Lancer une analyse de cause fondamentale

Vous pouvez utiliser le widget Root Cause Miner pour lancer une analyse de cause fondamentale.

Techniquement, une cause fondamentale est une valeur de dimension qui affecte un symptôme observé dans le tableau de bord. Les causes fondamentales sont réparties en deux catégories : Les causes fondamentales qui ont un effet promoteur et celles qui ont un effet inhibiteur sur le symptôme observé.

Actuellement, le widget Root Cause Miner ne prend en charge que les filtres de processus comme symptômes. Les symptômes qui sont basés sur un filtre processus par détail ou sur un filtre à niveau de la fonction ou du niveau de la relation ne sont pas sélectionnables dans le widget Root Cause Miner. Ils sont listés dans le bas de la liste des symptômes. Ces filtres ne peuvent pas être sélectionnés, mais sont pris en compte lorsque les données sont calculées et extraites de ARIS PPM. Pour les filtres processus par détail, des valeurs multiples sont reliées avec l'opérateur AND plutôt que OR, comme c'est le cas pour d'autres filtres.

Conditions préalables

Procédure

  1. Ouvrez un tableau de bord dans l'éditeur de tableau de bord.

  2. Insérez un widget Root Cause Miner dans le tableau de bord.

  3. Spécifiez les paramètres de widget.

    Seuls les paramètres de base sont disponibles pour le widget Root Cause Miner. Les options Attribuer des données Attribuer des données et filtrerFiltre ne sont pas disponibles. Pour activer l'option traduire Traduire, vous devez ajouter une autre langue au tableau de bord. Pour des détails sur la façon d'ajouter une langue, voyez l'aide en ligne.

  4. Cliquez sur Afficher le tableau de bord pour ouvrir le tableau de bord en mode d'affichage.

  5. Cliquez sur Nouveau sur le widget Root Cause Miner pour lancer une autre enquête de cause fondamentale. L'option Nouveau est disponible si un contexte Process Mining a été configuré et que le volet Filtres est activé.

    Le dialogue ouvert montre tous les filtres liés au contexte Process Mining qui sont définis dans le tableau de bord, soit dans les widgets de tableau de bord soit dans le volet Filtres.

  6. Sélectionnez le filtre pour le symptôme que vous souhaitez analyser. Vous pouvez sélectionner un seul filtre dans la liste.

    Vous devez avoir spécifié au moins un filtre dans votre analyse, sinon, la liste de filtre est vide.

  7. Si vous souhaitez uniquement voir des instances de processus qui sont au-dessus d'une certaine valeur de seuil, vous pouvez masquer les résultats qui se produisent uniquement dans un petit nombre de processus et qui sont moins intéressants. Les causes fondamentales qui couvrent plus de processus sont potentiellement plus intéressantes que ceux qui n'en couvrent qu'un petit nombre.

    Cliquez sur Afficher les options et saisissez une valeur de seuil dans le champ de saisie Ignorer les résultats survenant dans des instances inférieures à. Les causes fondamentales trouvées dans un nombre inférieur au seuil défini sont ignorées dans l'analyse.

  8. Cliquez sur Lancer pour lancer la requête de données à ARIS PPM.

    L'option Lancer n'est disponible que si un filtre est sélectionné et que la valeur de seuil est dans le format correct.

    Après avoir démarré l'analyse de cause profonde, le widget envoie une requête d'analyse à ARIS PPM. Vous pouvez annuler la requête en cours en cliquant sur Annuler.

Une fois la requête terminée, l'option Résultat est activée.

Le widget Root Cause Miner enregistre vos paramètres comme un signet interne. Ces paramètres sont le point de départ pour vos analyses ultérieures. Vous pouvez afficher le résultat et effectuer d'autres analyses.

Exemple

Root Cause Miner