Vous pouvez télécharger des modèles de processus et des variantes de diagrammes de processus sous forme de diagrammes BPMN vers le système SAP. Les modèles ARIS sont automatiquement convertis en diagrammes BPMN du type sélectionné. Les modèles de types CPE et diagramme de chaîne de plus-value sont toujours convertis. Les modèles de tous les autres sont convertis uniquement si les règles de modélisation sont violées. Si un modèle ne peut pas être converti, il n'est pas transféré. Pour les diagrammes BPMN disponibles dans ARIS, la disposition des diagrammes ARIS est utilisée. Si des modèles ARIS sont convertis, la mise en page des diagrammes BPMN générés est horizontale par défaut et l'infrastructure du système sert de sous-type de diagramme cible. Vous pouvez sélectionner d'autres paramètres, si vous le souhaitez. Le type du modèle ARIS et le sous-type de diagramme SAP sélectionné définissent l'apparence du diagramme SAP résultant.
Vous ne pouvez transférer de modèles que ces types suivants :
CPE
CPE (sous forme de colonnes)
CPE (sous forme de lignes)
Diagramme de chaînes de plus-value (DCPV)
Diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0)
Diagramme de processus BPMN (BPMN 2.0)
Diagramme de collaboration Enterprise BPMN
Diagramme de processus Enterprise BPMN
Sous-type de diagramme SAP CPE/infrastructure du système
Si vous transférez des modèles ARIS avec l'option Infrastructure du système, l'infrastructure du système est utilisée comme sous-type de diagramme SAP cible. Dans le système SAP, les partitions des diagrammes BPMN convertis utilisent les composants logiques présents dans le modèle ARIS. Pour chaque groupe de composants logiques associé à une fonction SAP, un corridor correspondant est créé et placé dans la piste. Cette piste a le nom du processus. Les fonctions auxquelles un groupe de composants logiques est associé sont placées dans le corridor correspondante. Les fonctions sans composant logique sont placées dans le corridor N/A. D'autres éléments sans composant logique, comme les branchements, sont placés dans le corridor d'un des composants logiques du voisin.
Événements (voir exemples : et le résultant)
Les événements sans liaisons entrantes sont convertis en événement de départ.
Les événements sans liaisons sortantes sont convertis en événement de fin.
Tous les autres événements présents entre les fonctions ne sont pas transférés. Les liaisons entrantes et sortantes reliées aux fonctions associées.
Étapes de processus et Interface de processus (voir exemples : et le résultant)
Les étapes de processus et les interfaces de processus sont converties en tâches utilisateur BPMN. Si un modèle de processus ou une variante de modèle de processus est affecté à une interface de processus, un sous-processus est créé dans le diagramme BPMN.
Règles (voir exemples : et le résultant)
Les règles XOR sont mappées vers des branchements exclusifs
.
Les règles AND sont converties vers des branchements inclusifs
.
Les règles OR sont représentées comme des branchements parallèles
.
Sous-type de diagramme SAP CPE (sous forme de colonne/ligne)/Rôle
Si vous transférez des modèles ARIS avec l'option Rôle, le rôle est utilisé comme sous-type de diagramme SAP cible. Dans le système SAP, les corridors sont construits à partir de lignes/colonnes pour le modèle de processus CPE (type : CPE (sous forme de colonnes) ou CPE (sous forme de lignes)). ARIS essaye de garder la mise en page de la CPE du diagramme transférés. Les étapes de processus, les événements, les règles et les interfaces de processus sont convertis de la même façon que décrit pour le sous-type de diagramme SAP CPE/infrastructure du système.
Les éléments organisationnels et les liaisons associées définissent le corridor dans lequel les fonctions de type de fonction SAP Étape de processus apparaissent. Les types suivants sont utilisés : Type d'unité organisationnelle, Unité organisationnelle, Type de poste, Poste, Description de poste, Rôle et Groupe.
Une fonction sans liaison vers un élément organisationnel apparaît dans le corridor N/A du diagramme BPMN.
apparaît dans le corridor du même nom que l'élément organisationnel.
exécute est utilisé pour déterminer le corridor. Si une seule liaison de ce type est utilisée, la fonction apparaît dans le corridor du même nom que l'élément organisationnel associé. Si aucune liaison exécute ou liaisons multiples exécute n'est utilisée, l'élément organisationnel associé ne peut pas être déterminé et la fonction apparaît dans le corridor N/A.
, le type de liaisonDans les modèles de type CPE (sous forme de colonnes) ou CPE (sous forme de lignes), les corridors du diagramme SAP sont créés à partir des colonnes ou des lignes (voir exemples : et le résultant) Le nom des corridors est déterminé comme suit :
Si dans la CPE un unique objet apparaît dans l'en-tête d'une ligne ou d'une colonne, le corridor a le même nom que l'objet.
