Installer et configurer ARIS Connector for SAP Solutions.

Si vous utilisez ARIS dans un scénario de cloud, comme l'édition ARIS Enterprise, vous devez installer ARIS Connector for SAP Solutions pour échanger des données entre ARIS et SAP® Solution Manager 7.2 sans connexion VPN.

Procédure

  1. Téléchargez le fichier d'archive approprié correspondant à votre système d'exploitation, par exemple aris-cloud-connector-for-sap-solutions-<numéro de version>-<OS>64.zip.

    Pour télécharger le package acheté, vous devez avoir accès au Centre de téléchargement ARIS pour lequel une connexion est requise. Vous avez reçu des informations sur l’inscription et le téléchargement du package d’installation de Software AG ou de votre organisation des ventes Software AG après avoir acheté ARIS.

  2. Installez ARIS Connector for SAP Solutions sur un système d'exploitation Windows ou Linux.

    1. Créez un sous-dossier comme répertoire d'installation, par exemple C:\SoftwareAG\acc4sap.

      Ne créez pas le dossier sur un lecteur de substitution et évitez les espaces dans le nom du dossier.

    2. Décompressez le contenu du fichier d'archive téléchargé dans le dossier créé.

    1. Créez un dossier comme répertoire d'installation, par exemple \opt\acc4sap. Évitez les espaces dans le nom du dossier.

    2. Décompressez le contenu du fichier d'archive téléchargé dans le dossier créé. Assurez-vous que l'outil de décompression préserve les autorisations des fichiers.

  3. Créez un ARIS Connector for SAP Solutions dans ARIS Architect, copiez les informations d'identification et collez-les dans un fichier texte. Vous devrez les coller plus tard pour le chiffrage.

    1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

    2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

    3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour les solutions SAP.

    4. Dans la barre de fonctions Démarrer, cliquez sur Nouveau Nouveau > ARIS Connectors for SAP Solutions.

    5. Saisissez le nom du connecteur.

    6. Saisissez un texte de description, pour fournir plus de détails si nécessaire, et cliquez sur OK. Le connecteur est créé et une boîte de dialogue s'affiche, montrant les informations d'identification que vous devez transmettre ultérieurement sous forme de valeur codée.

    7. Cliquez sur Copier les informations d'identification et fermez le dialogue. Vous devez ensuite coder et spécifier les informations d'identification en utilisant l'interface de ligne de commande. Vous pouvez copier les informations d'identification à tout moment.

      Nous vous recommandons de coller les informations d'identification dans un fichier texte. Cela permet d'accélérer le processus de configuration et de codage, comme décrit plus loin dans cette procédure.

    ARIS Connector for SAP Solutions est créé et répertorié dans ARIS Architect. Dans Administration ARIS, le connecteur est représenté comme une application du champ d'application ARIS Connector for SAP Solutions.

    Après avoir installé ARIS Connector for SAP Solutions et copié les informations d'identification depuis ARIS Architect, vous devez spécifier les paramètres de connexion de base avant de lancer ARIS Connector for SAP Solutions pour la première fois. Vous trouverez les fichiers de configuration dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf.

  4. Démarrez ARIS Connector for SAP Solutions en mode console pour tester l'installation.

    1. Pour ce faire, en fonction de votre système d'exploitation, ouvrez une fenêtre d'invite de commande avec des privilèges d'administrateur ou un terminal Linux dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>\bin.

    2. Exécutez le script startup.bat ou startup.sh.

      Si ARIS Connector for SAP Solutions ne démarre pas en raison de conflits de port, modifiez le numéro de port dans le fichier ConnectorConfiguration.json (<répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>\conf).

    ARIS Connector for SAP Solutions est exécuté. Des messages d'erreur sont affichés car le connecteur n'est pas encore configuré.

    Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les messages sont consignés dans le fichier ConnectorCLI.log.

    Les liens vous mènent à la solution du problème.

    SAP_CONFIGURATION_DIFFERENT_USERS

    Vous avez essayé de chiffrer et de saisir le mot de passe SAP dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json, mais l'utilisateur spécifié dans la commande n'est pas indiqué dans le fichier. Veillez à utiliser la valeur du paramètre utilisateur associé spécifié dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json pour le chiffrage.

    CONFIG_FILE_MISSING_P_CFG_NAME

    Le fichier de configuration requis est manquant dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf.

    CONFIG_FILE_INVALID_P_CFG_NAME

    Une opération de fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

    CONFIG_VALUE_OUT_OF_BOUNDS_P_CFG_NAME_P_NAME_P_VALUE_P_MIN_P_MAX

    Vous avez spécifié un paramètre de configuration en utilisant une valeur minimale ou maximale erronée. Le message d'erreur contient la plage valide. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier *.md correspondant.

    CONFIG_VALUE_NOT_SET_P_CFG_NAME_P_NAME

    Un paramètre de configuration obligatoire est manquant. Le message d'erreur contient le paramètre manquant.

    SAP_CONFIG_ALIAS_NOT_UNIQUE_P_CFG_NAME_P_ALIAS

    Vous avez configuré plusieurs systèmes SAP en utilisant des valeurs alias identiques. Pour chaque système SAP, vous devez spécifier une valeur alias unique.

    CONFIG_FILE_COULD_NOT_PERSIST

    Une opération d'enregistrement du fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

    SAP_CONFIG_CONNECTION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

    Vous devez spécifier une URL de serveur SAP valide comme valeur pour le paramètre serverUrl et une lettre majuscule comme valeur pour le paramètre langue. Les valeurs sont utilisées pour se connecter au système SAP qui est spécifié comme alias à l'aide d'ARIS Connector for SAP Solutions. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

    SAP_CONFIG_AUTHENTICATION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

    Vous avez spécifié des paramètres de connexion SAP qui ne sont pas valides.

    SAP_CONFIG_LANGUAGE_PARAMETER_NOT_CORRECT

    Vous avez spécifié une valeur incorrecte pour le paramètre de langue. Veillez à utiliser une lettre majuscule. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

    ARIS_CONFIG_URL_NOT_VALID

    Vous avez spécifié la valeur du paramètre arisCloudUrl incorrecte. L'URL a une syntaxe erronée. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateARISConfiguration.md correspondant.

    ARIS_CONFIG_CLIENT_CREDENTIALS_NOT_VALID

    La valeur du paramètre clientCredentials n'est pas valide. Copiez les informations d'identification de l'ARIS Connector for SAP Solutions lié à partir d'ARIS Architect. La valeur doit avoir la syntaxe <ID client>/<clé secrète client>. La valeur se compose de l'identification du client et clé secrète client, séparés par une barre oblique (/).

