Modéliser une nouvelle variable (flux de données)

Les variables sont des zones destinées à recevoir des données indépendamment de la tâche. Une fonction ou un événement peut également enregistrer une valeur au sein d'une variable et une autre fonction ou un autre événement peut accéder à et utiliser cette valeur au cours d'une étape de processus ultérieure.

Les variables ne doivent être utilisées dans les workflows de gouvernance que si c'est nécessaire. Pour le flux de données standard entre les différentes activités, les activités elles-mêmes doivent être utilisées comme données d'entrée. Les données ne doivent pas être enregistrées de façon temporaire dans des variables, car cela peut avoir un impact massif sur la performance globale du workflow de gouvernance.

Condition préalable

Il existe dans votre base de données au moins un catalogue de variables en tant que modèle du type Modèle de données IE.

Procédure

  1. Ouvrez le modèle souhaité.

    Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.

    • Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.

    Procédure

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    3. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    4. Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.

    5. Cliquez sur le nom du modèle souhaité.

    6. Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.

    7. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle.

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    2. Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.

    3. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    3. Cliquez sur Dernières modifications Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.

    4. Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.

    Condition préalable

    Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    2. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    3. Naviguez jusqu'au modèle correspondant.

    4. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.

    5. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

    6. Effectuez les modifications souhaitées.

    7. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

    Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.

    3. Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

  2. Ouvrez un flux de données ou créez-en un.

  3. Activez la barre Variables et constantes Variables et constantes.

  4. Activez l'onglet Variables.

  5. Sélectionnez un catalogue de variables.

  6. Si vous nécessitez une nouvelle variable, cliquez sur Nouveau. Le dialogue Créer variable s'affiche. Entrez le nom, le type, la plage de validité et la valeur initiale (pas pour le type Compilation).

    La variable est créée. Gérez l'attribut Contexte de variable du groupe de types d'attributs Automatisation de processus. Si vous ne gérez pas cet attribut, Instance de processus sera la valeur par défaut qui sera automatiquement insérée.

  7. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la variable et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Faites glisser la variable sur la surface de modélisation du flux de données et relâchez le bouton.

    Vous avez placé la variable.

  8. Modélisez à présent les liaisons et saisissez le cas échéant une valeur initiale pour la variable.

Vous avez modélisé une variable. Vous pouvez les utiliser dans les flux de données de tous les objets.

Vous pouvez utiliser plusieurs variables dans un diagramme de flux de données pour une fonction et les connecter aux champs de la fonction. Dans un diagramme de flux de données pour une fonction, vous pouvez également utiliser plusieurs variables avec le symbole Fonction. Vous pouvez utiliser une variable plusieurs fois dans un flux de données. Mais comme un flux de données est modélisé de façon purement graphique, on n'a pas d'influence sur les valeurs qui sont affectées à une variable à un moment donné.