Pour que les utilisateurs disposent de toutes les fonctions pour l'échange de données entre ARIS et SAP® Solution Manager, les responsables de projet doivent créer des configurations de projet. Toutes les options de la transmission de données sont donc définies pour chaque projet SAP®. Les utilisateurs ne peuvent modifier les options de synchronisation uniquement s'ils autorisent les modifications dans la configuration de projet.
Condition préalable
Vous êtes administrateur de configuration, administrateur de configuration de ce locataire.
Vous avez entré le chemin vers le fichier saplogon.ini ou SAPUILandscape.xml sur la page d'options Options SAP® > Sélectionner serveur.
Si vous souhaitez utiliser les fonctions Transférer repository et Transmettre stock de scénarios, vous devez déterminer l'URL du service Web pour la transformation de BPR et de scénarios.
Procédure
Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Administration.
Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.
Ouvrez le dossier SAP > Configurations de projet (SAP Solution Manager 7.1).
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Nouveau > Serveur SAP®. Le dialogue Enregistrer serveur SAP® s'affiche.
Sélectionnez le serveur SAP® sur lequel le projet est géré puis cliquez sur OK. Le serveur SAP® est affiché dans la table.
Sélectionnez une entrée puis cliquez sur Modifier. Le dialogue Paramètres du serveur SAP® s'affiche.
Entrez
et activez le cas échéant la case .URL utilisée entre autres pour le téléchargement du repository et du stock de scénarios.
Assurez-vous que les services Web ont bien été activés et saisissez l'URL suivante dans le champ URL du service Web :
http://server:8000/sap/bc/solman/bpr?sap-client=<Client>.
Les services Web doivent être disponibles à l'adresse indiquée. Ceci est impossible pour les groupes de serveurs SAP avec équilibrage de charge.
Supprime les messages d'avertissement lors de la synchronisation.
Si différentes versions des composants SAP® ST et ST-ICO sont détectées, les données ne pourront probablement pas être synchronisées correctement. Si vous cochez la case, les avertissements ne s'affichent pas.
Les services Web doivent être disponibles à l'adresse indiquée. Ceci est impossible pour les groupes de serveurs SAP avec équilibrage de charge. Vous pouvez déterminer l'URL à partir du système SAP® correspondant.
Dans la table, double-cliquez sur le serveur SAP® ajouté puis sur Nouveau. Le dialogue Connexion SAP® s'affiche.
Connectez-vous au système SAP®. Le dialogue Créer configuration de projet s'affiche.
Sélectionnez le projet pour lequel vous souhaitez créer la configuration et cliquez sur OK.
Activez la case Projet de test si vous souhaitez mettre à disposition un projet pour l'utilisation dans le Designer de test. Les projets de test peuvent être transférés depuis SAP® Solution Manager, mais ne peuvent pas être synchronisés.
Le projet est affiché dans l'onglet Système SAP® et dans la barre Navigation.
Double-cliquez sur le projet. L'onglet Configuration de projet est activé. La vue d'ensemble affiche toutes les pages pour lesquelles vous pouvez configurer les options. Vous garantissez ainsi que les utilisateurs ne puissent sélectionner que les paramètres que vous avez définis lors de la transmission des données.
Dans la barre Navigation, cliquez sur la page Transférer les données à ARIS. Les options par défaut sélectionnées sont affichées sous forme de table.
Cliquez sur Édition.L'assistant de synchronisation est lancé.
Si vous souhaitez empêcher que des utilisateurs ne puissent sélectionner des options de synchronisation personnalisées, désactivez la case Autoriser modifications.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer éléments structurels, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments structurels.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer exécutables, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des exécutables.
Cliquez sur Suivant et sur la page Supprimer éléments, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments supprimés :
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer affectations, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des documents, des données de base et des unités organisationnelles.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer rôles d'utilisateur final, sélectionnez les paramètres pour la transmission des données des rôles d'utilisateur final.
Dans la barre Navigation, cliquez sur la page Transférer les données à SAP® Solution Manager. Les options par défaut sélectionnées sont affichées sous forme de table.
Cliquez sur Édition. L'assistant de synchronisation est lancé.
