Ce cas d'utilisation («use case») vous montre comment créer des symboles avec Éditeur de symboles ARIS et comment les utiliser comme symboles d'objets dans vos modèles.
Condition préalable
Vous êtes connecté en tant qu'administrateur de configuration ARIS afin de pouvoir importer dans ARIS le symbole que vous avez créé.
Vous avez un graphique au format AMF, EMF, JPG, GIF, PNG ou BMP que vous pouvez importer comme logo d'entreprise dans le cas d'utilisation.
Scénario
Vous souhaitez créer un nouveau symbole d'objet pour le type d'objet ARIS Événement. Vous utilisez comme base le symbole par défaut. Vous y ajoutez le logo de votre entreprise, adaptez les couleurs et complétez le texte. Finalement, vous mettez le nouveau symbole d'objet à la disposition de tous les utilisateurs.
Ouvrir Éditeur de symboles
Cliquez sur Symboles graphiques si la barre Symboles graphiques n'est pas affichée.
Dans la barre Symboles graphiques, cliquez sur Ajouter symboles. Le dialogue Ajouter symboles s'affiche.
Naviguez vers le symbole Numéro de symbole ARIS 1, double-cliquez sur le symbole et cliquez ensuite sur Fermer. Le symbole est ajouté à la fin des symboles énumérés de la barre Symboles graphiques.
Dans la barre Symboles graphiques, cliquez sur le symbole Numéro de symbole ARIS 1 puis sur la position souhaitée de l'espace de travail.
Dans la barre de fonctions Insérer, cliquez sur Graphique. Le dialogue Importation de graphique s'affiche.
Sélectionnez le fichier qui contient le logo à importer et cliquez sur Importation de graphique.
Cliquez à l'endroit souhaité dans l'espace de travail. Le logo est inséré.
Pour ce faire, placez le pointeur de la souris sur un coin du logo et modifiez la
taille de celui-ci de telle manière qu'il peut être placé sur le symbole Numéro de symbole ARIS 1.
Déplacez le logo dans le coin inférieur gauche du symbole ARIS.
Dans la barre de fonctions Insérer, cliquez sur Texte libre, puis sur le coin supérieur gauche du symbole Numéro de symbole ARIS 1.
Saisissez le texte ARIS.
Cliquez dans l'arrière-plan de l'espace de travail. Le traitement de texte est fermé.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logo, puis sur Propriétés. Le dialogue Propriétés - Symbole graphique s'affiche.
Cochez la case d'option Figer taille d'objet. Pour fixer l'objet en bas à droite par rapport à d'autres objets, cochez l'option En bas à droite.
Cliquez sur OK.
Dans la barre de fonctions Affichage, cliquez sur Taille d'origine. Vous verrez ainsi comment le symbole se présentera après l'importation dans ARIS.
Cliquez sur Aperçu : Icône d'identification dans la barre sur la droite. Dans l'Aperçu : Dans la barre Icône d'identification, vous voyez comment le nouveau symbole se présentera à des fins d'identification
dans les barres Symboles, ainsi que dans les arborescences et les listes.
Si vous souhaitez modifier l'affichage, cliquez sur Icône d'identification au-dessus de l'espace de travail. L'espace de travail de l'icône d'identification est activé.
Organisez les éléments graphiques utilisés pour afficher l'icône dans la barre Symboles ainsi que dans les arborescences et les listes. Vos changements seront directement affichés dans la barre Aperçu : Barre Icône d'identification.
Cliquez sur Enregistrer et enregistrez le fichier au format AMF (format ARIS meta file), sous le nom Nouvel événement.
Le nouveau symbole d'objet peut désormais être mis à disposition dans l'onglet Administration d'ARIS.
Lancez ARIS et ouvrez l'onglet Administration.
Cliquez sur Configuration > Méthode > Symboles.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole d'objet Événement, puis sur Nouveau > Dériver symbole. L'Assistant de symbole s'affiche.
Sélectionnez la langue souhaitée.
Attribuez un nom au nouveau symbole d'objet. Ce nom est utilisé par défaut dès que vous placez ce symbole d'objet dans la surface de modélisation.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Parcourir, sélectionnez le symbole d'objet que vous avez créé et cliquez ensuite sur Ouvrir et Terminer. Le symbole est maintenant disponible. Pour utiliser le nouveau symbole dans les bases de données qui sont actuellement ouvertes, vous devez d'abord vous déconnecter puis vous connecter de nouveau.
Ouvrez un modèle du type CPE. Dans la barre Symboles, le nouvel événement est disponible.
Votre nouveau symbole d'objet est maintenant disponible pour l'utilisation.