Macros

Une macro est un script contenant une séquence d'énoncés ou de déclarations. Les macros accélèrent et simplifient le travail en exécutant des séquences de commandes fréquemment utilisées avec un seul appel. Par exemple, vous pouvez lancer automatiquement des rapports ou des contrôles sémantiques à l'aide de macros.

Les macros vous aident lors de l'exécution automatique d'actions de grande envergure qui dépendent du contexte. Les macros sont utilisées pour automatiser des actions sur le côté client. Vous ne pouvez modifier p. ex. des modèles ouverts qu'à l'aide d'une macro. Généralement, chaque commande de macro fait appel à un serveur, ce qui peut provoquer une prolongation de la durée d'exécution chez les grandes macros. Dans de tels cas, vous devriez écrire vos propres scripts de rapport au lieu d'exécuter une macro.

De nombreuses macros standard sont livrées avec ARIS. Toutes les macros sont réparties clairement dans des catégories dans l'onglet Administration > Évaluations Évaluations > Créer groupe Macros. Si dans le dialogue des propriétés Généralités d'un script de macro, l'option Disponible pour les utilisateurs est sélectionnée, la macro peut être sélectionnée dans l'Assistant de macro pour exécution.

Après avoir enregistré les modèles, vous pouvez ainsi p. ex. vérifier automatiquement le respect des règles de cohérence propres à votre entreprise. Les macros vous aident en outre par exemple lors :

Des fonctionnalités standard peuvent être bloquées à l'aide de macros contrôlées par des événements (vetoable). Vous pouvez définir une macro qui commence automatiquement, par exemple, par un contrôle sémantique lorsqu'un utilisateur enregistre un modèle. Le contrôle sémantique est déclenché par l'événement Modèle doit être enregistré (vetoable). Pour éliminer l'opération d'enregistrement pour les modèles non conformes, vous devez inclure la ligne Context.setProperty("event.veto", "1") au bloc d'instructions correspondant. Le modèle n'est enregistré que si les règles du contrôle sémantique sont respectées.Vous pouvez aussi lancer des processus Process Governance. Pour ce faire, des macros événementielles prédéfinies sont disponibles. Elles doivent encore être reliées à un processus exécutable au sein de la base de données de référence Governance Automation Models.

Vous pouvez lancer des macros par le biais de commandes ou de boutons de commande.

Si vous maîtrisez les langages de programmation JavaScript et Script ARIS, vous pouvez écrire vos propres scripts de macros ou adapter des copies de scripts standard existants.

ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.

Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers

Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.

Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.

Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.

Contrôles sémantiques

Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.

Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.

En tant qu'administrateur de script de ce client, vous gérez dans l'onglet Administration les catégories dans lesquelles les scripts de macro sont classés. Selon l'étendue des produits acquis, vous disposez de différents scripts et catégories.

Filtrer la listeFiltrer la liste

Réduit le nombre des entrées affichées.

Saisissez la suite de caractères souhaitée. Seuls les éléments contenant cette suite de caractères sont affichés. Que cette suite de caractères se trouve au début, au milieu ou à la fin d'un nom, par exemple, est sans importance pour l'utilisation des critères de filtre par défaut.

Si vous cliquez sur Filtrer la liste Critères de filtre, vous pouvez par ex. respecter la casse ou utiliser les caractères génériques * et ?.

Pour supprimer un filtre, cliquez sur Fermer Fermer au bout de la ligne. La suite de caractères est supprimée, tous les éléments sont à nouveau affichés et vous pouvez saisir une autre suite de caractères.

Nom

Nom des éléments de base de données. Vous pouvez trier le contenu en cliquant sur le titre de la colonne.

Voir aussi

Macros ARIS