Les prestations/produits peuvent être contemplées à différents niveaux d'abstraction. Il est donc pertinent d'enregistrer ces relations dans un modèle dans lequel les différentes parties de prestations dont se compose une prestation/produit sont représentées. Cet aspect statique est représenté dans l'arbre de prestations. Un produit complexe contient par exemple souvent différents modules qui se décomposent eux-mêmes en diverses pièces détachées. Chacun de ces éléments peut être considéré comme une prestation/produit.
A l'aide de la liaison est en relation avec qui est également autorisée entre les prestations et l'arbre de prestations/produits, les dépendances de toutes sortes peuvent être décrites. Les relations entre le crédit à la consommation et le compte courant via lequel les paiements doivent être effectués en font partie.
Des relations de substitution vers d'autres prestations/produits, comme des produits ou des prestations de service (potentiels) de remplacement peuvent être illustrées.
Les relations des prestations/produits aux objectifs (de l'entreprise) sont aussi représentées dans ce modèle statique.
La figure suivante illustre un exemple d'arbre de prestations/produits.