    ENCRYPTION_GENERAL

    Le mot de passe codé ne pouvait plus être décodé à l'aide du fichier key.secret qui se trouve dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf. Très probablement, la clé secrète a été changée. Cela se produit si vous avez supprimé le fichier key.secret et redémarré ARIS Connector for SAP Solutions. Dans ce cas, un nouveau fichier key.secret est créé à l'aide d'une nouvelle clé et vous devez à nouveau coder toutes les informations d'identification. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes : ConfigureConnector.bat -crd <informations d'identification copiées d'ARIS Architect>, ConfigureConnector.bat -sys <alias> -usr <utilisateur> -pwd <mot de passe> <mot de passe répété>, ConfigureConnector.bat -upd.

    SAP_INSTALLATION_CHECK_ERROR

    La connexion au système SAP a échoué en raison d'un problème autre qu'un problème d'authentification.

    ARIS_AUTHORIZATION_ERROR et ARIS_AUTHENTICATION_FAILED_ERROR

    La connexion à ARIS a échoué. Les causes possibles peuvent être un arisCloudUrl incorrect, un clientCredentials incorrect, un certificat incorrect (cacerts, situé dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/jre/lib/security), des problèmes de réseau.

    Les fichiers journaux sont situés dans le dossier <ARIS Connector for SAP Solutions installation directory>\logs.

    • Connector.log contient des informations enregistrées lors du démarrage d'ARIS Connector for SAP Solutions et sur le système SAP connecté.

    • ConnectorCLI.log contient les messages consignés par l'interface de ligne de commande.

    • ConnectorCommunication.log contient des messages relatifs à la communication entre ARIS Connector for SAP Solutions et ARIS.

    • SCCService.log contient les messages enregistrés par le processus de démarrage.

  5. Configurez une connexion à ARIS.

    1. Ouvrez le fichier <répertoire d'installation de ARIS Connector for SAP Solutions>\conf\UpdateARISConfiguration.json dans un éditeur de texte. Les paramètres sont décrits dans le fichier UpdateARISConfiguration.md. Ne modifiez pas le fichier ARISConfiguration.json.

    2. Déterminez uniquement l'URL ARIS Cloud et le nom du forum de projet. Par défaut, vous les avez reçus par e-mail de la part de Software AG. Pour changer les paramètres, modifiez les valeurs après le paramètre entre guillemets.

      "arisCloudUrl": "https://mc.ariscloud.com",

      "projectRoom": "default",

      "clientCredentials": "password_set_with_configure_connector"

      Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas spécifier la valeur clientCredentials que vous avez copiée d'ARIS Architect. Les informations d'identification chiffrées seront générées et spécifiées à l'aide de l'interface de ligne de commande.

    3. Enregistrez le fichier.

  6. Configurez une connexion au système SAP.

    1. Ouvrez le fichier <répertoire d'installation de ARIS Connector for SAP Solutions>\conf\UpdateSAPConfiguration.json dans un éditeur de texte. Les paramètres sont décrits dans le fichier UpdateSAPConfiguration.md. Ne modifiez pas le fichier SAPConfiguration.json.

      Aucune valeur n'est gérée :

      "alias": "",

      "serverUrl": "",

      "user": "",

      "password": "",

      "client": "",

      "language": "",

      "allowUntrusted": ""

    2. Spécifiez toutes les valeurs en surbrillance, telles que :

      "alias": "SM01"

      "serverUrl": "https://sapsolman72.us.co.abc:50001",

      "user": "ARIS_SAP_SYNC_USER",

      "password": "password_set_with_configure_connector",

      Vous ne devez pas définir votre mot de passe SAP. Les informations d'identification chiffrées seront générées et spécifiées à l'aide de l'interface de ligne de commande.

      "client": "",

      "language": "E",

      "allowUntrusted": "false",

    3. Enregistrez le fichier.

  7. Codez les informations d'identification manquantes.

    Pour ajouter les informations d'identification manquantes, vous devez chiffrer et soumettre les informations d'identification. Ces informations d'identification sont la valeur clientCredentials manquante dans le fichier UpdateARISConfiguration.json et la valeur mot de passe manquante dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json.

    1. Pour coder et saisir le mot de passe SAP manquant dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json, dans la fenêtre d'invite de commande ou dans un terminal Linux, entrez :

      ConfigureConnector.bat/.sh -sys <valeur du paramètre alias> -usr <valeur du paramètre user> -pwd <mot de passe> <confirmer mot de passe>

      Par exemple, pour Windows : .\ConfigureConnector.bat -sys SM01 -usr ARIS_SAP_SYNC_USER -pwd ******** ********

      Pendant que vous saisissez votre mot de passe, celui-ci sera visible.

    2. Pour coder et soumettre la valeur clientCredentials manquante dans le fichier UpdateARISConfiguration.json, entrez :

      ConfigureConnector.bat/.sh -crd <clé d'informations d'identification du client copiée d'ARIS Architect>

      Par exemple, pour Linux : ./ConfigureConnector.sh -crd 378ae18d-8d4d-499b-8579-1bd4601d30f0/15502484-88ab-4cb2-920f-153d21ab5915

      Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les liens vous mènent à la solution du problème.

      Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les messages sont consignés dans le fichier ConnectorCLI.log.

      Les liens vous mènent à la solution du problème.

      SAP_CONFIGURATION_DIFFERENT_USERS

      Vous avez essayé de chiffrer et de saisir le mot de passe SAP dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json, mais l'utilisateur spécifié dans la commande n'est pas indiqué dans le fichier. Veillez à utiliser la valeur du paramètre utilisateur associé spécifié dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json pour le chiffrage.

      CONFIG_FILE_MISSING_P_CFG_NAME

      Le fichier de configuration requis est manquant dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf.

      CONFIG_FILE_INVALID_P_CFG_NAME

      Une opération de fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

      CONFIG_VALUE_OUT_OF_BOUNDS_P_CFG_NAME_P_NAME_P_VALUE_P_MIN_P_MAX

      Vous avez spécifié un paramètre de configuration en utilisant une valeur minimale ou maximale erronée. Le message d'erreur contient la plage valide. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier *.md correspondant.

      CONFIG_VALUE_NOT_SET_P_CFG_NAME_P_NAME

      Un paramètre de configuration obligatoire est manquant. Le message d'erreur contient le paramètre manquant.

      SAP_CONFIG_ALIAS_NOT_UNIQUE_P_CFG_NAME_P_ALIAS

      Vous avez configuré plusieurs systèmes SAP en utilisant des valeurs alias identiques. Pour chaque système SAP, vous devez spécifier une valeur alias unique.

      CONFIG_FILE_COULD_NOT_PERSIST

      Une opération d'enregistrement du fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

      SAP_CONFIG_CONNECTION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

      Vous devez spécifier une URL de serveur SAP valide comme valeur pour le paramètre serverUrl et une lettre majuscule comme valeur pour le paramètre langue. Les valeurs sont utilisées pour se connecter au système SAP qui est spécifié comme alias à l'aide d'ARIS Connector for SAP Solutions. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

      SAP_CONFIG_AUTHENTICATION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

      Vous avez spécifié des paramètres de connexion SAP qui ne sont pas valides.

