Dans une expérience avec variation de facteurs, vous pouvez varier les valeurs d'attributs pour les objets inclus dans la simulation. Selon la configuration, un grand nombre de scénarios est créé. Vous pouvez définir une fonction d'optimisation pour trouver la configuration optimale de processus et de ressources sans devoir simuler tous les scénarios possibles.
L'optimisation n'est activée qu'à partir de 101 configurations.
Procédure
Activez la barre de fonctions Évaluer.
Cliquez sur Lancer l'expérience de simulation. L'assistant d'expérience s'ouvre.
Sélectionnez le type d'expérience Expérience avec variation de facteurs.
Sélectionnez l'option Nouvelle expérience ou Expérience existante. Si vous souhaitez simuler une expérience existante, sélectionnez l'expérience de simulation souhaitée en cliquant sur le bouton de commande situé à la fin du champ Fichier.
Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez la base de données devant être utilisée pour l'expérience. Pour parcourir, cliquez sur le bouton de commande situé à la fin du champ. Le dialogue Sélectionner base de données s'ouvre. Sélectionnez la base de données souhaitée, saisissez le cas échéant vos données utilisateur et sélectionnez la configuration pour la base de données.
Si vous avez sélectionné l'option Expérience existante dans l'étape précédente, la base de données pertinente s'affiche automatiquement.
Seuls des modèles d'une même base de données peuvent être intégrés dans une expérience de simulation.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Ajouter modèles, sélectionnez au moins un modèle pertinent pour la simulation, puis cliquez sur Suivant.
Ajoutez dans l'étape Sélectionner facteurs des objets pour la variation de facteurs. Pour varier les différents attributs pour un objet, ajoutez l'objet autant de fois que nécessaire via Ajouter facteur et sélectionnez l'attribut souhaité dans le champ Attribut.
Déterminez la limite inférieure et la limite supérieure (Bas/Elevé) pour les facteurs ainsi que l'intervalle des étapes intermédiaires. Cliquez pour cela dans le champ correspondant et saisissez le chiffre ou la durée souhaité(e).
Sélectionnez le nombre de répétitions. La valeur par défaut est 1.
Cliquez sur Suivant.
Au cours de l'étape Sélectionner résultats, ajoutez les objets et modèles pour lesquels des résultats doivent être enregistrés. Pour enregistrer différents résultats d'expérience pour un modèle ou un objet, ajoutez ce modèle ou cet objet à la liste autant de fois que nécessaire via Ajouter modèle/Ajouter objet, puis sélectionnez le résultat souhaité dans le champ Résultat. Une combinaison déterminée d'un objet avec un attribut ne peut être utilisée qu'une seule fois. Cela signifie qu'un objet ne peut être utilisé plusieurs fois qu'avec différents attributs. Si un objet a été ajouté avec tous les attributs, il n'est plus disponible dans la liste des facteurs pouvant être sélectionnés.
Cliquez sur Suivant.
Indiquez si une optimisation doit être effectuée et, le cas échéant, si la fonction cible doit être maximisée ou minimisée.
Définissez la pondération à appliquer aux divers résultats parvenant à la fonction cible. Saisissez à chaque fois un nombre à virgule flottante positif ou négatif. Si un résultat n'a aucun impact sur la fonction cible, entrez zéro ou ne saisissez rien.
Définissez les paramètres souhaités et cliquez sur Terminer.
Les modèles sont chargés et l'expérience de simulation est lancée. Selon la configuration des options de sortie, le fichier de sortie créé s'affiche automatiquement. Pour chaque simulation, les numéros de cours, de configuration et de répétition sont affichés sur une ligne séparée. Les valeurs des facteurs et des résultats utilisés, ainsi que la valeur de la fonction cible (optimisation), sont affichées à côté. En comparant les valeurs cible, vous pouvez identifier la meilleure configuration pour votre objectif d'optimisation, puis optimiser votre processus à l'aide de ces données.