La liaison entre ARIS et Alfabet est établie par les attributs de base de données Alfabet. L'interface est configurée avec deux fichiers de configuration. Les administrateurs de scripts peuvent adapter le fichier de configuration ARIS-ALFABET-integration.xml.
Ce fichier définit tous les objets à relier aux objets Alfabet. Ce fichier définit aussi les objets à importer et à synchroniser, de même que la connexion pour l'échange des données.
Paramètres utilisateur
Définit la connexion à l'API Alfabet RESTful pour l'échange des données.
<user
name=""
token="T66JADHPYTWW3A7U2ACUFYUZZU7BPCFL"
accessmode="httpclient"/>
Clé d'authentification de l'utilisateur. Cette valeur dépend du nom d'utilisateur.
Si aucun nom d'utilisateur n'est saisi (configuration par défaut) et que la clé pour le serveur Alfabet définie dans le fichier de configuration Web pour l'application Web Alfabet est saisie comme clé d'authentification, tous les utilisateurs ont un accès en lecture et en écriture à tous les objets Alfabet.
Si un nom d'utilisateur et la clé d'authentification de l'utilisateur générée dans Alfabet Expand sont saisis, seul cet utilisateur a accès aux objets Alfabet en fonction des droits accordés.
Vous trouverez plus d'informations sur les jetons et l'autorisation dans le manuel Alfabet Interface for RESTful Web Services que vous pouvez télécharger depuis Empower.
Le nom d'utilisateur pour l'API Alfabet RESTful.
Par défaut, le nom d'utilisateur n'est pas saisi. Dans cet accès anonyme, tous les utilisateurs ont un accès en lecture et en écriture à tous les objets Alfabet. Si vous entrez un nom d'utilisateur, seul cet utilisateur a accès aux objets Alfabet en fonction des droits accordés.
Contrôle la connexion à l'API Alfabet RESTful pour l'échange des données. Le nom d'utilisateur, la clé d'authentification et le mode d'accès doivent être spécifiés.
Par défaut, un exemple de clé d'authentification est défini. Le nom d'utilisateur n'est pas saisi. Dans cet accès anonyme, tous les utilisateurs ont par défaut un accès en lecture et en écriture à tous les objets Alfabet.
Saisissez la clé du serveur Alfabet comme valeur pour la balise token. Cette valeur dépend du nom d'utilisateur. Saisissez le nom d'utilisateur comme valeur pour la balise token. Ainsi, seul cet utilisateur a accès aux objets Alfabet pour lesquels il dispose de droits.
Vous trouverez plus d'informations sur les jetons et l'autorisation dans le manuel Alfabet Interface for RESTful Web Services que vous pouvez télécharger depuis Empower.
Lors de l'accès à l'API Alfabet RESTful, les données de connexion sont transmises avec l'en-tête HTTP. Assurez-vous que la transmission est codée.
Mappage individuel
Dans la section <!-- Single object mapping -->, vous pouvez relier individuellement des éléments ARIS à des éléments Alfabet.
<!-- Single object mapping -->
<object
aristype="OT_APPL_SYS_TYPE"
table="APPLICATION" >
Nom de base de données Alfabet qui contient les éléments à relier, par exemple "APPLICATION".
Les valeurs table doivent être exactement les mêmes que dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Nom API ARIS d'un type d'objet, d'un type de modèle ou d'un type de symbole.
Il définit le type d'élément ARIS à fournir pour le mappage des éléments individuels pendant l'intégration Alfabet. Les types de symboles peuvent être utilisés pour gérer les types d'objets. Vous pouvez définir de multiples types d'éléments ARIS pour la même table Alfabet. Il est recommandé que vous définissiez chaque type d'élément ARIS dans une entrée <objet> distincte.
Les valeurs aristype doivent être exactement les mêmes que dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Si vous souhaitez modifier le type d'objet Type d'application par défaut (OT_APPL_SYS_TYPE), assurez-vous que tous les types d'attributs nécessaires à l'intégration Alfabet pour le type d'objet que vous souhaitez utiliser à la place sont disponibles.
