Le plan du paysage informatique repose sur le type de modèle Carte de support de processus. Chaque carte se compose d'objets d'en-tête de colonne et d'en-tête de ligne. La structure centrale, l'unité de support de processus PSU (Process Support Unit), est définie de manière univoque par ces objets dans la cellule située à l'intersection. Les affectations sont également insérées dans ces cellules. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent générer des cartes et créer ou modifier des unités de support de processus à l'aide des macros de support de processus.
La partie gauche de l'illustration suivante montre la composition de la carte de support de processus. Les objectifs sont mis en évidence en couleurs et ne correspondent donc pas à la manière dont ils s'affichent sur l'interface utilisateur. Dans l'exemple montré ici, la carte de support de processus (vue du paysage informatique Global) se compose des objets d'en-tête de colonne du type Fonction, des objets d'en-tête de ligne du type Unités organisationnelles et Site et des objets d'affectation du type Application. L'unité de support de processus est identifiée sur la carte par le cadre rouge. Dans cet exemple, elle est définie par la fonction Établir le contrat et le site Francfort. Les relations sont mises en évidence en vert dans les titres des colonnes et des lignes. L'affectation A-PLAN a été insérée à l'aide de la macro Ajouter affectation de support de processus.
Dans la partie droite de l'illustration, les connexions et les relations pour l'unité de support de processus sont représentées schématiquement.
Le cycle de vie d'un système informatique (ici A-PLAN) rapporté à une unité organisationnelle ou à un site (ici Francfort) et à un processus (ici Établir le contrat) est documenté au niveau de la liaison appartient à l'unité de support de processus entre A-PLAN (type d'application) et l'unité de support de processus (objet de type Unité de support de processus).
Si la base de données est réorganisée, toutes les liaisons entre les unités de support de processus et les affectations informatiques, ainsi que les liaisons aux objets d'en-tête de ligne et de colonne sont protégées et ne sont pas supprimées, même si elles n'existent qu'au niveau de la définition.
Le type de support d'une unité de support de processus détermine si une prise en charge est prévue pour une combinaison d'objets d'en-tête de ligne et de colonne, et laquelle.
L'état du support de processus est une propriété de chaque affectation.Il est décrit dans les attributs de la liaison et évalué lors de l'affectation de couleurs dans les différentes vues de support de processus. L'état est affiché pour chaque affectation, en fonction de la vue de support de processus au niveau du symbole inséré comme copie de valeur. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet dans les chapitres relatifs aux macros de support de processus, par exemple Modifier la vue du paysage informatique ou Lifecycle management.
Une affectation, par exemple un système informatique, est considérée comme supprimée du support de processus lorsque l'attribut Etat du support de processus n'est pas géré, c'est-à-dire indéfini, sur la liaison entre l'affectation et l'unité de support de processus. Les valeurs de cette affectation sont supprimées lors de la mise à jour des cartes. Cela est contrôlé entièrement par les macros.
Au cours de la réorganisation de la base de données, ces liaisons sont supprimées lorsqu'elles n'ont plus que l'état supprimé logiquement. S'il reste des copies de valeurs des affectations à ce moment, elles sont supprimées. Lorsqu'il n'existe plus aucune copie de valeur, les définitions de liaisons sont également supprimées.
Les modifications apportées au support de processus sont consignées automatiquement.