Introduction

Alors qu'un modèle de processus offre une vue statique sur les processus, la Simulation illustre clairement les aspects de processus dynamiques. Alors que des temps d'attente statiques, tels que les temps de séchage pour les pièces de fabrication, sont déjà pris en compte dans la documentation de processus statique, les temps d'attente dynamiques n'apparaissent que dans le déroulement dynamique des processus lorsque les ressources requises ne sont pas disponibles. La simulation permet de considérer les processus modélisés chronologiques dans le déroulement dynamique et proche de la réalité. Les effets, tels qu'une utilisation prioritaire des ressources ou une augmentation disproportionnée des coûts sur des périodes déterminées, peuvent être vérifiés.

Outre la comparaison entre valeurs réelles et valeurs requises, de nouveaux processus ou variantes de processus peuvent être évalués. Cela permet d'examiner à l'avance une révision de processus et d'exécuter une telle révision plus rapidement et à des coûts moins élevés.

Les données de simulation sont traitées de manière claire par le biais de statistiques et de diagrammes. Il y a un grand nombre de statistiques cumulées et détaillées. Les statistiques cumulées regroupent les résultats de processus et d'objets. Les statistiques détaillées proposent des données relatives à chaque processus et objet.

Expériences de simulation

Lors de l'analyse et de l'optimisation des processus, il est important de contrôler les répercussions des différentes configurations des processus et des ressources. Dans une expérience de simulation, ces configurations peuvent être générées et simulées en modifiant les valeurs d'attributs ou les facteurs, p. ex. les probabilités d'intervention ou le nombre de ressources. Chaque configuration est simulée individuellement. Les résultats sont enregistrés afin de pouvoir les comparer et les évaluer dans le cadre de l'optimisation de processus.

Tutoriel vidéo ARIS

Vue d'ensemble de la Simulation (environ 4 minutes)