Par le passé, la conception des systèmes et leur intégration recouvraient le plus fort potentiel d'optimisation. Les activités se sont pourtant recentrées sur la création de solutions répondant aux demandes spéciales de certains secteurs durant ces dernières années. La disponibilité accrue des systèmes d'information décentralisés et la possibilité de les incorporer dans des infrastructures intégrées de systèmes d'information ont engendré de nouveaux potentiels de baisse des coûts dans le domaine de la conception organisationnelle des entreprises.
Les structures organisationnelles étaient auparavant subdivisées en fonctions et établies de façon centrale, parce que la plupart étaient basées sur des environnements hôtes centralisés dotés de capacités limitées. Les entreprises manquaient donc de flexibilité. Au début, seules quelques personnes ont pris conscience ou accordé de l'attention aux nouvelles perspectives découlant de l'essor de la décentralisation des services informatiques et du développement parallèle de nouveaux concepts architecturaux pour les systèmes d'information (par exemple, les modèles client/serveur ou la gestion des workflows).
Aujourd'hui, la concurrence toujours plus vive a transformé ce potentiel pour en faire le principal sujet de préoccupation dans toutes les entreprises. La flexibilité des structures axées en permanence sur les processus commerciaux internes est devenue le facteur concurrentiel décisif pour les entreprises. Toutefois, seule une vision globale de l'ensemble des processus commerciaux permet à une entreprise d'identifier, rationaliser et prendre en charge des processus interconnectés au sein d'infrastructures optimisées de systèmes d'information. La gestion de ces nouvelles structures est nettement plus complexe que la gestion d'environnements d'entreprise centralisés. Relever un tel défi exige une affectation sans équivoque des responsabilités, une transparence maximale des structures, une communication homogène à tous les niveaux de l'entreprise et une gestion rationalisée des projets sur la base des objectifs commerciaux définis.
Les méthodes de modélisation d'entreprise aident les chefs d'entreprise à accomplir leurs tâches complexes. Quant aux modèles d'entreprise, ils constituent une condition préalable indispensable pour analyser les processus commerciaux, harmoniser les projets avec les objectifs commerciaux globaux et utiliser les infrastructures des systèmes d'information sous forme de systèmes composites répartis et intégrés afin de soutenir de manière optimale ces structures organisationnelles allégées.
De ce fait, la modélisation de la situation réelle d'une entreprise (et par la même occasion, l'examen de ces processus commerciaux globaux) tend à devenir le premier sujet de préoccupation. La diversité et l'augmentation du nombre déjà conséquent des méthodes de modélisation utilisées causent plus de complexité et de confusion. Par conséquent, des efforts ont été déployés pour définir des concepts-cadres standardisés (architectures) au sujet des méthodes de modélisation et de développement.
L'un de ces concepts est l'Architecture of Integrated Information Systems (ARIS©) développée par Scheer (voir Scheer, "Architecture of Integrated Information Systems", 1992). Ce concept architectural permet d'évaluer et d'organiser les méthodes en se concentrant sur leurs points principaux. Il sert aussi de cadre d'orientation pour les projets de développement complexes, car il contient, du fait de ses propres éléments structurels, un modèle de procédure implicite dédié au développement de systèmes d'information intégrés.
Une architecture de ce type entraîne naturellement plus de standardisation dans l'utilisation des méthodes. En se basant sur cette architecture, les méthodes de modélisation récentes et plus anciennes ont été combinées pour créer une méthode holistique de modélisation des processus commerciaux.
De plus, l'architecture ARIS intègre des produits tels qu'ARIS Architect dans la gamme de Software AG. Ces produits aident les consultants et les entreprises à créer, analyser et évaluer des processus commerciaux sur le plan de leur réingénierie. ARIS Designer permet d'enregistrer et de modéliser aisément les processus commerciaux concernés dans les départements opérationnels.
Ce manuel fournit une première introduction au sujet des méthodes de modélisation intéressantes. Il présente par ailleurs les approches et les méthodes qui utilisent toute la gamme des produits ARIS, y compris les compléments système. Ce manuel constitue également un excellent support pour les utilisateurs qui s'occupent des méthodes de modélisation, mais qui n'ont pas l'intention d'étudier les questions ou les problèmes liés à l'emploi de ces outils.
Pour des informations détaillées, consultez
.Méthode ARIS est un cadre normalisé qui vous fournit tous les éléments nécessaires pour modéliser, analyser et évaluer des structures, des données et des processus au sein de votre organisation. Les administrateurs peuvent définir les éléments de méthode disponible pour les utilisateurs.
Ouvrir l'aide sur la Méthode ARIS (pour d'autres langues, cliquez )
L'aide de Méthode ARIS vous fournit des informations sur les modèles, les objets, les attributs et les types de base des attributs de Méthode ARIS.
Si vous sélectionnez un élément dans ARIS et appuyez sur Ctrl+F1, la page correspondante de l'aide de Méthode ARIS s'ouvre.
Ouvrir l'aide de référence sur la Méthode ARIS
L'aide de référence de Méthode ARIS énumère les éléments de Méthode ARIS et leurs liens les uns avec les autres.
Le manuel Méthode ARIS décrit les bases de la modélisation d'entreprise dans une perspective de niveau élevé.