L'architecture organisationnelle décrit les structures organisationnelles de l'entreprise. L'organigramme est une forme de représentation typique des structures organisationnelles. Dans un organigramme, les unités organisationnelles sont représentées les unes en dessous des autres, en tant que responsable des tâches et leurs liens, en fonction des critères de structuration.
Définition
Les unités organisationnelles sont les responsables des tâches à accomplir pour réaliser les objectifs de l'entreprise.
Les liens représentent les rapports entre les unités organisationnelles. Afin de déterminer précisément les relations d'assujettissement, on distingue différents types de liaisons qui peuvent être tracés entre les unités organisationnelles. Une liaison peut ainsi signifier :
est le supérieur professionnel
est le supérieur hiérarchique
a pour constituant
Si les compétences fonctionnelles sont saisies, l'organigramme représente la répartition des tâches d'exploitation.
Le type d'objet Poste est disponible pour représenter les postes de l'entreprise pour lesquels existent par exemple des descriptions de poste. Il est possible d'affecter plusieurs postes à une unité organisationnelle. La signification des liaisons correspond à celle des unités organisationnelles. Il est possible d'affecter aux postes et aux unités organisationnelles les personnes physiques qui occupent ces postes. Les personnes disposent également de leurs propres objets. L'affectation d'une personne physique à une unité organisationnelle montre que la personne est affectée à l'unité organisationnelle en tant que collaborateur ; l'affectation à un seul poste définit l'occupation du poste actuelle dans l'entreprise.
Il est également possible de définir le type des unités organisationnelles et des personnes. Par exemple, on peut définir si l'unité organisationnelle est un service, un département ou un groupe. On peut par exemple affecter à des personnes les rôles Chef de service, Chef de groupe ou Chef de projet.
Les objets Type d'unité organisationnelle et Rôles sont disponibles pour représenter cette typification. Utiliser ces types d'objets permet de constituer des règles d'entreprise générales faisant abstraction des unités organisationnelles concrètes ou des personnes de l'entreprise. Il est ainsi possible de définir dans les chaînes de processus que seuls certains rôles exécutent une fonction ou ont l'autorisation d'accéder à un objet d'information.
La modélisation de la structure organisationnelle de l'entreprise constitue le point de départ des topologies de réseau à définir au niveau du concept informatique et qui doivent soutenir la structure organisationnelle le mieux possible. La définition de la topologie de réseau comporte des liaisons de réseau et des nœuds de réseau qui se trouvent sur certains sites de l'entreprise. Le site d'une unité organisationnelle est donc le lien le plus important entre les règles de gestion et le concept informatique de la vue organisationnelle. Chaque unité organisationnelle peut donc déjà être affectée dans les règles de gestion au site où elle se trouve.
Les sites sont hiérarchisables à volonté. Un site peut être une usine complète, un bâtiment ou (en cas d'observation détaillée) un bureau jusqu'à un poste de travail dans un bureau. Il est ainsi possible d'affecter dans le concept informatique les nœuds d'un réseau à chaque poste de travail de l'unité organisationnelle.
Lors de la génération de cartes de support de processus, on utilise dans les dialogues de sélection les organigrammes comme source pour la structure organisationnelle, c'est-à-dire pour les lignes de la carte. L'ordre dans lequel les lignes de la carte de support de processus sont créées est soumis à une convention définie qui doit être prise en compte lors de la création des organigrammes. L'illustration suivante montre le sens de lecture utilisé par l'algorithme pour remplir les listes de sélection des boîtes de dialogue pour la génération d'une carte de support de processus.
ARIS commence par lire les objets racines de type Unité organisationnelle ou Site dans la colonne la plus à gauche, de haut en bas. Puis, le système recherche horizontalement la racine, toujours de type Unité organisationnelle, dans la colonne suivante et lit la colonne de haut en bas, etc. Ensuite, les relations des sites liés sont lues dans le même ordre.
Vous trouverez des informations complémentaires concernant l'architecture organisationnelle dans le manuel Méthode ARIS.