Au sein d'une architecture d'entreprise, on distingue en règle générale quatre vues d'architecture, représentées sur l'illustration :
Dans le cadre d'une Business Architecture, les objectifs, stratégies et indicateurs de l'entreprise sont définis, et les organisations et processus d'entreprise sont décrits.
L'Application Architecture décrit les services et les systèmes d'application qui assistent les processus d'entreprise, y compris les technologies utilisées.
Dans une Information Architecture, les objets d'entreprise et les données traitées et échangées par les participants au processus et les systèmes informatiques sont décrits.
Le niveau inférieur correspond à l'Infrastructure Architecture (Technical Architecture). Elle est utilisée pour décrire l'infrastructure physique, le matériel et les réseaux qui servent à l'exploitation des applications.
On entend par Enterprise Architecture Management la description, l'analyse et le développement orientés processus de l'informatique de l'entreprise à l'aide des vues mentionnées ci-dessus.