      SAP_CONFIG_LANGUAGE_PARAMETER_NOT_CORRECT

      Vous avez spécifié une valeur incorrecte pour le paramètre de langue. Veillez à utiliser une lettre majuscule. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

      ARIS_CONFIG_URL_NOT_VALID

      Vous avez spécifié la valeur du paramètre arisCloudUrl incorrecte. L'URL a une syntaxe erronée. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateARISConfiguration.md correspondant.

      ARIS_CONFIG_CLIENT_CREDENTIALS_NOT_VALID

      La valeur du paramètre clientCredentials n'est pas valide. Copiez les informations d'identification de l'ARIS Connector for SAP Solutions lié à partir d'ARIS Architect. La valeur doit avoir la syntaxe <ID client>/<clé secrète client>. La valeur se compose de l'identification du client et clé secrète client, séparés par une barre oblique (/).

      ENCRYPTION_GENERAL

      Le mot de passe codé ne pouvait plus être décodé à l'aide du fichier key.secret qui se trouve dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf. Très probablement, la clé secrète a été changée. Cela se produit si vous avez supprimé le fichier key.secret et redémarré ARIS Connector for SAP Solutions. Dans ce cas, un nouveau fichier key.secret est créé à l'aide d'une nouvelle clé et vous devez à nouveau coder toutes les informations d'identification. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes : ConfigureConnector.bat -crd <informations d'identification copiées d'ARIS Architect>, ConfigureConnector.bat -sys <alias> -usr <utilisateur> -pwd <mot de passe> <mot de passe répété>, ConfigureConnector.bat -upd.

      SAP_INSTALLATION_CHECK_ERROR

      La connexion au système SAP a échoué en raison d'un problème autre qu'un problème d'authentification.

      ARIS_AUTHORIZATION_ERROR et ARIS_AUTHENTICATION_FAILED_ERROR

      La connexion à ARIS a échoué. Les causes possibles peuvent être un arisCloudUrl incorrect, un clientCredentials incorrect, un certificat incorrect (cacerts, situé dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/jre/lib/security), des problèmes de réseau.

      Les fichiers journaux sont situés dans le dossier <ARIS Connector for SAP Solutions installation directory>\logs.

      • Connector.log contient des informations enregistrées lors du démarrage d'ARIS Connector for SAP Solutions et sur le système SAP connecté.

      • ConnectorCLI.log contient les messages consignés par l'interface de ligne de commande.

      • ConnectorCommunication.log contient des messages relatifs à la communication entre ARIS Connector for SAP Solutions et ARIS.

      • SCCService.log contient les messages enregistrés par le processus de démarrage.

      Lorsque vous codez les informations d'identification, ARIS Connector for SAP Solutions crée une fichier key.secret dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>\conf. Le fichier key.secret est utilisé alors pour le chiffrage.

      Veillez à sauvegarder ce fichier. Vous ne devez pas modifier la clé qu'il contient. Si vous supprimez le fichier key.secret du dossier conf afin que la clé de codage ne soit pas stockée avec les informations d'identification codées, vous devez être en mesure de restaurer le fichier. En effet, ce fichier est obligatoire lorsque ARIS Connector for SAP Solutions est redémarré. Si vous ne pouvez pas récupérer le fichier key.secret qui a été utilisé pour le codage, vous devez recoder et soumettre les informations d'identification. Sinon, les liaisons ne peuvent pas être établies.

  8. Mettez à jour la configuration.

    Tous les paramètres de connexion requis et les informations d'identification chiffrées sont spécifiés dans les fichiers de configuration. Finalement, vous devez mettre à jour les fichiers ARISConfiguration.json et SAPConfiguration.json dans la ligne de commande.

    Vous ne devez pas modifier le fichier ARISConfiguration.json et SAPConfiguration.json manuellement.

    Pour mettre à jour la configuration, dans la fenêtre d'invite de commande ou un terminal Linux que vous avez ouvert précédemment, entrez : .\ConfigureConnector.bat -upd ou ./ConfigureConnector.sh -upd.

    Toutes les entrées sont vérifiées et les fichiers de configuration sont mis à jour. Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les liens vous mènent à la solution du problème.

    Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les messages sont consignés dans le fichier ConnectorCLI.log.

    Les liens vous mènent à la solution du problème.

    SAP_CONFIGURATION_DIFFERENT_USERS

    Vous avez essayé de chiffrer et de saisir le mot de passe SAP dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json, mais l'utilisateur spécifié dans la commande n'est pas indiqué dans le fichier. Veillez à utiliser la valeur du paramètre utilisateur associé spécifié dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json pour le chiffrage.

    CONFIG_FILE_MISSING_P_CFG_NAME

    Le fichier de configuration requis est manquant dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf.

    CONFIG_FILE_INVALID_P_CFG_NAME

    Une opération de fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

    CONFIG_VALUE_OUT_OF_BOUNDS_P_CFG_NAME_P_NAME_P_VALUE_P_MIN_P_MAX

    Vous avez spécifié un paramètre de configuration en utilisant une valeur minimale ou maximale erronée. Le message d'erreur contient la plage valide. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier *.md correspondant.

    CONFIG_VALUE_NOT_SET_P_CFG_NAME_P_NAME

    Un paramètre de configuration obligatoire est manquant. Le message d'erreur contient le paramètre manquant.

    SAP_CONFIG_ALIAS_NOT_UNIQUE_P_CFG_NAME_P_ALIAS

    Vous avez configuré plusieurs systèmes SAP en utilisant des valeurs alias identiques. Pour chaque système SAP, vous devez spécifier une valeur alias unique.

    CONFIG_FILE_COULD_NOT_PERSIST

    Une opération d'enregistrement du fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

    SAP_CONFIG_CONNECTION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

    Vous devez spécifier une URL de serveur SAP valide comme valeur pour le paramètre serverUrl et une lettre majuscule comme valeur pour le paramètre langue. Les valeurs sont utilisées pour se connecter au système SAP qui est spécifié comme alias à l'aide d'ARIS Connector for SAP Solutions. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

    SAP_CONFIG_AUTHENTICATION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

    Vous avez spécifié des paramètres de connexion SAP qui ne sont pas valides.

    SAP_CONFIG_LANGUAGE_PARAMETER_NOT_CORRECT

    Vous avez spécifié une valeur incorrecte pour le paramètre de langue. Veillez à utiliser une lettre majuscule. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

    ARIS_CONFIG_URL_NOT_VALID

    Vous avez spécifié la valeur du paramètre arisCloudUrl incorrecte. L'URL a une syntaxe erronée. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateARISConfiguration.md correspondant.

    ARIS_CONFIG_CLIENT_CREDENTIALS_NOT_VALID

    La valeur du paramètre clientCredentials n'est pas valide. Copiez les informations d'identification de l'ARIS Connector for SAP Solutions lié à partir d'ARIS Architect. La valeur doit avoir la syntaxe <ID client>/<clé secrète client>. La valeur se compose de l'identification du client et clé secrète client, séparés par une barre oblique (/).

