Différents rôles d'aministrateur et des utilisateurs simples existent dans une exportation Publisher. Les rôles d'administrateur déterminent si et dans quelle mesure un utilisateur prend en charge des tâches d'administration.
Les rôles suivants sont définis :
Le rôle de l'administrateur système (Utilisateur : root ; Mot de passe : root) est basé sur l'autre rôle de l'utilisateur système system connu dans les produits ARIS. A l'instar du rôle d'utilisateur système, l'administrateur système dispose de droits étendus.
Avertissement
Veillez à modifier immédiatement le mot de passe root de l'administrateur système afin d'empêcher tout accès non autorisé au contenu de la base de données. Pour ce faire, reconnectez-vous en tant qu'utilisateur root, puis cliquez sur Modifier mot de passe.
Si vous gérez la connexion à l'aide d'un système d'authentification externe, assurez-vous que seuls les utilisateurs autorisés puissent se connecter.
Un administrateur (administrateur système ou administrateur) gère un grand nombre d'utilisateurs dans chaque exportation Publisher.
La tâche principale d'un administrateur est la gestion des utilisateurs. Ceci s'effectue par le biais des profils d'accès. Un administrateur peut autoriser, bloquer des profils d'accès ou autoriser l'accès anonyme sur la base de vues d'exportations. L'administrateur système peut éditer tous les profils d'accès qui ont été créés dans le système. Seul l'administrateur système peut créer des rôles d'administrateur supplémentaires et désigner les propriétaires. Il a en outre la possibilité de désigner des délégués.
Un délégué est un utilisateur pouvant assumer un rôle d'administrateur. Cet utilisateur ne doit pas être le propriétaire direct du rôle d'administrateur. Les utilisateurs assumant ce rôle ne doivent pas être désignés par le propriétaire qu'ils représentent pour assurer l'administration. Après leur affectation, ils peuvent accepter de manière active leur rôle d'administrateur correspondant.
Utilisateur se connectant à l'exportation Publisher avec son profil d'accès. Il ne voit que les contenus requis pour son travail. Il conserve ainsi une vue claire sur les exportations.
Un utilisateur dispose du rôle d'utilisateur dès que l'administrateur lui a affecté un profil d'accès. A l'inverse de l'utilisateur système system qui peut éditer tous les contenus dans ARIS, l'utilisateur system ne voit dans une exportation Publisher que les contenus qui sont définis dans le groupe d'utilisateurs.
Les rôles qui définissent les différents droits d'un utilisateur en liaison avec des contenus publiés, sont regroupés dans les profils d'accès.
Les tâches administratives ne sont pas liées à une personne mais à un rôle. Un utilisateur peut dès lors exercer plusieurs rôles d'administrateur, ce qui facilite grandement l'administration. Cette approche permet en outre d'obtenir une structure et une répartition claires des domaines de tâches.
Un utilisateur peut donc posséder et exercer plusieurs rôles d'aministrateur, ces rôles lui ayant été attribués par l'administrateur système. Les personnes peuvent être aisément interchangées.