Par défaut, il s'agit des types Nom (AT_NAME), Description (AT_DESC), Version actuelle (AT_REL_3) et ALFABET-Lien 1 (AT_ALFA_LINK_1). Dans ce cas, entrez également tous les attributs Alfabet.
Vous pouvez bien sûr modifier les attributs des types d'objets à utiliser ou transférer d'autres attributs. Si vous ne souhaitez pas utiliser le type d'attribut Version actuelle (AT_REL_3) pour la version actuelle (Version), veuillez adapter les deux fichiers de configuration en conséquence.
Chaque élément object définit un élément ARIS spécifique à fournir pendant l'intégration Alfabet. Ainsi, chaque type d'élément ARIS doit être défini dans un élément object différent.
<condition property="ObjectState"
value="Active" />
Valeur de la propriété de classe Alfabet spécifie à utiliser pour filtrer les éléments de table.
Dans cet exemple, la valeur de propriété ObjectState est Active. La valeur spécifiée de cette propriété de classe Alfabet sert comme filtre. Seuls les éléments de table de base de données Alfabet de la valeur spécifiée peuvent être mappés.
Nom de propriété de classe Alfabet, par exemple ObjectState.
La valeur spécifiée de cette propriété de classe Alfabet sert comme filtre. Seuls les éléments de table de base de données Alfabet de la valeur spécifiée peuvent être mappés.
Vous saisissez une seule propriété de condition pour le filtrage.
Par défaut, l'attribut Nom sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, le nom de l'objet Alfabet sera utilisé à l'avenir. Le nom d'objet est écrasé dans ARIS.
Définit le traitement des attributs.
Si au moins un sous-élément attr est géré, cela restreint la liste des attributs importés vers ARIS à la liste des éléments attr listés ici.
Par défaut, l'attribut Description/Définition sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, la description de l'objet Alfabet sera utilisé à l'avenir. L'attribut Description/Définition est écrasé dans ARIS.
Nom API ARIS du type d'attribut ARIS. Ce nom est utilisé comme identifiant pour l'attribut du fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Par défaut, les types Nom (AT_NAME), Description (AT_DESC), Version actuelle (AT_REL_3) et Alfabet Lien 1 (AT_ALFA_LINK_1) sont utilisés. Vous pouvez bien sûr modifier les attributs des types d'objets à utiliser ou transférer d'autres attributs. Si vous ne souhaitez pas utiliser le type d'attribut Version actuelle (AT_REL_3) pour la version actuelle (Version), veuillez adapter les deux fichiers de configuration en conséquence.
Si vous avez modifié le type d'objet ARIS par défaut (OT_APPL_SYS_TYPE), assurez-vous que tous les types d'attributs nécessaires à l'intégration Alfabet pour le type d'objet que vous souhaitez utiliser à la place sont disponibles.
<attr aris="AT_REL_3" />
Par défaut, l'attribut Version actuelle sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, la version de propriété de l'objet Alfabet sera mise à jour.
<link
attribute="AT_ALFA_LINK_1"
title="AT_ALFA_NAVI1"
defaultvalue="Navigate to Application in Alfabet" >
Texte par défaut non localisé pour le texte du titre du lien.
Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est géré pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut titre de lien ARIS à utiliser. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Navigation 1 sera utilisé pour conserver le texte du titre du lien.
Le texte est saisi dans la propriété XML defaultvalue. Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est saisi pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut de lien ARIS à utiliser pour naviguer vers l'objet Alfabet. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Lien 1 (AT_ALFA_LINK_1) sera utilisé pour enregistrer l'URL vers l'objet Alfabet.
<title locale="1033"
value="Navigate to Application in Alfabet" />
Identificateur de paramètres régionaux (LCID) de la langue dans laquelle est transféré le titre de lien.
Par défaut, les données sont transférées en anglais (1033). Si vous vous êtes connecté à la base de données ARIS en français, par exemple, les valeurs anglaises seront écrites avec les attributs français.
</link>
</object>
<dialog-columns alfatype="APPLICATION">
Définit la table Alfabet à afficher dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Dans cet exemple, la table Alfabet APPLICATION est la source. Tous les objets Alfabet de cette table sont affichés.