    ENCRYPTION_GENERAL

    Le mot de passe codé ne pouvait plus être décodé à l'aide du fichier key.secret qui se trouve dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf. Très probablement, la clé secrète a été changée. Cela se produit si vous avez supprimé le fichier key.secret et redémarré ARIS Connector for SAP Solutions. Dans ce cas, un nouveau fichier key.secret est créé à l'aide d'une nouvelle clé et vous devez à nouveau coder toutes les informations d'identification. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes : ConfigureConnector.bat -crd <informations d'identification copiées d'ARIS Architect>, ConfigureConnector.bat -sys <alias> -usr <utilisateur> -pwd <mot de passe> <mot de passe répété>, ConfigureConnector.bat -upd.

    SAP_INSTALLATION_CHECK_ERROR

    La connexion au système SAP a échoué en raison d'un problème autre qu'un problème d'authentification.

    ARIS_AUTHORIZATION_ERROR et ARIS_AUTHENTICATION_FAILED_ERROR

    La connexion à ARIS a échoué. Les causes possibles peuvent être un arisCloudUrl incorrect, un clientCredentials incorrect, un certificat incorrect (cacerts, situé dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/jre/lib/security), des problèmes de réseau.

    Les fichiers journaux sont situés dans le dossier <ARIS Connector for SAP Solutions installation directory>\logs.

    • Connector.log contient des informations enregistrées lors du démarrage d'ARIS Connector for SAP Solutions et sur le système SAP connecté.

    • ConnectorCLI.log contient les messages consignés par l'interface de ligne de commande.

    • ConnectorCommunication.log contient des messages relatifs à la communication entre ARIS Connector for SAP Solutions et ARIS.

    • SCCService.log contient les messages enregistrés par le processus de démarrage.

ARIS Connector for SAP Solutions est en cours d'exécution et les connexions sont établies et testées. Pour utiliser ARIS Connector for SAP Solutions dans votre scénario ARIS Cloud, vous pouvez exécuter ARIS Connector for SAP Solutions comme un service Windows ou comme un daemon Linux. Dans ce cas, ARIS Connector for SAP Solutions démarre automatiquement lorsque le système d'exploitation est lancé.

Vous pouvez installer ARIS Connector for SAP Solutions comme un service Windows.

Procédure

  1. Dans le navigateur de fichiers, accédez au répertoire d'installation de ARIS Connector for SAP Solutions, par exemple C:\SoftwareAG\acc4sap\bin.

  2. Ouvrez une boîte d'invite de commande avec des droits d'administrateur.

  3. Saisissez .\wrapper.bat install. Le service ARIS Connector for SAP Solutions est installé. Le type de démarrage est Automatique. Le service n'est pas démarré. Pour démarrer le service, exécutez .\startup.bat à partir de la ligne de commande.

ARIS Connector for SAP Solutions est en cours d'exécution et installé comme un service.

Pour arrêter le service, exécutez .\shutdown.bat à partir de la ligne de commande. Pour supprimer le service, exécutez .\wrapper.bat remove.

Si vous exécutez ARIS Connector for SAP Solutions en tant que daemon Linux, ARIS Connector for SAP Solutions démarre automatiquement lorsque Linux démarre.

  1. Ouvrez un terminal dans le répertoire <dossier d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/bin.

  2. Exécutez sudo .\wrapper.sh install. Le daemon ARIS Connector for SAP Solutions est installé. Le daemon est configuré pour démarrer automatiquement lorsque le système Linux est lancé. Le daemon n'est pas démarré.

  3. Pour démarrer le daemon, exécutez .\startup.sh depuis le terminal.

  4. Pour arrêter le daemon, exécutez .\shutdown.sh depuis le terminal.

  5. Pour supprimer le daemon, exécutez sudo .\wrapper.sh remove.

ARIS Connector for SAP Solutions est exécuté comme un daemon Linux.

Si ARIS Connector for SAP Solutions n'est pas encore disponible dans ARIS Architect, vérifiez l'état du connecteur, consultez les messages enregistrés ou mettez à jour (F5) la vue. Utilisez le connecteur pour créer des configurations de solutions ou les restaurer à partir d'une base de données ARIS correspondante. Vous pouvez migrer les configurations de la solution pour les utiliser avec ARIS Connector for SAP Solutions ou vice versa.

Pour que les utilisateurs disposent de toutes les fonctions pour l'échange de données entre ARIS et SAP® Solution Manager 7.2, les responsables de projet doivent créer des configurations de solution. Toutes les options de transmission des données sont donc définies dans ces configurations pour chaque branche d'une solution SAP®. Les utilisateurs ne peuvent modifier les options uniquement s'ils autorisent les modifications dans la configuration.

La façon dont vous créez les configurations de solution dépend de la manière dont les données sont transférées entre ARIS et le serveur SAP®. Vous pouvez créer des configurations de solutions pour ARIS Architect dans lesquelles les données sont transférées via HTTP. Si vous utilisez ARIS dans un scénario de cloud, par exemple l'édition ARIS Enterprise, ARIS Connector for SAP Solutions est nécessaire pour échanger des données sans connexion VPN.

Condition préalable

Procédure

  1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

  2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

  3. Créer une configuration de solution utilisée dans ARIS Architect ou dans un scénario de cloud.

    1. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2).

    2. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Nouveau Nouveau > Serveur SAP®. Le dialogue Enregistrer serveur SAP® s'affiche.

    3. Entrez le nom de serveur à afficher dans la configuration de solution.

    4. Entrez l'URL (syntaxe : https://<nom de serveur du gestionnaire de solutions>:<port>), par exemple https://sapsolman72.us.co.abc:50001.

      Vous pouvez récupérer l'URL du système SAP correspondant à l'aide des exécutables SCIF ou SOLDOC. Il vous suffit de copier l'URL jusqu'au numéro de port.

    5. Vous pouvez aussi entrer le numéro du client SAP®. La connexion est alors établie avec un client SAP différent du client par défaut. Si vous ne saisissez pas de chiffre, vous êtes connecté au client par défaut. Ce numéro vous est fourni par votre administrateur SAP.

    6. Si vous utilisez un serveur proxy, entrez le paramètre.

    7. Activez l'option Autoriser l'accès au serveur non approuvé uniquement si vous utilisez https sur un serveur approuvé, mais que vous ne connaissez pas le certificat.

    8. Cliquez sur OK. Le serveur SAP® est affiché dans la table et dans l'arborescence de navigation.

    9. Sélectionnez le serveur SAP® puis cliquez sur Nouveau Nouveau > Solution. Si vous n'est pas connecté, le dialogue Connexion SAP® s'affiche.

    10. Entrez les informations d'identification et sélectionnez la langue à utiliser pour les éléments transférés dans ARIS.

    11. Cliquez sur OK. Le dialogue Ajouter solution s'affiche.

      Vous pouvez également importer la configuration de la solution connexe ou la restaurer à partir de la base de données ARIS à laquelle vous êtes connecté.

