L'API pour les rapports et les macros ARIS (Script ARIS) est basée sur le langage de programmation JavaScript. Il contient des objets et des méthodes supplémentaires dont vous avez besoin pour écrire des scripts. Selon que vous écrivez un script de macro, un script de règle de contrôle sémantique ou un script de rapport, vous devez utiliser les méthodes prévues à cet effet.
Le standard JavaScript est précisé dans la spécification du langage ECMAScript. Le moteur Mozilla Rhino est souvent utilisé pour JavaScript. Bien que le langage JavaScript soit différent du langage Java, le moteur Rhino JavaScript est implémenté en Java. La version actuelle d'ARIS utilise Mozilla Rhino 1.7.7. Il n'y a pas de définition stricte pour la version d'ECMA prise en charge. Le moteur Rhino prend en charge JavaScript 1.7. Le moteur Rhino 1.7.7 utilisé par ARIS prend de plus en charge des fonctionnalités de JavaScript 1.8.x, en particulier l'objet JSON, qui fait partie d'ECMA 5. Rhino 1.7.7 ne prend pas en charge ECMA 6.
Pour utiliser vos propres paquets Java autorisés dans un rapport ARIS, ajoutez le fichier jar à la catégorie de script s'y rapportant ou le dossier Fichiers communs et forcez le script à importer ce fichier pendant le runtime. Vous pouvez alors utiliser les classes de ce fichier jar comme toute autre classe, par exemple , var x = new packagename.classname(xyz).
Pour obtenir des informations sur les commandes Script ARIS lorsque vous avez ouvert un script, faites glisser le pointeur de la souris sur une commande dans le code du script et appuyez sur la touche F1.
Vous pouvez également ouvrir la référence de commande de l'API pour les rapports et les macros ARIS dans le système d'aide.
Vous trouverez de plus amples informations sur JavaScript entre autres à l'adresse http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-262.htm.
Si vous avez besoin de scripts d'évaluation supplémentaires, vous pouvez créer une sortie du rapport en mode brouillon. Si vous maîtrisez les langages de programmation JavaScript et Script ARIS vous pouvez écrire vos propres scripts de rapport ou adapter des .
ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.
Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers
Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.
Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.
Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.
Contrôles sémantiques
Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.
Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.
Vous trouverez d'autres informations et tutoriels de scripting sur le portail 'ARIS Community', sous :