Le point d'entrée dans l'architecture des systèmes informatiques réside dans la cartographie des applications ou le portefeuille d'applications. Ici, tous les systèmes informatiques d'une entreprise sont représentés dans un modèle du type Diagramme de type d'application et regroupés en domaines d'application si nécessaire. Les systèmes informatiques sont décrits précisément dans des modèles associés (niveau 3-n de la pyramide de l'architecture).
La division en domaines est effectuée à l'aide du type d'objet Classe d'application auquel sont affectés les systèmes ou sous-systèmes informatiques correspondants. L'affectation des systèmes informatiques à des domaines et la division d'une application en plusieurs sous-systèmes peuvent être détaillées plus précisément sur plusieurs niveaux. Les projets d'architecture débutent fréquemment par la saisie et la documentation de la cartographie réelle des applications.
Le responsable d'application est responsable de l'actualité des informations sur un système informatique.
Le niveau du type, également nommé vue logique, contient des informations sur le système d'exploitation de base, le langage de programmation, la base de données utilisée, le type de matériel, l'unité organisationnelle responsable et le responsable d'application même, etc. Ces informations sont représentées dans un diagramme d'accès associé au système.
Le catalogue des architectures de référence (voir chapitre Architecture de technologie informatique) sert ici de bibliothèque contenant tous les composants IT utilisés par le responsable du système pour décrire un système. Il est ainsi garanti que seuls les composants IT saisis et évalués par le rôle architecte informatique sont utilisés, ce qui garantit également un haut niveau de standardisation.
Les personnes et unités organisationnelles responsables sont reprises dans les modèles de la vue organisationnelle ; elles peuvent être reliées au système informatique (type d'application) à l'aide d'une relation correspondante. Le responsable d'application peut spécifier précisément le rôle de la personne ou de l'unité organisationnelle en attribuant la relation Est responsable de à l'attribut de liaison Type de responsabilité.
Il est possible de gérer soi-même d'autres caractéristiques d'un système informatique à l'aide de l'attribution correspondante du système.
Des infrastructures informatiques hétérogènes se caractérisent par un grand nombre d'interfaces entre les systèmes informatiques. La représentation des interfaces a lieu sur deux niveaux d'abstraction. Au premier niveau, un système informatique est représenté avec tous les systèmes informatiques reliés par interface. Le diagramme de déroulement de programme est utilisé à cette fin. La relation envoie des données à montre qu'il existe une interface entre deux systèmes.
Dans l'un des modèles du type Diagramme de déroulement de programme associés à la liaison envoie des données à, l'interface peut être spécifiée plus en détail. Outre les flux de données passant par l'interface, on prend également en compte le protocole de transfert. Une nouvelle relation est créée par protocole et par direction, y compris un autre modèle associé.
Comme expliqué auparavant dans le chapitre Processus d'entreprise, les fonctionnalités système (facultés) établissent un lien entre l'infrastructure des systèmes informatiques et les processus d'entreprise. Chaque système est donc spécifié du point de vue des fonctionnalités système prises en charge. Cela se fait soit dans le diagramme d'accès mentionné ci-dessus conjointement avec les autres informations système, soit dans un diagramme de type d'application prévu à cet effet.
Idéalement, les fonctionnalités système sont prises dans une bibliothèque. Pour représenter cette bibliothèque, on peut utiliser le diagramme d'architecture de service.
Si tous les systèmes sont décrits avec des fonctionnalités système issues de cette bibliothèque, le responsable d'architecture dispose de nombreuses possibilités d'analyse. Il peut par exemple déterminer les redondances du système informatique ou identifier les exigences techniques. Cela peut se faire soit simplement sur l'onglet Relations, soit en exécutant le rapport standard correspondant.
Sur l'illustration suivante, on voit sur l'onglet Relations que la fonctionnalité système Calcul de prix est fournie par trois systèmes informatiques, à savoir A-PLAN, HLPN-1 et PRO-ORDER.
Afin de documenter les fonctionnalités nécessaires pour le système du point de vue des processus d'entreprise, il est également possible de déduire les fonctionnalités système à partir des processus. Il s'agit donc d'une composante importante de la gestion des exigences (voir chapitre Fonctionnalités système, exigences, projet et gestion de portefeuille).