En fonction du rôle des utilisateurs, ceux-ci disposent de différents droits de fonction et droits de licence affectés dans l'Administration ARIS. Les droits d'accès et les gèrent au niveau base de données les autorisations que vous affectez dans ARIS Architect.
Les droits de fonctions suivants vous permettent de gérer les attributions des utilisateurs.
Onglet Analyse
Sert à l'analyse des dépendances entre les objets d'analyse et les indicateurs. Tous les objets d'analyse contenus dans la base de données sont affichés. L'ensemble de règles définit la structure du transfert des objets d'analyse. Le graphique sert à afficher la structure des objets d'analyse.
Sert à l'évaluation des indicateurs à l'aide de tables créées sur la base de modèles et qui mettent des objets d'analyse, des dimensions et des indicateurs en relation les uns avec les autres.
Vous pouvez saisir des valeurs pour les indicateurs de base. Les champs à fond bleu signalent des valeurs calculées. Les champs dont le fond est blanc sont modifiables. Les champs à fond gris ne sont pas modifiables et signalent des indicateurs qui ne sont pas définis pour l'objet d'analyse représenté dans la dimension représentée (par exemple, parce que l'ensemble de règles a été modifié ou parce qu'un objet d'analyse a été supprimé entre-temps).
Vous pouvez, entre autres :
Renommer des groupes d'analyse
sélectionner un objet d'analyse et afficher ses indicateurs dans la zone Indicateurs
Obtenir des informations sur la composition d'un indicateur
Naviguer dans la structure des objets d'analyse dans la zone Graphique
Créer des tables à partir de modèles de représentation
Désactiver des objets d'analyse
Supprimer des groupes d'analyse
Ouvrir des tables enregistrées
Exécuter des analyses what-if
Éditer les valeurs
Obtenir des informations sur la composition d'un indicateur
Créer des tables à partir de modèles de représentation
Ouvrir des tables enregistrées
Exécuter des analyses what-if
Onglet Administration de données
Pour l'administration des données.
Vous pouvez, entre autres :
Fusionner des combinaisons de dimensions existantes et/ou des objets d'analyse
Supprimer des combinaisons de dimensions existantes
Désactiver des combinaisons de dimensions
Activer points d'enregistrement
Désactiver points d'enregistrement
Onglet Indicateurs
Vous pouvez saisir des indicateurs de base. Les champs à fond bleu signalent des valeurs calculées. Les champs dont le fond est blanc sont modifiables. Les champs à fond gris ne sont pas modifiables et signalent des indicateurs qui ne sont pas définis pour l'objet d'analyse représenté dans la dimension représentée (par exemple, parce que l'ensemble de règles a été modifié ou parce qu'un objet d'analyse a été supprimé entre-temps).
Onglet Administration
Vous pouvez importer des fichiers de configuration et administrer des types de dimensions, des dimensions, des masques de saisie, des ensembles de règles, des modèles de tables et des utilisateurs/droits d'utilisateurs.
Droits d'accès au niveau base de données
Les droits d'accès vous permettent de contrôler les contenus disponibles pour certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs. En fonction de leurs droits d'accès, les utilisateurs peuvent voir, commenter, créer/modifier, supprimer ou versionner des modèles et des objets. Les pages de propriétés vous permettent d'affecter les droits d'accès aux utilisateurs, aux groupes d'utilisateurs ou aux groupes de bases de données.
Les utilisateurs système disposent automatiquement de tous les droits d'accès pour l'ensemble de la structure de groupe.
Les droits d'accès du groupe supérieur sont transmis automatiquement à tous les sous-groupes pour les utilisateurs existants. Cela s'applique également aux sous-groupes qui sont créés ultérieurement. Si vous créez des utilisateurs ultérieurement, affectez les droits d'accès postérieurement.
Vous pouvez affecter les droits d'accès aux utilisateurs et aux groupes d'utilisateurs. Ainsi, vous pouvez par exemple regrouper tous les utilisateurs correspondants dans le groupe des modélisateurs qui dispose du droit d'accès Écriture pour les groupes pertinents. Vous pouvez aussi donner les droits d'accès Suppression et Versionnement à des utilisateurs individuels.
Si vous utilisez le bouton de commande Transmettre droits pour la transmission des droits sélectionnés, il est recommandé d'étendre (+) l'ensemble de la structure de groupe subordonnée. Si des utilisateurs disposent d'autres droits pour certains sous-groupes, ceux-ci sont modifiés par la transmission des droits.
Les droits d'accès des utilisateurs sont déterminés par les droits d'accès de tous les groupes d'utilisateurs auxquels les utilisateurs appartiennent et par les droits d'accès qui sont affectés individuellement aux utilisateurs.
Il est possible de retirer des droits aux utilisateurs et aux groupes d'utilisateurs de manière explicite. À partir de ce moment, la nouvelle attribution est transmise aux sous-groupes du groupe sélectionné lorsque vous créez de nouveaux sous-groupes. Les droits attribués initialement aux sous-groupes existants sont maintenus. Les boutons de commande Transmettre droits permettent de transmettre ces droits à tous les sous-groupes.
Droits de fonction au niveau base de données
Vous pouvez affecter aux utilisateurs et aux groupes d'utilisateurs des droits de fonction avec une fonctionnalité spécifique et, ainsi, gérer leurs autorisations dans une base de données. Les administrateurs gèrent les utilisateurs, les groupes d'utilisateurs, les autorisations et les licences à travers les bases de données et les produits pour tous les produits ARIS dans l'Administration ARIS.
Les utilisateurs système disposent automatiquement de tous les droits de fonctions.
Les droits de fonctions des utilisateurs sont déterminés par les droits de fonctions de tous les groupes d'utilisateurs auxquels les utilisateurs appartiennent et par les droits de fonctions qui sont affectés individuellement aux utilisateurs.
Il est possible de retirer des droits de fonctions aux utilisateurs et aux groupes d'utilisateurs de manière explicite.