Enterprise Architecture Management

Vous pouvez documenter votre architecture d'entreprise pour analyser et harmoniser les environnements de TI si vous avez acheté ARIS Architect Extension Pack EAM.

Des structures complexes avec des systèmes informatiques redondants et peu intégrés sont les principaux problèmes des infrastructures informatiques établies. Une autre conséquence des systèmes monolithiques est un manque de flexibilité pour adapter les applications à des exigences d'entreprise qui connaissent une mutation toujours plus rapide. L'absence de transparence complexifie la planification informatique dans toute l'entreprise. Les marges de manœuvre se réduisent de plus en plus, car les budgets disponibles sont monopolisés par la gestion et la maintenance.

Seul un Enterprise Architecture Management orienté sur le long terme, parvenant à harmoniser, assouplir et adapter progressivement l'informatique aux exigences des processus d'entreprises, permet de sortir de cette situation difficile.

Avec l'interface ARIS - Alfabet Interoperability Interface, vous pouvez réutiliser des objets des bases de données ARIS et Alfabet dans l'autre système.

Alfabet est un système de gestion de portefeuille et de planification informatique. Basé sur la réponse aux questions quand, où, comment et pourquoi pour apporter des changements au portefeuille informatique, il sert à augmenter le retour sur investissement informatique et réduire les risques transformationnels. Lorsque vous avez connecté la base de données ARIS au système Alfabet et configuré l'importation Alfabet dans ARIS comme décrit ici, les utilisateurs autorisés peuvent réutiliser les objets des bases de données ARIS et Alfabet connectées et passer à l'autre système.

Vous pouvez connecter chaque base de données ARIS avec un système Alfabet. Lorsque vous avez configuré Importation Alfabet, les utilisateurs peuvent réutiliser les objets des bases de données ARIS connectées et des bases de données Alfabet et basculer vers l'autre système. Pour connecter une base de données à un système Alfabet, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Bases de données.

  2. Éléments sélectionnés Sélectionnez la base de données et cliquez sur PropriétésPropriétés > Configuration Alfabet

  3. Dans le champ URL du service Web, saisissez l'URL de l'application Web Alfabet. L'URL est utilisée pour accéder au service Web Alfabet (Alfabet RESTful API). Ce service Web est nécessaire pour l'échange de données.

  4. Dans le champ URL Interface utilisateur Web, entrez l'URL qui doit être utilisée pour l'accès à l'interface utilisateur Alfabet. Cette URL est nécessaire pour pouvoir naviguer vers des objets Alfabet à partir d'ARIS.

  5. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe/jeton API, définissez les identifiants utilisateur tel que nécessaire.

    Pour plus d'informations sur le mot de passe, le jeton et l'autorisation, voir le manuel Alfabet Interface for RESTful Web Services. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.

    Avertissement

    Pour des raisons de sécurité, nous recommandons d'utiliser API RESTful Alfabet version 2. Ne pas activer Alfabet REST API v1 (not recommended). Software AG recommande fortement de passer à Alfabet RESTful API version 2 dès que possible.

  6. Sélectionnez les options de synchronisation souhaitées pour les objets et les liaisons dont les objets reliés ou liaisons n'existent plus dans Alfabet. Les actions sélectionnées sont exécutées automatiquement pendant la synchronisation des données.

    Objects

    Do not change

    Les objets reliés qui n'existent plus dans Alfabet restent non modifiés dans la base de données ARIS.

    Delete mapping

    Supprime les raccourcis des objets ARIS dont les objets reliés dans Alfabet n'existent plus.

    Cette action ne peut pas être annulée.

    Mark objects as deleted

    Identifie tous les objets ARIS dont les objets Alphabet affectés ne sont plus disponibles.

    Pour ces objets, l'attribut Alfabet - Candidat de suppression (AT_ALFA_DELETE_CANDIDATE, 4152) est défini à true.

    Delete objects

    Supprime des objets ARIS dont les objets liés dans Alfabet n'existent plus.