      Vous pouvez importer des configurations de solution à partir d'un fichier XML pour les mettre à disposition sur d'autres locataires.

      Condition préalable

      Procédure

      1. Ouvrez la configuration de solution dans ARIS Architect.

        1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

        2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

        3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2). Si vous utilisez ARIS Connector for SAP Solutions, ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions. Tous les serveurs SAP® enregistrés sont affichés.

        4. Ouvrez la structure de serveur SAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations pour les solutions sur ce serveur SAP® s'affichent.

      2. Sélectionnez la solution ou le serveur SAP®.

      3. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Importer Importer. Le dialogue Ouvrir s'affiche.

      4. Sélectionnez le fichier XML dans lequel la configuration de projet a été auparavant exportée.

      5. Cliquez sur Ouvrir.

      La configuration a été importée.

      Pour que les fonctionnalités soient disponibles pour les utilisateurs, vous devez activer la configuration.

      Vous pouvez restaurer les configurations de solution que vous avez supprimées.

      Conditions préalables

      Procédure

      1. Ouvrez la configuration de solution dans ARIS Architect.

        1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

        2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

        3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2). Si vous utilisez ARIS Connector for SAP Solutions, ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions. Tous les serveurs SAP® enregistrés sont affichés.

        4. Ouvrez la structure de serveur SAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations pour les solutions sur ce serveur SAP® s'affichent.

      2. Cliquez sur Nouveau Nouveau > Système SAP® si le serveur SAP® requis n'apparaît pas.

      3. Sélectionnez Icône Serveur SAPla solution ou le serveur SAP® et cliquez sur icon_resume_debugger.png Restaurer dans la barre d'onglets Démarrer. Le dialogue Rétablir configuration s'affiche.

      4. Sélectionnez la base de données dans laquelle la branche est gérée et sélectionnez la configuration que vous souhaitez rétablir.

        Vous ne devez sélectionner la base de données que si vous êtes connecté à plusieurs bases pour lesquelles les configurations peuvent être rétablies.

      5. Sélectionnez l'objet de départ du projet ou de la solution.

      6. Cliquez sur OK. Le dialogue Connexion SAP® s'affiche.

      7. Si nécessaire, saisissez les données de connexion, puis cliquez sur OK.

      La configuration a été rétablie.

      Activez la configuration.

    1. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour les solutions SAP. Les connecteurs sont affichés dans la table et dans l'arborescence de navigation.

    2. Sélectionnez le connecteur, cliquez sur Icône Serveur SAP SAP® puis cliquez sur Nouveau Nouveau > Solution. La boîte de dialogue Ajouter Solution s'ouvre après que ARIS Connector for SAP Solutions a récupéré toutes les solutions disponibles.

      Vous pouvez également importer la configuration de la solution connexe ou la restaurer à partir de la base de données ARIS à laquelle vous êtes connecté.

      Vous pouvez importer des configurations de solution à partir d'un fichier XML pour les mettre à disposition sur d'autres locataires.

      Condition préalable

      Procédure

      1. Ouvrez la configuration de solution dans ARIS Architect.

        1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

        2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

        3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2). Si vous utilisez ARIS Connector for SAP Solutions, ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions. Tous les serveurs SAP® enregistrés sont affichés.

        4. Ouvrez la structure de serveur SAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations pour les solutions sur ce serveur SAP® s'affichent.

      2. Sélectionnez la solution ou le serveur SAP®.

      3. Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Importer Importer. Le dialogue Ouvrir s'affiche.

      4. Sélectionnez le fichier XML dans lequel la configuration de projet a été auparavant exportée.

      5. Cliquez sur Ouvrir.

      La configuration a été importée.

      Pour que les fonctionnalités soient disponibles pour les utilisateurs, vous devez activer la configuration.

      Vous pouvez restaurer les configurations de solution que vous avez supprimées.

      Conditions préalables

      Procédure

      1. Ouvrez la configuration de solution dans ARIS Architect.

        1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

        2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

        3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2). Si vous utilisez ARIS Connector for SAP Solutions, ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions. Tous les serveurs SAP® enregistrés sont affichés.

        4. Ouvrez la structure de serveur SAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations pour les solutions sur ce serveur SAP® s'affichent.

      2. Cliquez sur Nouveau Nouveau > Système SAP® si le serveur SAP® requis n'apparaît pas.

      3. Sélectionnez Icône Serveur SAPla solution ou le serveur SAP® et cliquez sur icon_resume_debugger.png Restaurer dans la barre d'onglets Démarrer. Le dialogue Rétablir configuration s'affiche.

      4. Sélectionnez la base de données dans laquelle la branche est gérée et sélectionnez la configuration que vous souhaitez rétablir.

        Vous ne devez sélectionner la base de données que si vous êtes connecté à plusieurs bases pour lesquelles les configurations peuvent être rétablies.

      5. Sélectionnez l'objet de départ du projet ou de la solution.

      6. Cliquez sur OK. Le dialogue Connexion SAP® s'affiche.

      7. Si nécessaire, saisissez les données de connexion, puis cliquez sur OK.

      La configuration a été rétablie.

      Activez la configuration.

  4. Sélectionnez la solution correspondante, puis cliquez sur OK. La solution est affichée dans la table et dans l'arborescence de navigation.

  5. Ajoutez les branches nécessaires de la solution.

    1. Sélectionnez la solution puis cliquez sur Nouveau Nouveau > Branche. Le dialogue Ajouter branche s'affiche.

    2. Sélectionnez la branche.

    3. Sélectionnez l'étendue souhaitée de la branche. S'il n'y a pas d'étendue dans SAP Solution Manager, la valeur Étndue par défaut est sélectionnée. Étendue par défaut signifie que la branche elle-même est utilisée.

    4. Cliquez sur OK. L'étendue sélectionnée de la branche est ajoutée. Si vous avez sélectionné une étendue différente comme Étendue par défaut, le nom de l'étendue est ajouté au nom de la solution pour indiquer le contenu avec étendue.

    5. Dans l'arborescence, double-cliquez sur la branche. L'onglet Configuration de branche est activé. L'aperçu affiche toutes les pages à traiter. Définissez les paramètres pour le transfert de données disponibles pour tous les utilisateurs autorisés.

    6. Sélectionnez les types de documents disponibles pour la branche.

      1. Cliquez sur Types de documents. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.

      2. Cliquez sur ÉditerÉdition. Le dialogue Affecter types de documents s'affiche.

      3. Si aucun type de document ne s'affiche, cliquez sur Importer types de documents. Tous les types de documents créés dans SAP® Solution Manager sont transférés et sont disponibles pour ce locataire.

      4. Dans la case Types de documents possibles, cochez tous les types.

      5. Transférez votre sélection dans le champ Types de documents sélectionnés avec la touche de direction

      6. Sélectionnez les types de documents nécessaires dans la case Types de documents sélectionnés et transférez votre sélection à la case Permettre la suppression dans SAP avec la touche de direction. Les documents qui sont gérés dans ARIS et basés sur ces types peuvent être supprimés dans SAP Solution Manager à l'aide de la synchronisation SAP.

