D'autres rôles spécifiques à une tâche existent dans ARIS. Les rôles les plus importants et leurs définitions sont présentés ci-après :
Enterprise Architecture Management
Responsable système (systèmes informatiques)
Responsable du lifecycle issu du service spécialisé. Il est responsable de la planification, du développement et du développement continu de l'application tout au long de la durée de ladite application. Il est l'interlocuteur des développeurs d'applications et des superviseurs d'applications et leur fournit de l'aide.
Responsable d'architecture
Il est responsable du développement continu stratégique du cadre de l'architecture, de la fusion des normes et du répertoire système, des directives ou de leur structure.
Architecte informatique
Il est responsable de l'aspect opérationnel du développement continu du cadre de l'architecture sur la base des conditions-cadre stratégiques, de la gestion du catalogue des architectures de référence et du développement continu et de la validation des normes informatiques.
Planificateur du paysage informatique
Le planificateur du paysage informatique saisit et gère le support de processus existant de systèmes relatives aux processus d'entreprise pris en charge et en déduit un support de processus cible.
Responsables de processus
Ce rôle représente les collaborateurs de l'entreprise actifs dans le cadre de la gestion de processus d'entreprise (GPM/BPM). Il peut s'agir des responsables de processus dans les différents départements, des modéliseurs de processus ou également des collaborateurs dans les centres de compétences de gestion de processus, dans les centres informatiques.
Process Governance
L'administrateur de Process Governance gère les processus exécutables. Administration de processus fournit des informations sur les processus exécutables ainsi que sur les fonctions de contrôle et de gestion des erreurs. Selon le niveau de processus et le menu contextuel sélectionnés, diverses informations
et fonctions sont disponibles.
Déploiement de processus exécutable.
Lancement de processus de gouvernance dans Administration de processus, notamment des versions plus anciennes de processus.
Désactivation de processus exécutables.
Relancez les activités échouées ou réinitialisez et relancez les activités de service Web échouées.
Suspension/reprise de l'exécution d'instances de processus.
Terminaison de l'exécution d'instances de processus notamment lorsque le processus exécutable n'est plus pertinent.
Utilisation de l'archive d'instance de processus pour améliorer les performances.
Configuration des répétitions pour un processus exécutable.
Suspension/reprise de la répétition d'un processus exécutable.
Annulation de la répétition d'un processus exécutable.
Résoudre les erreurs dans le processus.
Droits de lectures pour la barre Console également au niveau processus.
Affichage de toutes les tâches des autres utilisateurs dans Mes tâches.
Les statistiques sous forme de graphiques concernant les processus de gouvernance sont disponibles sous Administration ARIS > Graphiques > Gouvernance > Processus.