    Cette opération ne peut pas être annulée.

    Connections

    Do not change

    Si les liaisons entre les objets Alfabet sont modifiées ou supprimées dans Alfabet, ces liaisons restent inchangées dans la base de données ARIS.

    Delete mapping

    Supprime les mappages des liaisons ARIS dont les liaisons correspondantes dans Alfabet n'existent plus.

    Cette opération ne peut pas être annulée.

    Mark connections as deleted

    Identifie toutes les liaisons ARIS dont les liaisons Alphabet reliées ne sont plus disponibles dans Alfabet.

    Pour ces liaisons, l'attribut Alfabet - Candidat de suppression (AT_ALFA_DELETE_CANDIDATE, 4152) est défini à true.

    Delete connections

    Supprime des liaisons ARIS dont les liaisons reliées dans Alfabet n'existent plus.

    Cette opération ne peut pas être annulée.

  7. Cliquez sur Tester connexion pour valider les valeurs spécifiées.

  8. Si le test est réussi, cliquez sur Enregistrer pour fermer le dialogue.

La base de données est connectée au système Alfabet.

Vous pouvez aisément naviguer entre les systèmes. À partir d'un processus d'entreprise dans Alfabet, vous pouvez par exemple passer dans ARIS à la fonction correspondante ou à un modèle dans lequel la fonction est impliquée. Vous pouvez passer d'un système d'application à l'application correspondante dans Alfabet.

Si vous disposez du droits de licence ARIS Alfabet Interoperability, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Relier objet Alfabet à l'objet ARIS.

Vous pouvez affecter un objet à un objet ARIS. Une affectation multiple n'est pas possible. Par défaut, les objets de type Type d'application peuvent être affectés. Dans la description, le type d'objet est utilisé à titre d'exemple.

  1. Ouvrez un modèle contenant des objets du type Type d'application.

    Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.

    • Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.

    Procédure

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    3. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    4. Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.

    5. Cliquez sur le nom du modèle souhaité.

    6. Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.

    7. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle.

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    2. Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.

    3. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    3. Cliquez sur Dernières modifications Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.

    4. Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.

    Condition préalable

    Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    2. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    3. Naviguez jusqu'au modèle correspondant.

    4. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.

    5. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

    6. Effectuez les modifications souhaitées.

    7. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

    Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.

    3. Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

  2. Sélectionnez le type d'application souhaité.

  3. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Alfabet Alfabet > Relier objet Alfabet Relier objet Alfabet. Le dialogue Sélectionner objet Alfabet s'affiche.

  4. Sélectionnez la table Alfabet, par exemple Application. Vous ne voyez maintenant que les objets Alfabet pour lesquels vous disposez des droits nécessaires pour l'utilisation. Si vous commencez à saisir un nom d'objet dans le champ Filtrer, le nombre d'entrées diminuera.

    Les utilisateurs ARIS accèdent à Alfabet directement ou indirectement. En fonction de l'action, un type différent d'authentification est utilisé :

    • le mappage d'objets Alfabet uniques, l'importation d'objets en série ou la synchronisation des données exige l'accès en lecture via l'API REST Alfabet version 2.

      Interface vers Alfabet par laquelle les données sont échangées.

      Par conséquent, API RESTful doit être activée et configurée dans ARIS de même que dans Alfabet. Pour plus d'informations, lisez le manuel de référence Alfabet sur ARIS - Alfabet Interoperability Interface. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.

      L'URL vers l'interface est entrée lors du mappage de la base de données ARIS vers Alfabet. Les utilisateurs ont alors besoin d'un accès en lecture dans Alfabet.

      Si vous utilisez toujours l'API REST Alfabet version 1, la connexion spécifiée dans le fichier de configuration Configuration d'importation Alfabet sert à l'authentification. Informations d'identification, URL du service Web et URL d'interface utilisateur peuvent aussi être spécifiées dans le dialogue de propriété Intégration Alfabet de la base de données connexe. Les permissions d'accès de la connexion configurée définissent donc quels objets Alfabet les utilisateurs ARIS ayant accès aux actions peuvent voir.

