Dès que le dossier processus atteint une tâche pendant la simulation et que le temps d'attente statique est écoulé, la Simulation relie les ressources nécessaires à l'exécution de la tâche. Si toutes les ressources modélisées disposent d'une capacité suffisante pour l'exécution de la tâche, le rodage ou le traitement de la tâche est immédiatement lancé. Si toutes les ressources humaines, techniques et de capacités nécessaires à l'exécution de la tâche ne sont pas disponibles, le temps d'attente dynamique commence. Les ressources manquantes sont liées aux différentes tâches selon la priorité de processus ou la priorité de ressource. Si les priorités de processus sont identiques, la ressource est d'abord liée par la tâche ayant demandé la ressource en premier.
Affectation de ressources humaines
Les ressources humaines (personnes et postes) sont utilisées exclusivement pour la tâche qui est traitée (pénurie de ressources). Elles ne sont disponibles que pour une seule tâche à un moment donné. Les temps d'attente dynamiques apparaissent lorsque les ressources humaines sont nécessaires pour l'exécution d'une tâche, celles-ci étant toutefois encore occupées à exécuter une autre tâche. Lorsque plusieurs personnes sont affectées à une tâche pour son exécution, la tâche ne pourra être exécutée que lorsque toutes les personnes modélisées peuvent être liées à la tâche. Si les ressources humaines sont modélisées à l'aide de groupes ou d'unités organisationnelles, exactement le même nombre de personnes que celui indiqué au niveau de la liaison entre les organisations et les tâches est lié à la tâche pendant l'exécution. Si l'attribut Nombre de collaborateurs nécessaires n'est pas géré au niveau de la liaison, le programme part d'un collaborateur nécessaire pour l'exécution de la tâche.
Affectation des ressources techniques
Les ressources techniques sont également liées de manière exclusive à une tâche. Une ressource technique n'est donc disponible que pour l'exécution d'une seule tâche à un certain moment. Les temps d'attente dynamiques apparaissent lorsque la ressource technique demandée par la tâche n'est pas disponible parce qu'elle est encore utilisée pour l'exécution d'une autre tâche.
Affectation de ressources de capacités
La capacité des ressources de capacités est augmentée pendant la simulation après le traitement complet d'une tâche, est diminuée avant le début du temps de rodage d'une tâche déterminée ou utilisée pendant le temps de rodage et le temps de traitement d'une tâche. Les temps d'attente dynamique se produisent lorsque la ressource de capacité requise n'a pas pu être liée à une tâche pendant la simulation. Cela arrive dans les cas suivants :
Si la tâche était exécutée, la capacité de la ressource serait réduite d'une certaine valeur, la capacité actuelle est cependant déjà en dessous de cette valeur.
Si la tâche était exécutée, la capacité de la ressource serait réduite d'une certaine valeur. La capacité serait alors au-dessous de la limite inférieure de capacité indiquée.
Si la tâche était exécutée, la capacité de la ressource serait réduite d'une certaine valeur. Cependant, a capacité de la ressource de capacité diminuerait pour atteindre une valeur qui serait plus petite que la capacité déjà utilisée par des tâches exécutées en ce moment.
Si la tâche était exécutée, la capacité de la ressource serait augmentée d'une certaine valeur. La capacité serait alors au-dessus de la limite supérieure de capacité indiquée. Dans ce cas, un temps d'attente dynamique se produit après la fin du traitement de la tâche.