Exécuter analyse ad hoc automatiquement

Vous pouvez analyser les rapports entre les éléments des bases de données automatiquement. Même si la base de données ne vous est pas familière, vous trouverez tous les éléments reliés aussi simplement qu'en cliquant un parcours dans un calcultateur d'itinéraire.

Procédure

  1. Lancez l'analyse.

  2. Dans l'affichage des barres, cliquez sur Analyse ad hoc Analyse ad hoc si la barre Analyse ad hoc n'est pas encore activée.

  3. Dans la barre Analyse ad hoc, activez l'onglet Automatique. Dans le champ Départ, on trouve l'élément de base de données pour lequel vous avez lancé l'analyse. Il est représenté graphiquement comme élément de départ du chemin d'analyse.

    Les éléments de départ peuvent être des groupes, des objets ou des modèles.

    Élément de départ

  4. Entrez le nom du point de terminaison de l'analyse dans le champ Cible. Pendant la saisie, tous les éléments de base de données correspondants à votre saisie s'affichent. Vous pouvez aussi sélectionner des types d'objets ou de modèles. Si vous cliquez sur Filtrer la cible Filtre, vous pouvez restreindre le nombre des éléments cible possibles.

  5. Dans la liste, cliquez sur un élément de base de données, un type de modèle, d'objet ou de symbole.

    L'analyse est lancée et représentée graphiquement, que vous entriez le nom ou que vous cliquiez sur un élément trouvé. Tous les éléments sont affichés indépendamment du type. Seul l'élément de départ et les éléments cible sont caractérisés.

    Cible

    Vous recevez des informations sur les éléments individuels si vous déplacez la souris d'un pas ou si vous sélectionnez des étapes et que vous cliquez dans la barre de fonctions Propriétés Propriétés ou Attribut Attributs dans la barre de fonctions Démarrer. Ceci vous permet également d'afficher et éditer les attributs et d'adapter la représentation d'objet. Les propriétés vous permettent par exemple de naviguer vers les modèles dans lesquels les objets ont des valeurs.

  6. Vous pouvez spécifier l'analyse en détails en insérant d'autres étapes intermédiaires.

  7. Dans le champ Étapes intermédiaires, cliquez sur Ajouter Ajouter une étape intermédiaire ou bien, dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Ajouter étape Ajouter une étape intermédiaire. Par défaut, on entre Tous. Ainsi, tous les éléments d'analyse existants sont pris en compte sans être filtrés.

    Comme l'étape supplémentaire ajoute un niveau à l'étendue de l'analyse, le curseur est déplacé automatiquement d'un niveau vers la droite dans le champ Cible.

  8. Entrez le nom de l'étape en écrasant l'entrée Tous puis cliquez sur l'élément d'analyse souhaité dans la liste générée. Vous pouvez aussi sélectionner des types d'objets ou de modèles. En cliquant sur Filtrer étape intermédiaire Filtre, vous pouvez restreindre le nombre d'étapes possibles.

L'analyse est affinée et le résultat est représenté graphiquement.

La liste des résultats vous permet de naviguer dans le résultat afin de masquer des éléments d'analyse non pertinents ou de filtrer des éléments. Vous pouvez ajouter des chemins d'analyse entiers à chaque élément d'analyse ou compléter l'analyse pas à pas.

Vous pouvez sortir l'analyse sous forme de graphique ou sous forme de table à des fins de représentation. Vous pouvez copier le contenu de la sortie (Ctrl + c) et l'insérer (Ctrl + v) depuis le presse-papiers dans des modèles ARIS ou des tables par exemple.

Après avoir enregistré l'analyse, les utilisateurs autorisés à gérer les analyses peuvent par exemple la mettre à la disposition des autres utilisateurs.