Dans le cas du cycle de processus exclusif, un dossier processus est transmis, au niveau d'une ramification, par un flux sortant uniquement. La décision d'activation de l'une ou de l'autre ramification peut être modélisée au moyen de probabilités ou d'événements dans le diagramme de processus BPMN.
Probabilités
Dès qu'un dossier processus est activé au niveau d'un branchement exclusif disposant de plusieurs portes sortantes, un dossier processus ayant le numéro de processus du dossier processus activant est transmis à travers une porte. Par défaut, la transmission repose sur les probabilités. Les probabilités peuvent être définies pour les flux de séquences sortants (groupe de types d'attributs <Simulation, attribut Probabilité). La somme des probabilités de tous les flux de séquences devrait être égale à 1.
Si ce n'est pas le cas ou si aucune probabilité n'est gérée, les règles suivantes s'appliquent :
Si toutes les probabilités sont gérées et égales à 0, rien n'est changé.
Si toutes les probabilités sont gérées et si la somme n'est pas égale à 1, les valeurs de probabilités sont normalisées afin que leur somme soit égale à 1.
Si seulement une partie des probabilités est gérée et si la somme est inférieure à 1, la différence entre 1 et la somme des probabilités gérées est répartie à parts égales entre les probabilités non gérées.
Si seulement une partie des probabilités est gérée et si la somme est supérieure à 1, les probabilités non gérées sont définies sur 0 et les probabilités gérées sont normalisées afin que leur somme s'élève à 1.
Événements
Un branchement exclusif basé sur un événement peut être modélisé en reliant des tâches (de type Receive) ou des événements intermédiaires par des flux de séquence avec un branchement exclusif. Un dossier processus qui arrive à un branchement attend l'arrivée d'un message à l'une des tâches (de type Réception) ou le déclenchement de l'un des événements. Dès que cela se produit, un dossier processus est transmis à l'objet suivant par le flux de séquence correspondant.