Conventions pour l'architecture technique

Architecture technique

Les contenus affichés dans cette zone sont différents et dépendent des éléments utilisés du catalogue des architectures de référence et des paramètres du fichier de configuration mappings.xml.

Le catalogue des architectures de référence représente le point d'entrée du portefeuille technologique de l'entreprise, qui est constitué de composants IT et est structuré avec les éléments suivants :

  • Architectures de référence
  • Éléments constitutifs des architectures de référence
  • Éléments d'architecture

Toutes les informations au sein de la zone Architecture technique sont affichées de la même manière que l'architecture de technologie informatique a été modélisée dans le catalogue des architectures de référence.

Afin de modéliser le catalogue des architectures de référence, le type de modèle IT architecture mapping est utilisé au niveau supérieur, tandis que les éléments d'architecture correspondants sont affectés directement à chaque couche. Pour la représentation détaillée d'un élément d'architecture, un modèle du type IT architecture matrix est associé.

Comme dans cet exemple de la base de données de démonstration, un catalogue des architectures de référence peut être composé des couches suivantes. La structure affichée et les contenus sont déterminés par la modélisation. Les éléments de composition (en gris) forment la structure dans l'arborescence de l'Explorateur, les éléments d'architecture (en bleu) sont représentés, selon la configuration, sous forme de pages subordonnées ou d'entrées de table.

Business Process-specific Components & Services

Il s'agit des composants IT qui apportent eux-mêmes une logique métier, par exemple les systèmes ERP.

Première hiérarchie

Les informations de l'élément de composition Business Prozess Specific Components & Services sont affichées en première place sans sous-division. Dans ce cas, tous les éléments d'architecture liés se situent à un niveau hiérarchique inférieur et renferment les différents composants IT. Tous les éléments d'architecture pour lesquels l'attribut défini dans le fichier de configuration est géré sont affichés comme entrées de table.

Les éléments d'architecture Management Processes, Primary Processes et Supportprozesses sont affichés comme entrées dans la table. Tous les composants IT (types d'applications) reliés à ces éléments d'architecture via la liaison utilise peuvent être insérés.

Standard Technology & Basic Solutions

Ils regroupent en règle générale les logiciels standards ou les développements individuels qui fournissent des fonctionnalités génériques utilisées dans les processus d'entreprise les plus divers, par exemple les produits Office, les systèmes de messagerie électronique, SGD, CMS, SGBD, etc.   

Les informations des éléments de composition Standard Technology & Basic Solutions sont affichés en deuxième position, conformément à la hiérarchie d'objets dans le modèle.

Avec sous-chapitres

Tous les éléments d'architecture pour lesquels l'attribut défini dans le fichier de configuration est géré sont affichés comme entrées de table. Tous les composants IT (types d'applications) reliés à ces éléments d'architecture via la liaison utilise peuvent être insérés. Tous les autres éléments d'architecture sont affichés en tant que sous-chapitres dans l'arborescence de l'Explorateur. Dans cet exemple, il s'agit des éléments d'architecture Office Applications, Business Process Management et AIM (Access and Identity Management).

Infrastructure

Il s'agit des systèmes d'exploitation, des types de matériel, des composants de réseau et d'autres composants d'infrastructure.

Infrastructure

Tous les éléments d'architecture pour lesquels l'attribut défini dans le fichier de configuration est géré sont affichés comme entrées de table. Tous les composants IT (types d'applications) reliés à ces éléments d'architecture via la liaison utilise peuvent être insérés. Tous les autres éléments d'architecture sont affichés en tant que sous-chapitres dans l'arborescence de l'Explorateur.

Développement

Il s'agit des langages de programmation, des environnements de développement, des modèles de procédé, etc.

Development

Tous les éléments d'architecture pour lesquels l'attribut défini dans le fichier de configuration est géré sont affichés comme entrées de table. Tous les composants IT (types d'applications) reliés à ces éléments d'architecture via la liaison utilise peuvent être insérés. Tous les autres éléments d'architecture sont affichés en tant que sous-chapitres dans l'arborescence de l'Explorateur.