Fonctionnalités système, exigences, projet et gestion de portefeuille

Les fonctionnalités système (facultés) représentent le lien entre le service spécialisé ou le processus d'entreprise et le département informatique ou le système informatique. Il est ainsi possible de documenter non seulement quel système informatique assiste le processus, mais également de quelle manière, c'est-à-dire quelle fonctionnalité système du système informatique est utilisée pour exécuter le processus. Cette relation est représentée sur l'illustration suivante :

Les fonctionnalités système sont administrées dans un modèle séparé du type Diagramme d'architecture de service et peuvent si nécessaire être divisées en domaines opérationnels. Une description uniformisée des systèmes informatiques du point de vue de leurs fonctionnalités est ainsi garantie. Cela permet d'identifier les redondances du système, de trouver des systèmes informatiques de remplacement et de soutenir de manière optimale les projets de migration.

Les fonctionnalités système peuvent cependant dériver également d'un processus d'entreprise et représentent alors des exigences opérationnelles envers le département informatique. Si aucun système informatique disponible ne prend en charge une fonctionnalité système découlant des processus, celle-ci peut être liée à une exigence :

Toutes les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles sont structurées et gérées dans des arborescences d'exigences.

Contrairement aux fonctionnalités système (facultés), les exigences présentent un caractère temporaire. Une fois qu'une exigence a été implémentée, la fonctionnalité est disponible conformément à l'exigence de la fonctionnalité système.

Le projet nécessaire à la mise en oeuvre peut également être représenté avec ARIS. Les projets peuvent être structurés en tâches de projet. Chaque tâche de projet peut être décrite par exemple en termes d'objectifs poursuivis, d'unités organisationnelles concernées, de personnes responsables et de systèmes informatiques concernés.

Chaque cellule d'une carte de support de processus peut également être reliée à une tâche. Cela montre qu'une certaine cellule ou unité de support de processus est traitée au sein d'un projet, par exemple dans un scénario de migration.

Les tâches peuvent ensuite être regroupées en programmes :

Dans un agenda du processus, on attribue à chaque tâche une dépendance dans le temps. En disposant les tâches sur une barre des temps et en représentant les dépendances, on crée un agenda détaillé du processus, tel que représenté sur l'illustration suivante :

Thèmes

Rôles

Détails méthodiques