L'importance d'un déroulement sans heurts du processus d'entreprise au sein de l'entreprise ne cesse de croître. Ici, l'accent est mis sur le déroulement des processus déterminés au niveau des interfaces des entreprises d'une part, et l'interface entre l'entreprise et ses clients d'autre part. Les contacts devraient s'exécuter de manière claire, rapide, uniforme et directe.
Il devient également de plus en plus important de trouver des partenaires commerciaux du point de vue de l'entreprise et des fournisseurs du point de vue du consommateur. La structuration optimale de ces processus signifie un avantage en matière de compétition. La plate-forme appropriée pour assister ces relations bilatérales est l'Internet. Puisque les processus au sein de l'environnement décrit précédemment sont multiples, il est nécessaire de définir ce que vous entendez par e-business.
Le terme E-business désigne tous les processus assistés par ordinateur entre deux sujets économiques et la tentative d'obtenir une nouvelle plus-value grâce à de nouveaux supports.
Cela peut tout simplement être l'achat d'un article sur Internet, un projet très complexe de deux entreprises ou la création d'un site Web pour la présentation d'une entreprise.
Les relations Entreprise - Entreprise sont appelées Business-To-Business (B2B), les relations Client - Entreprise sont appelées Business-To-Consumer (B2C).
Le 'e-Business scenario diagram' a été développé pour assister l'e-Business.
Le fait de pouvoir observer globalement une chaîne de plus-value, c'est-à-dire du client final à toutes les entreprises participant au processus, doit permettre de développer un potentiel de développement. L'objectif est par exemple l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement, la réduction des coûts d'approvisionnement et de distribution ou le perfectionnement de la structure des systèmes d'information. Les contenus représentés par les objectifs sont rendus modélisables par cette méthode.
Les objets économiques sont insérés dans la première ligne du diagramme et nommés Business participants. Les entreprises participantes peuvent être associées en utilisant un organigramme. Ici, l'accent est mis sur les processus uniques participant au processus global des sujets économiques et sur les interfaces qui les relient entre eux. Un processus singulier (Business process) est un processus d'entreprise participant de manière décisive à des coopérations en allant au-delà de l'entreprise qui peut être associée au modèle de processus. Le Business process est assisté par des applications (Business components), p. ex. par le système R/3.
Les rôles des collaborateurs participant au processus peuvent également être définis. Ils sont désignés par Employee role dans le modèle.
Les interfaces sont caractérisées par la transmission des informations spécifiques au processus. Elles sont regroupées dans Business documents et peuvent adopter la forme d'un document XML ou HTML. Le Business document peut aussi être associé comme modèle de données. Au lieu de cet objet, vous pouvez utiliser les objets Money transaction (pour la représentation du flux monétaire), Goods shipment (pour la représentation du flux des marchandises), E-mail, Internet, Intranet, Extranet et Téléphone portable (pour la spécification de l'aspect technologique de la transmission de données).
Dans le modèle, tous les déroulements concernant une entreprise sont modélisés dans la ligne située sous le Business participant mais dans la même colonne.
Il en résulte que les marges des colonnes forment les interfaces abstraites. Celles-ci sont très importantes car elles contiennent le potentiel de perfectionnement principal et sont donc extrêmement intéressantes à des fins de modélisation.
Explication de terme : dans l'exemple de modèle suivant, OEM signifie Original Equipment Manufacturer et MRP, Material Ressource Planning Controller.
Dans l'exemple de modèle, la coopération d'un fabricant, d'un importateur et d'un commerçant est représentée. Dans la structure globale, chacun a ses propres processus spécifiques qui échangent des informations avec les processus d'autres partenaires commerciaux via des Business documents au niveau des interfaces. Les personnes participant aux processus d'entreprise sont saisies et affectées avec leurs rôles.