      7. Cliquez sur OK. Les types de documents sont pris en compte lors de la création de documents et de la synchronisation de documents.

    7. Sélectionnez les options pour la transmission de données de SAP® Solution Manager à ARIS.

      1. Dans la barre Navigation, cliquez sur la page Transférer les données à ARIS. Les options par défaut sélectionnées sont affichées sous forme de table.

      2. Cliquez sur ÉditerÉdition. L'assistant de synchronisation est lancé.

      3. Si vous souhaitez empêcher que des utilisateurs ne puissent sélectionner des options de synchronisation personnalisées, désactivez la case Autoriser modifications.

        Souvenez-vous toujours si ARIS ou SAP Solution Manager a été défini comme système principal. Pour éviter que des données soient écrasées involontairement pendant la synchronisation, assurez-vous de n'autoriser les actions qu'en conséquence. Cela évite que les données soient éditées dans les deux systèmes et que les changements soient écrasés (voir Conseil de sécurité).

      4. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer éléments structurels, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments structurels.

      5. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer exécutables exécutables et interfaces, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des exécutables.

      6. Cliquez sur Suivant, puis sur la page Transférer modèles, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des variantes de diagramme de processus.

      7. Cliquez sur Suivant et sur la page Supprimer éléments, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments supprimés :

      8. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer affectations, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des documents, des données de base et des unités organisationnelles.

      9. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer rôles d'utilisateur final, sélectionnez les paramètres pour la transmission des données des rôles d'utilisateur final.

    8. Sélectionnez les options pour la transmission de données d'ARIS à SAP® Solution Manager.

      1. Dans la barre Navigation, cliquez sur la page Transférer les données à SAP® Solution Manager. Les options par défaut sélectionnées sont affichées sous forme de table.

      2. Cliquez sur Éditer Édition. L'assistant de synchronisation est lancé.

      3. Si vous souhaitez empêcher que des utilisateurs ne puissent sélectionner des options de synchronisation personnalisées, désactivez la case Autoriser modifications.

        Souvenez-vous toujours si ARIS ou SAP Solution Manager a été défini comme système principal. Pour éviter que des données soient écrasées involontairement pendant la synchronisation, assurez-vous de n'autoriser les actions qu'en conséquence. Cela évite que les données soient éditées dans les deux systèmes et que les changements soient écrasés (voir Conseil de sécurité).

      4. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer éléments structurels, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments structurels.

      5. Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez les paramètres de synchronisation des données des exécutables et les paramètres de transfert des documents dans la page Transférer exécutables, documents et interfaces.

      6. Cliquez sur Suivant, puis sur la page Transférer modèles, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des modèles de processus.

        Avertissement

        Le type de diagramme cible que vous avez sélectionné pour le premier transfert de modèle définit le type de diagramme utilisé dans le système SAP. Après le transfert de modèle initial, le type de diagramme cible ne peut pas être changé. Si vous changez le type de diagramme pour un autre transfert de modèle, ce paramètre est ignoré.

      7. Cliquez sur Suivant et sur la page Supprimer éléments, sélectionnez les paramètres pour la synchronisation des données des éléments supprimés :

      8. Cliquez sur Suivant et sur la page Transférer rôles d'utilisateur final, sélectionnez les paramètres pour la transmission des données des rôles d'utilisateur final.

      9. Cliquez sur Suivant et sélectionnez les paramètres dans la page Transférer liens de modèles.

    9. Sélectionnez la configuration de méthode pour la branche.

      1. Cliquez sur Configuration de méthode. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.

      2. Cliquez sur ÉditerÉdition. Le dialogue Éditer configuration de méthode s'affiche.

      3. Cochez la case Utiliser configuration de méthode et cliquez sur le bouton de commande Configurations de méthode. L'assistant de configuration de méthode est lancé.

      4. Sur la page Blueprint, sélectionnez les types de symboles et modèles souhaités, les diagrammes d'affectation et l'affectation de corridors BPMN pour représenter la structure Business Blueprint. Vous ne pouvez pas modifier le type d'objet Fonction.

      5. Cliquez sur Suivant puis sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans les dossiers Données de base et Unités organisationnelles du système SAP®.

      6. Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans l'onglet Rôles d'utilisateur final du système SAP.

      7. Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les documents gérés dans les onglets Documentation générale, Documentation de projet, Fiches de test et Matériel éducatif du système SAP.

      8. Cliquez sur Suivant et sélectionnez les types d'objets, de symboles et de liaisons souhaités pour représenter les éléments gérés dans l'onglet Infrastructure du système du système SAP.

      9. Cliquez sur Suivant et vérifiez vos paramètres.

      10. Cliquez sur Terminer. La configuration de méthode est créée. Cette configuration est appliquée à partir de maintenant lors du téléchargement de la synchronisation SAP® pour ce projet.

      11. Vérifiez la configuration de méthode à l'aide d'une base de données sauvegardée afin d'exclure toute modification involontaire.

    10. Sélectionnez l'affectation des attributs pour la branche.

      1. Cliquez sur Affectation des attributs. La vue d'ensemble des paramètres s'affiche.

      2. Cliquez sur ÉditerÉdition.

      3. Cliquez sur Importer attributs SAP®.

        La colonne Attributs SAP® affiche tous les attributs du serveur SAP® par défaut enregistré qui sont affectés dans SAP® Solution Manager. Les attributs transférés plus tôt sont maintenant mis à jour. Seuls les attributs de texte, de valeur unique et de valeur multiple sont transférés.

        La colonne Type de données affiche les types de données pris en charge pour les attributs client. Les attributs client avec un type de données Non défini ne peuvent pas être affectés aux attributs ARIS. Les valeurs d'attributs peuvent être définies uniquement pour les attributs client de type de données valeur. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs à utiliser pour l'affectation.

      4. Cliquez sur Attributs client si un type de données n'est pas défini pour un attribut obligatoire. Le dialogue Gérer les attributs clients s'ouvre.

      5. Placez le pointeur sur la ligne de l'attribut requis, cliquez sur Flèche vers le bas et sélectionnez le type de données.

      6. Cliquez sur OK pour revenir au dialogue Éditer affectation des attributs.

      7. Dans la colonne Attributs ARIS, cliquez sur (...) puis sélectionnez l'attribut qui doit être utilisé pour l'attribut SAP® correspondant.

        Veillez à ce que les attributs soient correctement affectés. L'affectation d'un attribut SAP® à différents attributs ARIS n'est pas autorisée. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs avec des valeurs uniques ou des attributs de texte à plusieurs lignes à utiliser pour l'affectation. Vous ne pouvez affecter que des attributs ARIS qui ne sont pas utilisés par SAP, par exemple ID SAP.

