Les administrateurs gèrent les rapports dans l'interface d'administration des exportations.
Normalement, vous ne pouvez pas utiliser les scripts de rapport fournis en standard avec ARIS. Ces rapports, qui sont la plupart du temps interactifs, utilisent des méthodes qui ne sont pas prises en charge par ARIS Publisher. Un message d'erreur est généré lors du démarrage de tels rapports. Si vous cliquez sur Aide > Script ARIS > Methods for reports and semanticchecks dans ARIS Architect et que vous saisissez les termes à rechercher This method is also available in Business Publisher Report, les résultats de la recherche énumèrent toutes les méthodes que vous pouvez utiliser dans les rapports pour ARIS Publisher.
Le rapport Afficher les graphiques de modèles du groupe dans Excel est disponible par défaut dans les exportations.
Que souhaitez-vous faire ?
Condition préalable
Vous avez exporté les scripts de rapport et veillé aux points suivants :
Les rapports évaluent exclusivement les contextes Base de données, Groupe, Modèle ou Objet.
Les rapports n'appellent aucun dialogue.
Les rapports n'accèdent qu'en lecture aux éléments.
Si vous créez les rapports à l'aide d'un modèle de rapport dans le mode brouillon, les conditions mentionnées ci-dessus sont automatiquement remplies.
Les rapports ne reçoivent que les méthodes autorisées pour ARIS Publisher. Les méthodes disponibles sont caractérisées dans l'aide de Script ARIS > Methods for reports and semanticchecks.
Procédure
Connectez-vous en tant qu'administrateur système ou administrateur. L'administration de l'exportation s'ouvre.
Cliquez sur Ajouter dans le module Rapports.
Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier d'exportation de rapport (*.arx) du rapport souhaité.
Les fichiers d'exportation sont créés lorsque vous exportez un script de rapport p. ex. depuis ARIS Architect. Les rapports que vous mettez ici à disposition doivent remplir les conditions énoncées.
Cliquez sur Charger.
Le nom du rapport, sa description et son contexte sont affichés dans la table. Les utilisateurs pourront exécuter des rapports nouvellement ajoutés dès qu'ils se seront reconnectés.
Si vous avez besoin de scripts d'évaluation supplémentaires, vous pouvez créer une sortie du rapport en mode brouillon. Si vous maîtrisez les langages de programmation JavaScript et Script ARIS vous pouvez écrire vos propres scripts de rapport ou adapter des .
ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.
Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers
Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.
Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.
Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.
Contrôles sémantiques
Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.
Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.
Procédure
Connectez-vous en tant qu'administrateur système ou administrateur. L'administration de l'exportation s'ouvre.
Dans le module Rapports, cliquez sur un rapport, puis sur Supprimer.
Le rapport est supprimé de la liste et ne peut plus être exécuté par les utilisateurs.