Les polices définissent la façon dont sont affichées les valeurs des attributs de texte, comme les noms ou les descriptions dans les modèles, les tables, les fichiers de sortie, les impressions et les fichiers PDF générés. Ces polices sont associées aux langues utilisées dans ARIS. Les polices utilisées sont récupérées à partir de diverses sources, notamment le système d'exploitation (OS), l'environnement JRE utilisé et la base de données système du locataire concerné.
Si serveur ARIS est installé sur un système d'exploitation Windows®, toutes les polices enregistrées dans le dossier Fonts du système d'exploitation sont disponibles lors de la génération de rapports et de graphiques de modèles. Les systèmes d'exploitation Linux fournissent en général des jeux de polices moins importants.
Si vous utilisez des polices supplémentaires dans les scripts des rapports ou les modèles, vous devez ajouter les polices manquantes dans la base de données système du locataire concerné. Si une police manquante est utilisée, du contenu illisible apparaît dans les fichiers de sortie des rapports ou des sauts de ligne incorrects se glissent dans les graphiques des modèles. En japonais, par exemple, le problème se pose si la police des attributs par défaut MS UI Gothic est manquante. Dans ce cas, ajoutez au moins le fichier de police msgothic.ttc.
Avertissement
Si serveur ARIS est installé sur un système d'exploitation Linux, aucune des polices Windows® par défaut n'est généralement disponible. Pour éviter les contenus illisibles ou les sauts de ligne incorrects, assurez-vous d'ajouter toutes les polices utilisées dans la base de données système du locataire concerné à partir de votre système d'exploitation Windows®.
Condition préalable
Vous êtes
de ce client.Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.
superuser
L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.
system
L'utilisateur système system assume le de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.
Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.
Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.
Les rôles d'administrateur suivants sont définis :
Administrateurs de base de données
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.
Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :
Créer des bases de données
Supprimer des bases de données
Sauvegarder des bases de données
Restaurer des bases de données par le biais des sauvegardes
Réorganiser des bases de données
Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.
Administrateurs de configuration
Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.
Ils exécutent les tâches suivantes :
Définition des conventions de modélisation et adaptation de l'image à l'identité de l'entreprise.
Définir des contenus de la méthode ARIS disponibles dans la base de données.
Modifier les noms configurables de la méthode ARIS dans plusieurs langues
Administrateurs de scripts
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.
Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :
Écrire des scripts de rapport
Supprimer des scripts
Transfert de scripts personnalisés ou de scripts modifiés de versions antérieures de ARIS
Administrateurs Publisher
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de Publisher ont besoin du droit de fonction Administrateur de Publisher.
Les administrateurs Publisher exécutent les tâches suivantes :
Créer l'exportation Publisher
Mettre à jour l'exportation Publisher
Supprimer l'exportation Publisher
Publicateur d'analyses
Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :
Administrateurs d'analyse
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :
Vous avez accès au fichier de polices nécessaire (*.ttf ou *.ttc).
Procédure
Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Administration.
Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.
Dans l'arborescence, cliquez sur le dossier Évaluations >
Polices. Toutes les polices supplémentaires disponibles dans la base de données système de
ce locataire sont répertoriées. Si aucune police n'est affichée, seules les polices
du système d'exploitation Windows® sont en cours d'utilisation. Ces polices ne sont pas affichées ici.
Cliquez sur Ajouter police. Le dialogue permettant de sélectionner un fichier apparaît.
Naviguez jusqu'au fichier ttf ou ttc nécessaire.
Si vous souhaitez ajouter des polices, comme le fichier msgothic.ttc, à partir de votre dossier Windows/Fonts, vous devez tout d'abord les copier dans un dossier différent. Le dossier Windows/Fonts ne peut pas être utilisé comme dossier source, car le système d'exploitation Windows® n'autorise pas d'y accéder directement.
Sélectionnez les fichiers des polices nécessaires, puis cliquez sur Ouvrir.
Ces polices sont ajoutées à la base de données système de ce locataire. Elles sont alors disponibles pour la génération de rapports et de graphiques de modèles.
Si vous souhaitez supprimer une police, déplacez le pointeur de la souris sur cette
police, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Supprimer.