La liaison entre ARIS et Alfabet est activée au moyen des attributs de la base de données ARIS. L'interface API Alfabet RESTful est configurée dans ARIS à l'aide de la configuration Alfabet et des rapports associés disponibles dans Alfabet. La configuration de l'importation Alfabet est contenue dans la configuration Alfabet par défaut. La configuration par défaut est mise à jour avec chaque mise à jour d'ARIS pour inclure toutes les caractéristiques actuelles. Pour éviter d'écraser les paramètres de configuration Alfabet personnalisés lors des mises à jour d'ARIS, vous ne pouvez plus modifier les fichiers XML associés dans ARIS Architect ou modifier la configuration par défaut. Pour modifier la configuration par par défaut, vous devez dupliquer la configuration Alfabet par défaut, puis personnaliser la configuration de l'importation Alfabet dans la copie.
La Configuration d'importation Alfabet définit le mappage général des modèles, liaisons et affectations. La configuration le transfert des données entre ARIS et Alfabet au moyen de Alfabet RESTful API version 2.
Par défaut, l'interopérabilité Alfabet est disponible pour les objets de type Type d'application. Les objets peuvent être liés aux objets Alfabet de la classe d'objet Alfabet Application. Si vous souhaitez définir d'autres types d'objets ARIS ou des classes d'objets Alfabet, vous devez :
Adapter les rapports connexes qui sont utilisés dans le système Alfabet pour transférer les données définies à ARIS.
Adapter le fichier de configuration
.La configuration définit le mappage général des modèles, liaisons et affectations. La configuration le transfert des données entre ARIS et Alfabet au moyen de Alfabet RESTful API version 2. En général, les objets Alfabet sont mappés vers des objets ARIS. Les classes d'objets Alfabet sont mappées au moyen de la propriété XML class name. L'importation d'un ou de tous les objets d'une classe d'objets Alfabet est effectuée au moyen de la définition d'importation suivante.
Contrairement à l'API RESTful Alfabet version 1 (API version 1) non sécurisée, où la définition du mappage et la configuration d'importation Alfabet sont requises, l'API RESTful Alfabet version 2 (API version 2) n'utilise que la configuration d'importation Alfabet et les rapports Alfabet connexes. Contrairement à la configuration API version 1, la configuration d'importation Alfabet d'API version 2 ne contient que les classes d'objets et les propriétés Alfabet qui seront effectivement importées. La configuration d'importation Alfabet contient aussi les informations de mappage et l'utilisation du mappage pour le mappage d'objet unique ou le mappage en série.
Pour l'élément de racine <mapping>, la propriété version est spécifiée avec la valeur 2.
Dans l'API version 2, l'élément <table> est remplacé par <class>. Les noms de classe et de propriété ne sont plus les noms de table et de colonne de table, mais la classe d'objet Alfabet et les noms des propriétés. Les éléments <psutable> et <psmtable> sont aussi remplacés par <class>. Pour l'importation PSU/PSM, vous devez déterminer l'attribut import-target="psu" ou import-target="psm".
Configuration d'importation Alfabet
Cette configuration d'importation Alfabet contient un mappage d'importation basé sur le cas d'utilisation ARIS de démonstration pour les importations Alfabet.
<mapping version="2">
<="Application" ="both"> ="DataImportIntoARIS_Applications" ="Applications" ="true" ="ST_APPL_SYS_TYPE" ="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE" ="Stereotype">
class name
Nom d'objet Alfabet class, par exemple Application, ValueNode ou BusinessProcess.
import
Spécifie le type d'importation pour chaque <class>.
Vous pouvez définir object, bulk ou both.
report
Rapport Alfabet pour demander des objets avec les données nécessaires et mappées.
Les rapports comprennent un ensemble de propriétés définies et permettent d'accéder à des propriétés qui ne sont pas définies dans la classe actuelle, mais qui devraient devenir des attributs ARIS de l'objet importé, comme les attributs de cycle de vie d'un objet Type de système d'application.
Les rapports doivent retourner les propriétés suivantes au minimum :
toutes les propriétés mappées
toutes les propriétés utilisées comme condition pour déterminer les types ARIS.
en cas de mappage PSU : refstr, xobject, yobject
en cas de mappage PSM : refstr, xobjects1, yobjects1, name, last update, propriété définie par l'utilisateur comme attribut de vérification guid maître, propriété définie comme condition pour le type
Si un rapport référencé n'est pas disponible dans Alfabet, le journal d'importation signale le problème. Dans ce cas, l'importation essaye de revenir à l'importation par défaut sans utiliser le rapport.
