La macro ne peut être exécutée que par un administrateur du paysage informatique.
Pour lancer la macro, cliquez sur Exécuter la macro > Générer carte dans la barre de fonctions Évaluer. Si vous avez ouvert une carte de support de processus, vous pouvez également cliquer
sur
Générer carte dans la barre de fonctions Paysage informatique.
Description |
Type d'exécution |
Événement |
Visible par les utilisateurs |
Cette macro crée une nouvelle carte de support de processus. Elle s'exécute de manière interactive suite à la sélection d'objets d'en-tête de colonne ou de ligne dans un modèle existant (afin de créer une sous-section du modèle) ou à l'aide de dialogues après la sélection de modèles ou de fonctions dans l'Explorateur. Une fois le modèle généré, les informations de support de processus existantes pour le nouveau modèle sont automatiquement chargées et affichées. |
Manuel |
/ |
Oui |
Particularités
La nouvelle carte générée est remplie conformément à l'algorithme suivant :
Si une unité de support de processus existe déjà pour une cellule, une copie de valeur est insérée.
Si une unité de support de processus existe et que l'utilisateur ne dispose pas de droit de lecture, un message est affiché et la cellule correspondante reste vide.
Si aucune unité de support de processus n'existe encore pour la cellule vide, de nouveaux sous-groupes et la nouvelle unité de support de processus sont créés dans la structure de groupe de vos unités de support de processus.
Afin de générer la carte de support de processus, il convient tout d'abord de définir la section à observer (par exemple processus/unités organisationnelles). La macro peut être lancée pour 1-n processus sélectionnés (type d'objet Fonction), par exemple pour :
les valeurs d'objets sélectionnées dans le modèle, par exemple dans une carte de support de processus existante
les résultats d'une recherche d'objets sélectionnés
les modèles sélectionnés (DCPV, CPE, carte de support de processus)
Après sélection des processus pertinents, il est possible de décider de prendre en compte uniquement les processus d'un niveau de processus défini.
A l'étape suivante, la section correspondante de la structure organisationnelle est choisie. Les modèles organisationnels correspondants doivent être créés au préalable. Une fois le modèle correspondant choisi, tous les objets du type Unité organisationnelle et possédant une valeur sont affichés dans la fenêtre de sélection et sont disponibles. Des sites peuvent également être sélectionnés. Pour cela, les sites doivent également posséder une valeur dans le modèle organisationnel et être reliés par une liaison de type se trouve à à l'objet organisationnel correspondant.
Dans la dernière étape, le groupe dans lequel la nouvelle carte de support de processus est enregistrée et le nom du modèle est défini est sélectionné.
La nouvelle carte de support de processus (vide) est à présent créée et peut être éditée. De cette manière, il est possible de générer également des sous-sections ou des vues différentes d'une carte de support de processus existante.
S'il est nécessaire d'agrandir une carte existante, il est possible uniquement d'insérer des colonnes et des lignes. Attention : il ne faut jamais choisir la colonne default. Elle n'est pas adaptée au traitement à l'aide de macros. Si une nouvelle ligne ou colonne a été insérée, l'objet souhaité peut être copié dans l'en-tête de ligne ou de colonne, par exemple Fonction, Unité organisationnelle ou Site. Les fonctionnalités normales par défaut comme glisser-déplacer ou copier/coller peuvent être utilisées. Il est ensuite possible de remplir les cellules vides à l'aide de la macro Administration du paysage informatique - Remplir carte. Si une unité de support de processus existe déjà pour une cellule, elle reçoit une copie de valeur avec son contenu. S'il n'existe aucune unité de support de processus, une nouvelle est créée qui reçoit une copie de valeur. Les nouvelles unités de support de processus sont insérées dans la structure de groupe des unités de support de processus.