Avant de lancer un projet incluant la modélisation d'un processus d'entreprise, la transformation d'un processus d'entreprise en diagramme BPMN, puis son implémentation, il convient de préparer ce projet.
Procédure
Déterminez s'il existe déjà des modèles pouvant être réutilisés et adaptés ou si vous commencez un projet entièrement nouveau. Veuillez noter que la base de données utilisée dans ARIS est versionnable.
Convenez d'une langue pour la modélisation. En principe, il s'agit de la langue du système d'exploitation utilisé.
Dans ARIS, définissez la personne qui doit modéliser ou adapter le processus d'entreprise.
Dans ARIS, définissez la personne qui va assister les utilisateurs du groupe d'utilisateurs Business analyst lors de la création des exigences au sujet d'un service ou les aider à identifier les services déjà appropriés, ainsi qu'à détecter le potentiel de modification (groupe d'utilisateurs Process engineer).
Dans ARIS, définissez la personne qui modélise le diagramme BPMN (groupe d'utilisateurs Process engineer).
Dans Software AG Designer, définissez la personne qui implémente le processus (groupe d'utilisateurs Process developer).
Étape facultative, mais obligatoire si vous utilisez ARIS Publisher : Dans ARIS, créez les utilisateurs appropriés ainsi que les groupes d'utilisateurs et droits correspondants (Process engineer et Process developer), afin de vous assurer que les systèmes et les utilisateurs (l'analyste d'entreprise, l'ingénieur processus – membre du groupe d'utilisateurs Process engineer et le développeur de processus – membre du groupe Process developer) sont en mesure de communiquer sans difficulté.
Dans ARIS, créez le groupe d'utilisateurs spécial arisservice pour les utilisateurs. Ceci est obligatoire pour échanger des informations entre ARIS Architect et Software AG Designer. Affectez le filtre Intégration ARIS-webMethods au groupe d'utilisateurs arisservice.
Dans CentraSite, affectez aux utilisateurs le rôle Asset Administrator ou conférez au moins le droit Modify Assets aux utilisateurs à utiliser.
Indiquez qui doit entrer en contact avec qui, notamment en cas d'erreur ou si un dépannage s'avère nécessaire pour l'implémentation.
Précisez si vous souhaitez utiliser toute la fonctionnalité ou le filtre Intégration ARIS-webMethods.
Importez tous les services CentraSite dont vous savez que vous pourrez avoir besoin dans la base de données dans laquelle vous procédez aux modélisations.
Vous avez défini un projet.
Normalement, les utilisateurs travaillant dans la même base de données ARIS mais appartenant à des organisations CentraSite différentes ne peuvent pas voir les composants des autres organisations. Cela s'applique aussi au composant du serveur d'application représentant la base de données ARIS. Afin d'éviter ce problème, nous vous recommandons de créer tous les utilisateurs d'une base de données ARIS dans une seule organisation >_centrasite<. Vous pouvez également créer ces utilisateurs dans un groupe dans CentraSite et affecter les droits de lecture et droits d'écriture nécessaires à ce groupe.