Placer les objets du même type plusieurs fois (placement multiple)

Vous pouvez placer rapidement plusieurs objets d'un même type dans le modèle.

Procédure

  1. Dans la barre Symboles ou la mini barre d'outils, cliquez sur l'objet que vous souhaitez positionner plusieurs fois. Si vous n'avez pas sélectionné d'objet dans le modèle (modélisation rapide), veuillez omettre le point suivant et poursuivre à celui d'après.
  2. Le cas échéant, sélectionnez le type de liaison. Si vous souhaitez utiliser le type de liaison proposé, vous pouvez poursuivre au point suivant.
  3. Maintenez la touche Ctrl enfoncée.
  4. Faites passer le pointeur de la souris sur la surface de modélisation. Le cadre de l'objet est affiché. Les lignes indiquent l'alignement de l'objet en mouvement par rapport aux objets positionnés, alors que les flèches indiquent les distances.
  5. Cliquez successivement aux emplacements où vous souhaitez placer les objets.
  6. Relâchez la touche Ctrl.
  7. Cliquez successivement sur les objets, appuyez sur la touche F2 et saisissez le nom souhaité.

Une nouvelle définition d'objet est créée pour chaque valeur d'objet. Selon l'emplacement où vous placez le premier objet, les liaisons sont créées à partir des objets cibles. Si vous placez des objets au-dessus d'un objet source, les liaisons sont créées de bas en haut vers les objets cibles ; si vous placez des objets sous un objet source, elles sont créées de haut en bas. La procédure est la même pour le placement à droite/gauche.

Exemple

Vous souhaitez placer cinq unités organisationnelles à la droite d'une fonction. Placez la première unité organisationnelle à droite de la fonction, puis les unités organisationnelles restantes à droite au-dessus et au-dessous de la fonction.

Voir aussi

Placer un objet

Intérêt de la modélisation avec les repères