Cas d'utilisation : travailler avec des modèles de scripts de rapport
Ce cas d'utilisation décrit la création d'un script de rapport personnalisé à l'aide d'un modèle de script de rapport.
Les modèles de scripts de rapports sont des scripts de rapports prédéfinis que vous pouvez adapter à vos besoins grâce au mode brouillon de l'éditeur de script. Aucune connaissance en programmation n'est requise pour créer un script de rapport en mode brouillon.
Pour créer des scripts de rapport à l'aide de modèles de scripts de rapport, il est nécessaire de connaître la méthode ARIS.
Scénario
Vous souhaitez évaluer des CPE de votre base de données à l'aide d'un rapport. Vous voulez notamment sortir toutes les CPE sous forme de graphique ainsi qu'une liste de toutes les fonctions, y compris une description détaillée des temps et des coûts et les informations afférentes. Votre rapport doit pouvoir être exécuté dans tous les groupes de votre base de données.
A cet effet, vous créez un script de rapport à l'aide d'un modèle de script de rapport et spécifiez les requêtes envisagées.
Dans la barre Navigation. double-cliquez sur un ARIS Server.
Dans l'arborescence, cliquez sur le dossier Évaluations > Rapports.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la catégorie à laquelle vous souhaitez affecter le script de rapport ou créez une nouvelle catégorie.
Sélectionnez Nouveau > Rapport.
L'assistant de script s'affiche.
Saisissez les informations dans les langues souhaitées. Les entrées pour lesquelles une table de chaînes est gérée dans le script doivent impérativement être gérées dans toutes les langues. Les entrées les plus importantes sont le nom et la description.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Groupe comme contexte.
Ceci permet de définir que le rapport puisse être exécuté pour tous les groupes d'une base de données.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Utiliser modèle de script de rapport (mode brouillon).
Sélectionnez Modèle de script de rapport vierge.
Sélectionnez HTML et RTF comme formats de sortie.
Ceci permet de définir que le rapport puisse être sorti dans le format HTML ou RTF.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Utiliser page de garde.
On définit ainsi qu'une page de garde est sortie lors de la création du rapport.La suite vous permet de configurer cette page de garde.
Cliquez sur Terminer.
Le script de rapport s'ouvre en mode brouillon d'après le modèle sélectionné et est enregistré dans la catégorie sélectionnée.
Pour masquer la page de garde affichée, cliquez sur le bouton de commande Réduire dans la colonne Structure.
Votre script de rapport ressemble à présent à ceci.
Exemple : mode brouillon du modèle de script de rapport vierge
Dans la ligne Page de garde de la colonne Structure, cliquez sur le bouton Développer pour afficher la page de garde.
La page de garde est affichée.
Cliquez à un endroit quelconque de la page de garde affichée et entrez le titre souhaité sous forme de texte, p.ex. Évaluation de CPE dans des groupes sélectionnés.
Insérez un saut de ligne à la fin du titre.
Dans la nouvelle ligne, saisissez le texte Date :.
Insérez ensuite une zone de texte pour afficher la date actuelle.
Cliquez avec le bouton droit de la souris derrière Date : et dans le menu contextuel, sélectionnez Insérer > Zones de texte.
Sélectionnez Date comme zone de texte.
Cliquez sur OK.
Sélectionnez la ligne comportant le titre puis, dans la barre de fonctions, sélectionnez la police SansSerif, la taille 20, le style de police Gras et l'alignement Centré.
Dans la colonne Structure, cliquez sur le bouton de commande Réduire.
La page de garde est masquée.
La page de garde est configurée et elle est affichée sur une ligne en mode réduit. La date actuelle de la zone de texte sera insérée lors de l'exécution du rapport. La page de garde de votre script de rapport ressemble à présent à ceci.
L'en-tête et le pied de page doivent fournir des informations générales comme le nom de l'entreprise, le nom du rapport, la date et le nombre de pages. Vous pouvez également insérer les champs de texte correspondants dans l'en-tête et le pied de page.
Cliquez à un endroit quelconque dans le script de rapport.
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Insérer >Zone de texte.
Dans la liste Zones de texte disponibles, sélectionnez l'entrée Table des matières.
Cliquez sur OK.
Une section Zone statique comportant la zone de texte Table des matières est insérée automatiquement. La table des matières est générée et affichée automatiquement lors de l'exécution du rapport. Votre rapport ressemble à présent à ceci.
Un titre de premier niveau contiendra le chemin de groupe de chaque groupe concerné. Pour sortir le titre de chaque groupe, vous devez insérer le titre dans la Structure des scripts de rapport dans le mode brouillon de la section Groupes sélectionnés.
Une requête doit être lancée sur toutes les CPE des groupes sélectionnés et être sortie sous forme de graphique. Il faut en outre afficher en titre le nom de chaque modèle.
Insérez une sous-section pour la requête souhaitée dans la zone de répétition, spécifiez les données de la requête et sortez le titre et la CPE sous forme de graphique à l'aide d'un champ de données.
Insérez un saut de ligne derrière le titre pour le chemin de groupe.
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Insérer >Section ici.
L'assistant Créer section s'ouvre.
Cliquez sur Suivant.
Sous Élément de : Groupes sélectionnés dans la liste Données disponibles, sélectionnez l'élément Liste des modèles (filtrable par type), puis cliquez sur le bouton de commande Ajouter pour répétition.
Cliquez sur Suivant.
Sous Types de modèles de la zone de groupe Paramètres, sélectionnez le type de modèle CPE.
Les requêtes ne porteront que sur les modèles du type CPE.
Activez l'option Récursif.
La requête prend en considération tous les sous-dossiers.
Dans la zone de sélection Trier par, sélectionnez Nom.
Cliquez sur Terminer.
Une sous-section est insérée avec une requête portant sur tous les modèles du type CPE.
Une liste des différentes fonctions contenues dans les CPE doit être sortie. En outre, toutes les descriptions gérées ainsi que les informations de temps et de coûts sont affichées.
Insérez une table de données dans la zone de répétition de la requête portant sur les CPE. La table de données consulte toutes les fonctions des CPE et les champs de données permettent de sortir les noms, descriptions, temps et coûts des différentes fonctions.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la deuxième ligne sous le titre Fonctions.
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Insérer >Champ de données.
Sélectionnez l'élément de données Nom.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.
Un champ de données répertoriant les différents noms des fonctions d'une CPE est inséré.
Dans la deuxième ligne de la colonne Description, insérez de la même manière un champ de données avec l'élément de données Attribut (filtrable par type) et le type d'attribut Description/Définition.
Insérez de la même manière dans les autres colonnes d'autres champs de données avec l'élément de données Attribut (filtrable par type).
Pour la colonne Temps moyen de traitement sélectionnez le type d'attribut Temps moyen de traitement.
Pour la colonne Coûts sélectionnez le type d'attribut Coûts.
Les différentes requêtes sont insérées dans la deuxième ligne de la table de données. Votre rapport devrait ressembler à ceci.