Cycles quelconques

Les chaînes de processus événementielles offrent la possibilité de modéliser des boucles quelconques en utilisant des règles XOR. Cela signifie que les règles XOR ouvrantes et fermantes ne doivent pas avoir une structure en bloc afin de pouvoir modéliser des boucles. Le graphique montre une boucle quelconque et le mappage entre une CPE et un diagramme BPMN pour illustrer ce cas.

Boucles quelconques

En principe, les règles XOR ouvrantes et fermantes sont représentées dans un modèle BPMN de la même manière que les règles XOR fermant et ouvrant implicitement.

Tant la règle XOR ouvrante (une liaison entrante et plusieurs liaisons sortantes) que la règle XOR fermante (plusieurs liaisons entrantes et une liaison sortante) sont transformées en un XOR basé sur des données.

La condition gérée dans la CPE (voir le graphique) est écrite dans l'attribut Condition expression de la liaison qui part de la règle XOR.

Le graphique montre le mappage exact d'un tel échantillon («pattern»). En outre, la valeur de l'attribut Condition est gérée avec la valeur Expression.