Créer des paramètres d'entrée

Vous pouvez créer des paramètres d'entrée pour saisir des valeurs dynamiques qui sont passées à l'étape de transformation de données (par ex. pour le filtrage) ou à la source de données elle-même.

Vous pouvez utiliser les séries de paramètres pour créer des URL dynamiques pour votre source XML et vos requêtes RAQL. Les paramètres sont utilisés pour passer dynamiquement le contexte des tableaux de bord aux applications avec l'URL. Vous pouvez créer des URL dynamiques et des paramètres de requête qui offrent le contexte requis pour ouvrir des URL, invoquer des services Web, etc.

Procédure

  1. Cliquez sur un widget dans le tableau de bord. Le dialogue des propriétés correspondant s'affiche.

  2. Cliquez sur l'icône Attribuer des données Attribuer des données pour éditer l'affectation des sources de données.

    Le dialogue Attribuer des données (1/2) est affiché.

  3. Cliquez sur le champ Paramètres d'entrée.

  4. Cliquez sur le type de paramètres d'entrée nécessaire dans la barre Ajouter des paramètres d'entrée.

    Les types de données Texte, Chiffre et Date sont disponibles pour les paramètres d'entrée. Ils permettent l'entrée dynamique de valeurs texte, date ou chiffre dans le traitement des flux de données.

  5. Saisissez un nom pour votre série de paramètres.

  6. Saisissez une valeur par défaut optionnelle.

    La valeur par défaut est utilisée si aucune valeur n'est passée du tableau de bord au paramètre d'entrée.

  7. Saisissez une valeur d'aperçu.

    La valeur d'aperçu sert à calculer un aperçu des données (exécution de débogage) dans le dialogue d'affectation des données. Pour plus de détails, voir Affecter des sources de données à des widgets.

  8. Cliquez sur le champ Flux de données pour afficher l'aperçu de l'affectation des sources de données.

Le paramètre d'entrée est affiché dans le champ Paramètres d'entrée. Les paramètres d'entrée définis ne sont disponibles que pour le widget actuellement sélectionné.

Vous pouvez utiliser les paramètres d'entrée pour les sources de données XML, CSV, MS Excel et table ARIS. Les paramètres d'entrée disponibles sont fournis par l'opérateur de source de données au moyen d'un bouton supplémentaire.

Si vous utilisez le paramètre d'entrée dans une URL de source de données XML, vous pouvez spécifier que la valeur du paramètre doit être sous forme d'URL. Pour un paramètre d'entrée de type date ou nombre, vous pouvez en outre spécifier le modèle de format dans l'opérateur de source de données.

Pour spécifier les propriétés de paramètre, cliquez sur le paramètre d'entrée inséré et sélectionnez l'option nécessaire.

Les paramètres d'entrée peuvent aussi être utilisés comme éléments de filtre pour plusieurs opérateurs de transformation de données, par exemple Insérer colonne, pour saisir des valeurs dynamiques dans les colonnes. La liste des paramètres fournis dépend du type de données sélectionné de la colonne correspondante.

Les paramètres d'entrée sont aussi fournis par le widget sous forme d'éléments de filtre. Pour plus de détails, voir Définir des filtres pour les widgets.