Vous pouvez modifier ultérieurement le tracé des liaisons en sélectionnant un autre point d'ancrage de la liaison à l'élément que celui prévu à l'origine.
Procédure
Cliquez sur la liaison correspondante. Les points d'ancrage et les angles de la liaison sont pourvus d'un carré.
Cliquez sur le point d'ancrage souhaité de l'élément source ou cible, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le carré jusqu'au nouveau point d'ancrage.
La liaison a maintenant une nouvelle orientation.
Cliquez sur Liaison dans la barre Symboles ou cliquez sur l'objet source puis sur le bouton de commande Liaison dans la mini barre d'outils.
Vous pouvez déterminer le tracé d'une liaison en cliquant sur les positions souhaitées dans la surface de diagramme lorsque vous tirez la liaison vers l'élément cible.
Dans le modèle, cliquez sur les emplacements par lesquels la liaison doit passer. Chaque fois que vous cliquez, un angle est inséré. Cela permet par exemple de faire passer le tracé d'une liaison autour d'un élément.
La liaison est alignée.
Ouvrez les propriétés du modèle.
Dans l'onglet Sélection, cliquez sur Format > Liaisons.
Activez la case Nouvelles liaisons seulement à angles droits si vous souhaitez autoriser seulement les liaisons à angles droits.
Désactivez la case Nouvelles liaisons seulement à angles droits si vous souhaitez autoriser le tracé des liaisons droit ou à angle droit.
Lorsque vous avez activé ou désactivé la case, vous pouvez créer des nouvelles liaisons
avec le tracé que vous avez défini.
Activez la case Utiliser par défaut si vous souhaitez appliquer les paramètres à tous les nouveaux modèles. Dans ce cas, cette case est reprise comme configuration dans le dialogue d'options (ARIS > Options, entrée Modélisation > Pour les modèles nouveaux > Liaisons).
Cliquez sur OK.
Lors de la création, les liaisons sont alors orientées de manière correspondante.