Modélisation des ressources de capacités

Les ressources de capacités sont des types de ressources particuliers dont la capacité est augmentée ou diminuée par l'exécution de fonctions, contrairement aux ressources humaines et techniques. En outre, elles peuvent être utilisées dans le flux de contrôle pour décider vers quel chemin d'une ramification un dossier processus doit être dirigé conformément à la capacité actuelle.

Affectation alternative ou additive des ressources

Les ressources de capacités attribuées à une fonction avec les liaisons est consommé par et est utilisé par sont utilisées de manière additive.En d'autres termes, toutes les ressources affectées sont nécessaires pour l'exécution de la fonction. La stratégie d'affectation peut être modifiée via l'attribut Affectation de ressources de la fonction. Vous pouvez choisir entre alternative et additive.

Contrôle de la capacité des ressources de capacités

La capacité initiale des ressources de capacités est indiquée via la valeur de l'attribut de ressource Capacité de départ. Si l'attribut n'est pas géré, la valeur 0 est ajoutée pour l'attribut Capacité actuelle dès que la simulation est lancée. La capacité d'une ressource de capacités peut être modifiée de trois manières différentes : au cours de l'exécution de la fonction, elle peut être augmentée durablement, réduite durablement ou réduite momentanément.

Augmentation permanente de la capacité de ressources de capacités

La capacité d'une ressource de capacité est augmentée lorsqu'elle est reliée à une fonction via la liaison produit et que la fonction est exécutée. Vous pouvez contrôler son niveau d'augmentation avec l'attribut de liaison Quantité du groupe de types d'attributs Simulation. Si l'attribut Quantité n'est pas géré, la capacité de la ressource n'est pas augmentée par l'exécution de la fonction. La fonction n'est pas exécutée si, après l'exécution, la capacité de la ressource était supérieure à celle définie dans l'attribut Capacité maximale.

Réduction permanente de la capacité de ressources de capacités

La capacité d'une ressource de capacités est réduite lorsqu'elle est reliée à une fonction via la liaison est consommé par et que cette fonction est exécutée. Vous pouvez contrôler son niveau de diminution avec l'attribut de liaison Quantité du groupe de types d'attributs Simulation. Si l'attribut Quantité n'est pas géré, la capacité de la ressource n'est pas réduite par l'exécution de la fonction. La fonction n'est pas exécutée si, après l'exécution, la capacité de la ressource était inférieure à celle définie dans l'attribut Capacité minimale.

Réduction momentanée de la capacité de ressources de capacités

La capacité d'une ressource de capacité est réduite momentanément lorsqu'elle est reliée à une fonction via la liaison est utilisé par. Vous pouvez contrôler son niveau de diminution avec l'attribut de liaison Quantité du groupe de types d'attributs Simulation. Cette réduction n'a d'effets qu'au cours de l'exécution de la fonction. Lorsque l'exécution de la fonction est terminée, la quantité de capacité initiale est à nouveau disponible. La fonction n'est pas exécutée si, après l'exécution, la capacité de la ressource était inférieure à celle définie dans l'attribut Capacité minimale.

Les vérifications garantissant que les capacités maximales et minimales sont respectées se basent sur des valeurs provisoires. La quantité n'est augmentée/réduite qu'après l'exécution de la fonction. Cependant, la fonction communique la quantité de capacité provisoire dès que l'exécution commence. Les fonctions exécutées après cette fonction se basent également sur cette valeur provisoire. Cela empêche que la capacité dépasse la valeur maximale ou n'atteigne pas la valeur minimale lorsque des fonctions modifiant la capacité sont exécutées parallèlement.

Exécution des dossiers processus avec une ressource de capacités

Le comportement d'une règle XOR ou OU peut être déterminé par la saisie de probabilités. Cependant, il est également possible de comparer la capacité d'une ressource de capacité avec une valeur fixe lorsqu'une règle est active pour décider dans quel chemin le dossier processus doit être dirigé. Pour la transmission de dossiers de processus, un événement doit suivre dans chaque chemin immédiatement après la ramification. Chaque événement doit être lié à la ressource de capacités via la liaison est comparé. Pour chaque événement, les attributs Opérateur de comparaison et Valeur de comparaison (numérique) doivent être gérés. La valeur de comparaison est la valeur de capacité définie de la ressource. Elle est comparée à l'opérateur de comparaison qui définit la manière d'exécuter la comparaison (>=/<=).

Avec une règle OU, un événement déterminé est activé après la ramification. Un dossier processus est transmis à l'objet de contrôle suivant lorsque le résultat de la comparaison entre les attributs Capacité actuelle et Valeur de comparaison (numérique) via l'opérateur de comparaison est vrai. Si toutes les conditions ne sont pas indiquées, le dossier processus attend au niveau de la règle.

La transmission basée sur des ressources est prioritaire par rapport à la transmission basée sur des attributs MER ou des probabilités.

Exécution de dossiers processus avec deux ressources de capacités

Dans le cas d'une exécution de dossiers processus avec une ressource de capacité, la capacité d'une ressource est comparée à une valeur fixe pour décider si le dossier processus doit être dirigé via un chemin déterminé. Outre cette possibilité, les capacités actuelles de deux ressources peuvent être comparées. La transmission du dossier processus s'effectue conformément au résultat de cette comparaison. Pour la transmission de dossiers de processus, un événement doit suivre dans chaque chemin immédiatement après la ramification. Chaque événement doit être lié à la ressource de capacités via la liaison est comparé. Pour les deux liaisons, l'attribut Position de l'opérande doit être géré et avoir des valeurs différentes. Pour chaque événement, l'attribut Opérateur de comparaison doit être géré.

Avec une règle OU, un événement déterminé est activé après la ramification. Un dossier processus est transmis à l'objet de contrôle suivant lorsque le résultat de la comparaison Capacité actuelle des deux ressources est vrai en incluant l'opérateur de comparaison. La valeur de la partie gauche de l'opérateur provient de la ressource avec la valeur plus petite au niveau de l'attribut Position de l'opérande, celle de la partie droite provient de la ressource avec la valeur plus grande. Si toutes les conditions ne sont pas indiquées, le dossier processus attend au niveau de la règle.

La transmission basée sur des ressources est prioritaire par rapport à la transmission basée sur des attributs MER ou des probabilités.