Vous pouvez associer automatiquement un modèle à un objet avec les objets avec lesquels il est relié par le biais de liaisons. A cet effet, les relations et objets associés que vous spécifiez à l'aide de la boîte de dialogue Masquer association sont masqués dans le modèle source. Tous les objets qui possèdent des liaisons univoques et qui peuvent être masqués sont pris en compte, alors que les objets structurants restent dans le modèle.
Procédure
Sélectionnez dans le modèle ouvert un ou plusieurs objets puis, dans la barre de fonctions
Affichage, cliquez sur Masquer/Afficher > Masquer association. Afin de déterminer si une association est possible, le système contrôle les liaisons
et les objets concernés d'un point de vue méthodique. Un message indique si aucune
association n'est possible. Si un modèle a déjà été associé à un objet, les liaisons
et objets associables y sont ajoutés.
Si des associations sont possibles, le système recherche les types de modèles possibles d'un point de vue méthodique. S'il n'existe qu'un seul type de modèle possible méthodiquement, le dialogue permettant de sélectionner les types d'objets et de liaisons s'affiche directement. Si plusieurs types de modèles sont possibles, le dialogue Masquer association s'ouvre pour permettre la sélection du type de modèle.
Sélectionnez dans la liste le type de modèle souhaité pour les associations. Lors de l'association, les modèles du type que vous avez choisi sont créés, associés aux objets concernés et les objets et liaisons associés sont masqués dans le modèle source. Le dialogue Masquer association pour la sélection des types d'objets et de liaisons devant être masqués s'affiche. Toutes les liaisons des objets sélectionnés, autorisées au point de vue méthode et pouvant être masquées, sont répertoriées. Les liaisons existantes des objets sélectionnés vers les objets cibles sont répertoriées en début de liste.
Ne désactivez pas les cases des types d'objets qui doivent être masqués. Désactivez ceux qui ne doivent pas être masqués.
Cliquez sur OK.
Les types d'objets sélectionnés sont masqués et créés dans un modèle associé. Si vous avez autorisé l'affichage des symboles d'association (propriétés du modèle, Format > Représentation, case Masquer symboles d'association désactivée), un tel symbole sera ajouté à l'objet sélectionné.
Exemple
Si, dans le modèle d'exemple, vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris sur la fonction Traitement, puis sur Afficher/Masquer et Masquer association dans le menu contextuel, le dialogue Masquer association s'affiche. Vous pouvez définir les paramètres souhaités et créer l'association. Ainsi, une valeur de la fonction source et les objets possibles avec leurs liaisons sont enregistrés et associés à la fonction source dans un nouveau modèle du type Diagramme de rattachement de fonctions. Les objets masqués n'apparaissent plus dans le modèle source. Le modèle associé prend le nom de la fonction source, c.-à-d. Traitement.