<column alfabet="Version"/>
Définit les colonnes et le contenu à afficher dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Dans cet exemple, Version est le nom de propriété à utiliser comme titre de colonne. Toutes les valeurs de cette propriété s'afficheront dans cette colonne. Version fait référence au sous-élément attr de la table APPLICATION dans le fichier ARIS -ALFABET-mapping.xml. Vous pouvez utiliser toutes les autres propriétés, par exemple Statut.
<newlink url="ExternalAccess.aspx?AccessType=ExternalAccess&UserType=Named&View=GraphicView:APP_CaptureApplications_Ex"/>-->
Définit le lien vers Alfabet pour créer de nouveau objets Alfabet. Ce lien Créer objet Alfabet est offert dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Ne modifiez pas cette valeur :
"ExternalAccess.aspx?AccessType=ExternalAccess&UserType=Named&View=GraphicView:APP_CaptureApplications_Ex"
La valeur représente la partie statique du lien. Le lien sera assemblé à partir de cela et de la valeur d'attribut Alfabet - URL interface utilisateur saisie pour la base de données.
</dialog-columns>
Importation en série depuis Alfabet
Dans la section <!-- Bulk mapping -->, vous pouvez configurer la synchronisation Alfabet et la fonctionnalité importation en série.
<sync
table="APPLICATION"
cxnhandling="ignore" > <!-- values for cxnhandling = ignore, create, createAllowForce-->
Définit le traitement des liaisons par défaut des liaisons affectées pour cette table. Ce paramètre peut être écrasé en spécifiant les sous-éléments cxn.
Il y a trois valeurs possibles :
Les liaisons non listées ne sont pas importées. C'est le paramètre par défaut, si aucun attribut cxnhandling n'est géré.
Les liaisons sont créées si soit l'objet source soit l'objet cible de la liaison existait déjà avant que l'élément lui-même ait été importé/synchronisé.
Les liaisons sont créées en fonction de la spécification dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml. Si le mappage force l'existence de l'objet source ou cible correspondant, la liaison est importée selon la spécification dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Nom de base de données Alfabet qui contient les éléments à relier, par exemple "APPLICATION".
Les valeurs table doivent être exactement les mêmes que dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Chaque élément sync définit une table Alfabet spécifique à synchroniser. Ainsi, chaque table doit être définie dans un élément sync distinct. La synchronisation Alfabet peut être lancée manuellement ou via un rapport contrôlé. Tous les objets et liaisons qui ne sont pas encore disponibles dans ARIS seront importés et liés aux éléments Alfabet correspondants. Si vous ne configurez pas cette section, la fonctionnalité ne sera pas disponible dans ARIS.
<condition property="ObjectState"
value="Active" />
Valeur de la propriété de classe Alfabet spécifie à utiliser pour filtrer les éléments de table.
Dans cet exemple, la valeur de propriété ObjectState est Active. La valeur spécifiée de cette propriété de classe Alfabet sert comme filtre. Seuls les éléments de table de base de données Alfabet de la valeur spécifiée peuvent être mappés.
Nom de propriété de classe Alfabet, par exemple ObjectState.
La valeur spécifiée de cette propriété de classe Alfabet sert comme filtre. Seuls les éléments de table de base de données Alfabet de la valeur spécifiée peuvent être mappés.
Vous saisissez une seule propriété de condition pour le filtrage.
Par défaut, l'attribut Nom sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, le nom de l'objet Alfabet sera utilisé à l'avenir. Le nom d'objet est écrasé dans ARIS.
Définit le traitement des attributs.
Si au moins un sous-élément attr est géré, cela restreint la liste des attributs importés vers ARIS à la liste des éléments attr listés ici.
Par défaut, l'attribut Description/Définition sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, la description de l'objet Alfabet sera utilisé à l'avenir. L'attribut Description/Définition est écrasé dans ARIS.
