Fonction

Chaque fonction doit être reliée à un seul type de service ou un seul élément organisationnel à l'aide d'une liaison de type exécute ou prend en charge.

Autrement dit, aucune fonction ne peut avoir plus d'une relation parmi les relations suivantes dans le modèle ou dans un diagramme de rattachement de fonctions associé :

Si aucun type de service ou élément organisationnel n'est modélisé, un avertissement s'affiche lors du contrôle sémantique du modèle. Si plusieurs types de services ou éléments organisationnels sont modélisés, un message d'erreur s'affiche et le modèle ne peut pas être transformé. Tout d'abord, il est vérifié s'il y a ou non plus d'un type de service ou d'un élément organisationnel au niveau de la définition. Dans le cas contraire, il est vérifié s'il y a ou non plus d'un type de service ou d'un élément organisationnel au niveau de la valeur.

Ceci n'est pas pertinent si ces liaisons possèdent une valeur dans le modèle à transformer.Toutes les liaisons des fonctions de la base de données sont vérifiées. Si une erreur causée par des liaisons erronées survient, la réorganisation de la base de données peut éventuellement résoudre l'erreur.

A la différence d'une CPE, BPMN distingue les étapes de processus manuelles (tâches manuelles) des étapes de processus semi-automatisées (appelées tâches utilisateur) et automatisées (appelées tâches de services). L'affectation de type de service ou d'unité organisationnelle à une fonction de processus dans la CPE permet la transformation dans le type de tâche correspondant dans le diagramme BPMN. Le type de tâche est révélé par un symbole dans l'objet Tâche.