Priorités des ressources

Si les ressources sont affectées de manière alternative à une fonction, vous pouvez définir avec l'attribut Priorité quelle ressource est prioritaire si plusieurs sont disponibles en même temps. La ressource avec la plus haute priorité est ensuite affectée.

Priorisation générale des ressources

Pour définir la ressource qui sera utilisée en priorité de manière générale, définissez l'attribut Priorité pour les ressources humaines ou ressources techniques (groupe de types d'attributs Simulation). Indique la ressource humaine qui doit traiter une fonction lorsque plusieurs collaborateurs peuvent être pris en compte pour le traitement. Plus le chiffre est élevé, plus la priorité est haute. Si, par exemple, trois collaborateurs sont affectés, le collaborateur ayant la priorité 3 est affecté en premier au traitement du processus. Si, pendant que ce collaborateur est occupé, un nouveau processus arrive sur la fonction, le collaborateur ayant la priorité 2 se verra affecter au traitement du nouveau processus, etc.

Sous l'aspect de la ressource multiple, ce qui suit s'applique aux postes de travail et aux rôles : si plusieurs personnes doivent être affectées, la personne du poste ou du rôle ayant la plus haute priorité sera affectée en premier, puis la personne du poste/rôle ayant la seconde priorité, etc. Cette procédure se poursuit jusqu'à ce que toutes les personnes nécessaires soient liées.

Le nombre de personnes doit être supérieur au nombre d'instances de processus. Veuillez tenir compte du fait que pour les types d'objets Poste de travail et Rôle, le nombre de collaborateurs de départ est toujours de 1, peu importe le nombre que vous avez entré pour l'attribut Nombre de collaborateurs nécessaires (groupe de types d'attributs Simulation) de la liaison exécute.

Priorisation des ressources pour une fonction spéciale

Pour définir la ressource qui sera utilisée en priorité pour une fonction particulière, définissez l'attribut Priorité sur la liaison entre les fonctions et les ressources (groupe de types d'attributs Simulation). Ceci peut se révéler utile lorsque certaines ressources sont plus appropriées pour une certaine tâche que d'autres.

L'attribut sur la liaison est prioritaire par rapport à l'attribut sur la ressource. Plus la valeur est élevée, plus la priorité est haute.

Exemple

Plusieurs collaborateurs sont en mesure d'exécuter une tâche déterminée. Cependant, certains travailleurs réalisent particulièrement bien le travail en raison de leurs capacités. Dans ce cas, il convient de confier l'exécution du travail aux collaborateurs les plus qualifiés à cet effet.

Exécution d'un processus simulé avec priorités

Si un dossier processus atteint une fonction pour laquelle plusieurs ressources sont disponibles, le système vérifie si l'attribut Priorité est défini sur les liaisons entre la fonction et les ressources. Dans l'affirmative, la ressource avec la plus haute priorité est utilisée pour cette fonction. Si aucune priorité de ressource spéciale n'est définie pour la fonction, le système vérifie si une priorité est définie pour la ressource même. Dans l'affirmative, la priorité de la ressource est utilisée. Si aucune priorité de ressource spéciale n'est définie ni pour la fonction, ni pour la ressource, la priorité par défaut 0 sera utilisée.

Pour quelles liaisons entre fonctions et ressources l'attribut 'Priorité' est-il disponible ?