      Vous pouvez connecter chaque base de données ARIS avec un système Alfabet. Lorsque vous avez configuré Importation Alfabet, les utilisateurs peuvent réutiliser les objets des bases de données ARIS connectées et des bases de données Alfabet et basculer vers l'autre système. Pour connecter une base de données à un système Alfabet, procédez comme suit :

      1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Configuration Configuration > Bases de données.

      2. Éléments sélectionnés Sélectionnez la base de données et cliquez sur PropriétésPropriétés > Configuration Alfabet

      3. Dans le champ URL du service Web, saisissez l'URL de l'application Web Alfabet. L'URL est utilisée pour accéder au service Web Alfabet (Alfabet RESTful API). Ce service Web est nécessaire pour l'échange de données.

      4. Dans le champ URL Interface utilisateur Web, entrez l'URL qui doit être utilisée pour l'accès à l'interface utilisateur Alfabet. Cette URL est nécessaire pour pouvoir naviguer vers des objets Alfabet à partir d'ARIS.

      5. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe/jeton API, définissez les identifiants utilisateur tel que nécessaire.

        Pour plus d'informations sur le mot de passe, le jeton et l'autorisation, voir le manuel Alfabet Interface for RESTful Web Services. Vous pouvez ouvrir ou télécharger des documents et l'aide technique à partir du site Web Documentation. La documentation figure également dans le package d'installation ARIS disponible dans le Centre de téléchargement ARIS.

        Avertissement

        Pour des raisons de sécurité, nous recommandons d'utiliser API RESTful Alfabet version 2. Ne pas activer Alfabet REST API v1 (not recommended). Software AG recommande fortement de passer à Alfabet RESTful API version 2 dès que possible.

      6. Sélectionnez les options de synchronisation souhaitées pour les objets et les liaisons dont les objets reliés ou liaisons n'existent plus dans Alfabet. Les actions sélectionnées sont exécutées automatiquement pendant la synchronisation des données.

        Objects

        Do not change

        Les objets reliés qui n'existent plus dans Alfabet restent non modifiés dans la base de données ARIS.

        Delete mapping

        Supprime les raccourcis des objets ARIS dont les objets reliés dans Alfabet n'existent plus.

        Cette action ne peut pas être annulée.

        Mark objects as deleted

        Identifie tous les objets ARIS dont les objets Alphabet affectés ne sont plus disponibles.

        Pour ces objets, l'attribut Alfabet - Candidat de suppression (AT_ALFA_DELETE_CANDIDATE, 4152) est défini à true.

        Delete objects

        Supprime des objets ARIS dont les objets liés dans Alfabet n'existent plus.

        Cette opération ne peut pas être annulée.

        Connections

        Do not change

        Si les liaisons entre les objets Alfabet sont modifiées ou supprimées dans Alfabet, ces liaisons restent inchangées dans la base de données ARIS.

        Delete mapping

        Supprime les mappages des liaisons ARIS dont les liaisons correspondantes dans Alfabet n'existent plus.

        Cette opération ne peut pas être annulée.

        Mark connections as deleted

        Identifie toutes les liaisons ARIS dont les liaisons Alphabet reliées ne sont plus disponibles dans Alfabet.

        Pour ces liaisons, l'attribut Alfabet - Candidat de suppression (AT_ALFA_DELETE_CANDIDATE, 4152) est défini à true.

        Delete connections

        Supprime des liaisons ARIS dont les liaisons reliées dans Alfabet n'existent plus.

        Cette opération ne peut pas être annulée.

      7. Cliquez sur Tester connexion pour valider les valeurs spécifiées.

      8. Si le test est réussi, cliquez sur Enregistrer pour fermer le dialogue.

      La base de données est connectée au système Alfabet.

      Avertissement

      Lors de l'accès à l'API Alfabet RESTful, les données de connexion sont transmises avec l'en-tête HTTP. Assurez-vous que la transmission est codée.

