Un branchement d'un diagramme BPMN est transformé en un élément Activity dans XPDL. Un élément subordonné du type Route est généré dans l'élément Activity. Cet élément subordonné définit la sémantique exacte du branchement avec l'attribut GatewayType. La valeur de cet attribut dépend du symbole qui a été utilisé pour le branchement dans le diagramme BPMN.
XOR devient Exclusive
OR devient Inclusive
ET devient Parallèle
Complexe devient Complexe
Les informations graphiques d'ARIS, comme la taille, la position ou la couleur, sont transformées en un élément du type NodeGraphicsInfo de l'activité dans XPDL.
Branchement divergent
Avec un branchement divergent, l'élément Activity définit dans XPDL un élément subordonné supplémentaire TransitionRestrictions. L'élément TransitionRestrictions possède un autre élément subordonné TransitionRestriction, lequel définit un élément Split. L'élément Split possède l'attribut Type, lequel spécifie le type de l'élément Split. L'attribut Type dépend du symbole du branchement. Exclusive est utilisé par défaut. Pour chaque liaison sortante vers l'une des activités en aval du branchement, vers le branchement ou vers un événement, un élément TransitionRef est généré dans un élément conteneur TransitionRefs. L'élément TransitionRef fait référence à l'élément Transition correspondant par le biais de l'attribut Id approprié.
Branchement fusionnant
Avec un branchement qui relie plusieurs chemins provenant d'une activité, d'un événement ou d'un branchement, l'élément Activity définit dans XPDL un élément subordonné supplémentaire TransitionRestrictions. L'élément TransitionRestrictions possède un autre élément subordonné TransitionRestriction, lequel définit un élément Join. L'élément Join possède l'attribut Type, lequel spécifie le type de l'élément Join. L'attribut Type dépend du symbole du branchement.