Génération des instances de processus

L'instanciation de processus, c.-à-d. la représentation modèle des temps et des quantités avec laquelle les instances de processus sont créées peuvent être configurées grâce aux plans d'instanciation de processus ou aux attributs d'objets. Les premiers sont prioritaires si les deux possibilités sont utilisées.

Généralités

Les instances de processus sont générées à l'aide du modèle Agenda en associant le modèle à des objets de départ (événements ; fonctions ou règles pour les diagrammes BPMN). L'association à des fonctions et des règles permet d'utiliser des plans d'instanciation de processus dans des types de modèles pour lesquels des événements de départ ne sont pas nécessaires, p. ex. un diagramme de processus BPMN. Durant la simulation, les instances de processus sont générées selon l'agenda associé ainsi que le début et la fin de la simulation au niveau des objets concernés. Si la période de simulation est déterminée avec une durée, au lieu d'un début et d'une fin, la date actuelle de la simulation sera utilisée comme début et la fin sera calculée à l'aide du début et de la durée. Si l'attribut Fréquence d'un événement/d'une fonction a été géré et qu'un plan d'instanciation de processus a été associé simultanément, le plan d'instanciation de processus est prioritaire face à l'attribut géré au niveau de l'événement.

Modèles ARIS

Les instances de processus sont générées par des événements de départ. La création peut, outre l'utilisation de plans d'instanciation de processus, être commandée par les attributs du groupe de types d'attributs Fréquence. Définissez la fréquence à laquelle le processus doit être lancé à chaque intervalle. Vous disposez des attributs Jour, Semaine, Mois et An (base mensuelle = 30 jours, base annuelle = 365 jours). L'entrée se fait sous la forme d'un nombre entier supérieur ou égal à 0. Par défaut, une instance de processus par jour est définie. Si la valeur 0 est entrée, aucune instance de processus n'est créée. Si plusieurs valeurs sont entrées, la valeur de l'intervalle le plus court est prioritaire, p. ex. Fréquence journalière est prioritaire par rapport à Fréquence hebdomadaire.

Exemple

Si vous avez entré la valeur 1 000 pour Fréquence journalière, le processus sera exécuté 1 fois toutes les 86 secondes (86 400 sec/jour divisé par 1 000 répétitions/jour = 86,4 sec/répétition, valeur arrondie : 86 sec/répétition) Dans le cas d'une durée de simulation d'un jour, 1005 processus sont instanciés (86.400 sec/jour divisé par 86 sec/répétition=1004,65 répétitions/jour, valeur arrondie : 1005 répétitions/jour).

Si plusieurs événements de départ associés par une règle ET sont utilisés, ceux-ci doivent être synchronisés. Cela permet de garantir que les dossiers processus sont créés avec le même numéro de processus et regroupés au niveau de la règle ET. Dans la période de simulation, les instances de processus sont lancées aux mêmes intervalles de temps et le nombre d'instances de processus à lancer dans une simulation est calculé proportionnellement.

Les événements de départ peuvent être synchronisés dans des diagrammes d'événements et des CPE. Dans les diagrammes d'événements, des valeurs d'événements de départ différents peuvent être affectées à un événement de départ commun. La configuration de l'événement de départ commun est prise en compte pour l'instanciation de processus. Si un diagramme d'événements est utilisé, il est associé aux différents événements de départ de la CPE. De la même manière, une CPE peut être utilisée pour la synchronisation d'événements de départ.

Diagrammes BPMN

Les instances de processus sont générées au niveau des objets de départ d'un modèle de processus.

Configuration non valide d'objets de départ

S'il y a au moins un événement de début et un objet de flux sans flux de séquence sortant (hormis les activités de compensation et certains événements intermédiaires), la simulation ne peut pas être lancée.

Evénements de départ implicites

Les processus peuvent être démarrés au niveau d'événements de départ, d'activités ou de branchements. S'il existe plusieurs objets flow sans flux de séquence entrant et s'il n'y a pas d'événement de départ, un événement de départ implicite est utilisé pour la création d'instances de processus pour ces objets. Ceci vaut surtout pour les objets et processus qui sont associés à des processus ou à des sous-processus.

Plusieurs événements de départ

Les événements de départ sont indépendants les uns des autres. En d'autres termes, si plusieurs événements de départ existent, une instance de processus sera toujours générée lorsque l'un des événements de départ est déclenché.

Instanciation de processus simple dépendante du temps

Les instances de processus peuvent être générées au niveau de différents types d'objets. En fonction du type d'objet, il y a plusieurs manières de contrôler l'instanciation de processus dépendante du temps :