Pour affecter des ressources humaines, un objet organisationnel est affecté à une fonction avec la liaison exécute ou contribue à. L'organigramme pertinent est associé à cet objet organisationnel. Il est ainsi possible d'affecter à une tâche des organisations complexes composées de plusieurs éléments en relation. Les organigrammes fournissent pendant la simulation des informations détaillées relatives aux ressources :
Quelle ressource est utilisée et quand
Quelle ressource est affectée à une tâche définie
Attributs de résultat et valeurs dans les statistiques et l'animation
Les organigrammes associés à des ressources humaines sont inclus automatiquement dans la simulation. Seules les arborescences sont prises en compte, pas les structures de réseau. Les types d'objets suivants sont pertinents pour la simulation :
Unité organisationnelle
Groupe
Position
Rôle
Personne
Les autres types d'objets sont ignorés.
Il est impératif de s'assurer que seuls les éléments non identiques sont utilisés, notamment pour les structures hiérarchiques. Si p. ex. une seule personne est affectée à un groupe, le groupe et la personne sont identiques et seule la personne est utilisée pour l'exécution. La structure hiérarchique suivante des objets organisationnels pertinents pour l'évaluation est possible :
Le type d'objet Unité organisationnelle peut être directement inférieur hiérarchiquement au type d'objet Unité organisationnelle.
Le type d'objet Groupe peut être directement inférieur hiérarchiquement aux types d'objets Groupe et Unité organisationnelle.
Le type d'objet Poste de travail peut être directement inférieur hiérarchiquement aux types d'objets Groupe et Unité organisationnelle.
Le type d'objet Rôle peut être direct directement inférieur hiérarchiquement aux types d'objets Unité organisationnelle,Groupe et Poste de travail.
Le type d'objet Personne peut être directement inférieur hiérarchiquement aux types d'objets Poste de travail, Rôle, Groupe et Unité organisationnelle.