Modifier la configuration API REST Alfabet v2

La liaison entre ARIS et Alfabet est activée au moyen des attributs de la base de données ARIS. L'interface API Alfabet RESTful est configurée dans ARIS à l'aide de la configuration Alfabet et des rapports associés disponibles dans Alfabet. La configuration de l'importation Alfabet est contenue dans la configuration Alfabet par défaut. La configuration par défaut est mise à jour avec chaque mise à jour d'ARIS pour inclure toutes les caractéristiques actuelles. Pour éviter d'écraser les paramètres de configuration Alfabet personnalisés lors des mises à jour d'ARIS, vous ne pouvez plus modifier les fichiers XML associés dans ARIS Architect ou modifier la configuration par défaut. Pour modifier la configuration par par défaut, vous devez dupliquer la configuration Alfabet par défaut, puis personnaliser la configuration de l'importation Alfabet dans la copie.

La Configuration d'importation Alfabet définit le mappage général des modèles, liaisons et affectations. La configuration le transfert des données entre ARIS et Alfabet au moyen de Alfabet RESTful API version 2.

Par défaut, l'interopérabilité Alfabet est disponible pour les objets de type Type d'application. Les objets peuvent être liés aux objets Alfabet de la classe d'objet Alfabet Application. Si vous souhaitez définir d'autres types d'objets ARIS ou des classes d'objets Alfabet, vous devez :

Adapter les rapports connexes

Les rapports Alfabet prenant en charge la configuration par défaut sont envoyés avec les versions Alfabet 10.5p2 et ultérieures. Vous pouvez modifier ces rapports dans Alfabet ou définir vos propres rapports. Si vous créez des rapports personnalisés, veillez à modifier votre configuration Alfabet en conséquence.

Le rapport réduit la quantité de données transférées d'Alfabet à ARIS. Les rapports comprennent un ensemble de propriétés définies et permettent d'accéder à des propriétés qui ne sont pas définies dans la classe actuelle, mais qui devraient devenir des attributs ARIS de l'objet importé, comme les attributs de cycle de vie d'un objet Type de système d'application.

Les rapports doivent retourner les propriétés suivantes au minimum :

Si un rapport référencé n'est pas disponible dans Alfabet, le journal d'importation signale le problème. Dans ce cas, l'importation essaye de revenir à l'importation par défaut sans utiliser le rapport.

Vous trouverez d'autres informations sur l'interface et la façon de configurer l'échange de données dans le manuel s'y rapportant. Pour plus d'informations, lisez le manuel de référence Alfabet sur ARIS - Alfabet Interoperability Interface. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.

Adapter le fichier de configuration ARIS-ALFABET- mappingV2.xml

Avertissement

Après une mise à jour du programme, tous les changements apportés aux scripts standard et aux fichiers sont perdus. Si vous adaptez un fichier dupliqué, le fil n'est pas affecté par la mise à jour du programme. Les fichiers XML d'origine sont écrasés et mis à jour. Après une mise à jour, vous devez copier les lignes adaptées dans le nouveau fichier XML.

ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.

Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers

Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.

Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.

Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.

Contrôles sémantiques

Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.

Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.

Condition préalable

Procédure

  1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

  2. Dans la barre Navigation, ouvrez le dossier Évaluations > Rapports.

  3. Ouvrez la catégorie IT Architecture.

  4. Double-cliquez sur le fichier ARIS-ALFABET-mappingV2.xml. Le fichier s'ouvre dans l'éditeur de script.

  5. Ajoutez d'autres entrées ou changez des entrées en lien avec les modifications apportées dans le report, tel que nécessaire.

  6. Enregistrez les modifications et fermez le fichier.

  7. Exportez le fichier ARIS-ALFABET-mappingV2.xml vers un répertoire de sauvegarde. Après une mise à jour du programme, vous pouvez importer le fichier pour restaurer votre configuration modifiée.

Le fichier de configuration est adapté.