Après avoir modélisé le processus BPM en CPE, diagrammes de chaînes de plus-value, organigrammes, dialogues et flux de données, ceux-ci doivent être transformés en un processus exécutable. On entend par processus exécutable un processus décrivant un déroulement déterminé au sein de votre entreprise ainsi que toutes les étapes associées. Toute l'information pertinente pour le processus BPM est interprétée et transformée en diagrammes BPMN, et tous les modèles et objets pertinents sont archivés. Le diagramme BPMN est la base pour Process Governance. Il contrôle le processus de gouvernance.
Conditions préalables
Le type de modèle doit être une CPE ou un diagramme de chaînes de plus-value.
Le modèle et tous les modèles liés doivent être enregistrés.
Les modèles utilisés doivent être enregistrés dans une base de données pouvant être versionnée.
Procédure
Dans l'onglet Explorateur, cliquez sur le modèle pour lequel vous souhaitez générer le processus exécutable.
Activez la barre de fonctions Gouvernance.
Cliquez sur Générer processus exécutable.
Le diagramme BPMN est transformé en un diagramme BPMN technique et de nouveaux modèles sont générés. Pour les modèles générés, un dossier appelé Processus technique (BPMN) est créé automatiquement sur le même niveau de structure que celui sur lequel se trouve le processus BPM. La barre Messages relatifs aux processus exécutables dans l'onglet Explorateur montre l'échec ou la réussite de la génération du processus exécutable. Un message s'affiche si certains champs obligatoires ne sont pas reliés à des données d'entrée dans un flux de données du modèle. Le processus est tout de même transformé en processus exécutable.
Le processus exécutable peut ensuite être lancé pour un contexte spécifié dans ARIS Architect ou exporté dans une archive ZIP.