Quels sont les rôles dans la Gestion du changement ?

Les rôles suivants sont disponibles dans le cadre de la gestion du changement. Selon l'entreprise, les noms des rôles peuvent varier et d'autres rôles peuvent être impliqués.

Utilisateur de modèle

Personne utilisant ARIS pour s'informer, par exemple, sur l'exécution d'une activité. Elle note les points faibles dans les processus et/ou les potentiels d'amélioration qui sont transféres vers la base de données ARIS. Dans la pratique, les utilisateurs de modèle sont par exemple des responsables qui s'informent des différentes procédures pour l'admission des assurés ou des employés qui souhaitent s'informer des directives qualité à l'aide de la base de données GQ.

La description de processus leur sert comme source d'information pour les étapes de traitement requis. Dans le cadre de la gestion du changement, ils discutent les propositions d'amélioration avec le responsable de processus et les transfèrent vers la base de données.

Responsable de processus

Personne garantissant la faculté de déroulement du processus. Le modélisateur la consulte lorsqu'il détecte des points faibles ou des potentiels d'amélioration pour les processus en charge. Elle définie des propositions d'amélioration avec l'utilisateur de modèle et garantie l'exécution du processus. Le responsables de processus est donc responsable que les processus réels soient représentées correctement dans les modèles et que les processus regroupés dans le modèle soient mis en oeuvre réellement.

Gestionnaire d'amélioration

Personne possédant le droit de fonction Gestion du changement. Elle collecte les propositions d'amélioration, définit des mesures relatives à l'amélioration de processus, affecte les responsabilités, les dates ainsi que les priorités et contrôle le respect des dates et de la réalisation des mesures définies.

Modélisateur

Personne qui adapte les modèles sur la base des mesures définies dans la base de données ARIS. Elle modifie l'état des mesures d'amélioration définies par le gestionnaire des améliorations selon les modifications.

Voir aussi

Droits nécessaires pour la gestion de changement

Cas d'utilisation : Amélioration continue des processus