La macro chronologie VSM peut être lancée pour des modèles du type Design du courant de valeur.
Généralités
Pour pouvoir exécuter correctement la macro chronologie VSM, les conventions de modélisation suivantes pour les modèles du Design du courant de valeur doivent être respectées :
Le courant de valeur doit contenir exactement deux unités organisationnelles, dont l'une représente le fournisseur et l'autre le client.
Le fournisseur doit être relié par une seule liaison du type transfert de marchandises à à la première étape de production du type Fonction.
Le client doit être relié par une seule liaison du type transfert de marchandises à à la dernière étape de production du type Fonction.
Un courant de valeur doit toujours commencer et se terminer par une étape de production du type Fonction.
Le symbole d'objet Supermarché (type d'objet Site) dans un courant de valeur ne doit pas avoir de connexion directe vers une source externe.
Le courant de valeur doit être constitué uniquement d'un flux de matières linéaire. La macro chronologie VSM ne traite pas de flux de matières fractionnés ou parallèles.
Le symbole d'objet Supermarché (type d'objet Site) doit être relié aux étapes de production en amont et en aval par un kanban de production et de prise du type Support d'informations.
La macro chronologie VSM ne prend pas en compte les flux d'information.
Attributs
Pour la macro chronologie VSM, les attributs suivants doivent être gérés :
Temps de création de valeur (chronologie VSM) pour le processus.
Temps de non-création de valeur (chronologie VSM) pour le processus.
Temps (chronologie VSM) pour la liaison transfert de marchandises à et pour toutes les autres liaisons entre les processus.