Structure de flux de données

Un flux de données est une table contenant des données traitées. Les données de la table de flux de données sont calculées à l'aide d'un ou plusieurs courants de données combinés. Un courant de données lit des données à partir d'une source de données, les transforme ou les calcule à l'aide de divers opérateurs. Un courant de données contient au moins une source de données ou un opérateur de transformation, ou combine plusieurs opérateurs en une unité structurelle ou logique.

Un flux a un nom et un type. Le type de courant dépend du résultat du calcul du dernier opérateur listé dans ce courant. Si le dernier opérateur est un opérateur de table, produisant des données tabulaires, le courant est considéré comme un courant de table. Si le dernier opérateur est un opérateur à valeur unique, retournant une valeur unique ou une liste de valeurs uniques, le courant est considéré comme un courant à valeur unique. Les valeurs uniques, telles que les entrées utilisateur ou les constantes, fournissent des données pour les opérateurs individuels.

Différentes couleurs sont utilisées pour indiquer le type d'opérateur et de courant. Les opérateurs tabulaires et les flux ont des éléments bleu-vert. Les valeurs uniques ont des éléments jaunes.

Liaisons des opérateurs et des flux

Les flux et les opérateurs peuvent être reliés pour l'échange de données. Il existe deux types de liaisons : les liaisons entre courants et les liaisons entre courants et opérateurs. Les liaisons entre les connecteurs d'entrée et de sortie de deux flux sont visualisées par des lignes pleines. Dans l'exemple ci-dessous, un flux de données existe entre le courant 1 et le courant 2, et entre le courant 1 et le courant 3, chacun étant relié par une bordure grise solide.

Un courant peut également être relié à un opérateur dans un autre courant. Ce type de liaison est représenté par une ligne en pointillés. Dans l'exemple ci-dessous, le courant de valeur unique Courant 3 est relié à l'opérateur Filtrer lignes du courant Prix supérieur à la moyenne et Prix inférieur à la moyenne.

Exemple

Le courant de données suivant contient six courants reliés. Le courant 1 a un opérateur qui lit une source de données XML. Les courants 2 et 3 ont plusieurs opérateurs et transforment les données. Il s'agit de courants de données de différents types. L'opérateur Colonne vers valeur convertit le courant 3 en courant de valeur unique. Les courants 4 et 5 filtrent les données et ajoutent des colonnes supplémentaires. Les courants sont renommés. Le courant 6 combine les deux courants individuels et renvoie les données à l'opérateur Sortie.

Exemple de flux