Les variables sont des zones destinées à recevoir des données indépendamment de la tâche. Une fonction ou un événement peut également enregistrer une valeur au sein d'une variable et une autre fonction ou un autre événement peut accéder à et utiliser cette valeur au cours d'une étape de processus ultérieure.
Types de variables
Les variables peuvent posséder les types suivants :
Chaîne de caractères
Valeur booléenne
Décimal
Date
Plage de validité des variables
La plage de validité caractérise les variables. Il existe les plages de validité suivantes :
Système (contexte global)
Toutes les variables dans les processus exécutables et toutes les instances actives partagent la valeur de ces variables. Toutes les activités peuvent accéder directement à cette valeur.
Exemple :
Nom de l'hôte ou l'heure actuelle.
Processus
Toutes les activités dans les instances du processus exécutable actif partagent la valeur de ces variables.
Exemple :
Une variable de compteur incrémentée d'une unité à chaque démarrage d'une instance de processus et décrémentée d'une unité à chaque arrêt d'une instance de processus. La variable fournit le nombre d'instances de processus actives pour le moment.
Instance
Le domaine d'utilisation le plus fréquent des variables. La valeur des variables est partagé par toutes les activités dans l'instance de processus active pour l'instant. Cette variable peut posséder une valeur différente dans chaque instance de processus en cours d'exécution.
Exemple :
Le nom de l'utilisateur qui a saisi un commentaire lors du traitement d'une tâche est constamment mis à jour dans les variables du type String (chaîne).