Développement et introduction de logiciels

Tâche : documentation du projet

Documentation de la planification, du procédé et des résultats du développement et de l'introduction de logiciels.

Support ARIS : les principales étapes du projet peuvent être décrites comme un modèle de procédé grâce à un diagramme de chaînes de plus-value.

Chaque opération du projet de développement et d'introduction peut être documentée dans son déroulement à l'aide de CPE.

La structure des personnes et des unités participant au projet peut être représentée par un organigramme.

Tâche : détermination de systèmes d'application et de modules

La tâche consiste ici à représenter la configuration structurelle d'un système d'informations en se fondant sur les exigences du système.

Support ARIS : le diagramme Use case peut servir à identifier les cas d'application du système de logiciel à développer. Les utilisateurs système continuent à être définis et affectés à différents cas d'application. Le diagramme Use Case constitue souvent le point de départ d'une modélisation détaillée du processus. Des modèles de processus peuvent être associés aux différents use cases.

Le diagramme de types de systèmes d'application permet de décrire la structure hiérarchique de systèmes d'application par des types de modules et des types de fonctions informatiques.

Il est également possible d'utiliser le diagramme des systèmes d'application pour une description spécifique des différents types à travers des valeurs concrètes.

Tâche : description des processus informatiques

Cette tâche consiste à décrire le déroulement chronologique au sein de modules ou pour l'ensemble des modules.

Support ARIS : le diagramme de déroulement de programmes permet de modéliser des processus informatiques.

Tâche : développement de l'interface système

Cette tâche consiste à développer et à documenter l'interface utilisateur.

Support ARIS : la configuration géographique et fonctionnelle d'un masque d'écran (fenêtre) peut être décrite à l'aide d'un diagramme de masque. Le diagramme de masque est la base de la dérivation du code de programme.