Comment sont gérés les remplacements dans le modèle cible ?

Ce conflit complexe correspond au conflit Remplacement dans le modèle cible. Il est constitué d'un conflit de groupe dans le cadre duquel des objets sont ajoutés par la transformation et qui survient à proximité d'un autre conflit de groupe contraire avec lequel des objets reliés ont été ajoutés par le modélisateur dans le modèle cible. A proximité, cela signifie ici que les deux conflits de groupes concernés avoisinent les mêmes éléments ne participant pas eux-mêmes au conflit de groupe. Ces éléments sont identifiés comme des éléments marginaux. La présence de groupes de conflits de ce type disposant des mêmes éléments marginaux laisse présager qu'il a été procédé à un remplacement dans le modèle cible.

Dans l'exemple représenté dans le graphique, l'objet F2b et ses liaisons entrantes et sortantes ont été ajoutés au modèle cible d'une part, alors que la liaison de l'objet F2 vers l'événement de fin End a été ajoutée par la transformation d'autre part. Le conflit est sélectionné en rouge.

Remplacement dans le modèle cible

Le graphique affiche le modèles résultant de la résolution de conflit en fonction de la décision. Le conflit complexe est composé des conflits de groupes. D'un point de vue hiérarchique, les deux groupes de conflits sont classés comme des conflits subordonnés au conflit de remplacement. Chaque groupe possède lui aussi des conflits simples subordonnés.