L'architecture de technologie informatique est représentée par ce que l'on appelle le catalogue des architectures de référence. Le catalogue des architectures de référence représente le point d'entrée du portefeuille technologique de l'entreprise, qui est constitué de composants IT et est structuré avec les éléments suivants :
Architectures de référence
Éléments constitutifs des architectures de référence
Éléments d'architecture
La construction du catalogue des architectures de référence se fait en plusieurs couches qui forment un cadre pour les sujets stratégiques relatifs à l'informatique. A chaque couche sont affectés 1-n éléments d'architecture qui forment un affinement thématique. Chaque élément d'architecture est détaillé dans une IT architecture matrix qui décrit les composants IT affectés. Un haut degré d'utilisation de logiciels standards et la plus faible proportion possible de développements individuels constituent ici des critères d'harmonisation importants.
Afin d'étayer le concept de standardisation des composants IT, des modules préconfigurés et directement utilisables sont mis à disposition en plus des éléments d'architecture comme composants partiels opérationnels. Ils sont subordonnés aux éléments d'architecture thématiques.
Afin de décrire les architectures cibles des plateformes d'application, les modules préconfigurés et les différents composants IT sont rassemblés en une architecture de référence et affectés aux différentes couches et aux différents niveaux (tiers). Un catalogue des architectures de référence peut par exemple être composé des couches suivantes :
Business Process-specific Components & Services
Il s'agit des composants IT qui apportent eux-mêmes une logique métier, par exemple les systèmes ERP.
Standard Technology & Basic Solutions
Cette couche regroupe en règle générale les logiciels standards ou les développements individuels qui fournissent des fonctionnalités génériques utilisées dans les processus d'entreprise les plus divers, par exemple les produits Office, les systèmes de messagerie électronique, SGD, CMS, SGBD, etc.
Infrastructure
Il s'agit des systèmes d'exploitation, des types de matériel, des composants de réseau et d'autres composants d'infrastructure.
Développement
Il s'agit des langages de programmation, des environnements de développement, des modèles de procédé, etc.
Afin de modéliser le catalogue des architectures de référence, le type de modèle IT architecture mapping est utilisé au niveau supérieur, tandis que les éléments d'architecture correspondants sont affectés directement à chaque couche. Pour la représentation détaillée d'un élément d'architecture, un modèle du type IT architecture matrix est associé.
Les éléments d'architecture se composent de 1-n composants IT et/ou éléments constitutifs des architectures de référence et représentent chacun un cadre thématique. Il est important que les composants IT se distinguent des systèmes informatiques par le fait que les composants IT assistent un système informatique tandis qu'un système informatique assiste un processus (d'entreprise). Cela peut être montré clairement en utilisant l'attribut Type de système. Par exemple, l'attribut possède la valeur Composant pour un type d'application utilisé comme composant IT. Celui-ci doit être géré manuellement. Dans le cadre du management de l'architecture, les bibliothèques des éléments d'architecture contenant les composants IT sont construites. La description détaillée des systèmes informatiques est réalisée à partir de ces bibliothèques (voir chapitre Architecture des systèmes informatiques). Utiliser des copies de valeur dans les diagrammes d'accès augmente le degré de standardisation de l'architecture informatique, car seules les technologies spécifiées dans les bibliothèques informatiques peuvent être utilisées pour décrire de nouveaux systèmes informatiques.
Les technologies sont structurées à l'aide de l'état technologique. L'architecte informatique définit le portefeuille des composants IT et détermine l'état de la standardisation de chaque composant IT. Ceci permet de garantir dans la mesure du possible que seuls des standards informatiques (à introduire/actifs) seront utilisés à long terme.
La catégorie et la dénomination des bibliothèques de composants IT correspondent aux éléments d'architecture définis dans le catalogue des architectures de référence. Pour cela, un modèle associé de type IT architecture matrix décrivant plus précisément l'élément d'architecture est créé pour chaque élément d'architecture établi dans le catalogue des architectures de référence.
L'illustration suivante représente par exemple l'administration des systèmes de base de données. Chaque composant IT répertorié contient des informations sur le fabricant, la version, les liens vers des manuels, etc. Il peut être réutilisé dans différentes vues.
Les composants IT disposent d'une icône en couleur indiquant l'état de la standardisation. La couleur dépend de la valeur de l'attribut Etat de la standardisation ou des intervalles de temps correspondants dans la mesure où ceux-ci ont été gérés. Il est possible de réaliser une évaluation textuelle ou graphique à l'aide du rapport ou la macro Lifecycle management.