Les rapports Alfabet prenant en charge la configuration par défaut sont envoyés avec les versions Alfabet 10.5p2 et ultérieures. Vous pouvez modifier ces rapports dans Alfabet ou définir vos propres rapports. Si vous créez des rapports personnalisés, veillez à modifier votre configuration Alfabet en conséquence.
arisgroupname
Nom du groupe de base de données ARIS.
Si spécifié et non vide, un groupe de bases de données ARIS avec la valeur spécifiée est créé pour l'importation de la classe d'objet. Tous les objets importés sont enregistrés dans ce groupe.
Si arisgroupnamei est vide ou non géré, aucun sous-groupe ne sera créé. Si une correspondance conditionnelle est définie, les objets liés sont importés dans les groupes correspondants.
isgroup
Si défini à true, crée un groupe pour chaque objet importé.
aristype
Nom API ARIS du type d'objet ARIS à utiliser. Si un type de symbole ARIS est défini ici, le type d'objet est dérivé du symbole. De plus, le symbole par défaut de l'élément importé est défini à ce type de symbole.
overview-model
Crée en option un modèle de vue d'ensemble du type spécifié et place une valeur de objet class qui répond à cette condition dans le modèle. Déterminez un nom API d'un type de modèle, comme MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE.
condition
Propriété, telle que Stereotype, utilisée en option pour déterminer la valeur de la condition spécifiée dans les éléments condition dessous.
<!-- Conditions for filtering objects -->
<!-- (Note: For performance reasons filtering should normally
be done by the Alfabet report. This is just an example
that demonstrates how it can be applied on the ARIS side.
The example is restricted to object mapping by
setting import="object".) -->
< />
filter
Filtres des valeurs des propriétés.
Les conditions de filtre, comme les applications de mappage avec la propriété ObjectState = "Active", doivent être définies dans le rapport Alfabet si possible.
Si vous utilisez l'élément <filter> vous pouvez appliquer un filtrage complémentaire du côté ARIS.
Les filtres sont définis par les propriétés suivantes :
property : la propriété fournissant la valeur pour le filtrage.
value : la valeur de la propriété pour les éléments autorisés.
import : le type d'importation sur lequel appliquer le filtre. Peut être "object", "bulk" ou "both" ("" est interprété comme "both").
property
Nom de propriété de classe Alfabet, par exemple ObjectState.
Value
Valeur de la propriété qui sélectionne les objets devant être importés.
Dans cet exemple, la valeur de propriété ObjectState est Active.
import
Type d'importation sur lequel appliquer le filtre. Les valeurs peuvent être object, bulk ou both ("" est interprété comme "both").
<!-- Conditions for classifying objects -->
< ="BOT" ="BOTs" ="ST_APPL_SYS_TYPE" ="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE"/>
condition
Définit un mappage conditionnel en fonction d'une valeur de propriété de l'élément class, comme le stéréotype. Si le Stereotype est spécifié et que les objets correspondent à une des valeurs, comme BOT ou SaaS Systems répertoriées dans les éléments condition dessous, les objets sont mappés selon ce que l'élément condition définit, et NON selon ce que l'élément class définit. Cela signifie que les objets correspondant à la valeur de condition BOT et SaaS Systems sont importés dans les BOTs et le groupe de bases de données SaaS au lieu du groupe de bases de données Applications.
value
Valeur de propriété définissant si cette condition doit être appliquée.
arisgroupname
Écrase en option le nom de groupe par défaut de l'élément class de l'objet Alfabet pour les éléments répondant à cette condition.
aristype
Nom API ARIS du type d'objet ARIS à utiliser. Si un type de symbole ARIS est défini ici, le type d'objet est dérivé du symbole. De plus, le symbole par défaut de l'élément importé est défini à ce type de symbole.
overview-model
Crée en option un modèle de vue d'ensemble du type spécifié et place une valeur de objet class qui répond à cette condition dans le modèle. Déterminez un nom API d'un type de modèle, comme MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE.
