Gérer les bases de données

Les administrateurs de base de données gèrent toutes les bases de données d'un locataire.

Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.

superuser

L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.

system

L'utilisateur système system assume le rôle d'administrateur de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.

Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.

Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.

Les rôles d'administrateur suivants sont définis :

Administrateurs de base de données

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.

Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :

Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.

Administrateurs de configuration

Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.

Ils exécutent les tâches suivantes :

Administrateurs de scripts

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.

Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :

Administrateurs Publisher

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de Publisher ont besoin du droit de fonction Administrateur de Publisher.

Les administrateurs Publisher exécutent les tâches suivantes :

  • Créer l'exportation Publisher

  • Mettre à jour l'exportation Publisher

  • Supprimer l'exportation Publisher

Publicateur d'analyses

Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.

Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :

Administrateurs d'analyse

Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.

Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :

Veuillez tenir compte des points suivants :

En prenant certaines mesures, les administrateurs de configuration et les utilisateurs de bases de données peuvent garantir que la taille et la performance des bases de données peuvent être optimisées.

En respectant les aspects fondamentaux, vous pouvez optimiser d'emblée la taille d'une base de données par rapport à son contenu. Ainsi, les opérations de base de données comme la sauvegarde et la restauration ne prennent pas plus de temps que nécessaire. De plus, les tâches administratives sont grandement facilitées. Par exemple : Si vous utilisez des groupes d'utilisateurs pour affecter ou modifier des droits d'accès, vous effectuez cette action qu'une seule fois pour tous les utilisateurs du groupe, au lieu de devoir répéter cette procédure pour chaque utilisateur.

  • Ne créez que les groupes d'utilisateurs requis et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires.

  • Supprimez de la base de données et de la configuration les langues de base de données qui ne sont plus utilisées. Si une langue est de nouveau utilisée, vous pouvez la créer à nouveau.

  • Ne créez que les formats caractères que vous utilisez et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires.

  • Ne créez que les filtres et les modèles de représentation requis et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires. Les filtres ne sont pas enregistrés dans les bases de données, mais permettront aux utilisateurs de ne travailler qu'avec les éléments dont ils ont besoin.

  • Affectez des privilèges d'accès aux utilisateurs par le biais des groupes d'utilisateurs.

  • Réduisez la taille et la résolution des images et des objets incorporés. Rappelez-vous par exemple que si des logos de grande taille peuvent être insérés dans des modèles et que leur taille d'affichage peut ensuite être réduite, ils occupent toutefois la place de leur taille d'origine. Si des modèles avec logos sont versionnés, les logos occupent plusieurs fois la place dans la base de données.

  • Répartissez les objets dans différents groupes. Cela s'avère utilise, car la structure de groupe d'une base de données reflète par exemple les données organisationnelles d'une entreprise. Il n'est donc pas utile d'enregistrer tous les objets dans le groupe principal par exemple. Si chaque groupe ne possède pas plus de 1 000 objets, les opérations de base de données sont facilitées.

  • Ne conservez dans la base de données que les objets dont vous avez vraiment besoin. Si les objets qui n'ont plus d'occurrences dans aucun modèle se sont accumulés, créez une sauvegarde de la base de données et réorganisez-la. Cette réorganisation entraîne la suppression de tous les objets qui n'ont de valeur dans aucun modèle.

  • Utilisez une taille de modèle appropriée. La taille importante d'un modèle qui contient de nombreux objets affecte à la fois la lisibilité du modèle et ses performances.

  • Modélisation

    • Utilisez des copies de valeur lorsque vous souhaitez utiliser le même objet dans différents modèles.

    • N'utilisez pour les modèles et les objets que des variantes qui sont différentes. Le système vous invite à réfléchir à cet aspect lors de la création de variantes dans la mesure où vous pouvez décider quels objets doivent être créés en tant que nouvelle variante et pour quels objets il faut utiliser des variantes existantes ou créer des copies de valeurs.

  • Versionnement

    • Ne versionnez que les modèles qui doivent être versionnés. En effet, si vous versionnez à chaque fois toute la base de données, elle devient de plus en plus importante.

    • Ne créez aucune version pour sauvegarder des états intermédiaires. Dans ce cas, utilisez la sauvegarde de base de données.

    • Supprimez les versions dont vous n'avez plus besoin.