Créer macro

Écrivez une macro et mettez-la à la disposition de tous les utilisateurs connectés à cet serveur ARIS. Ne modifiez les macros standard que si c'est recommandé et décrit dans les documents en lien avec le produit. Les autres modifications peuvent entraîner des erreurs de programme.

Si vous souhaitez créer des scripts de macro personnalisée basés sur des scripts de macro standard, apportez des changements aux copies. Les scripts standard et les fichiers JS sont écrasés chaque fois que le programme est mis à jour. Tous les changements apportés aux fichiers originaux sont perdus.

Les macros vous aident lors de l'exécution automatique d'actions de grande envergure qui dépendent du contexte. Les macros sont utilisées pour automatiser des actions sur le côté client. Vous ne pouvez modifier p. ex. des modèles ouverts qu'à l'aide d'une macro. Généralement, chaque commande de macro fait appel à un serveur, ce qui peut provoquer une prolongation de la durée d'exécution chez les grandes macros. Dans de tels cas, vous devriez écrire vos propres scripts de rapport au lieu d'exécuter une macro.

Condition préalable

Vous êtes administrateur de script de ce client.

Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.

superuser

L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.

system

L'utilisateur système system assume le rôle d'administrateur de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.

Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.

Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.

Les rôles d'administrateur suivants sont définis :

Administrateurs de base de données

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.

Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :

Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.

Administrateurs de configuration

Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.

Ils exécutent les tâches suivantes :

Administrateurs de scripts

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.

Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :

Administrateurs Publisher

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de Publisher ont besoin du droit de fonction Administrateur de Publisher.

Les administrateurs Publisher exécutent les tâches suivantes :

  • Créer l'exportation Publisher

  • Mettre à jour l'exportation Publisher

  • Supprimer l'exportation Publisher

Publicateur d'analyses

Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.

Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :

Administrateurs d'analyse

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.

Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :

Procédure

  1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

  2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

  3. Dans l'arborescence de l'Explorateur, double-cliquez sur le dossier Évaluations Évaluations.

  4. Double-cliquez sur une macro. Les catégories de macros sont affichées.

  5. Cliquez sur la catégorie à laquelle vous souhaitez ajouter la macro ou créez une nouvelle catégorie.

  6. Cliquez sur Nouveau > Macro Macro. L'assistant de script s'affiche.

  7. Saisissez les informations dans les langues souhaitées. Les entrées pour lesquelles une table de chaînes est gérée dans le script doivent impérativement être gérées dans toutes les langues. Les entrées les plus importantes sont : Nom et Description.

  8. Le cas échéant, désactivez la case Disponible pour les utilisateurs si vous avez créé, mais pas encore vérifié une macro. Les scripts peuvent continuer à être traités avec l'éditeur de script (ARIS Architect). Cliquez sur Suivant.

  9. Dans les pages suivantes, déterminez les éléments de base de données pour lesquels la macro peut être lancée, ou sélectionnez un événement après lequel la macro est exécutée automatiquement.

    Vous pouvez lancer un rapport ou un contrôle sémantique via la macro. Si cette macro est disponible uniquement pour un nombre limité d'utilisateurs, assurez-vous que ces restrictions correspondent exactement à celles du rapport ou le profil de contrôle sémantique que doit démarrer cette macro.

    Configurez si nécessaire les autres paramètres puis cliquez sur Terminer. Si vous écrivez votre propre macro, l'éditeur de script s'affiche.

  10. Écrivez le script dans l'éditeur de script. Pour la modification, veuillez utiliser les commandes des barres de fonctions Départ et Débogage.

    Utilisez exclusivement les méthodes du modèle d'objets pour les macros et scripts de transformation.

    Vous pouvez à tout moment ajuster le code de script et offrir, par exemple, des pages d'aide personnalisées. Si vous ne souhaitez pas créer entièrement un script, il vous suffit d'adapter la copie d'un script existant en fonction de vos besoins. Vous pouvez obtenir des informations sur les commandes Script ARIS en plaçant le pointeur de la souris sur une commande, dans le code de script, et en appuyant sur la touche F1.

    ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.

    Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers

    Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.

    Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.

    Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.

    Contrôles sémantiques

    Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.

    Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.

  11. Dans la barre de menus, cliquez sur Débogage > Vérifier syntaxe. Si des erreurs de syntaxe ont été trouvées dans le script, vous pouvez les corriger simplement à l'aide de la liste affichée.

  12. Enregistrez la macro.

  13. Contrôlez le script préalablement à son autorisation. Pour cela, ouvrez le script et cliquez sur le bouton de commande Exécuter Exécuter (F9).

La macro a été créée. Si vous l'avez mise à disposition des utilisateurs, tous les utilisateurs peuvent la sélectionner dans l'assistant de macro sur ce locataire.

Voir aussi

Définition d'une macro

Configurer l'initiation rapide pour les rapports souvent utilisés

Configurer l'initiation rapide pour les contrôles sémantiques souvent utilisés

Restreindre l'accès aux scripts à des groupes d'utilisateurs précis