Les motifs de contrôle sémantique servent à valider le modèle de départ. Les motifs de contrôle sémantique d'une transformation de modèle vérifient si le modèle source est modélisé de manière cohérente.
Le motif de contrôle sémantique se compose d'un seul modèle et, éventuellement d'associations, dans lequel une erreur de modélisation d'un fragment est modélisée.
Les motifs de contrôle sémantique spécifiant les limitations pour le nombre d'un type d'objet sont définis à l'aide de facteurs d'objet. Si un élément n'est pas autorisé dans le contenu modélisé, son facteur d'objet doit être défini sur 0.
Dans le cas de telles limitations, par exemple, maximum deux unités organisationnelles peuvent être reliées à une fonction. Dans ce cas, modélisez exactement cette erreur.
Si un motif de contrôlé sémantique trouve des endroits dans le fragment de modèle qui ne correspondent pas aux conventions autorisées, la transformation est interrompue et un message correspondant s'affiche. L'attribut Description du modèle source est utilisé dans ce message comme information supplémentaire.