Un sous-processus d'événement est un sous-processus spécialisé utilisé dans un processus ou un sous-processus. Contrairement à un sous-processus par défaut qui utilise le flux de son processus parent en tant que déclencheur, un sous-processus d'événement ne fait pas partie du flux normal de son processus parent. Il n'y a pas de flux de séquence entrant ni sortant. Un sous-processus d'événement possède un événement de départ déclencheur. Le sous-processus d'événement est lancé à chaque fois que l'événement de départ est déclenché alors que le processus parent est activé.
Les symboles d'un sous-processus d'événement sont représentés ci-dessous. Si le sous-processus d'événement est réduit, son événement de départ est utilisé comme marque dans le coin supérieur gauche du symbole. Le programme reproduit cette marque.
Il existe un type d'attribut booléen ARIS Sous-processus d'événement représentant l'attribut BPMN triggeredByEvent (cf. table dans Type de sous-processus : sous-processus). Le logiciel utilise ce type d'attribut protégé en écriture mais visible.