Exemple : Amélioration de l'efficacité par adaptation de vos processus d'entreprise
Le processus de vente d'une firme internationale révèle que certains pays se situent nettement en deçà de la valeur cible en matière de satisfaction client et chiffres de vente. Pour amener tous les pays à un niveau identique, le processus de vente des pays performants doit être analysé afin d'identifier les facteurs clés du succès. Ensuite, ce processus optimal devra être transposé dans tous les pays. Pour y parvenir, les étapes suivantes sont nécessaires :
Les processus de vente doivent être harmonisés et améliorés.
L'architecture IT harmonisée qui prend en charge le processus de vente amélioré doit être implémentée.
Le processus optimal doit prendre en charge les règles internes et les dispositions externes qui varient de pays en pays.
Les collaborateurs doivent être formés au nouveau processus et ils doivent en tenir compte dans leurs tâches quotidiennes.
Dans ce contexte, les différents détenteurs de rôles agissent de la manière suivante :
Le directeur définit la stratégie et les objectifs.
L'analyste de processus développe le nouveau processus.
Le vérificateur effectue les contrôles formels et de contenu.Il contrôle p. ex. l'intégralité, la planification améliorée des délais et des coûts, le respect des règles internes et des dispositions externes.
Le responsable du processus accepte le nouveau processus qui été développé ou le rejette.
Le chef de projet IT implémente l'architecture IT harmonisée afin de prendre en charge le nouveau processus qui a été développé.
Les experts du domaine spécialisé et tous les collaborateurs impliqués sont formés au nouveau processus et ils l'appliquent.
Vous trouverez des processus modèles pour différents thèmes que vous pouvez utiliser pour la mise en oeuvre de Process Governance dans la base de données de référence Governance Automation Models.