Afin d'offrir aux utilisateurs un maximum de confort lors de la création, de la gestion et de l'administration des cartes de support de processus, les cartes peuvent être créées par macro conformément à la description. La carte se trouve ensuite en mode de fonctionnement Contrôle de macros. Les attributs ne pouvant ensuite plus être modifiés manuellement, les modèles doivent être modifiés exclusivement dans ce mode de fonctionnement.
Les macros de support de processus disponibles aident les utilisateurs à respecter les conventions méthodiques décrites, qui sont requises obligatoirement pour l'utilisation des macros. En principe, on distingue les macros qui peuvent être exécutées manuellement, et celles qui réagissent à des événements. En outre, les macros utilisées à des fins d'administration se distinguent spécialement par leur nom. Elles doivent être utilisées exclusivement par les administrateurs du paysage informatique et nécessitent des connaissances méthodiques et fonctionnelles approfondies.
Le principe fondamental de toutes les macros est le principe du tout ou rien. Soit l'opération peut être exécutée avec succès, soit un rollback est effectué. Si par exemple une carte se trouve dans un état méthodique incohérent, le mécanisme de mise à jour s'interrompt avec un message d'erreur.
Avertissement
Les macros garantissent le respect des conventions méthodiques au sein du modèle à modifier. Il est cependant possible, dans l'Explorateur par exemple, de procéder à des manipulations au niveau de définition sur les objets et liaisons utilisés dans le support de processus. En cas de survenue d'incohérences dans la méthodologie de support de processus au cours de telles manipulations, les macros s'interrompent avec le message d'erreur correspondant. C'est par exemple le cas s'il y a plus d'une unité de support de processus par cellule. Dans certains cas, des réparations automatiques sont effectuées. Ces cas sont documentés dans les descriptions des macros. Pour tous les autres cas, les conventions méthodiques doivent être recréées manuellement avant de pouvoir poursuivre le traitement par les macros, par exemple en supprimant une unité de support de processus en double.
Il est possible, par l'intermédiaire de la consolidation des objets impliqués dans le support de processus, par une fusion ou par une importation XML, de contourner également les conventions méthodiques nécessaires au traitement par macro. Les conséquences d'une consolidation, d'une fusion ou d'une importation XML sur le support de processus doivent donc être vérifiées soigneusement avant d'utiliser la fonctionnalité. En cas de mauvais choix d'objets, tels que la consolidation de deux fonctions utilisées dans une carte de support de processus, des opérations postérieures importantes peuvent s'avérer nécessaires pour recréer les conventions méthodiques du support de processus.
Les différentes macros et leur utilisation sont décrites ci-après. Pour démarrer,
cliquez dans la barre de fonctions Évaluer sur
Exécuter la macro puis sélectionnez la macro souhaitée. Si vous avez ouvert une carte de support de
processus, vous pouvez également exécuter directement les macros définies dans la
barre de fonctions Paysage informatique.