Taux de conformité

La sortie du calcul de conformité est l'indicateur Taux de conformité agrégé par moyenne, avec les deux valeurs possibles 0.0 (non conforme) et 1.0 (conforme). Le taux de conformité, par exemple, pourrait avoir une valeur de 0,87, c'est-à-dire que 87 % de toutes les instances de processus disponibles sont conformes au processus de référence.

Le modèle de référence ARIS établit l'ordre dans lequel les fonctions doivent être exécutées. Cet ordre n'est pas une simple séquence linéaire, toutefois, parce que le modèle pourrait contenir des règles ET ouvrantes. Les ramifications émanant de telles règles peuvent être exécutées en parallèle, de sorte qu'il y a de nombreuses séquences d'exécution qui sont compatibles avec une telle règle. Les règles fermantes, quant à elles, sont des points de synchronisation : Elles indiquent que l'exécution de toutes les fonctions dans les ramifications entrantes doit être terminée avant que toute fonction suivant une règle fermante soit exécutée.

Le contrôle de conformité convertit une instance de processus en une séquence linéaire de fonctions. Il détermine ensuite si chaque étape de la séquence fonctionnelle correspond à l'ordre de ces fonctions dans le modèle de référence. Si une ou plusieurs fonctions ARIS PPM sont exclues du contrôle de conformité, les fonctions correspondantes sont aussi retirées de la séquence de fonctions de l'instance de processus. Si toutes les fonctions ont été exclues, ARIS PPM ne peut pas calculer le taux de conformité. En outre, pour pouvoir être considérée comme conforme, la dernière étape doit être terminée dans un des événements de fin modélisés pour le processus. Cela implique que les processus non finis (c'est-à-dire les processus qui nécessitent d'autres importations pour être terminés) sont vraisemblablement classés comme non conformes.

Le contrôle de conformité distingue les différentes raisons de non-conformité des instances de processus.