Quelles sont les relations entre les langues, les polices, les scripts et la fiche d'information Diagramme ?

Dans les scripts d'évaluation, comme les rapports, et dans la fiche d'information Diagramme dans ARIS, la police qui est utilisée dépend de divers aspects. Les rapports peuvent contenir des références de police en lien avec des chaînes de texte gérées dans les langues de script . Ces chaînes de texte peuvent être gérées dans les tables de chaînes reliées à une langue spécifique ou en code fixe dans le script. Les polices utilisées dans le graphique de modèles sont déterminées par les valeurs d'attributs.

Langue utilisée dans ARIS pour afficher des chaînes de texte d'affichage d'un script. Par exemple, ceci est le texte utilisé dans un dialogue qui est généré par un script de rapport.

Contrairement à la langue de script, la langue utilisée pour afficher le contenu de base de données, par exemple, dans un fichier de sortie de rapport, est relié à la langue de base de données sélectionnée.

Les fichiers de sortie de rapports sont créés sur le serveur ARIS et sont affichés sur le client ARIS. Les résultats peuvent différer selon les polices disponibles sur les deux, du côté serveur et client. Il est à noter que le fait que les polices soient utilisées dans les graphiques de modèles comme texte, tables ou en-têtes ou qu'elles soient utilisées dans les fichiers de sortie de rapports peut faire une différence.

Langues dans les scripts d'évaluation et les macros

Langues dans lesquelles vous souhaitez gérer les chaînes de texte. Il est fortement recommandé de gérer également les entrées de la page des propriétés du script dans cette langue afin de pouvoir les afficher dans la langue correspondante. Les entrées les plus importantes sont : Nom et Description. Lors de l'exécution d'un script, les chaînes de texte s'affichent toujours dans la langue d'interface sélectionnée. Vous pouvez également définir une autre langue dans le script en utilisant la méthode getString après avoir indiqué le paramètre de langue (cf. ARIS > Aide > Script ARIS).

Pour chaque script, les onglets de table de chaînes sont affichés pour chaque langue. Les chaînes de texte peuvent être spécifiées ou utilisées pour la traduction. Les tables de chaînes sont disponibles dans l'Éditeur de script si un script est modifié (cliquez sur Table de chaînes Table de chaînes pour afficher les tables de chaînes).

Pour chaque onglet de table de chaînes, il existe un fichier contenant toutes les chaînes de texte dans la langue connexe. Ces fichiers properties peuvent être utilisés pour la traduction. Les fichiers sont disponibles dans Fichiers d'exportation de script (archive arx). Le nom du fichier se compose du GUID du script, du code langue et du suffixe .properties (p. ex. 6ff15de0-eae1-11d8-12e0-9d2843560f51_en.properties).

Pour spécifier le texte dans une autre langue, ouvrez le script pour édition. Dans la table de chaînes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de l'onglet et sélectionnez Ajouter langue ou Ajouter langue (copier texte). Un onglet est alors créé avec la langue sélectionnée. Si vous avez sélectionné Ajouter langue (copier texte), les chaînes de texte dans la langue source sont copiées. Il faut ensuite les traduire. Si un contenu non lisible apparaît dans les fichiers de sortie de rapport dans une langue ou si des sauts de ligne incorrects apparaissent dans les graphiques de modèle, une police utilisée est manquante. Dans ce cas, vous devez mettre la police à disposition.Le nom du fichier se compose du GUID du script, du code langue et du suffixe .properties (p. ex. 6ff15de0-eae1-11d8-12e0-9d2843560f51_en.properties). Les tables de chaînes sont disponibles dans l'Éditeur de script si un script est modifié (cliquez sur Table de chaînes Table de chaînes pour afficher les tables de chaînes). Si vous avez ajouté une langue, le fichier properties de cette langue est créé pour le script. Après avoir été localisés, p. ex. à partir du fichier DE.PROPERTIES, ou modifiés dans la table de chaînes, les textes sont disponibles dans le script.