Nom API ARIS du type d'attribut ARIS. Ce nom est utilisé comme identifiant pour l'attribut du fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
Par défaut, les types Nom (AT_NAME), Description (AT_DESC), Version actuelle (AT_REL_3) et Alfabet Lien 1 (AT_ALFA_LINK_1) sont utilisés. Vous pouvez bien sûr modifier les attributs des types d'objets à utiliser ou transférer d'autres attributs. Si vous ne souhaitez pas utiliser le type d'attribut Version actuelle (AT_REL_3) pour la version actuelle (Version), veuillez adapter les deux fichiers de configuration en conséquence.
Si vous avez modifié le type d'objet ARIS par défaut (OT_APPL_SYS_TYPE), assurez-vous que tous les types d'attributs nécessaires à l'intégration Alfabet pour le type d'objet que vous souhaitez utiliser à la place sont disponibles.
<attr aris="AT_REL_3" />
Par défaut, l'attribut Version actuelle sera écrasé lors de l'échange de données.
Si vous reliez un objet ARIS avec un objet Alfabet, la version de propriété de l'objet Alfabet sera mise à jour.
<cxn
property="NextVersion"
cxnhandling="createAllowForce" />
Définit pour cette table comment les liaisons affectées doivent être traitées par défaut. Ce paramètre peut être écrasé en spécifiant les sous-éléments cxn.
Il y a trois valeurs possibles :
La liaison n'est pas importée.
Les liaisons sont créées si soit l'objet source soit l'objet cible de la liaison existait déjà avant que l'élément lui-même ait été importé/synchronisé.
Les liaisons sont créées en fonction de la spécification dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml. Si le mappage force l'existence de l'objet source ou cible correspondant, la liaison est importée selon la spécification dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml.
C'est le paramètre par défaut, si aucun attribut cxnhandling n'est défini.
Nom de la propriété Alfabet définissant cette liaison. La propriété doit être de type Référence ou ReferenceArray.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de référence Alfabet Documentation of the Alfabet Meta-Model.
Définit exactement quelles liaisons mappées dans le fichier ARIS-ALFABET-mapping.xml doivent être importées/synchronisées.
<link
attribute="AT_ALFA_LINK_1"
title="AT_ALFA_NAVI1"
defaultvalue="Navigate to Application in Alfabet" >
Texte par défaut non localisé pour le texte du titre du lien.
Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est géré pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut titre de lien ARIS à utiliser. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Navigation 1 sera utilisé pour conserver le texte du titre du lien.
Le texte est saisi dans la propriété XML defaultvalue. Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est saisi pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut de lien ARIS à utiliser pour naviguer vers l'objet Alfabet. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Lien 1 (AT_ALFA_LINK_1) sera utilisé pour enregistrer l'URL vers l'objet Alfabet.
<title locale="1033"
value="Navigate to Application in Alfabet" />
Identificateur de paramètres régionaux (LCID) de la langue dans laquelle est transféré le titre de lien.
Par défaut, les données sont transférées en anglais (1033). Si vous vous êtes connecté à la base de données ARIS en français, par exemple, les valeurs anglaises seront écrites avec les attributs français.
</link>
</sync>
Les objets pour lesquels un lien vers Alfabet peut être créé dans ARIS Architect et ARIS Connect sont définis dans ce fichier. C'est aussi là que la connexion pour l'échange de données est configurée. Ce fichier de configuration définit le liaison d'éléments ARIS individuels à des éléments Alfabet, la synchronisation d'Alfabet et la fonctionnalité d'importation en série.
Par défaut, l'intégration Alfabet est disponible pour les objets de type Type d'application. Si vous souhaitez définir d'autres types d'objets ARIS, vous devez créer d'autres entrées <objet>…</objet>. Veuillez vous référer au fichier de configuration ARIS-ALFABET-mapping.xml pour l'entrée de types d'attributs.
Assurez-vous que pour chaque type d'objet, les types d'attributs définis sont disponibles.
Ce fichier définit le mappage général pour les modèles, les liaisons et les associations. Il gère le transfert des données entre ARIS et Alfabet. En général, les tables Alfabet sont mappées vers des objets ARIS. Les tables Alfabet sont mappées au moyen de la propriété XML table. L'importation de la table au complet ou l'importation/exportation d'un unique objet Alfabet est effectuée selon la définition d'importation suivante.