    • Pour ouvrir l'objet Alfabet, les utilisateurs ont besoin d'un accès en lecture dans l'interface utilisateur Web Alfabet. Les utilisateurs doivent se connecter eux-mêmes à Alfabet.

    • Pour créer des objets Alfabet, les utilisateurs ont besoin d'un accès en écriture dans l'interface utilisateur Web Alfabet. Les utilisateurs doivent se connecter eux-mêmes à Alfabet.

  5. Cliquez sur l'objet Alfabet auquel vous souhaitez affecter l'objet ARIS. La case d'option est activée.

  6. Cliquez sur OK.

L'objet Alfabet a été affecté à l'objet ARIS. Le nom de l'objet Alfabet est maintenant utilisé pour l'objet ARIS. D'autres attributs ont été entrés pour cet objet dans le groupe de type d'attributs Alfabet dans ARIS.

Créer objet Alfabet

Vous pouvez créer un objet Alfabet manquant et le mapper vers un objet ARIS.

  1. Ouvrez un modèle contenant des objets du type Type d'application.

    Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.

    • Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.

    Procédure

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    3. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    4. Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.

    5. Cliquez sur le nom du modèle souhaité.

    6. Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.

    7. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle.

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    2. Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.

    3. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    3. Cliquez sur Dernières modifications Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.

    4. Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.

    Condition préalable

    Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    2. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    3. Naviguez jusqu'au modèle correspondant.

    4. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.

    5. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

    6. Effectuez les modifications souhaitées.

    7. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

    Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.

    3. Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

  2. Sélectionnez le type d'application souhaité.

  3. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Alfabet Alfabet > Relier objet Alfabet Relier objet Alfabet. Le dialogue Sélectionner objet Alfabet s'affiche.

  4. Sélectionnez la table Alfabet, par exemple Application.

  5. Cliquez sur la case Créer objet Alfabet. Le dialogue de connexion Alfabet s'affiche.

  6. Créez l'objet dans Alfabet.

  7. Dans le dialogue Sélectionner objet Alfabet de le composant de modélisation, cliquez sur Mettre à jour Mettre à jour.

Le nouvel objet est affiché dans la table.

Passer à Alfabet

Vous pouvez facilement naviguer vers des objets Alfabet connexes.

  1. Ouvrez un modèle qui contient des objets qui sont affectés à des objets Alfabet.

    Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.

    • Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.

    Procédure

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    3. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    4. Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.

    5. Cliquez sur le nom du modèle souhaité.

    6. Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.

    7. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle.

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    2. Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.

    3. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    3. Cliquez sur Dernières modifications Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.

    4. Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.

    Condition préalable

    Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    2. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    3. Naviguez jusqu'au modèle correspondant.

    4. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.

    5. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

    6. Effectuez les modifications souhaitées.

    7. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

    Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.

    3. Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

  2. Sélectionnez l'objet souhaité.

  3. Cliquez sur Propriétés Détails > Propriétés. Si vous avez ouvert le modèle dans le contenu publié, cliquez sur Détails Propriétés > Attributs.

  4. Cliquez sur Alfabet - Lien 1.

L'objet Alfabet affecté est affiché.

Dissocier objet Alfabet

Vous pouvez supprimer le lien entre un objet ARIS et un objet Alfabet. Par défaut, les objets de type Type d'application peuvent être affectés. Dans la description, le type d'objet est utilisé à titre d'exemple.

  1. Ouvrez un modèle qui contient des objets qui sont affectés à des objets Alfabet.

    Vous pouvez ouvrir des modèles de différentes façons.

    Condition préalable

    • Vous disposez du droit de licence ARIS Connect Designer.

    • Le type de modèle est autorisé par le filtre de méthode utilisé.

    Procédure

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    3. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    4. Sélectionnez la zone de groupe ou de processus dans lequel le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe ou du processus sélectionné est répertorié.

    5. Cliquez sur le nom du modèle souhaité.

    6. Cliquez sur Diagramme si vous souhaitez afficher le modèle sous forme de graphique.

    7. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle.

