Fractionnement au niveau d’un branchement inclusif (OR)

En cas de choix multiple, un dossier processus est divisé au niveau d'une ramification et transmis par un ou plusieurs flux sortants. Dans un diagramme de processus BPMN, ceci se réalise de deux manières :

Branchement inclusif

Dès qu'un dossier processus active un branchement inclusif avec plusieurs portes sortantes, un dossier processus portant le numéro du dossier processus activant est transmis (en fonction de la probabilité) à un sous-ensemble des objets suivants.

Activité avec plusieurs flux sortants

Dès qu'une activité est terminée, un dossier processus portant le numéro du dossier processus activant est transmis, en fonction de la probabilité, à un sous-ensemble des objets suivants.

La règle suivante s'applique aux deux possibilités :

Par défaut, la transmission repose sur les probabilités. Les probabilités peuvent être définies pour les flux de séquences sortants (groupe de types d'attributs <Simulation, attribut Probabilité). La somme des probabilités de tous les flux de séquences devrait être supérieure ou égale à 1 et inférieure ou égale au nombre de portes. Si ce n'est pas le cas ou si aucune probabilité n'est gérée, les règles suivantes s'appliquent :