Créer contrôle sémantique

Les contrôles sémantiques permettent de garantir une modélisation correcte dans ARIS. Vos modèles sont vérifiés sur la base des règles qui ont été définies. Les règles garantissent à leur tour que les images de vos processus d'entreprise sont pertinentes et structurées de manière logique dans ARIS. Seuls de tels modèles peuvent, dans la suite du travail, permettre des résultats d'analyse pertinents et corrects et constituer une aide à la prise de décision.

Vous pouvez spécifier d'autres paramètres de propriété de catégories de règles, comme Type de recherche et Gravité. Ces paramètres n'affectent que les contrôles sémantiques exécutés dans ARIS.

ARIS est fourni avec de nombreux contrôles sémantiques standard. Vous pouvez en outre définir vos propres conventions, créer les règles correspondantes et vérifier vos modèles à l'aide de ces règles. Vous devez maîtriser la méthode ARIS et les langages de programmation JavaScript et Script ARIS.

Si vous souhaitez créer des contrôles sémantiques personnalisés basés sur des contrôles sémantiques standard, apportez des changements aux copies. Les scripts standard et les fichiers JS sont écrasés chaque fois que le programme est mis à jour. Tous les changements apportés aux fichiers originaux sont perdus. Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.

Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.