Particularité des événements de début avec définition d'événement Événement de minuterie

Il y a des événements de début de minuterie et des événements intermédiaires de minuterie. Les événements de début de minuterie servent à instancier des processus et à déclencher des sous-processus d'événements (uniquement BPMN 1.x). Dès qu'un événement de début de minuterie est déclenché au début d'un processus, une instance de processus est créée. Dès qu'un événement de début de minuterie est déclenché au début d'un sous-processus d'événement, le sous-processus d'événement est lancé. S'il s'agit d'un événement interrupteur, le sous-processus englobant est annulé.

Les événements intermédiaires de minuterie peuvent être utilisés dans un flux de séquence et au bord d'une activité. Par conséquent, ils servent à retarder des processus ou à annuler des activités. Si l'événement de minuterie se trouve dans un flux de séquence, les dossiers processus entrants attendent jusqu'à ce que l'événement de minuterie soit déclenché avant qu'ils ne puissent de nouveau être transmis. Si l'événement de minuterie se trouve au bord d'une activité et que cette activité est active, un dossier processus est envoyé à travers le flux d'exception sortant dès que l'événement est déclenché. Si l'événement de minuterie est un événement interrupteur, l'activité est annulée.

L'événement Minuterie est déclenché lorsque la date définie (attribut Date (timeDate)), le cycle défini (attribut Cycle de temps) ou la durée définie (attribut Durée ; uniquement BPMN 1.x) est atteint. En ce qui concerne les événements de début de minuterie qui se trouvent au début du processus, les faits relatifs à l'instanciation de processus sont également valables.

Les attributs mentionnés ci-dessus s'excluent mutuellement. Si l'un de ces attributs a été défini, un événement de début de minuterie se comporte comme suit :