<condition value="SaaS Systems" arisgroupname="SaaS" aristype="ST_APPL_SYS_TYPE" overview-model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE"/>
<condition value="TradingPartner" arisgroupname="Trading Partners" aristype="ST_APPL_SYS_TYPE" overview-model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_TYPE"/
<!-- Attribute mappings -->
<attr
/>alfabet
Nom de la propriété Alfabet.
aris Propriété XML
Nom API de l'attribut ARIS.
Une chaîne de caractères vide ("") : non mappé/ignoré.
<attr alfabet="Version" aris="AT_REL_3"/>
<attr alfabet="Description" aris="AT_DESC"/>
<attr alfabet="ID" aris="AT_ID"/>
<attr alfabet="ObjectState" aris="AT_REM"/>
<attr alfabet="Evaluation_StartDate" aris="AT_EVALUATION_START"/>
<attr alfabet="Evaluation_EndDate" aris="AT_EVALUATION_END"/>
<attr alfabet="Pilot_StartDate" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_START"/>
<attr alfabet="Pilot_EndDate" aris="AT_TO_BE_PHASED_IN_END"/>
<attr alfabet="Production_StartDate" aris="AT_STANDARD_START"/>
<attr alfabet="Production_EndDate" aris="AT_STANDARD_END"/>
<attr alfabet="LimitedProduction_StartDate" aris="AT_LIMITED_STANDARD_START"/>
<attr alfabet="LimitedProduction_EndDate" aris="AT_LIMITED_STANDARD_END"/>
<attr alfabet="ShutDown_StartDate" aris="AT_TO_BE_PHASED_OUT_START"/>
<attr alfabet="ShutDown_EndDate" aris="AT_TO_BE_PHASED_OUT_END"/>
<!-- Connection mappings -->
>
property Propriété XML
Nom de la propriété Alfabet. La propriété doit être de type Reference ou ReferenceArray.
Voir la documentation du métamodèle Alfabet. Pour plus d'informations, lisez le manuel de référence Alfabet sur ARIS - Alfabet Interoperability Interface. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.
cxntype
Nom API du type de liaison ARIS.
Chaîne de caractères vide ("") : non mappé/ignoré.
Value="-1" : ne pas créer de liaison. N'est autorisé que si une définition d'association est disponible comme sous-élément.
srctotarget
Définit la direction d'une liaison.
Valeur true :
de l'élément class vers l'élément référencé.
Valeur false :
de l'élément référencé vers l'élément class.
forceexist
Définit si l'importation force ou non l'existence d'un l'objet cible ou source d'un objet référencé dans la base de données. Si la valeur est définie à true, l'objet cible ou source sera créé avec la définition de mappage de l'objet référencé. La liaison ne sera importée que si l'objet cible ou source existe. Le fait que l'objet cible ou l'objet source existe dépend de la valeur définie dans la propriété XML srctotarge.
La valeur par défaut est false.
<
/>assign
Crée une association avec un modèle en plus d'une liaison, à la place d'une liaison, ou avec un modèle si l'élément référencé est un modèle dérivé d'une classe d'objet Alfabet additionnelle.
type
Crée un modèle associé par objet importé. Ne peut pas être utilisé comme élément subordonné class.
model
Nom API du type de modèle du modèle ARIS à associer, par exemple MT_APPL_SYS_TYPE_DGM.
add-parent
Ajoute une valeur de l'objet supérieur au modèle associé.
Le paramètres par défaut est false.
Si vous le changez pour true, une valeur de l'objet supérieur sera ajoutée au modèle associé. Par conséquent, l'attribut parent-symbol est obligatoire.
parent-symbol
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS supérieur utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYS_TYPE.
Uniquement nécessaire si l'attribut add-parent est défini à true.
child-symbol
Nom API du type de symbole de l'objet ARIS utilisé dans le modèle associé, par exemple ST_APPL_SYST_TYPE.
Non utilisé si l'élément référencé est le modèle lui-même.
</cxn>
<cxn property="Domain" cxntype="CT_CAN_SUPP_1" srctotarget="true" forceexist="true">
<assign type="all" model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM" add-parent="true" parent-symbol="ST_APPL_SYS_TYPE" child-symbol="ST_IS_FUNC" />
</cxn>
<!-- Link for navigation to Alfabet -->
<
="AT_ALFA_LINK_1" ="AT_ALFA_NAVI1" ="Navigate to Application in Alfabet" >link
Crée des attributs de lien ARIS renvoyant d'ARIS à Alfabet.
attribute
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut de lien ARIS à utiliser pour naviguer vers l'objet Alfabet. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Link 1 (AT_ALFA_LINK_1) sera utilisé pour enregistrer l'URL vers l'objet Alfabet.
title
Nom API pour le type d'attribut de l'attribut titre de lien ARIS à utiliser. Par défaut, le type d'attribut Alfabet Navigation 1 sera utilisé pour conserver le texte du titre du lien.