<table name="VALUENODE"
arisgroupname="Valeurs"
condition="Stéréotype"
aristype="OT_FUNC_INST">
Définit un mappage conditionnel en fonction d'une valeur de propriété. L'exemple ci-dessus montre un mappage basé sur la propriété Stéréotype. Si la valeur est spécifiée et correspond à une des valeurs listées comme valeur dans les éléments condition dessous, elle est mappée en fonction de la définition que lui donne l'élément condition et NON de celle qui lui donne l'élément table.
Nom du groupe de base de données ARIS.
Si toute la table est importée, arisgroupname est le nom du sous-groupe à créer pour le contenu de la table.
Si arisgroupname est vide ou non géré, aucun sous-groupe ne sera créé.
<condition
value="Initiative"
arisgroupname="Initiatives"
aristype="ST_INITIATIVE" />
Nom API ARIS du type d'objet ARIS à utiliser. Si un type de symbole ARIS est défini ici, le type d'objet est dérivé du symbole. De plus, le symbole par défaut de l'élément importé est défini à ce type de symbole.
Écrase en option le nom de groupe par défaut de l'élément <table> pour les élément de table répondant à cette condition.
Définit un mappage conditionnel en fonction d'une valeur de propriété. L'exemple ci-dessus montre un mappage basé sur la propriété Stéréotype. Si la valeur est spécifiée et correspond à une des valeurs listées comme valeur dans les éléments condition dessous, elle est mappée en fonction de la définition que lui donne l'élément condition et NON de celle qui lui donne l'élément table.
<condition value="Vision" arisgroupname="Visions" aristype="ST_VISION" />
<condition value="Exigence opérationnelle" arisgroupname="Exigences opérationnelles" aristype="ST_REQUIREMENT" />
<condition value="Exigence architecturale" arisgroupname="Exigences architecturales" aristype="ST_REQUIREMENT" />
Nom du groupe de base de données ARIS.
Si toute la table est importée, arisgroupname est le nom du sous-groupe à créer pour le contenu de la table.
Si arisgroupname est vide ou non géré, aucun sous-groupe ne sera créé.
Crée en option un modèle de vue d'ensemble et place une valeur de chaque objet de cette table qui répond à cette condition dans le modèle.
Vérifie l'existence de l'attribut Alfabet fourni et cherche dans la base de données ARIS un objet ayant ce GUID. Il un tel objet ARIS existe, il est identifié et utilisé comme objet maître à la place de l'objet Alfabet, par exemple
Les attributs et propriétés de l'objet maître ne sont pas écrasés par l'importation et un objet maître n'est pas supprimé si l'objet a été supprimé dans Alfabet.
Définit un mappage conditionnel en fonction d'une valeur de propriété. L'exemple ci-dessus montre un mappage basé sur la propriété Stéréotype. Si la valeur est spécifiée et correspond à une des valeurs listées comme valeur dans les éléments condition dessous, elle est mappée en fonction de la définition que lui donne l'élément condition et NON de celle qui lui donne l'élément table.
Nom API ARIS du type d'objet ARIS à utiliser. Si un type de symbole ARIS est défini ici, le type d'objet est dérivé du symbole. De plus, le symbole par défaut de l'élément importé est défini à ce type de symbole.
Écrase en option le nom de groupe par défaut de l'élément <table> pour les élément de table répondant à cette condition.
Crée en option un modèle de vue d'ensemble et place une valeur de chaque objet de cette table qui répond à cette condition dans le modèle.
sous-élément 'assign' d'un élément 'table'
Crée une association pour tous les objets qui sont importés de cette table.
Nom API du type de modèle du modèle ARIS à associer, par exemple MT_SYSTEM_ENVIRONMENT.
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYS.
Non utilisé si l'élément référencé est le modèle lui-même.
Ajoute une valeur de l'objet supérieur au modèle associé.
Le paramètre par défaut est false.
