Si vous avez configuré un contexte Process Mining pour votre tableau de bord, vous ne devez affecter que les colonnes de données fournies par le contexte Process Mining aux éléments des widgets de tableau de bord (dialogue Attribuer des données (2/2)). Vous n'avez pas besoin d'affecter la source de données à chaque widget dans un premier temps (dialogue Attribuer des données (1/2)). Le contexte Process Mining est automatiquement affecté à tous les widgets dans le tableau de bord n'ayant pas de source de données affectée.
Par défaut, le contexte Process Mining fournit toutes les colonnes de données du système PPM. Pour le widget Variantes de processus, les colonnes sont automatiquement filtrées, et le contexte Process Mining ne fournit que la dimension de variante et les colonnes numériques disponibles.
Procédure
Cliquez sur le widget Variantes de processus dans le tableau de bord. Le dialogue des propriétés correspondant s'affiche.
Cliquez sur Attribuer des données pour éditer l'affectation des sources de données. Le dialogue Attribuer des données (2/2) est affiché.
Vous pouvez y attribuer des colonnes sources de données aux éléments de widget individuels. Voir Paramètres pour des détails.
Affectez les colonnes de données du contexte Process Mining aux éléments de widget avec la fonction Glisser-déplacer.
Cliquez sur les colonnes affectées pour définir les paramètres de colonne. Voir Paramètres pour des détails.
Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Le widget montre les variantes sous forme de graphique en barres basé sur les données de la source de données affectée.
Si vous ne souhaitez pas utiliser des colonnes de données basées sur le contexte, vous pouvez affecter n'importe quelle autre source de données fournie. Vous pouvez changer la source de données en cliquant sur Utiliser d'autres données. Le dialogue Attribuer des données (1/2) s'affiche. Ici, vous pouvez affecter toute source de données fournie. Si vous affectez une autre source de données, vous ne pouvez pas réaffecter le contexte Process Mining au widget de tableau de bord. Pour des détails, voyez le chapitre Affecter des sources de données.
Au besoin, vous pouvez ajuster la liste des colonnes de données fournies pour l'affectation des colonnes de données. Cliquez sur Modifier le contexte Process Mining pour modifier les colonnes de données spécifiées dans le contexte Process Mining.
Vous pouvez poursuivre la configuration du widget comme suit :
Pour faciliter l'affectation de colonnes sources aux éléments de widget, le nom des colonnes sources est automatiquement apparié au nom par défaut des colonnes dans la personnalisation standard (en anglais et en allemand seulement). L'appariement est uniquement effectué s'il n'y a pas de colonne déjà affectée à certains éléments de widget.
Les éléments suivants du widget Variantes de processus sont appariés (la comparaison est insensible à la casse) :
Dimension de variante
Est exactement « variante »
Contient « variante »
Primary measure (Indicateur principal)
Est uniquement apparié s'il y a une seule colonne de type numérique.
S'il n'y a pas de colonne source correspondante pour un élément de widget, l'élément de widget reste non affecté et vous devez affecter manuellement la colonne à utiliser.
Le widget Variantes de processus exige une colonne pour la dimension de variante et une pour l'élément Primary measure (Indicateur principal). De plus, vous pouvez attribuer une colonne source de données à l'élément optionnel Additional measure (Mesure additionnelle).
Vous pouvez définir le nom d'affichage pour l'élément Dimension de variante. Pour les éléments Primary measure et Addition measure, vous pouvez définir le nom d'affichage et le format. Si vous activez l'option Arrondir numériquement, les valeurs sont arrondies selon le format spécifié, sinon les chiffres sont tronqués. Une colonne utilisée comme Primary measure ne peut pas être utilisée comme Additional measure et vice versa.
Si vous utilisez un contexte PPM pour un widget Variantes de processus, vous pouvez renommer le nom d'affichage des éléments de widget Primary measure et Additional measure.
Liste d'options
Champ |
Description |
---|---|
Dimension de variante |
Contient la colonne avec les noms des variantes, par exemple v1, v2 ou v1-3. Les noms sont affichés comme des libellés des barres. Obligatoire. Permet uniquement des colonnes de texte. Si le champ est vide, aucun graphique n'est affiché. |
Primary measure (Indicateur principal) |
Les valeurs sont utilisées pour calculer la longueur des barres et l'ordre de tri des variantes. Les données sont toujours triées par ordre décroissant. L'ordre ne peut pas être changé. Obligatoire. Permet uniquement des colonnes numériques. Si le champ est vide, aucun graphique n'est affiché. |
Mesure additionnelle |
Contient des valeurs de mesures additionnelles affectées aux diverses variantes. Les valeurs sont affichées du côté droit du graphique à côté des barres. Facultatif. Permet uniquement des colonnes numériques. |
Options avancées
Champ |
Description |
---|---|
Nom d'affichage |
Nouveau nom de colonne affiché dans le widget et utilisé comme mesure, point de données ou infobulle, par exemple. Par défaut, le nom de la colonne de source de données est utilisé. |
Agrégation |
Définit la façon dont la valeur de mesure est calculée. Disponible pour les colonnes numériques. Le type d'agrégation prédéfini dépend de la configuration dans ARIS PPM. Le nombre de types d'agrégation fournis par les widgets basés sur le contexte peut différer de celui des widgets non basés sur le contexte. |
Format |
Format de sortie des valeurs de colonne, utilisé pour les points de données ou l'infobulle, par exemple. Disponible pour les colonnes de type date et numérique. |
Arrondir numériquement |
Affiche les valeurs de mesure arrondies dans le graphique. Disponible pour les colonnes numériques. Activé par défaut. |