Le texte est saisi dans la propriété XML defaultvalue. Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est saisi pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
defaultvalue
Texte par défaut non localisé pour le texte du titre du lien.
Ce texte est affiché pour toutes les langues qui ne sont pas indiquées explicitement dans la propriété XML title locale. Le titre est protégé en écriture dans ARIS et est géré pendant la connexion à Alfabet ou le rapport de synchronisation ARIS-Alfabet.
<title
="1033" ="Navigate to Application in Alfabet" />locale
Identificateur de paramètres régionaux (LCID) de la langue dans laquelle est transféré le titre de lien.
Par défaut, les données sont transférées en anglais (1033). Si vous vous êtes connecté à la base de données ARIS dans une autre langue, par exemple le français, les valeurs des attributs français sont affichées en anglais.
value
Texte de titre localisé.
</link>
<!-- Configuration of dialog for object mapping -->
dialog-columns
Définit la classe d'objet Alfabet à afficher dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Dans cet exemple, la classe d'objet Alfabet Application est la source. Tous les objets Alfabet de cette classe sont affichés.
column alfabet
Définit les colonnes et le contenu à afficher dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Dans cet exemple, Version est le nom de propriété à utiliser comme titre de colonne. Toutes les valeurs de cette propriété s'afficheront dans cette colonne. Version se rapporte à l'élément subordonné attr de la classe d'objet Alfabet Application, qui est listée dans le fichier de configuration. Vous pouvez utiliser toutes les propriétés mappées via l'élément subordonné attr.
newlink url
Définit le lien vers Alfabet pour créer de nouveaux objets Alfabet. Ce lien Créer objet Alfabet est offert dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet.
Ne modifiez pas cette valeur :
"ExternalAccess.aspx?AccessType=ExternalAccess&UserType=Named&View=GraphicView:APP_CaptureApplications_Ex"
La valeur représente la partie statique du lien. Le lien sera assemblé avec cette valeur et la valeur URL d'interface utilisateur que vous avez définie lorsque vous avez relié la base de données ARIS au système Alfabet.
</dialog-columns>
</class>
<
="ApplicationGroup" ="DataImportIntoARIS_ApplicationGroups" ="bulk" arisgroupname="Application groups" isgroup="true" aristype="OT_APPL_SYS_CLS" overview-model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM,ST_APPL_SYS_CLS">class name
Nom d'objet Alfabet class, par exemple Application, ValueNode ou BusinessProcess.
report
Rapport Alfabet pour demander des objets avec les données nécessaires et mappées.
Les rapports comprennent un ensemble de propriétés définies et permettent d'accéder à des propriétés qui ne sont pas définies dans la classe actuelle, mais qui devraient devenir des attributs ARIS de l'objet importé, comme les attributs de cycle de vie d'un objet Type de système d'application.
Les rapports doivent retourner les propriétés suivantes au minimum :
toutes les propriétés mappées
toutes les propriétés utilisées comme condition pour déterminer les types ARIS.
en cas de mappage PSU : refstr, xobject, yobject
en cas de mappage PSM : refstr, xobjects1, yobjects1, name, last update, propriété définie par l'utilisateur comme attribut de vérification guid maître, propriété définie comme condition pour le type
Si un rapport référencé n'est pas disponible dans Alfabet, le journal d'importation signale le problème. Dans ce cas, l'importation essaye de revenir à l'importation par défaut sans utiliser le rapport.
Les rapports Alfabet prenant en charge la configuration par défaut sont envoyés avec les versions Alfabet 10.5p2 et ultérieures. Vous pouvez modifier ces rapports dans Alfabet ou définir vos propres rapports. Si vous créez des rapports personnalisés, veillez à modifier votre configuration Alfabet en conséquence.
import
Spécifie le type d'importation pour chaque <class>.
Vous pouvez définir object, bulk ou both.