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    2. Sélectionnez le groupe dans la base de données dans laquelle le modèle souhaité est enregistré. Le contenu du groupe sélectionné est répertorié.

    3. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Modèles et objets Modèles et objets. La vue Modèles et objets du référentiel est ouverte.

    3. Cliquez sur Dernières modifications Dernière utilisation Tous les modèles qui ont été modifiés ou créés récemment sont répertoriés.

    4. Cliquez sur la vignette du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Vous pouvez sélectionner des modèles dans la vue Contenu publié Contenu publié et les ouvrir afin de les modifier dans un onglet séparé.

    Condition préalable

    Vous avez le droit de licence ARIS Connect Designer.

    Procédure

    1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Contenu publié Contenu publié.

    2. Cliquez sur Groupes dans le set de configuration Classique ou Processus ou Par défaut.

    3. Naviguez jusqu'au modèle correspondant.

    4. Cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez modifier.

    5. Cliquez sur Éditer Édition > Éditer modèle Éditer modèle. Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

    6. Effectuez les modifications souhaitées.

    7. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

    Vos modifications sont enregistrées dans le modèle.

    1. Si plusieurs bases de données sont activées pour vous, sélectionnez la base de données au contenu de laquelle vous souhaitez accéder.

    2. Cliquez sur le champ de recherche, puis entrez un terme contenu dans le nom du modèle. Les résultats de recherche énumèrent la liste de tous les modèles dont le nom contient un terme.

    3. Dans la catégorie de recherche Modèles, cliquez sur le nom du modèle que vous souhaitez ouvrir.

    Le modèle est ouvert dans un onglet individuel.

  2. Sélectionnez l'objet du type d'application souhaité.

  3. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Alfabet Alfabet > Dissocier objet Alfabet Dissocier objet Alfabet.

Le lien entre l'objet ARIS sélectionné et l'objet Alfabet est supprimé sans demande de confirmation. Tous les attributs dans le groupe de types d'attributs Alfabet sont supprimés. Le nom de l'objet Alfabet continue d'être utilisé pour l'objet ARIS.

Vous pouvez configurer ARIS - Alfabet Interoperability Interface dans ARIS si vous avez accès à ARIS Enterprise - Server ou ARIS Enterprise - Enterprise Server et que vous disposez du droit de fonction Administrateur de configuration.

Pour gérer les configurations Alfabet dansARIS, cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

Vous pouvez effectuer ce qui suit :

Dupliquer Dupliquer

Pour éviter d'écraser les paramètres de configuration Alfabet personnalisés lors des mises à jour d'ARIS, vous ne pouvez plus modifier les fichiers XML associés dans ARIS Architect ou modifier la configuration par défaut. Pour modifier la configuration par par défaut, vous devez dupliquer la configuration Alfabet par défaut, puis personnaliser la configuration de l'importation Alfabet dans la copie. La configuration par défaut est mise à jour avec chaque mise à jour d'ARIS pour inclure toutes les caractéristiques actuelles.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet. La configuration par défaut contient toujours les fonctions les plus récentes.

  3. Cliquez sur Dupliquer Dupliquer.

La copie de la configuration est créée.

Vous pouvez modifier et activer la configuration en fonction de vos besoins.

Importer Importer

Importez une configuration Alfabet que vous avez exportée précédemment pour l'utiliser sur le locataire actuel.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet.

  3. Cliquez sur Importer Importation. Même si vous avez renommé le fichier de configuration avant de le réimporter, vous devez toujours confirmer que vous voulez écraser la configuration Alfabet existante.

La configuration est importée.

Vous pouvez modifier et activer la configuration en fonction de vos besoins.

Afficher les détails Modifier le nom et la description

Vous pouvez modifier le nom et la description dans plusieurs langues.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet.

  3. Cliquez sur Afficher les détails Afficher les détails.

  4. Sélectionnez la langue.

  5. Saisissez le nom et la description (facultative).

  6. Saisissez le nom et la description dans toutes les langues requises à tour de rôle.

  7. Cliquez sur Enregistrer.

Le nom et la description modifiés s'affichent.

