Utiliser
Ce rapport fournit des informations sur les éléments organisationnels impliqués dans les activités (fonctions) d'un processus et sous quelle forme ils le sont. Les compétences organisationnelles et les participations sont sorties clairement sous forme de matrice.
Le rapport fournit des résultats pertinents lorsque vos processus et les compétences organisationnelles correspondent aux conventions de modélisation prédéfinies des tâches/activités individuelles.
RA(S)CI signifie Responsible, Accountable, (Supportive), Consulted et Informed.
Par défaut, le rapport ne fournit pas d'informations Supportive. Pour que ces informations soient sorties, votre doit définir la valeur de la variable g_bRASCI sur true.
Les rôles d'administrateur décrits dans la suite sont définis par différentes autorisations au niveau serveur et au niveau base de données. Selon les droits affectés, les administrateurs peuvent exécuter des fonctions déterminées.
superuser
L'utilisateur superuser est créé automatiquement. Les droits de fonctions Gestion des utilisateurs, Gestion des licences et Administrateur de configuration lui sont affectés par défaut. Il peut activer ce droit de fonction pour d'autres utilisateurs. Les utilisateurs de type superuser n'utilisent pas de licence. Ils gèrent l'administration système, mais ne peuvent pas utiliser de produits ARIS en raison de sa licence. Son mot de passe par défaut est superuser. Il est conseillé de modifier le mot de passe par défaut afin d'empêcher tout accès non autorisé. Le mot de passe du superuser est très important, puisque c'est le seul utilisateur qui ne peut pas être supprimé. À l'exception du nom d'utilisateur, toutes les données utilisateur peuvent être modifiées. Le superuser peut créer de nouveau les autres utilisateurs par défaut (système, arisservice, invité) s'ils ont été supprimés.
system
L'utilisateur système system assume le de l'administrateur système et dispose de tous les droits de fonctions et d'accès dans toutes les bases de données d'un locataire. Avec cet «utilisateur de secours», d'autres personnes autorisées peuvent se connecter à n'importe quelle base de données même si elles utilisent un autre système, par exemple LDAP.
Le nom system ne peut pas être modifié. Il n'est pas non plus possible de désactiver pour cet utilisateur la case Utilisateur système (pages des propriétés Droits de fonctions dans ARIS Architect). Il est conseillé de modifier sans tarder le mot de passe manager afin d'empêcher tout accès non autorisé.
Par sécurité, vous devriez créer d'autres utilisateurs système. Avoir plus d'un utilisateur système peut permettre d'éviter des problèmes, par exemple si un utilisateur système a oublié son mot de passe. Si vous avez oublié les mots de passe de tous les utilisateurs système, la gamme complète des fonctions n'est plus disponible et l'accès complet aux données n'est plus possible.
Les rôles d'administrateur suivants sont définis :
Administrateurs de base de données
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de base de données ont besoin du droit de fonction Administrateur de base de données. Les utilisateurs ayant ce rôle possèdent tous les droits de fonction et droits d'accès et peuvent éditer les données de toutes les bases de données du client.
Les administrateurs de base de données exécutent les tâches suivantes au niveau serveur :
Créer des bases de données
Supprimer des bases de données
Sauvegarder des bases de données
Restaurer des bases de données par le biais des sauvegardes
Réorganiser des bases de données
Les utilisateurs disposant de droits de fonctions définis peuvent exécuter d'autres actions au niveau base de données.
Administrateurs de configuration
Les administrateurs de configuration ont besoin du droit de fonction Administrateur de configuration dans l'Administration ARIS.
Ils exécutent les tâches suivantes :
Définition des conventions de modélisation et adaptation de l'image à l'identité de l'entreprise.
Définir des contenus de la méthode ARIS disponibles dans la base de données.
Modifier les noms configurables de la méthode ARIS dans plusieurs langues
Administrateurs de scripts
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de script ont besoin du droit de fonction Administrateur de script.
Les administrateurs de script exécutent les tâches suivantes :
Écrire des scripts de rapport
Supprimer des scripts
Transfert de scripts personnalisés ou de scripts modifiés de versions antérieures de ARIS
Administrateurs Publisher
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs de Publisher ont besoin du droit de fonction Administrateur de Publisher.
Les administrateurs Publisher exécutent les tâches suivantes :
Créer l'exportation Publisher
Mettre à jour l'exportation Publisher
Supprimer l'exportation Publisher
Publicateur d'analyses
Dans l'Administration ARIS, les publicateurs d'analyses ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les publicateurs d'analyses exécutent les actions suivantes :
Administrateurs d'analyse
Dans l'Administration ARIS, les administrateurs d'analyse ont besoin du droit de fonction du même nom.
Les administrateurs d'analyse exécutent les actions suivantes :
La matrice représente la façon dont une unité organisationnelle donnée est impliquée dans l'organisation des activités d'un processus :
Responsible désigne la personne responsable de l'exécution du processus. De cette manière la structure du processus devient claire : vous pouvez voir non seulement qui est responsable d'une activité, mais aussi qui l'effectue vraiment, ainsi que les dépendances hiérarchiques de l'activité.
Accountable désigne la personne qui est responsable de l'accomplissement correct et complet de la tâche. Ce peut donc être le responsable du budget, c'est-à-dire la personne responsable du budget du projet. Les liaisons décide de et accepte sont évaluées pour définir cette responsabilité.
Consulted désigne la personne assumant un rôle consultatif. Cette unité organisationnelle - des spécialistes par exemple - est consultée à titre indicatif avant de prendre une décision ou d'exécuter une action définitive.
Informed désigne la personne à prévenir. Il est ainsi indiqué 'qui' dispose du droit d'information sur le déroulement d'une tâche ou son accomplissement.
La matrice RACI affiche les informations RACI aux conditions suivantes :
Les liaisons sont utilisées dans le modèle de processus sélectionné.
Les liaisons sont utilisées dans un diagramme de rattachement de fonctions associé à une fonction du modèle de processus sélectionné.
Le résultat du rapport est un dossier Excel composé de plusieurs tables. Chaque modèle de processus considéré crée une table. La première table se compose d'une liste complète des fonctions et unités organisationnelles des modèles de processus considérés.
Contexte
Processus unique
Liste de processus
Hiérarchie de processus
Format de sortie
XLS