Versionnement sert au versionnement de modèles.
L'intérêt et l'utilité de l'archivage des versions des modèles résident dans la possibilité de pouvoir y accéder selon la version souhaitée.
Ainsi sera-t-il notamment possible de restaurer des versions antérieures d'une base de données et d'annuler des modifications. En outre, des versions spécifiques de modèles ou de bases de données pourront être obligatoirement explicitées dans le cadre de la gestion de cycle de production (Release Cycle Management - RCM). Les liste des modifications servent à documenter en continu les changements apportés aux modèles. Cela signifie que la documentation peut être utilisée à l'interne comme à l'externe.
Sous l'angle de la comparaison de modèles et du verrouillage permanent, le versionnement prend en charge d'importants aspects de la gestion de cycle de production.
Le versionnement ne s'effectue pas automatiquement lors de l'enregistrement.Il est exécuté volontairement lorsque le contenu peut être versionné. Cela signifie qu'une partie ou que l'ensemble des contenus d'une base de données a atteint un état qui doit être conservé durablement.
En association avec une gestion de la sécurité adéquate, des versions peuvent être supprimées des bases de données pour réduire la taille de la base de données.