Business Architecture

La tâche principale des technologies de l'information est de soutenir et d'optimiser les processus d'entreprise. La stratégie informatique doit donc se dégager également de la stratégie de l'entreprise, car l'hétérogénéité de l'infrastructure informatique dans différents secteurs d'entreprise est souvent due à des structures et à des flux établis, issus de fusions et de rachats d'entreprises. Si l'harmonisation des processus et des systèmes est négligée, cela entraîne non seulement la perte d'effets de synergie prévus, mais également des coûts supplémentaires sur le long terme découlant de développements redondants et d'un manque de standardisation et d'interopérabilité.

Afin de réaliser une analyse détaillée, il est décisif de connaître le déroulement des processus dans les divisions de l'entreprise et les raisons pour lesquelles ils diffèrent. La clé de l'harmonisation des systèmes informatiques réside en fin de compte dans l'harmonisation du paysage de processus.

Les informations relatives aux systèmes et aux technologies informatiques doivent donc être saisies, analysées et optimisées de manière intégrée avec les informations relatives aux processus d'entreprise soutenus. Les processus d'entreprise correspondants sont enregistrés par exemple par les collaborateurs de la gestion des processus d'entreprise à l'aide d'ARIS Architect. 

Les processus d'entreprise centraux d'une entreprise (niveau 0) sont représentés sous la forme de chaînes de plus-value dans un diagramme de chaînes de plus-value. Chaque processus d'entreprise central peut à son tour être associé à des diagrammes de chaînes de plus-value et être détaillé plus précisément (niveau 0-3). Afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre une harmonisation ultérieure des systèmes informatiques de soutien dans les différents secteurs d'une entreprise, les processus doivent déjà être harmonisés pour toute l'entreprise à ce niveau.

En règle générale, on utilise des chaînes de processus pour effectuer une observation détaillée et spécifique au secteur des processus qui se déroulent aux niveaux 4 et inférieurs, par exemple CPE, CPE sous forme de lignes, etc. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le manuel Méthode ARIS.

Les processus (chaînes de plus-value) de niveau 3 sont par ailleurs décrits dans le cadre de l'harmonisation par des diagrammes de rattachement de fonctions, qui sont associés aux objets. Ces diagrammes contiennent des informations importantes pour le management de l'architecture informatique :

Les objets du type Cluster/Modèle de données sont utilisés pour décrire les objets d'entreprise qui sont traités dans les processus et échangés entre les systèmes. Ils sont mis à disposition du management de l'architecture informatique et des processus sous forme de hiérarchie des données de base.

Les fonctionnalités système (facultés) sont le lien entre les processus d'entreprise et les systèmes informatiques. Ces objets permettent de décrire un système du point de vue des fonctionnalités qu'il prend en charge. Les fonctionnalités système sont le résultat d'exigences opérationnelles découlant des processus d'entreprise. On documente ainsi les fonctionnalités d'un système informatique dont a besoin une fonction d'entreprise. Les fonctionnalités système peuvent être hiérarchisées et documenter les dépendances. Leur structure est ajustée aux objets d'entreprise (cf. chapitre Architecture de l'information). Elles peuvent être rassemblées, gérées et structurées en fonction de leur utilisation dans des bibliothèques (type de modèle Diagramme d'architecture de service). Pour plus de détails à ce sujet, voir le manuel Méthode ARIS (chapitre IT City Planning). Ces données de base sont également utilisées autant par la gestion des processus que par le management de l'architecture informatique, afin de pouvoir servir d'outil d'analyse pour les consolidations et les remplacements de système ultérieurs (cf. chapitre Fonctionnalités système, exigences, projet et gestion de portefeuille).