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME"/>
<attr alfabet="Description" aris="AT_DESC"/>
<attr alfabet="ID" aris="AT_ID"/>
<cxn property="BelongsTo"
="CT_CAN_SUBS_2" srctotarget="false" forceexist="true" make-parent-group="true">cxntype
Nom API du type de liaison ARIS.
Chaîne de caractères vide ("") : non mappé/ignoré.
Value="-1" : ne pas créer de liaison. N'est autorisé que si une définition d'association est disponible comme sous-élément.
<assign type="all" model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM" add-parent="true" parent-symbol="ST_APPL_SYS_CLS" child-symbol="ST_APPL_SYS_CLS"/>
</cxn>
<cxn property="Applications" cxntype="CT_BELONGS_TO_CLS" srctotarget="false" forceexist="true">
<assign type="all" model="MT_APPL_SYS_TYPE_DGM" add-parent="true" parent-symbol="ST_APPL_SYS_CLS" child-symbol="ST_APPL_SYS_TYPE"/>
</cxn>
</class>
<
="Domain" ="DataImportIntoARIS_Domains" import="bulk" linkarisonly="true" ="ARIS_GUID" aristype="OT_FUNC_CLUSTER">class name
Nom d'objet Alfabet class, par exemple Application, ValueNode ou BusinessProcess.
report
Rapport Alfabet pour demander des objets avec les données nécessaires et mappées.
Les rapports comprennent un ensemble de propriétés définies et permettent d'accéder à des propriétés qui ne sont pas définies dans la classe actuelle, mais qui devraient devenir des attributs ARIS de l'objet importé, comme les attributs de cycle de vie d'un objet Type de système d'application.
Les rapports doivent retourner les propriétés suivantes au minimum :
toutes les propriétés mappées
toutes les propriétés utilisées comme condition pour déterminer les types ARIS.
en cas de mappage PSU : refstr, xobject, yobject
en cas de mappage PSM : refstr, xobjects1, yobjects1, name, last update, propriété définie par l'utilisateur comme attribut de vérification guid maître, propriété définie comme condition pour le type
Si un rapport référencé n'est pas disponible dans Alfabet, le journal d'importation signale le problème. Dans ce cas, l'importation essaye de revenir à l'importation par défaut sans utiliser le rapport.
Les rapports Alfabet prenant en charge la configuration par défaut sont envoyés avec les versions Alfabet 10.5p2 et ultérieures. Vous pouvez modifier ces rapports dans Alfabet ou définir vos propres rapports. Si vous créez des rapports personnalisés, veillez à modifier votre configuration Alfabet en conséquence.
check-master
Vérifie l'existence de la propriété Alfabet spécifiée, comme ARIS_GUID, maintenue pour un objet Alfabet avec le GUID ARIS de l'objet ARIS correspondant. Si la base de données ARIS contient ce GUID, l'objet ARIS lié est utilisé comme maître au lieu de l'objet Alfabet, par exemple :
check-master="ARIS_GUID"
Les attributs et propriétés de l'objet maître ne sont pas écrasés par l'importation et un objet maître n'est pas supprimé si l'objet a été supprimé dans Alfabet.
<link attribute="AT_ALFA_LINK_1" title="AT_ALFA_NAVI1" defaultvalue="Navigate to Domain in Alfabet">
<title locale="1033" value="Navigate to Domain in Alfabet"/>
</link>
</class>
<class name="ValueNode" report="DataImportIntoARIS_ValueNodes" import="bulk"
="true" check-master="ARIS_GUID" aristype="OT_OBJECTIVE">linkarisonly
Affecte les éléments transférés d'ARIS à Alfabet. Ces objets Alfabet ont un GUID ARIS.
La valeur par défaut est false.
Si la valeur est true, des liens sont créés pour les éléments ARIS toujours présents dans la base de données ARIS, mais aucun élément ni aucun attribut n'est importé. L'attribut de classe check-master est obligatoire.
