Cet exemple présente les étapes de base de la procédure à suivre pour la modélisation et l'implémentation d'un processus d'entreprise dans une architecture orientée service.
Un processus d'entreprise est d'abord modélisé en tant que modèle de type CPE, puis transformé en diagramme BPMN pour être finalement implémenté dans Software AG Designer. CentraSite sert de référentiel de services commun. On admet ici que vous êtes membre des groupes d'utilisateurs mentionnés et que vous endossez les rôles indiqués.
Condition préalable
Vous avez activé l'intégration CentraSite et activé l'intégration webMethods comme environnement de travail.
Procédure
Préparez le projet. Pour ce faire, adaptez aussi le filtre Intégration ARIS-webMethods à vos besoins.
Cette opération est exécutée par un utilisateur qui est membre du groupe d'utilisateurs Business analyst. Modélisez les services disponibles ou définissez les exigences relatives aux nouveaux services.
Transformez la CPE en diagramme BPMN (groupe d'utilisateurs Business Analyst). Les contrôles sémantiques sont alors exécutés automatiquement. Cette opération est exécutée par un utilisateur qui est membre du groupe d'utilisateurs Business analyst. Le processus BPMN comporte l'état d'intégration Transformé depuis le processus d'entreprise.
Affinez le diagramme BPMN. Cette opération est exécutée par un utilisateur qui est membre du groupe d'utilisateurs Process engineer. L'état du diagramme BPMN reste Transformé depuis le processus d'entreprise.
Initiez le partage du processus avec IT. Cela signifie que le processus est automatiquement transféré vers CentraSite (les contrôles sémantiques sont alors exécutés automatiquement). Cette opération est exécutée par un utilisateur qui est membre du groupe d'utilisateurs Process engineer. Le diagramme BPMN comporte désormais l'état d'intégration En cours de développement.
Une notification est automatiquement envoyée à tous les développeurs de processus responsables possédant le rôle Process Developer dans Software AG Designer. Un développeur de processus importe le processus. Le diagramme BPMN comporte désormais l'état En cours de développement dans le workflow.
Affinez le processus (rôle Process Developer) avec Software AG Designer. Le diagramme BPMN comporte désormais l'état d'intégration En cours de développement.
Mettez à jour le processus dès que le développement est terminé (rôle Process Developer). Une notification est automatiquement envoyée à l'utilisateur du groupe d'utilisateurs Process engineer dans ARIS qui a lancé le partage avec IT. Le diagramme BPMN comporte désormais l'état Prêt pour l'importation dans le workflow.
Une nouvelle tâche apparaît dans la table si vous cliquez sur le dossier Workflows BPM dans la barre Navigation. Un utilisateur du groupe d'utilisateurs Process engineer dans ARIS confirme la mise à jour du diagramme BPMN. Le processus est automatiquement importé et le diagramme BPMN est mis à jour. Dans la pratique, un certain nombre de cycles de vérification ont lieu en amont de l'approbation de l'implémentation, avant qu'une approbation finale ne soit effectuée. Suite à l'approbation dans le workflow, le diagramme BPMN comporte l'état Implémenté.
Étape facultative s'il est nécessaire d'adapter le processus d'entreprise ultérieurement dans son cycle de vie. Vous adaptez la CPE et vous la transformez de nouveau en diagramme BPMN (groupe d'utilisateurs Business Analyst).
Continuez cet exemple à l'étape trois.