Process Governance permet de concevoir, d'exécuter et de surveiller des processus BPM dans un seul référentiel (repository) ARIS. Avec Process Governance vous pouvez automatiser les processus BPM et ainsi augmenter l'efficacité de votre entreprise. Process Governance prend par exemple en charge le workflow du cycle de vie de modèles et les activités d'observance (compliance).
Sélectionnez les options pour l'automatisation de processus.
Spécifiez les fonctions d'automatisation de processus que vous souhaitez activer.
Procédure
Cliquez sur ARIS > Options > Automatisation de processus.
Activez la case Confirmation après le lancement du processus de gouvernance pour être informé dès que le processus a été lancé. Le message affiché après le lancement du processus de gouvernance peut être personnalisé pour chaque processus (CPE, DCPV)
Activez la case Désactiver archivage pour désactiver le versionnement pendant la génération du processus exécutable pour accélérer le processus et réduire le volume de données.
Cliquez sur OK.
Votre configuration est enregistrée.
Vous pouvez spécifier que seuls des variables, des constantes et des opérateurs qui correspondent exactement aux types de données sont autorisés dans le flux de données. Les variables du type Compilation sont exclues de la vérification de types de données, car la compilation peut contenir plusieurs types de données.
Procédure
Cliquez sur ARIS > Options > Automatisation de processus > Modéliser flux de données.
Activez Vérifier si les types de données concordent étroitement.
Cliquez sur OK.
Vous avez activé la vérification de types de données.
Configurez la transformation automatique du modèle dans un processus technique. Si vous travaillez avec les paramètres par défaut et si vous n'avez pas modifié les transformations disponibles dans le système, vous ne devez procéder à aucune configuration. Deux transformations de modèles sont disponibles pour l'automatisation de processus :
Transformation EPC2BPMN
Si vous configurez la transformation EPC2BPMN, évitez d'utiliser trop de variables. L'utilisation de variables multiples peut avoir un impact sur la performance.
Transformation EPC2BPMN (optimisée pour l'utilisation avec des variables multiples)
La transformation EPC2BPMN (optimisée pour l'utilisation avec des variables multiples) est optimisée pour une utilisation intensive de variables, mais a quelques limites. Cette transformation de modèle ne doit être utilisée que si certains objets de fonction (des tâches automatiques, par exemple) ne sont pas réutilisés, mais ont des définitions d'objets différentes dans la CPE.
Procédure
Cliquez sur ARIS > Options > Automatisation de processus > Transformation.
Configurez la transformation de modèle qui sera lancée automatiquement lorsque vous transformez un processus en un processus exécutable.
Fermez le dialogue en cliquant sur OK.
Vous avez configuré la transformation de modèle.
Spécifiez si vous souhaitez que les messages en direct soient affichés en plus des e-mails dans ARIS lors de l'exécution des processus.
Procédure
Cliquez sur ARIS > Options. Le dialogue correspondant s'affiche.
Dans l'arborescence, cliquez sur Automatisation de processus > Messages en direct.
Activez l'option Afficher messages en direct.
Cliquez sur OK.
Activez la barre Messages en direct dans l'onglet
Explorateur.
Vous avez activé l'affichage des messages en direct.
Configurez les paramètres pour la simulation du processus exécutable.
Procédure
Cliquez sur ARIS > Options > Automatisation de processus > Simulation.
Cochez la case Envoyer notifications si les notifications modélisées dans le processus doivent être envoyées pendant la simulation.
Cochez la case Simuler toutes les tâches automatiques si vous souhaitez que la simulation intègre toutes les tâches automatiques. (Par défaut, seules les tâches manuelles sont incluses dans la simulation.)
Cliquez sur OK.
Les options de la simulation sont enregistrées et utilisées lors du cours de simulation suivant.
Vous pouvez aussi ajuster les paramètres pour que le cours de simulation actuel après avoir lancé la simulation avec la configuration dans le dialogue Simuler le processus de gouvernance.