<link attribute="AT_ALFA_LINK_1" title="AT_ALFA_NAVI1" defaultvalue="Navigate to Value Node in Alfabet">
<title locale="1033" value="Navigate to Value Node in Alfabet"/>
</link>
</class>
<class name="BusinessProcessModel" import="bulk" linkarisonly="true" check-master="ARIS_GUID" aristype="MT_VAL_ADD_CHN_DGM">
<link attribute="AT_ALFA_LINK_1" title="AT_ALFA_NAVI1" defaultvalue="Navigate to Business Process Model in Alfabet">
<title locale="1033" value="Navigate to Business Process Model in Alfabet"/>
</link>
</class>
<class name="BusinessProcess" report="DataImportIntoARIS_BusinessProcesses" import="bulk" linkarisonly="true" check-master="ARIS_GUID" aristype="OT_FUNC">
<link attribute="AT_ALFA_LINK_1" title="AT_ALFA_NAVI1" defaultvalue="Navigate to Business Process in Alfabet">
<title locale="1033" value="Navigate to Business Process in Alfabet"/>
</link>
</class>
<!--
====================================================================
Exemple : ValueArc
====================================================================
Cet exemple montre comment importer des objets de la classe ValueArc
depuis Alfabet. Ces objets représentent les relations qui relient
les objets ValueNode. Ces derniers sont également importés. L'exemple est
dépouillé au strict minimum et ne s'embarrasse pas de la création de
modèles de vue d'ensemble ou liens d'objets à Alfabet.
-->
<!--
<class name="ValueNode" import="bulk" arisgroupname="Value Nodes" aristype="OT_OBJECTIVE" condition="Stereotype">
<condition value="Vision" arisgroupname="Visions" aristype="ST_VISION" />
<condition value="Goal" arisgroupname="Goals" aristype="ST_STRAT_OBJCTV" />
<condition value="Objective" arisgroupname="Objectives" aristype="ST_OBJCTV" />
<condition value="Initiative" arisgroupname="Initiatives" aristype="ST_INITIATIVE" />
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME" />
</class>
<class name="ValueArc" import="bulk" arisgroupname="Value Arcs" aristype="CT_BELONGS_TO_1" overview-model="MT_OBJ_DGM,ST_VISION,ST_OBJCTV">
<cxn property="Head" role="source" forceexist ="true"/>
<cxn property="Tail" role="target" forceexist ="true"/>
</class>
-->
<!--
====================================================================
Exemple : BPInformationFlow
====================================================================
Cet exemple montre comment importer des objets de la classe
BPInformationFlow. Ces objets représentent les relations qui
relient les objets BusinessProcess et BPRule. Ces classes sont
aussi importées.
Veuillez noter que cet exemple entre en conflit avec l'entrée <class> pour
BusinessProcess ci-dessus, qui ne définit pas une importation et crée uniquement
les liens vers des objets importés par Alfabet. (Notez le paramètre linkarisonly="true"
.) Si vous souhaitez utiliser l'exemple BPInformationFlow, vous devez
devez désactiver l'entrée <class> ci-dessus.
Cet exemple est plus élaboré que l'exemple ValueArc ci-dessus puisqu'il
montre comment traiter les différents types de liaisons qui peuvent se produire
entre les objets dans ARIS. Il crée également des modèles d'aperçu et
des liens vers les représentations d'objets dans Alfabet.
-->
<!--
<class name="BusinessProcess" report="DataImportIntoARIS_BusinessProcesses" import="bulk" arisgroupname="Business Processes" isgroup="false" aristype="ST_FUNC" overview-model="MT_VAL_ADD_CHN_DGM,ST_VAL_ADD_CHN_SML_2">
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME" />
<link attribute="AT_ALFA_LINK_1" title="AT_ALFA_NAVI1" defaultvalue="Navigate to Business Process in ALFABET" >
<title locale="1033" value="Navigate to Business Process in Alfabet" />
</link>
</class>
<class name="BPRule" import ="bulk" arisgroupname="Business Process Rules" isgroup="false" aristype="OT_RULE" overview-model="MT_EEPC,ST_OPR_AND_1" condition="Type">
<condition value="Connector" arisgroupname="Business Process Rules - AND" aristype="ST_OPR_AND_1" overview-model="MT_EEPC,ST_OPR_AND_1"/>
<condition value="XOR" arisgroupname="Business Process Rules - XOR" aristype="ST_OPR_XOR_1" overview-model="MT_EEPC,ST_OPR_XOR_1"/>
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME" />
</class>
<class name="BPInformationFlow" import="bulk" arisgroupname="Business Process Information Flows" aristype="CT_LEADS_TO_1,CT_ACTIV_1,CT_IS_PREDEC_OF_1,CT_LNK_2" overview-model="MT_EEPC,ST_FUNC">
<attr alfabet="Name" aris="AT_NAME" />
<cxn property="from" role="source" forceexist="true" />
<cxn property="to" role="target" forceexist="true" />
</class>
-->
</mapping>
Adapter les rapports connexes
Les rapports Alfabet prenant en charge la configuration par défaut sont envoyés avec les versions Alfabet 10.5p2 et ultérieures. Vous pouvez modifier ces rapports dans Alfabet ou définir vos propres rapports. Si vous créez des rapports personnalisés, veillez à modifier votre configuration Alfabet en conséquence.
