Objets structurants

Objets fondamentaux d'un modèle.

Il s'agit des objets par lesquels la particularité d'un modèle est caractérisée. Pour un modèle du type Organigramme par exemple, ce sont les objets Unité organisationnelle, Rôle et Personne. Ces éléments permettent d'établir la structure hiérarchique typique de l'organigramme.

Les objets Événement et Fonction sont typiques du type de modèle CPE, ce qui fait d'eux des objets structurants pour le processus d'entreprise. Ils permettent d'établir un flux de contrôle typique. Les objets Unité organisationnelle, Rôle et Personne peuvent également être insérés dans une CPE. Ils ne constituent cependant pas la particularité du processus d'entreprise. En tant que satellites, c'est-à-dire en tant qu'objets non structurants, ils servent à accroître le contenu d'informations du modèle de processus. Vous pouvez p. ex. insérer des unités organisationnelles et les relier à des fonctions pour déterminer qui exécute les fonctions.

On appelle satellite un objet qui peut être inséré dans un modèle ou un diagramme mais qui n'appartient pas aux objets structurants.