Lancer automatiquement les processus Process Governance

Vous pouvez utiliser différentes macros prédéfinies pour que Process Governance lance automatiquement des processus. Les étapes suivantes sont nécessaires pour utiliser ces macros.

Conditions préalables

Étape 1 : Activer l'attribut 'Disponible pour les utilisateurs'.

Pour les macros prédéfinies, l'attribut Disponible pour les utilisateurs est désactivé par défaut. Activez cet attribut pour rendre une macro disponible.

Condition préalable

Vous êtes administrateur de script de ce client.

Procédure

  1. Dans ARIS Architect, cliquez sur ARIS > Afficher l'administration Administration.

  2. Dans la barre Navigation, cliquez sur Afficher évaluations Évaluations > Macros > Automatisation. Les macros disponibles s'affichent dans la vue détaillée.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la macro souhaitée puis sélectionnez Propriétés.

  4. Activez la case Disponible pour les utilisateurs dans la ligne Disponibilité.

  5. Cliquez sur OK.

La macro est disponible et peut être lancée sur un modèle via Évaluer > Exécuter la macro Exécuter la macro (catégorie Automatisation).

Étape 2 : Générer processus exécutable

Étape 3 : Relier la macro à un processus Process Governance

Pour chaque macro prédéfinie, un objet du type Type d'opération de service de logiciels existe dans la Bibliothèque des macros dans la base de données de référence Governance Automation Models. Cette base de données est installée avec ARIS Architect. Dans chaque type d'opération de service de logiciels, l'attribut ID de script est géré avec le GUID de la macro concernée (groupe de types d'attributs Type de fonction informatique > Automatisation de processus). Ceci relie la macro prédéfinie au type d'opération de service de logiciels. Pour qu'une macro puisse être activée, le type d'opération de service de logiciels correspondant doit être relié au processus Process Governance.

Procédure

  1. Ouvrez le modèle Bibliothèque des macros (Groupe principal > Bibliothèques > Macros) dans la base de données de référence Governance Automation Models.

  2. Insérez un objet du type Fonction avec le type de symbole Tâche détaillée dans le modèle Bibliothèque des macros.

  3. A partir du type d'objet Type d'opération de service de logiciels, qui doit lancer la macro souhaitée, tracez une liaison du type assiste vers la fonction insérée précédemment.

  4. Associez à cette fonction le diagramme BPMN généré et qui doit être lancé par la macro.

  5. Cliquez sur Enregistrer Enregistrer.

Dès que vous déclenchez l'événement qui est défini dans la macro (Propriétés > Contexte > Sélectionner événement), la macro est lancée et elle démarre le processus Process Governance correspondant.

Exemple

Dès que vous déclenchez l'action Supprimer pour un modèle, la macro Le modèle doit être supprimé est lancée. Avant que le modèle soit supprimé, la macro lance le processus Process Governance associé, celui-ci vérifiant s'il s'agit d'un modèle autorisé. Dans l'affirmative, le modèle est supprimé.