Le rapport réduit la quantité de données transférées d'Alfabet à ARIS. Les rapports comprennent un ensemble de propriétés définies et permettent d'accéder à des propriétés qui ne sont pas définies dans la classe actuelle, mais qui devraient devenir des attributs ARIS de l'objet importé, comme les attributs de cycle de vie d'un objet Type de système d'application.
Les rapports doivent retourner les propriétés suivantes au minimum :
toutes les propriétés mappées
toutes les propriétés utilisées comme condition pour déterminer les types ARIS.
en cas de mappage PSU : refstr, xobject, yobject
en cas de mappage PSM : refstr, xobjects1, yobjects1, name, last update, propriété définie par l'utilisateur comme attribut de vérification guid maître, propriété définie comme condition pour le type
Si un rapport référencé n'est pas disponible dans Alfabet, le journal d'importation signale le problème. Dans ce cas, l'importation essaye de revenir à l'importation par défaut sans utiliser le rapport.
Vous trouverez d'autres informations sur l'interface et la façon de configurer l'échange de données dans le manuel s'y rapportant. Pour plus d'informations, lisez le manuel de référence Alfabet sur ARIS - Alfabet Interoperability Interface. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.
Adapter le fichier de configuration ARIS-ALFABET- mappingV2.xml
Avertissement
Après une mise à jour du programme, tous les changements fichier dupliqué, le fil n'est pas affecté par la mise à jour du programme. Les fichiers XML d'origine sont écrasés et mis à jour. Après une mise à jour, vous devez copier les lignes adaptées dans le nouveau fichier XML.
sont perdus. Si vous adaptez unARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.
Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers
Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.
Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.
Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.
Contrôles sémantiques
Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.
Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.
Condition préalable
Vous possédez le droit de fonction
pour ce locataire.Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.
superuser
L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.
system
L'utilisateur système system assume le de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.
Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.
Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.
Les rôles d'administrateur suivants sont définis :
Administrateurs de base de données
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.
Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :
Créer des bases de données
Supprimer des bases de données
Sauvegarder des bases de données
Restaurer des bases de données par le biais des sauvegardes
Réorganiser des bases de données
Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.
Administrateurs de configuration
Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.
Ils exécutent les tâches suivantes :
Définition des conventions de modélisation et adaptation de l'image à l'identité de l'entreprise.
Définir des contenus de la méthode ARIS disponibles dans la base de données.
Modifier les noms configurables de la méthode ARIS dans plusieurs langues
Administrateurs de scripts
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.
Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :
Écrire des scripts de rapport
Supprimer des scripts
Transfert de scripts personnalisés ou de scripts modifiés de versions antérieures de ARIS
Administrateurs Publisher
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de Publisher ont besoin du droit de fonction Administrateur de Publisher.
Les administrateurs Publisher exécutent les tâches suivantes :
Créer l'exportation Publisher
Mettre à jour l'exportation Publisher
Supprimer l'exportation Publisher
Publicateur d'analyses
Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :
Administrateurs d'analyse
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :
Assurez-vous que pour chaque type d'objet, les types d'attributs définis sont disponibles.
API REST Alfabet v2 est activé et configuré dans Alfabet. Pour plus d'informations, lisez le manuel de référence Alfabet sur ARIS - Alfabet Interoperability Interface. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.
Procédure
Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Administration.
Dans la barre Navigation, ouvrez le dossier Évaluations > Rapports.
Ouvrez la catégorie IT Architecture.
Double-cliquez sur le fichier ARIS-ALFABET-mappingV2.xml. Le fichier s'ouvre dans l'éditeur de script.
Ajoutez d'autres entrées ou changez des entrées en lien avec les modifications apportées dans le report, tel que nécessaire.
Enregistrez les modifications et fermez le fichier.
Exportez le fichier ARIS-ALFABET-mappingV2.xml vers un répertoire de sauvegarde. Après une mise à jour du programme, vous pouvez importer le fichier pour restaurer votre configuration modifiée.
Le fichier de configuration est adapté.