La fusion vous aide à fusionner de manière cohérente et sans redondance les contenus de plusieurs bases de données dans une base de données maître, par exemple. En mode multi-utilisateur, les services spécialisés peuvent p. ex. saisir leurs processus d'entreprise dans différentes bases de données, dont les contenus sont ensuite fusionnés de manière cohérente par un poste de coordination interne à l'entreprise dans une base de données maître grâce à une fusion. La fusion reconnaît pendant la fusion les éléments identiques situés dans les différentes bases de données. Elle vous donne alors la possibilité de choisir l'élément que vous souhaitez reprendre.
Avec la fusion, vous pouvez également fusionner les bases de données de différents serveurs. En cas de conflit, vous pouvez décider du traitement de chaque élément et un protocole complet vous est proposé.
Vous pouvez d'abord simuler le processus de fusion pour voir le résultat de la fusion. En fonction du résultat de cette simulation, vous pouvez modifier les paramètres que vous avez définis pour la fusion, vérifier à nouveau le résultat puis, si cela vous convient, exécuter la fusion.
Vous disposez de la fonctionnalité complète si vous avez accès à plusieurs bases de données (si vous travaillez avec ARIS Architect par exemple). Vous pouvez alors fusionner les contenus d'une base de données avec ceux d'une autre base de données.
Si vous n'avez accès qu'à une seule base de données, p. ex. en travaillant avec ARIS Designer, vous ne disposez que d'une partie des fonctionnalités, p. ex. la copie des objets.