On distingue les états suivants dans le cycle de standardisation des composants IT :
Afin d'affecter des intervalles de temps aux états, il est possible de documenter la durée de chaque phase du cycle de standardisation à l'aide des attributs du composant IT.
Dans l'un des diagrammes de type d'application associés au composant IT, il est possible de gérer les différentes versions du composant IT, par exemple version majeure, version mineure et version de correction de bogues.
L'objectif est à la fois d'administrer les composants IT et de les standardiser. Afin de réaliser cet objectif, il convient d'examiner les composants IT par exemple à la lumière de leur pénétration (analyse d'impact). L'onglet Relations offre pour cela des informations initiales, par exemple tous les systèmes informatiques dépendant du composant IT (voir chapitre Rapports). La navigation dans les différents niveaux de l'infrastructure de l'entreprise fournit toutes les informations nécessaires pour procéder à la standardisation des éléments. L'illustration suivante montre IBM DL1 avec l'état En cours de retrait.
Outre les composants IT de type Logiciels ou Matériel, il est possible d'administrer d'autres composants IT, par exemple des processus de développement (RUP, modèle en V, etc.) ou des documents standardisés tels que les stratégies de sécurité, les modèles de projet, etc.
L'objectif de la standardisation est de réduire les coûts de gestion et de maintenance. Mais en réduisant le nombre des technologies différentes utilisées, il est également possible de réduire les coûts de formation des collaborateurs ou d'acquisition de matériel et de logiciels.
Architectures de référence
L'objectif des architectures de référence est de réutiliser les concepts et les composants logiciels. Elles fournissent des principes permettant de réduire l'hétérogénéité de l'infrastructure des systèmes informatiques. Les principes de conception, les infrastructures et les technologies des fournisseurs de logiciels doivent respecter ces principes.
Les architectures de référence contribuent à harmoniser l'infrastructure des systèmes informatiques et ainsi à réduire les coûts d'exploitation.
Une architecture de référence est composée d'une grande quantité d'éléments constitutifs et de composants IT. Elle est représentée par un modèle du type IT architecture matrix. On affecte les différents objets, tels que les composants IT, les systèmes informatiques, etc., à une couche d'architecture et à un niveau d'architecture ('tier'). Les couches utilisées à l'horizontale correspondent alors à celles du catalogue des architectures de référence.
Élément constitutif des architectures de référence
Les éléments constitutifs des architectures de référence se composent de 1-n composants IT (le cas échéant de différents éléments d'architecture) et disposent des propriétés suivantes :
Les éléments constitutifs des architectures de référence fournissent des services/prestations de services standardisés et encapsulés qui sont pris en charge par un ensemble fixe de composants IT.
Les éléments constitutifs des architectures de référence correspondent dans leur utilisation aux composants IT, c'est-à-dire, ils sont thématiquement affectés à un élément d'architecture.
Des modèles du type IT architecture matrix peuvent être associés aux éléments constitutifs des architectures de référence afin de spécifier plus précisément la composition.
La mise à disposition des services est effectuée à l'aide d'une interface standardisée.
Un élément constitutif des architectures de référence, par exemple Single Sign On (SSO), est une solution généralement constituée de plusieurs composants IT et pouvant toujours être utilisée de manière modulaire.
Les éléments constitutifs des architectures de référence se divisent thématiquement en :
Élément constitutif des architectures de référence (logiciel)
Un élément constitutif des architectures de référence (logiciel) représente un ensemble de composants IT différents (également de types différents), qui correspond dans son utilisation à un composant logiciel.
Élément constitutif des architectures de référence (matériel)
Un élément constitutif des architectures de référence (matériel) représente un ensemble de composants IT différents, qui correspond dans son utilisation à un composant matériel.
Élément constitutif des architectures de référence (processus & directives)
Ce type d'élément constitutif correspond dans son utilisation à des processus et directives.
Les éléments constitutifs des architectures de référence sont subordonnés thématiquement à un élément d'architecture. La composition détaillée d'un élément constitutif est modélisée à l'aide d'un modèle du type IT architecture matrix et contient exclusivement, à l'instar des architectures de référence, des couches (layers), des niveaux (tiers) et leurs composants IT, mais aucun élément d'architecture.