Ce cas d'utilisation se fonde sur un exemple de projet stratégique à l'aide duquel les résultats des transactions clients privés d'United Motor Group (UMG) doivent être améliorés. Vous trouverez les modèles utilisés dans le cas d'utilisation dans la base de données United Motor Group.
Scénario
Le management d'UMG n'est pas satisfait du chiffre d'affaires du segment des transactions clients privés. Pour identifier le potentiel de croissance, le management décide de lancer un projet stratégique. L'objectif du projet stratégique est de déterminer l'éventuel potentiel de croissance et de définir les mesures appropriées pour l'exploiter.
Procédure
D'abord, l'équipe de projet analyse le modèle d'entreprise du service financier d'UMG. Cela lui permet de mieux comprendre la position d'UMG sur le marché et la nature de ses rapports avec les partenaires et clients.
Dans ce contexte, le management souhaite en savoir plus sur les segments d'entreprise du service financier. Il constate que l'opération de crédit et de leasing ne détient qu'une part de marché peu importante dans le segment 'Jeunes'.
Comme l'opération de crédit du segment 'Jeunes' est très intéressant pour UMG, le management décide de réaliser une analyse de stratégies dans ce segment.
Pour découvrir ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré, l'équipe de projet stratégique réalise une analyse SWOT.
L'analyse révèle que :
UMG ne connaît pas les besoins des jeunes.
Les produits d'UMG ne sont pas très populaires auprès des jeunes, tandis que les clients de plus de 30 ans s'y intéressent beaucoup.
A cause de ces résultats, l'équipe de projet est demandé de déterminer des mesures pour optimiser les stratégies. La question formulée par le management est la suivante : Qu'est-ce qu'il faut faire pour augmenter de 30 % la part de marché des transactions clients dans le segment 'Jeunes' ?
L'équipe de projet analyse les facteurs de succès critiques susceptibles d'aider UMG à s'établir sur le marché, notamment dans le segment 'Jeunes'.
La comparaison avec les concurrents révèle les points faibles d'UMG concernant le placement des produits et les canaux de distribution.
L'équipe de projet définit les objectifs stratégiques y comprises la croissance visée et l'augmentation de la part de marché.
Pour ce faire, trois aspects concernant l'intérêt des produits doivent être optimisés :
Le prix
Le marketing
Les innovations
Le management souhaite obtenir des détails sur les stratégies qui se fondent sur ces données. Pour cette raison, l'équipe de projet crée, grâce à un diagramme de cause à effet, une cartographie des stratégies qui doit servir de base à l'implémentation des stratégies.
L'équipe de projet doit maintenant accomplir deux tâches simultanément : d'un côté, elle doit définir des actions telles que des initiatives, programmes et projets pour améliorer la situation des objectifs stratégiques d'UMG. D'un autre côté, elle doit déterminer la façon dont le développement des actions doit être mesuré à l'aide de KPI pour informer le management sur l'évolution.
L'équipe de projet crée donc un diagramme de stratégie basé sur les objectifs stratégiques et un diagramme d'affectation des stratégies contenant les détails.
UMG lance une campagne sur Facebook pour les transactions clients privés afin d'augmenter sa popularité dans le segment 'Jeunes'.
Maintenant, l'équipe de projet spécifie les KPI dans un diagramme d'affectation d'indicateurs, qui aident le management à mesurer le succès de la campagne Facebook. Ces KPI constituent la base de tous les rapports adressés au management.
Le management dispose maintenant d'un scénario qui décrit comment la part de marché du segment 'Jeunes' peut être augmentée ainsi que d'informations sur et d'outils pour la définition d'actions stratégiques et le contrôle du succès.
Pour cette raison, le management décide de lancer la campagne à l'hiver 2011. Par conséquent, toutes les réssources humaines nécessaires sont libérées d'autres tâches à partir du 1er novembre.
Un membre désigné de l'équipe de projet prépare maintenant les données modélisées pour MashZone.
Le rapport Tableau de bord stratégique ARIS est exécuté, qui crée une table Excel pouvant être importée dans la MashApp 'Tableau de bord stratégique'.
Après, le résultat du rapport est traité.
Finalement, le résultat est contrôlé dans MashZone.
MashZone vous permet de visualiser les états correspondant aux KPIs. Le management peut s'informer de façon rapide et facile sur l'état actuel et l'évolution passée des objectifs stratégiques.
Le potentiel de croissance est déterminé et les mesures sont définies.