Les connexions d'un objet du type Objet de données vers une valeur d'un élément de flux comme une tâche ou un évènement ne sont utiles que si on peut accéder à l'élément de flux.
ARIS permet également de tirer de telles liaisons via les limites de la piste, ce qui n'est pas autorisé par la spécification BPMN 2.0. De tels objets de données n'ont pas accès à des éléments de flux non accessibles.
Dans ce cas, le contrôle sémantique exécuté avant l'exportation d'un diagramme BPMN dans un fichier BPMN affiche une erreur. Vous pouvez également valider un diagramme BPMN à exporter avant l'exportation et de manière ciblée.
Pour chaque objet du type Objet de données, un élément dataObject est généré dans le fichier BPMN.
Les descriptions de la structure de données sont ajoutées sous l'élément itemDefinition. Tous les éléments du type dataObject générés pour le même objet de données ARIS possèdent la même structure. Ils font tous référence au même élément itemDefinition. L'ID de cet élément est composé de la suite de caractères ITEM_ et du GUID de l'objet de données ARIS.
Le conteneur pour l'élément dataObject et l'élément lié dataObjectReference peuvent se trouver dans des conteneurs différents. L'élément dataObject est généré dans le conteneur supérieur lors d'un contexte de processus. L'ID de l'élément dataobject est composé de la suite de caractères dataobject, du GUID de l'objet conteneur et du GUID de l'objet de données.
L'élément dataObjectReference représente en revanche une valeur d'objet concrète et il est généré sous l'élément correspondant au conteneur dans le diagramme BPMN. L'ID est composé de la suite de caractères FLOWNODE_ et du GUID de la valeur de l'objet de données. Chaque élément dataobjectReference fait référence à l'élément lié dataObject dans le même contexte de processus ou de sous-processus.