Si vous le changez pour true, une valeur de l'objet supérieur sera ajoutée au modèle associé. Par conséquent, l'attribut parent-symbol est obligatoire.
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS supérieur utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYS.
Uniquement nécessaire si l'attribut add-parent est défini à true.
sous-élément 'attr'
Met en correspondance une valeur de propriété Alfabet, par exemple chaîne de caractères, date, etc. Les propriétés Reference ou ReferenceArray ne sont pas autorisées ici.
<attr
alfabet="StartDate"
condition="Status"
value="Evaluation"
aris="AT_EVALUATION_START" />
Nom API de l'attribut ARIS.
Valeur à comparer à la valeur de la propriété XML condition pour l'importation d'attributs conditionnelle.
Propriété qui doit être comparée à la valeur. L'attribut n'est importé que si la valeur de la propriété est égale à la valeur donnée.
Définit le traitement des attributs.
Si au moins un sous-élément attr est géré, cela restreint la liste des attributs importés vers ARIS à la liste des éléments attr listés ici.
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Evaluation" aris="AT_EVALUATION_END" />
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Pilot" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_START" />
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Pilot" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_END" />
Dans ce cas, la valeur de la propriété "StartDate » est inscrite dans l'attribut aris "AT_EVALUATION_START" uniquement si la propriété alfabet "Status" a la valeur "Evaluation", etc.
Lorsqu'elle est utilisée comme sous-élément de l'élément <cxn> (voir ci-dessous), la propriété est mappée vers un attribut de la liaison.
Définit le traitement des attributs.
Si au moins un sous-élément attr est géré, cela restreint la liste des attributs importés vers ARIS à la liste des éléments attr listés ici.
Nom API de l'attribut ARIS.
Propriétés XML pour l'importation d'attributs conditionnelle
Propriété qui doit être comparée à la valeur. L'attribut n'est importé que si la valeur de la propriété est égale à la valeur donnée.
Valeur à comparer à la valeur de la propriété XML condition pour l'importation d'attributs conditionnelle.
sous-élément 'cxn'
Crée une définition de liaison et/ou une association entre l'élément de table actuel et l'élément référencé.
Nom de la propriété Alfabet. La propriété doit être de type Référence ou ReferenceArray.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel de référence Alfabet Documentation of the Alfabet Meta-Model.
Nom API du type de liaison ARIS.
Chaîne de caractères vide ("") : non mappé/ignoré.
Value="-1 » : ne pas créer de liaison. N'est autorisé que si une définition d'association est disponible comme sous-élément.
Définit la direction d'une liaison.
l'élément de table vers l'élément référencé.
l'élément de référencé vers l'élément de table.
Définit si l'importation force ou non l'existence d'un l'objet cible/source d'un objet référencé dans la base de données. Si la valeur est défini à true, l'objet cible/source sera créé avec la définition de mappage de l'objet référencé. La liaison ne sera importée que si l'objet cible/source existe. Le fait que l'objet cible ou l'objet source existe dépend de la valeur définie dans la propriété xml srctotarge.
Définit si le groupe comprenant l'élément référencé deviendra le groupe supérieur de l'élément en question.
Cela exige que le mappage parent soit défini à isgroup="true".
Utilisé pour valider le type d'objet source/cible. Une exception survient pendant l'importation si le type d'objet existant est identifié comme étant non valide.
Crée une valeur de l'objet cible et la liaison correspondante dans le modèle de vue d'ensemble si la propriétés overview-model est spécifiée à l'élément de table.
La valeur correspond au numéro de type de symbole (voir nom API).
Crée une valeur de l'objet cible et la liaison correspondante dans le modèle associé si l'élément de table a un sous-élément affecté.
La valeur correspond au numéro de type de symbole (voir nom API).
sous-élément 'assign' d'un élément 'cxn'
Crée une association avec un modèle en plus d'une liaison, à la place d'une liaison, ou avec un modèle si l'élément référencé est un modèle dérivé d'une table Alfabet additionnelle.
Type de l'association. Les valeurs possibles sont :
Les affecte tous à l'élément supérieur dans un modèle.
Affecte un modèle par élément subordonné.