Si dans la CPE plusieurs objets apparaissent dans l'en-tête d'une ligne ou d'une colonne, le corridor a le même nom que l'objet le plus à gauche dans la ligne ou l'objet le plus haut dans la colonne.
Si dans la CPE l'en-tête de ligne ou de colonne est vide, le corridor a le même nom que la ligne ou la colonne.
Modèles BPMN
Les modèles ARIS de type Diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0) et de type Diagramme de processus BPMN (BPMN 2.0) sont convertis en diagrammes de collaboration BPMN de type SYST. Dans SAP Solution Manager, les diagrammes de type SYST contiennent exactement une piste et chaque corridor représente un groupe des composants logiques. Pour chaque groupe de composants logiques associé à une fonction SAP, un corridor correspondant est créé et placé dans la piste. Les fonctions sans composant logique sont placées dans le corridor N/A.
Les modèles BPMN sont uniquement transférés à des diagrammes de processus BPMN de type SYST s'ils répondent aux conditions suivantes :
Les modèles ne représentent pas un sous-processus. Les modèles qui décrivent uniquement un sous-processus ne sont pas transférés.
Les modèles ne contiennent qu'une seule piste. Cette piste contient des corridors pour chaque groupe de composants logiques.
Les corridors ne contiennent que des objets associés au composant logique.
Tous les objets doivent être placés dans des corridors.
Dans ARIS, vous pouvez faire bien plus dans un modèle BPMN que dans les diagrammes SAP de type SYST, par exemple vous pouvez utiliser des sous-processus ou des symboles pour les processus intégrés. De tels modèles ARIS ne peuvent pas être chargés tels quels. Par conséquent, la mise en page de ces modèles est automatiquement modifiée lors du processus de chargement. Les modèles ARIS ne sont pas changés.
Activités d'appel : Les activités d'appel sont affichées comme activités d'appel dans les diagrammes SAP.
Processus global : Les activités d'appel de type processus global sont affichées comme des activités d'appel. Dans le système SAP, le processus à appeler est relié.
Tâche globale : Les activités d'appel de tâche globale sont affichées comme des activités d'appel ou des étapes de processus selon la cible. Si la cible de l'activité d'appel est un processus, l'activité d'appel de type tâche globale est affichée comme activité d'appel et un lien vers le processus associé est créé. Si l'activité d'appel de type tâche globale pointe vers une étape de processus, l'activité d'appel est remplacée par cette étape de processus et aucun lien n'est créé.
Sous-processus
Sous-processus intégré : SAP ne fournissant pas de , le sous-processus intégré dans le système SAP est affiché comme un sous-processus . Pour le processus intégré, un diagramme de processus BPMN est créé dans le système SAP et un lien vers le processus est créé. Ce lien pointe vers le processus contenant le sous-processus.
Sous-processus réduit : Les sont affichés comme des dans le système SAP. Pour le modèle de sous-processus associé, un diagramme de processus BPMN est généré dans le système SAP.
Sous-processus réduits avec image : Si des sous-processus dans ARIS sont réduits puis étendus de nouveau, pour les sous-processus étendus, les images sont utilisées pour l'affichage plutôt que des valeurs d'objets. Les sous-processus qui utilisent des images sont traités comme des sous-processus réduits.
Si vous transférez des modèles de type Diagramme de collaboration Enterprise BPMN ou Diagramme de processus Enterprise BPMN au système SAP, les diagrammes sont convertis en diagrammes de collaboration BPMN ou en diagrammes de processus BPMN. S'ils sont convertis en diagrammes de collaboration BPMN, les diagrammes peuvent contenir plus d'une piste. Les pistes possibles sont la piste de processus, la piste externe et la piste d'ébauche. S'ils sont convertis en diagrammes de processus BPMN, les diagrammes peuvent contenir une piste.
La fonction SAP de type Processus auquel le diagramme de collaboration Enterprise BPMN est affecté définit le processus correspondant dans le système SAP.
La piste de processus ne contient que les étapes de processus liées à ce processus et des éléments libres, comme des branchements ou des tâches libres qui ne sont pas reliées à un processus spécifique. Si une piste contient uniquement des étapes d'un autre processus, une piste externe est créée. La piste d'ébauche est créée si une piste ne contient que des éléments libres, comme des branchements ou des tâches libres qui ne sont pas reliées à un processus spécifique, ou si la piste ne contient aucun élément.
Si une piste contient des étapes de deux processus différents ou plus, le diagramme est converti à l'interne pendant le transfert de modèle. Les éléments sont convertis comme décrit.