Vous pouvez créer un modèle Agenda avec un ou plusieurs objets du type Événement de calendrier. Vous pouvez associer ce modèle comme plan d'instanciation de processus à des événements de départ.
Procédure
Étape 1 : Créer un modèle Agenda avec un ou plusieurs objets du type Événement de calendrier
Sélectionnez ARIS > Nouveau > Modèle. L'assistant de modèle s'affiche.
Sélectionnez le serveur, la base de données et le groupe dans lesquels le nouveau modèle doit être créé.
Cliquez sur le type de modèle Agenda (vue Données).
Définissez les paramètres souhaités et cliquez sur Terminer. La surface de modélisation pour la création de modèle s'affiche dans un nouvel onglet.
Dans la barre Symboles, cliquez sur le symbole d'objet Événement de calendrier et placez l'objet dans la surface de modélisation.
Entrez le nom de l'événement de calendrier et cliquez en dehors de l'objet dans la surface de modélisation.
Le modèle Agenda avec les objets d'événement de calendrier a été créé.
Étape 2 : configurer des événements de calendrier comme objets d'instanciation de processus
Cliquez sur l'événement de calendrier avec le bouton droit de la souris.
Cliquez sur Instanciation de processus. Le dialogue correspondant s'affiche. Entrez la date (format jj.mm.aaaa) et l'heure (format hh:mm:ss) pour le début. Ou sélectionnez la date souhaitée à partir du calendrier.
Sélectionnez Jusqu'à afin de définir une fin et Pour afin de déterminer une durée.
Entrez la fin avec la date (format jj.mm.aaaa) et l'heure (format hh:mm:ss) ou la durée (format jjjj:hh:mm:ss).
Activez Evénement périodique s'il s'agit d'une récurrence des événements.
Définissez la Fréquence, à savoir si l'événement de calendrier se produit tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.
Le cas échéant, définissez l'intervalle, à savoir combien de répétitions définies par la fréquence sont ignorées. La valeur 1 signifie p. ex que la récurrence a lieu tous les jours pour la fréquence Jour. 2 signifie que la récurrence a lieu uniquement tous les deux jours, etc.
Si vous n'avez pas activé Evénement périodique, il n'est pas possible d'éditer Fréquence et Intervalle.
Définissez le nombre d'instanciations de processus qui sont déclenchées aux moments définis.
Cliquez sur OK. Définissez d'autres événements de calendrier afin de définir d'autres événements pour l'instanciation de processus.
Les détails de la récurrence ont été enregistrés.
Étape 3 : associer un plan d'instanciation de processus à un événement de départ
Pour éviter que des événements de calendrier soient ignorés lors de la simulation, configurez toujours les événements de calendrier soit uniquement comme calendrier de roulement, soit uniquement comme plan d'instanciation de processus. Des événements de calendrier peuvent être utilisés pour les indications de période (dans les calendriers de roulement) et pour l'instanciation de processus (dans les plans d'instanciation de processus). Ces derniers se distinguent des premiers par l'attribut défini (Instanciations de processus). Seuls les événements de calendrier avec attribut défini sont évalués dans les plans d'instanciation de processus et vice versa. Pour cela, utilisez les dialogues correspondants (calendrier de roulement : Datet et heure ; instanciations de processus : Instanciations de processus) et assurez-vous que la configuration des événements de calendrier est correcte.
Ouvrez le modèle auquel vous souhaitez associer le calendrier de roulement.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'événement de départ auquel vous souhaitez associer le plan d'instanciation de processus.
Sélectionnez Associations.
Cliquez sur Nouveau.
Activez l'option Modèle existant.
Cliquez sur Agenda.
Cliquez sur Suivant.
Définissez les paramètres souhaités et cliquez sur Terminer.
Cliquez sur OK.
L'association est créée. A l'avenir, l'agenda sera utilisé comme plan d'instanciation de processus lors de la simulation.