Les explications suivantes se réfèrent également aux ressources techniques. Que vous utilisiez la liaison exécute ou contribue à, toutes les ressources humaines sont prises en compte pour le traitement d'une fonction via l'affectation de la valeur d'attribut Additif (attribut Affectation de ressources, groupe de fonctions de type d'attribut Simulation).
Affecter un collaborateur précis à une fonction
Vous pouvez affecter un collaborateur précis à une fonction (stratégie d'affectation de ressources). Pour les objets identiques dans les organigrammes et modèles de processus, vous devriez toujours utiliser des valeurs.
Procédure
Reliez le collaborateur directement à la fonction à l'aide du type d'objet Personne dans le modèle de flux de contrôle via les liaisons exécute ou contribue à.
Affectez uniquement le collaborateur concerné à un objet du type Unité organisationnelle, Groupe, Rôle ou Poste de travail dans l'organigramme et reliez cet objet à la fonction correspondante dans le modèle de flux de contrôle.
Vous avez affecté un collaborateur déterminé à la fonction.
Affecter plusieurs collaborateurs à une fonction
Vous pouvez affecter plusieurs collaborateurs à une fonction.
Condition préalable
Si vous n'avez pas géré l'attribut de fonction Affectation de ressources et que vous affectez tous les collaborateurs à l'aide de la liaison exécute, ils seront affectés en guise d'alternative au traitement de la fonction.
Si vous n'avez pas géré l'attribut de fonction Affectation de ressources et que vous affectez un ou tous les collaborateurs à l'aide de la liaison contribue à, ils seront tous obligatoirement nécessaires au traitement de la fonction.
Procédure
Reliez les collaborateurs directement à la fonction à l'aide du type d'objet Personne dans le modèle de flux de contrôle via les liaisons exécute ou contribue à.
Affectez plusieurs collaborateurs à un objet du type Unité organisationnelle ou Groupe dans l'organigramme et reliez cet objet à la fonction correspondante dans le modèle de flux de contrôle.
Entrez, à la liaison exécute ou contribue à, pour l'attribut de simulation Nombre de collaborateurs nécessaires, le nombre minimal de collaborateurs devant être disponibles pour traiter la fonction. Si vous entrez par exemple le chiffre 3 tandis que l'objet dispose de 6 collaborateurs, la fonction sera traitée si 3 des collaborateurs peuvent être reliés à la fonction. En l'occurrence, peu importe lesquels des six collaborateurs sont libres pour l'exécution de la fonction.
Vous avez affecté plusieurs collaborateurs à la fonction.
Il vous est également possible d'affecter des ressources humaines à l'aide de diagrammes de rattachement de fonctions.
Affecter plusieurs collaborateurs à une fonction, dont un de façon impérative
Vous pouvez affecter plusieurs collaborateurs à une fonction et en affecter un obligatoirement.
Procédure
Affectez plusieurs collaborateurs à un objet du type Unité organisationnelle ou Groupe dans l'organigramme et reliez cet objet à la fonction correspondante dans le modèle de flux de contrôle.
Le collaborateur devant être obligatoirement affecté ne peut pas être affecté dans l'organigramme de l'Unité organisationnelle ou du Groupe. Entrez, à la liaison exécute ou contribue à, pour l'attribut de simulation Nombre de collaborateurs nécessaires, le nombre minimal de collaborateurs devant être disponibles pour traiter la fonction.
Modélisez le collaborateur obligatoirement nécessaire pour le traitement de la fonction en le reliant directement à la fonction avec le type d'objet Personne.
Vous avez affecté plusieurs collaborateurs, dont un affecté obligatoirement, à la fonction.