Si vous souhaitez empêcher que des utilisateurs ne puissent sélectionner des options de synchronisation personnalisées, désactivez la case Autoriser modifications.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer éléments structurels, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments structurels.
Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez les paramètres de synchronisation des données des exécutables et des documents sur la page Transférer exécutables et documents.
Cliquez sur Suivant et sur la page Supprimer éléments, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments supprimés :
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer affectations, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des documents, des données de base et des unités organisationnelles.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer rôles d'utilisateur final, sélectionnez les paramètres pour la transmission des données des rôles d'utilisateur final.
Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer la documentation, sélectionnez les paramètres pour le transfert des documents.
.
Cliquez sur Types de documents. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.
Cliquez sur Édition. Le dialogue Affecter types de documents s'affiche.
Si aucun type de document ne s'affiche, cliquez sur Importer types de documents. Tous les types de documents créés dans SAP® Solution Manager sont transférés et sont disponibles pour ce locataire.
Dans le champ Types de documents possibles, sélectionnez tous les types disponibles lors de la création de documents et devant être pris en compte lors de la synchronisation des documents.
Transférez votre sélection dans le champ Types de documents sélectionnés avec la touche de direction
Dans la case Types de documents sélectionnés, cochez les types nécessaires. Les documents qui ont été créés dans ARIS et transférés à SAP Solution Manager® 7.2 peuvent être supprimés en utilisant la synchronisation SAP®.
Transférez votre sélection dans le champ Permettre la suppression dans SAP avec la touche de direction
Définissez si nécessaire les paramètres souhaités, puis cliquez sur OK.
Les types de documents sont pris en compte lors de la création de documents, de la suppression et de la synchronisation de documents.
.
Cliquez sur État de document. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.
Cliquez sur Édition. Le dialogue Affecter état de document s'affiche.
Si aucune valeur d'état de document ne s'affiche, cliquez sur Importer valeurs. Toutes les valeurs d'état de document créées dans SAP® Solution Manager sont transférées et sont disponibles pour ce locataire.
Dans le champ Valeurs possibles, sélectionnez toutes les valeurs d'état disponibles lors de la création de documents et devant être prises en compte lors de la synchronisation des documents.
Transférez votre sélection à l'aide des touches de direction. Les valeurs d'état sont affichées dans le champ Valeurs sélectionnées.
Définissez si nécessaire les paramètres souhaités, puis cliquez sur OK.
Les valeurs d'état de document sont prises en compte lors de la création de documents et de la synchronisation de documents.
.
Cliquez sur Configuration de méthode. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.
Cliquez sur Édition. Le dialogue Éditer configuration de méthode s'affiche.
Cochez la case Utiliser configuration de méthode et cliquez sur le bouton de commande Configurations de méthode. L'assistant de configuration de méthode est lancé.
Sur la page Blueprint, sélectionnez les types de symboles et modèles souhaités, les diagrammes d'affectation et l'affectation de corridors BPMN pour représenter la structure Business Blueprint. Vous ne pouvez pas modifier le type d'objet Fonction.
Cliquez sur Suivant puis sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans les dossiers Données de base et Unités organisationnelles du système SAP®.
Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans l'onglet Rôles d'utilisateur final du système SAP.
Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les documents gérés dans les onglets Documentation générale, Documentation de projet, Fiches de test et Matériel éducatif du système SAP.
Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans l'onglet Infrastructure du système du système SAP.
Cliquez sur Suivant et vérifiez vos paramètres.
Cliquez sur Terminer. La configuration de méthode est créée. Cette configuration est appliquée à partir de maintenant lors du téléchargement de la synchronisation SAP® pour ce projet.
Vérifiez la configuration de méthode à l'aide d'une base de données sauvegardée afin d'exclure toute modification involontaire.
Cliquez sur Affectation des attributs. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.
Cliquez sur Édition.
Cliquez sur Importer attributs SAP®.
La colonne Attributs SAP® affiche tous les attributs du serveur SAP® par défaut enregistré qui sont affectés dans SAP® Solution Manager. Les attributs transférés plus tôt sont maintenant mis à jour. Seuls les attributs de texte, de valeur unique et de valeur multiple sont transférés.