Ajouter langue Créer configuration d'importation

Vous pouvez créer entièrement une configuration Alfabet. Dans ce cas, vous devez spécifier tous les paramètres de configuration. Assurez-vous que pour chaque type d'objet, les types d'attributs définis sont disponibles. Vous pouvez également dupliquer la configuration par défaut et modifier la configuration selon vos besoins.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Cliquez sur Ajouter langue Créer configuration d'importation.

  3. Déterminez le nom et la description dans les langues de votre choix, puis cliquez sur Enregistrer. La nouvelle configuration est répertoriée.

  4. Cliquez sur le nom du modèle de la nouvelle configuration. Si l'API version 1 non sécurisée a été activée, assurez-vous d'écrire la configuration d'importation Alfabet sur l'onglet API version 2. Les balises sont expliquées dans ces exemples.

  5. Cliquez sur Enregistrez la configuration.

Le fichier de configuration est enregistré.

Vous devez activer la configuration Alfabet à utiliser. Vous pouvez modifier le dialogue Sélectionner objet Alfabet affiché aux utilisateurs.

Activer Activer

Pour utiliser une configuration Alfabet sur un locataire, vous devez activer cette configuration.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet. La configuration par défaut contient toujours les fonctionnalités actuelles mais est écrasée à chaque mise à jour d'ARIS.

  3. Cliquez sur Activer Activer.

La configuration est utilisée pour les actions de l'ARIS - Alfabet Interoperability Interface.

Exporter Exporter

Exportez une configuration Alfabet que vous pouvez par la suite importer vers un autre locataire.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet.

  3. Cliquez sur Exporter Exporter.

La configuration est exportée.

Supprimer Supprimer

Vous pouvez supprimer des configurations Alfabet dont vous n'avez plus l'utilité. En tant que sauvegarde, vous pouvez exporter des configurations Alfabet avant de les supprimer.

  1. Cliquez sur Lanceur d'applications Lanceur d'applications > Administration Administration > Conventions > Importation Alfabet.

  2. Éléments sélectionnésSélectionnez la configuration Alfabet. Vous ne pouvez pas supprimer la configuration par défaut ou la configuration active.

  3. Cliquez sur Supprimer Supprimer.

La configuration est supprimée.

Si vous avez des configurations Alfabet en double ou si vous voulez changer votre configuration actuelle, vous pouvez modifier une configuration Alfabet.

ARIS prend ainsi en charge tous les processus de planification stratégique nécessaires, de la documentation de l'architecture existante au design et à la publication des architectures cible, en passant par leur analyse.

Cela permet de spécifier, documenter et déployer des paysages d'applications et de technologies ainsi que des standards informatiques dans toute l'entreprise. Les infrastructures systèmes existantes peuvent être décrites et analysées, de la vue d'ensemble stratégique de l'infrastructure jusqu'à sa représentation détaillée.

Afin de permettre une gestion efficace et efficiente de l'architecture informatique et d'atteindre des objectifs tels que la standardisation de l'infrastructure informatique, les éléments du cadre d'architecture sont spécifiés dans un référentiel central, tout comme les relations pertinentes. La méthode ARIS pour les architectures informatiques repose sur une approche orientée objet de la réutilisation d'artéfacts d'architecture, sur tous les affichages. L'interaction des processus d'entreprise et des architectures informatiques peut ainsi être documentée et gérée de manière intégrée. Mais comment réussir à maintenir les informations à jour? IT Inventory est la solution idéale.

Avec IT Inventory, application basée sur navigateur qui sert à la gestion décentralisée des informations des systèmes informatiques, vous pouvez garantir l'actualité de vos informations. Les informations publiées sont à la disposition de tous les secteurs de l'entreprise moyennant un accès basé sur rôles.

Software AG ou l'associé commercial responsable vous aideront volontiers lors de la mise en œuvre.