Nom API du type de modèle du modèle ARIS à associer, par exemple MT_SYSTEM_ENVIRONMENT.
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYS.
Non utilisé si l'élément référencé est le modèle lui-même.
Ajoute une valeur de l'objet supérieur au modèle associé.
Le paramètre par défaut est false.
Si vous le changez pour true, une valeur de l'objet supérieur sera ajoutée au modèle associé. Par conséquent, l'attribut parent-symbol est obligatoire.
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS supérieur utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYS.
Uniquement nécessaire si l'attribut add-parent est défini à true.
Définit en option la direction de l'association.
Valeur true (valeur par défaut) :
l'élément de table vers l'élément référencé.
l'élément de référencé vers l'élément de table.
Définit en option dans quel groupe de bases de données le modèle associé est créé. source est le groupe de l'élément de table, cible est le groupe de l'élément lié.
Valeur source (valeur par défaut) :
Le groupe de bases de données dans lequel l'élément de table source de l'association est enregistré.
Le groupe de bases de données dans lequel l'élément de table lié de l'association est enregistré.
sous-élément 'foreignattr' d'un élément 'cxn'
Ajoute des attributs d'une autre table Alfabet à l'élément ARIS importé.
Nom de la propriété de la table additionnelle renvoyant à l'élément de table actuel, par exemple Propriétaire.
Dans l'exemple 3 des exemples de mappage, l'élément foreignattr, une liste d'éléments attr, est accepté. Cette liste définit les attributs à importer.
Exemple 1
Cet exemple montre le mappage d'une table vers une définition d'objet et des propriétés (valeurs) vers les attributs ARIS. De plus, il est possible de créer un modèle de vue d'ensemble et de placer une valeur de chaque objet de cette table dans le modèle. Une propriété Reference ou ReferenceArray peut être mappée à une liaison, à une association ou à une liaison et à un association. Les propriétés de valeur peuvent être mappées vers une liaison, une association ou les deux à la fois. Les propriétés de valeur peuvent être associées à une liaison créée plutôt qu'à l'objet lui-même.
<table name="APPLICATIONGROUP" arisgroupname="Application groups" aristype="OT_APPL_SYS_CLS" isgroup="true" overview-model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_CLS">
<attr alfabet="name" aris="AT_NAME" />
<attr alfabet="description" aris="AT_DESC" />
<attr alfabet="a_size" aris="" /> <!-- not mapped-->
...
<cxn property="belongsto" cxntype="CT_CAN_SUBS_2" srctotarget="false" />
<!-- overview-model="ST_APPL_SYS_CLS" means: show in overview model with its CXN and the given symbol -->
<!-- an attr element within a cxn element maps an attribute from the Alfabet table to the cxn -->
<cxn property="belongsto" cxntype="CT_CAN_SUBS_2" srctotarget="false" connected-objtype="OT_APPL_SYS_CLS" overview-model="ST_APPL_SYS_CLS" ordernum="1" >
<attr alfabet="refstr" aris="AT_EXTERNAL_ID" />
</cxn>
<cxn property="applications" cxntype="CT_BELONGS_TO_CLS" srctotarget="true" >
<!-- "each" would mean 1 assignment per child, all=assign them all to the parent in one model -->
<!-- add-parent: assignment contains occ of the parent. This needs: parent-symbol="ST_APPL_SYS_CLS" -->
<assign type="all" model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM" add-parent="true" parent-symbol="ST_APPL_SYS_CLS" child-symbol="ST_APPL_SYS_TYPE" />
</cxn>
<cxn property="processes" /> <!-- not mapped-->
</table>
Exemple 2
Cet exemple montre le mappage vers un objet avec un modèle associé. De plus, une valeur d'objet est créée dans un modèle cible.