La colonne Type de données affiche les types de données pris en charge pour les attributs client. Les attributs client avec un type de données Non défini ne peuvent pas être affectés aux attributs ARIS. Les valeurs d'attributs peuvent être définies uniquement pour les attributs client de type de données valeur. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs à utiliser pour l'affectation.
Cliquez sur Attributs client si un type de données n'est pas défini pour un attribut obligatoire. Le dialogue Gérer les attributs clients s'ouvre.
Placez le pointeur sur la ligne de l'attribut requis, cliquez sur et sélectionnez le type de données.
Cliquez sur OK pour revenir au dialogue Éditer affectation des attributs.
Dans la colonne Attributs ARIS, cliquez sur (...) puis sélectionnez l'attribut qui doit être utilisé pour l'attribut SAP® correspondant.
Veillez à ce que les attributs soient correctement affectés. L'affectation d'un attribut SAP® à différents attributs ARIS n'est pas autorisée. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs avec des valeurs uniques ou des attributs de texte à plusieurs lignes à utiliser pour l'affectation. Vous ne pouvez affecter que des attributs ARIS qui ne sont pas utilisés par SAP, par exemple ID SAP.
La colonne Valable pour dresse la liste des types d'éléments SAP pour lesquels cet attribut est valable. Cette information est nécessaire pour affecter correctement les attributs. Seuls les attributs qui correspondant aux types d'objets ARIS associés sont affichés. Autrement dit, vous ne visualisez que les attributs correspondant aux objets Masque, par exemple, si l'attribut SAP n'est disponible que pour les exécutables. Les attributs ARIS pour les objets Fonction et Support d'informations sont répertoriés si l'attribut SAP est disponible pour les éléments structurels et les documents.
Pour les exécutables, les interfaces et les documents, les attributs client peuvent être transférés du système SAP à ARIS et vice versa. Les attributs pour les types d'objets Masque et Support d'informations peuvent être affectés. Cela signifie que vous devez utiliser les mêmes attributs ARIS pour tous les objets si les objets partagent le même attribut dans SAP Solution Manager. Si une affectation incorrecte d'attribut est effectuée, par exemple un attribut ARIS valide uniquement pour les objets Masque est affecté à un attribut SAP qui est uniquement valide pour les éléments structurels, l'affectation d'attribut est ignorée par la synchronisation SAP.
Il est préférable de définir les attributs ARIS individuels et de les affecter exactement aux types d'objets qui correspondent aux éléments porteurs d'attribut dans SAP Solution Manager. Les attributs client ne sont pas pris en charge pour les diagrammes et les rôles.
Si vous avez affecté les attributs Valeur, cliquez sur Attributs client pour affecter des valeurs aux attributs client. Le dialogue Gérer les attributs clients s'ouvre.
Cliquez sur le bouton Parcourir (...) dans la colonne Valeur d'attribut client. Le dialogue Affecter des valeurs aux attributs client s'ouvre.
Cliquez sur (...) dans la colonne Valeur d'attribut client. Le dialogue Affecter des valeurs aux attributs client s'ouvre.
Cliquez sur Ajouter valeur d'attribut et saisissez une clé de valeurs d'attributs client et la valeur d'attribut client correspondante.
Cliquez sur OK. L'attribut ajouté est affiché.
Cliquez sur OK pour revenir au dialogue Éditer affectation des attributs.
Cliquez sur OK. Les attributs sont affectés. Ces attributs sont transférés pendant la synchronisation SAP®.
Dans la table, sélectionnez la configuration verrouillée.
Cliquez sur Activer/désactiver la branche pour synchronisation.
La configuration est activée pour synchronisation. Les configurations actives sont
indiquées par le symbole . Lorsque les utilisateurs actifs peuvent transférer du contenu entre ARIS et SAP® Solution Manager.
Le projet est disponible pour les utilisateurs pour la transmission de données entre ARIS et SAP® Solution Manager.
Vous pouvez à tout moment adapter les options sélectionnées ou verrouiller la configuration de projet.
Vous entrez l'URL du service Web de documents, l'URL du Business client SAP NetWeaver et les données de connexion au Business client SAP NetWeaver® pour les serveurs SAP® enregistrés de la configuration de projet sur la page des propriétés respective (ARIS > Options > Options SAP® > Sélectionner serveur>).