par le filtre.

Si vous modifiez des types d'objets et des symboles pour des rôles d'utilisateur final, des erreurs sont possibles selon le filtre de méthode utilisé. Les rôles d'utilisateur final du stock de rôles étant réutilisés, les types de symbole, d'objet ou de liaison risquent de ne plus correspondre. Dans ce cas, le symbole standard est utilisé. Il doit toutefois être contenu dans le filtre de méthode.

Si la configuration de méthode est modifiée ultérieurement, cela n'entraîne pas une mise à jour des éléments synchronisés préalablement. Si vous avez déjà synchronisé dans votre base de données des éléments dont les types de symbole, d'objet ou de liaison ont été modifiés ultérieurement dans la configuration de méthode, ils sont conservés après une synchronisation supplémentaire. Votre base de données contient par conséquent un mélange de types anciens et nouveaux.