<table name="BUSINESSPROCESS" arisgroupname="Business processes" aristype="OT_FUNC" isgroup="true" overview-model="MT_VAL_ADD_CHN_DGM,ST_VAL_ADD_CHN_SML_2" check-master="ARIS_GUID" >
<!-- "each" would mean 1 assignment per child, all=assign them all to the parent in one model -->
<!-- add-parent: assignment contains occ of the parent. This needs: parent-symbol="ST_APPL_SYS_CLS" -->
<assign type="each" model="MT_FUNC_ALLOC_DGM" add-parent="true" parent-symbol="ST_VAL_ADD_CHN_SML_2" child-symbol="ST_FUNC" />
<attr alfabet="name" aris="AT_NAME" />
<attr alfabet="shortname" aris="AT_REM" />
...
<cxn property="belongsto" srctotarget="false" cxntype="CT_IS_PRCS_ORNT_SUPER" overview-model="ST_VAL_ADD_CHN_SML_2" /> <!-- BusinessProcess–>
<createocc property="model" symbol="ST_VAL_ADD_CHN_SML_2" forceexist="false" /> <!-- creates occ in the model if the model exists -->
<cxn property="executingorganizations" srctotarget="false" cxntype="CT_EXEC_1" forceexist="true" assigned-model="ST_ORG_UNIT_2" />
<cxn property="applications" srctotarget="false" cxntype="CT_CAN_SUPP_1" forceexist="true" assigned-model="ST_APPL_SYS_TYPE"/>
...
</table>
Exemple 3
Dans l'exemple suivant, la propriété foreignattr, une liste d'éléments attr, est acceptée. Cette liste définit les attributs à importer. Cet exemple montre l'utilisation des attributs externes et des conditions d'attribut. Les attributs externes sont lus d'une autre table Alfabet.
<table name="APPLICATION" arisgroupname="Application" aristype="OT_APPL_SYS_TYPE" isgroup="false" overview-model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE">
<foreignattr table="TIMESTATUS" property="Owner"> <!-- Select * from TIMESTATUS where Owner = '<our AlfabetID>'. Will be written after processing "normal" attr-Elements, so will probably overwrite them -->
Nom de la propriété de la table additionnelle renvoyant à l'élément de table actuel, par exemple Propriétaire.
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Evaluation" aris="AT_EVALUATION_START" />
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Evaluation" aris="AT_EVALUATION_END" />
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Pilot" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_START" />
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Pilot" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_END" />
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Production" aris="AT_STANDARD_START" />
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Production" aris="AT_STANDARD_END" />
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Limited Production" aris="" /> <!-- tbd -->
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Limited Production" aris="" />
<attr alfabet="StartDate" condition="Status" value="Retired - Shut Down" aris="AT_TO_BE_PHASED_OUT_START" />
<attr alfabet="EndDate" condition="Status" value="Retired - Shut Down" aris="AT_TO_BE_PHASED_OUT_END" />
</foreignattr>
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME" />
<attr alfabet="ObjectState" aris="AT_REM" />
<attr alfabet="Description" aris="AT_DESC" />
...
<cxn property="NextVersion" cxntype="CT_IS_PRED_OF" srctotarget="true" forceexist="true" connected-objtype="OT_APPL_SYS_TYPE" overview-model="ST_APPL_SYS_TYPE"/>
<cxn property="ApplicationGroups" cxntype="CT_BELONGS_TO_CLS" srctotarget="true" forceexist="true" connected-objtype="OT_APPL_SYS_CLS" />
<cxn property="ICTObject" cxntype="CT_GENERAL" srctotarget="false" forceexist="true" connected-objtype="OT_APPL_SYS_TYPE" overview-model="ST_APPL_SYS_TYPE"/>
<cxn property="Products" />
...
</table>
Voir aussi
Syntaxe de mappage pour les tables définissant des liaisons uniquement
Syntaxe de mappage pour les tables définissant des modèles uniquement
Syntaxe de mappage pour les tables définissant des cartes de support de processus (PSM)
Syntaxe de mappage pour les tables définissant des unités de support de processus (PSU)
Ce fichier de configuration définit l'affectation entre les objets ARIS et Alfabet. Ce fichier gère la manière dont les objets Alfabet sont représentés dans ARIS.
Si vous souhaitez modifier les attributs à utiliser des types d'objets ou transférer d'autres attributs, veuillez modifier les deux fichiers de configuration.