Vous pouvez importer des fichiers de modèle ARIS Express. Les fichiers possèdent l'extension ADF. ADF signifie ARIS Document Format. Si vous importez un modèle Express, la police Calibri du modèle Express est utilisée comme base du format caractères par défaut. Cela permet de conserver la mise en page du modèle Express.
Condition préalable
Vous disposez du Exportation/importation de base de données sur cette base de données.
Les droits de fonctions suivants vous permettent de gérer les attributions des utilisateurs.
Onglet Analyse
Sert à l'analyse des dépendances entre les objets d'analyse et les indicateurs. Tous les objets d'analyse contenus dans la base de données sont affichés. L'ensemble de règles définit la structure du transfert des objets d'analyse. Le graphique sert à afficher la structure des objets d'analyse.
Sert à l'évaluation des indicateurs à l'aide de tables créées sur la base de modèles et qui mettent des objets d'analyse, des dimensions et des indicateurs en relation les uns avec les autres.
Vous pouvez saisir des valeurs pour les indicateurs de base. Les champs à fond bleu signalent des valeurs calculées. Les champs dont le fond est blanc sont modifiables. Les champs à fond gris ne sont pas modifiables et signalent des indicateurs qui ne sont pas définis pour l'objet d'analyse représenté dans la dimension représentée (par exemple, parce que l'ensemble de règles a été modifié ou parce qu'un objet d'analyse a été supprimé entre-temps).
Vous pouvez, entre autres :
Renommer des groupes d'analyse
sélectionner un objet d'analyse et afficher ses indicateurs dans la zone Indicateurs
Obtenir des informations sur la composition d'un indicateur
Naviguer dans la structure des objets d'analyse dans la zone Graphique
Créer des tables à partir de modèles de représentation
Désactiver des objets d'analyse
Supprimer des groupes d'analyse
Ouvrir des tables enregistrées
Exécuter des analyses what-if
Éditer les valeurs
Obtenir des informations sur la composition d'un indicateur
Créer des tables à partir de modèles de représentation
Ouvrir des tables enregistrées
Exécuter des analyses what-if
Onglet Administration de données
Pour l'administration des données.
Vous pouvez, entre autres :
Fusionner des combinaisons de dimensions existantes et/ou des objets d'analyse
Supprimer des combinaisons de dimensions existantes
Désactiver des combinaisons de dimensions
Activer points d'enregistrement
Désactiver points d'enregistrement
Onglet Indicateurs
Vous pouvez saisir des indicateurs de base. Les champs à fond bleu signalent des valeurs calculées. Les champs dont le fond est blanc sont modifiables. Les champs à fond gris ne sont pas modifiables et signalent des indicateurs qui ne sont pas définis pour l'objet d'analyse représenté dans la dimension représentée (par exemple, parce que l'ensemble de règles a été modifié ou parce qu'un objet d'analyse a été supprimé entre-temps).
Onglet Administration
Vous pouvez importer des fichiers de configuration et administrer des types de dimensions, des dimensions, des masques de saisie, des ensembles de règles, des modèles de tables et des utilisateurs/droits d'utilisateurs.
Vous disposez du droit d'accès Écriture pour le groupe dans lequel vous souhaitez importer le modèle.
Si, dans la base de données, la langue dans laquelle est géré un modèle ARIS Express est manquante, vous avez besoin du droit de fonction Gestion des bases de données pour pouvoir créer la langue et importer le modèle. Si vous ne disposez pas de ce droit de fonction, le modèle est importé dans la langue par défaut.
Procédure
Dans Explorateur (ARIS > Explorateur) ou dans l'arborescence de l'Explorateur d'un modèle ouvert, sélectionnez le groupe de la base de données dans laquelle vous souhaitez importer des modèles ARIS Express.
Activez la barre de fonctions Contenu.
Cliquez sur Importer > Modèles ARIS Express. Le dialogue Importer modèles s'affiche.
Dans le champ Rechercher dans, sélectionnez le dossier dans lequel sont sauvegardés les fichiers de modèles que vous souhaitez importer. Les fichiers possèdent l'extension ADF.
Sélectionnez les noms des fichiers de modèles que vous souhaitez importer et fermez le dialogue en cliquant sur Importer.
Si le mot de passe d'un modèle a été entré dans ARIS Express, le programme vous demande le mot de passe lors de l'importation. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK pour confirmer. Si des contenus méthodiques manquent sur le locataire actuel, la configuration étendue s'ouvre automatiquement.Vous pourrez alors déterminer les contenus à insérer éventuellement.
Définissez vos paramètres, puis cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant.
Les modèles sont importés et l'attribut Nom du modèle ARIS Express est repris comme nom de modèle. Si vous importez plusieurs modèles en une seule fois, la boîte de dialogue de progression indique le modèle qui est en cours d'importation. L'importation peut être annulée pour les modèles restants. Si l'importation présente des particularités, ces dernières sont affichées dans une fenêtre de message.
Si vous importez des diagrammes BPMN depuis ARIS Express, des diagrammes BPMN Entreprise sont créés. Si les diagrammes BPMN Entreprise ne sont pas autorisés, alors les diagrammes BPMN d'ARIS Express sont importés en tant que BPMN (2.0).
Si vous ne souhaitez pas que le format caractères par défaut soit la police Calibri , vous pouvez facilement reconfigurer la police précédente Arial en tant que police par défaut. Pour ce faire, ouvrez dans l'onglet Administration les propriétés du format caractères Par défaut, cliquez sur Modifier police puis sélectionnez la police Arial.