        La colonne Valable pour dresse la liste des types d'éléments SAP pour lesquels cet attribut est valable. Cette information est nécessaire pour affecter correctement les attributs. Seuls les attributs qui correspondant aux types d'objets ARIS associés sont affichés. Autrement dit, vous ne visualisez que les attributs correspondant aux objets Masque, par exemple, si l'attribut SAP n'est disponible que pour les exécutables. Les attributs ARIS pour les objets Fonction et Support d'informations sont répertoriés si l'attribut SAP est disponible pour les éléments structurels et les documents.

        Pour les exécutables, les interfaces et les documents, les attributs client peuvent être transférés du système SAP à ARIS et vice versa. Les attributs pour les types d'objets Masque et Support d'informations peuvent être affectés. Cela signifie que vous devez utiliser les mêmes attributs ARIS pour tous les objets si les objets partagent le même attribut dans SAP Solution Manager. Si une affectation incorrecte d'attribut est effectuée, par exemple un attribut ARIS valide uniquement pour les objets Masque est affecté à un attribut SAP qui est uniquement valide pour les éléments structurels, l'affectation d'attribut est ignorée par la synchronisation SAP.

        Il est préférable de définir les attributs ARIS individuels et de les affecter exactement aux types d'objets qui correspondent aux éléments porteurs d'attribut dans SAP Solution Manager. Les attributs client ne sont pas pris en charge pour les diagrammes et les rôles.

      8. Si vous avez affecté les attributs Valeur, cliquez sur Attributs client pour affecter des valeurs aux attributs client. Le dialogue Gérer les attributs clients s'ouvre.

      9. Cliquez sur le bouton Parcourir (...) dans la colonne Valeur d'attribut client. Le dialogue Affecter des valeurs aux attributs client s'ouvre.

      10. Cliquez sur (...) dans la colonne Valeur d'attribut client. Le dialogue Affecter des valeurs aux attributs client s'ouvre.

      11. Cliquez sur Ajouter valeur d'attribut et saisissez une clé de valeurs d'attributs client et la valeur d'attribut client correspondante.

      12. Cliquez sur OK. L'attribut ajouté est affiché.

      13. Cliquez sur OK pour revenir au dialogue Éditer affectation des attributs.

      14. Cliquez sur OK. Les attributs sont affectés. Ces attributs sont transférés pendant la synchronisation SAP®.

  6. Activez la configuration de solution.

    1. Dans la table, sélectionnez la Configuration de branche verrouillée configuration verrouillée.

    2. Cliquez sur Activer Activer/désactiver la branche pour synchronisation.

    La configuration est activée pour synchronisation. Les configurations actives sont indiquées par le symbole Configuration activée. Lorsque les utilisateurs actifs peuvent transférer du contenu entre ARIS et SAP® Solution Manager.

La solution est disponible pour les utilisateurs pour la transmission de données entre ARIS et SAP® Solution Manager.

Vous pouvez à tout moment adapter les options sélectionnées ou verrouiller la configuration.

Vous pouvez restaurer les configurations de solution que vous avez supprimées.

Conditions préalables

Procédure

  1. Ouvrez la configuration de solution dans ARIS Architect.

    1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

    2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

    3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2). Si vous utilisez ARIS Connector for SAP Solutions, ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions. Tous les serveurs SAP® enregistrés sont affichés.

    4. Ouvrez la structure de serveur SAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations pour les solutions sur ce serveur SAP® s'affichent.

  2. Cliquez sur Nouveau Nouveau > Système SAP® si le serveur SAP® requis n'apparaît pas.

  3. Sélectionnez Icône Serveur SAPla solution ou le serveur SAP® et cliquez sur icon_resume_debugger.png Restaurer dans la barre d'onglets Démarrer. Le dialogue Rétablir configuration s'affiche.

  4. Sélectionnez la base de données dans laquelle la branche est gérée et sélectionnez la configuration que vous souhaitez rétablir.

    Vous ne devez sélectionner la base de données que si vous êtes connecté à plusieurs bases pour lesquelles les configurations peuvent être rétablies.

  5. Sélectionnez l'objet de départ du projet ou de la solution.

  6. Cliquez sur OK. Le dialogue Connexion SAP® s'affiche.

  7. Si nécessaire, saisissez les données de connexion, puis cliquez sur OK.

La configuration a été rétablie.

Activez la configuration.

Si vous ne voulez plus gérer vos solutions SAP à l'aide des configurations de solutions dans ARIS Architect, vous pouvez forcer les solutions à être gérées par ARIS Connector for SAP Solutions. Assurez-vous qu'une seule configuration est disponible, soit dans le dossier Groupe SAP > Configurations de solutions (Solution Manager 7.2), soit dans le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour SAP solutions.

Condition préalable

Procédure

  1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

  2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.

  3. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Configurations de solution (SAP Solution Manager 7.2).

  4. Ouvrez la structure de serveur Icône Serveur SAPSAP® dans laquelle la solution est gérée. Les configurations de solution sur ce serveur SAP® s'affichent.

  5. Supprimez le serveur SAP® associé. Cela supprime toutes les configurations de solution contenues.

  6. Ouvrez le dossier Groupe SAP > Connecteurs ARIS pour les solutions SAP.

  7. Sélectionnez Icône Serveur SAPla solution ou le serveur SAP® et cliquez sur icon_resume_debugger.png Restaurer dans la barre d'onglets Démarrer. Le dialogue Rétablir configuration s'affiche.

  8. Sélectionnez la base de données dans laquelle la branche est gérée et sélectionnez la configuration que vous souhaitez rétablir.

  9. Restaurez les configurations à tour de rôle.

    N'utilisez pas la fonctionnalité Importer pour restaurer des configurations dans ARIS Connector for SAP Solutions à l'aide de configurations de solution exportées depuis le dossier Configurations de solution (Solution Manager 7.2).

Les solutions sont disponibles pour les utilisateurs pour la transmission de données entre ARIS et SAP® Solution Manager 7.2. Les informations d'identification SAP ne sont plus nécessaires, car l'authentification est gérée par ARIS Connector for SAP Solutions.

Vous pouvez également effectuer la migration inverse et utiliser les Configurations de solution (Solution Manager 7.2) au lieu de ARIS Connector for SAP Solutions.

Si votre configuration ARIS Connector for SAP Solutions nécessite des modifications, utilisez le script ConfigureConnector.bat ou ConfigureConnector.sh pour lancer l'interface de ligne de commande.

Vous pouvez utiliser l'interface de ligne de commande pour effectuer les opérations suivantes :

  • Changez le mot de passe SAP dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json.

  • Changez les informations d'identification dans le fichier UpdateARISConfiguration.json.

  • Testez la configuration.

  • Activez les configurations (mise à jour).

Démarrez l'interface de ligne de commande avec le script configureConnector.bat ou configureConnector.sh. Les scripts se situent dans le répertoire <ARIS Connector for SAP Solutions installation>\bin\.

Les fichiers UpdateSAPConfiguration.json et UpdateARISConfiguration.json se trouvent dans le répertoire <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>\conf\. Les paramètres sont décrits dans les fichiers .md correspondants.

Avertissement

Ne modifiez pas les fichiers SAPConfiguration.json et ARISConfiguration.json situés dans le répertoire <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>\conf\. Vous pouvez vérifier et mettre à jour ces fichiers uniquement en utilisant l'interface de ligne de commande.

Le fichier ConnectorConfiguration.json contient les paramètres de démarrage pour ARIS Connector for SAP Solutions. Vous pouvez modifier les paramètres manuellement, comme le numéro de port. Les modifications apportées dans ce fichier nécessitent un redémarrage d'ARIS Connector for SAP Solutions.

Aide pour les lignes de commande

-h,--help Imprimer les instructions d'utilisation et quitter.

-? Imprimer les instructions d'utilisation et quitter.

-v Imprimer le numéro de version et quitter.

-pwd,--password <arg> Changer le mot de passe pour l'alias du système SAP et l'utilisateur du système SAP.

Le mot de passe est nécessaire deux fois (mot de passe et confirmation).

-crd, --credentials <informations d'identification> Changer les informations d'identification.

-chk,--check-configurations Vérifier les configurations.

-upd,--update-configurations Mettre à jour les configurations.

-sys,--system <arg> Déterminer l'alias du système SAP.

-usr,--user <arg> Déterminer l'utilisateur du système SAP.

Actions d'utilisateur

  • Imprimer l'aide : configureConnector -h

  • Imprimer le numéro de version : configureConnector -v

  • Changer le mot de passe du système SAP : configureConnector -sys <système_sap> -usr <nom> -pwd [<mot de passe> <confirmation_mot de passe>]

  • Changer les informations d'identification ARIS : configureConnector -crd <informations d'identification copiées d'ARIS Architect>

  • Vérifier les configurations actuelles : configureConnector -chk

  • Mettre à jour la ou les configurations actuelles, à savoir recharger le ou les fichiers de configuration : configureConnector -upd

Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les liens vous mènent à la solution du problème.

Si des problèmes sont survenus, l'interface de ligne de commande affiche des messages d'erreur. Les messages sont consignés dans le fichier ConnectorCLI.log.

Les liens vous mènent à la solution du problème.

SAP_CONFIGURATION_DIFFERENT_USERS

Vous avez essayé de chiffrer et de saisir le mot de passe SAP dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json, mais l'utilisateur spécifié dans la commande n'est pas indiqué dans le fichier. Veillez à utiliser la valeur du paramètre utilisateur associé spécifié dans le fichier UpdateSAPConfiguration.json pour le chiffrage.

CONFIG_FILE_MISSING_P_CFG_NAME

Le fichier de configuration requis est manquant dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf.

CONFIG_FILE_INVALID_P_CFG_NAME

Une opération de fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

CONFIG_VALUE_OUT_OF_BOUNDS_P_CFG_NAME_P_NAME_P_VALUE_P_MIN_P_MAX

Vous avez spécifié un paramètre de configuration en utilisant une valeur minimale ou maximale erronée. Le message d'erreur contient la plage valide. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier *.md correspondant.

CONFIG_VALUE_NOT_SET_P_CFG_NAME_P_NAME

Un paramètre de configuration obligatoire est manquant. Le message d'erreur contient le paramètre manquant.

SAP_CONFIG_ALIAS_NOT_UNIQUE_P_CFG_NAME_P_ALIAS

Vous avez configuré plusieurs systèmes SAP en utilisant des valeurs alias identiques. Pour chaque système SAP, vous devez spécifier une valeur alias unique.

CONFIG_FILE_COULD_NOT_PERSIST

Une opération d'enregistrement du fichier liée au fichier de configuration correspondant a échoué. L'exception a été ajoutée au fichier journal.

SAP_CONFIG_CONNECTION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

Vous devez spécifier une URL de serveur SAP valide comme valeur pour le paramètre serverUrl et une lettre majuscule comme valeur pour le paramètre langue. Les valeurs sont utilisées pour se connecter au système SAP qui est spécifié comme alias à l'aide d'ARIS Connector for SAP Solutions. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

SAP_CONFIG_AUTHENTICATION_PARAMETERS_NOT_CORRECT

Vous avez spécifié des paramètres de connexion SAP qui ne sont pas valides.

SAP_CONFIG_LANGUAGE_PARAMETER_NOT_CORRECT

Vous avez spécifié une valeur incorrecte pour le paramètre de langue. Veillez à utiliser une lettre majuscule. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateSAPConfiguration.md correspondant.

ARIS_CONFIG_URL_NOT_VALID

Vous avez spécifié la valeur du paramètre arisCloudUrl incorrecte. L'URL a une syntaxe erronée. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de tous les paramètres, ouvrez le fichier UpdateARISConfiguration.md correspondant.

ARIS_CONFIG_CLIENT_CREDENTIALS_NOT_VALID

La valeur du paramètre clientCredentials n'est pas valide. Copiez les informations d'identification de l'ARIS Connector for SAP Solutions lié à partir d'ARIS Architect. La valeur doit avoir la syntaxe <ID client>/<clé secrète client>. La valeur se compose de l'identification du client et clé secrète client, séparés par une barre oblique (/).

ENCRYPTION_GENERAL

Le mot de passe codé ne pouvait plus être décodé à l'aide du fichier key.secret qui se trouve dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/conf. Très probablement, la clé secrète a été changée. Cela se produit si vous avez supprimé le fichier key.secret et redémarré ARIS Connector for SAP Solutions. Dans ce cas, un nouveau fichier key.secret est créé à l'aide d'une nouvelle clé et vous devez à nouveau coder toutes les informations d'identification. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes : ConfigureConnector.bat -crd <informations d'identification copiées d'ARIS Architect>, ConfigureConnector.bat -sys <alias> -usr <utilisateur> -pwd <mot de passe> <mot de passe répété>, ConfigureConnector.bat -upd.

SAP_INSTALLATION_CHECK_ERROR

La connexion au système SAP a échoué en raison d'un problème autre qu'un problème d'authentification.

ARIS_AUTHORIZATION_ERROR et ARIS_AUTHENTICATION_FAILED_ERROR

La connexion à ARIS a échoué. Les causes possibles peuvent être un arisCloudUrl incorrect, un clientCredentials incorrect, un certificat incorrect (cacerts, situé dans le dossier <répertoire d'installation ARIS Connector for SAP Solutions>/jre/lib/security), des problèmes de réseau.

Les fichiers journaux sont situés dans le dossier <ARIS Connector for SAP Solutions installation directory>\logs.

  • Connector.log contient des informations enregistrées lors du démarrage d'ARIS Connector for SAP Solutions et sur le système SAP connecté.

  • ConnectorCLI.log contient les messages consignés par l'interface de ligne de commande.

  • ConnectorCommunication.log contient des messages relatifs à la communication entre ARIS Connector for SAP Solutions et ARIS.

  • SCCService.log contient les messages enregistrés par le processus de démarrage.