Différences entre les modes 'code' et 'brouillon'

Mode code

L'éditeur de script (mode code) vous offre un environnement de création étendu pour tous les scripts qui n'ont pas été créés en mode brouillon :

Vous pouvez écrire ou modifier vos propres scripts de rapport grâce à l'éditeur de script. Pour ce faire, vous devez maîtriser les langages de programmation JavaScript et Script ARIS. Si vous ne maîtrisez pas l'écriture de scripts, vous pouvez créer des scripts de rapport simples en tant que rapports basés sur des modèles dans le mode brouillon.

ARIS est fourni avec de nombreux scripts standard. Nous recommandons généralement de documenter de façon externe tous les changements aux scripts afin que la documentation puisse être utilisée pour s'assurer que les changements sont incorporés correctement pendant le processus de mise à jour.

Rapports/Macros/Modèles de rapport et fichiers

Ne faites pas de changements aux scripts standard que nous fournissons. Adaptez toujours des copies de rapport, de macro et de fichiers JS, ainsi que de tout autre fichier. Il y a des exceptions, par exemple le fichier atsall<code de langue>.js.

Lors de la mise à jour de ARIS, tous les scripts ARIS standard et les fichiers sont écrasés et les modifications personnalisées apportées à ces fichiers sont rejetées. Les scripts et fichiers copiés et ceux que vous avez créés vous-même ne sont pas écrasés.

Si vous avez changé des fichiers fournis par nous sans faire de copie, ils doivent être exportés avant la mise à jour (updatesystemdb) puis importés après la mise à jour. Cela vous permet de conserver vos scripts standard adaptés d'une version précédente. Toutefois, dans ce cas, vous ne recevez pas de corrections ou de mises à jour aux fichiers que nous avons fournis.

Contrôles sémantiques

Nous recommandons de créer des types de règles et des profils personnalisés pour les contrôles sémantiques, dans lesquels les règles et les types de règles standard ARIS sont référencés.

Ça n'est pas possible pour les types de règles configurables (règles d'attributs de relations, règles d'attributs de modèles, règles d'attribut d'objet, règles d'existence et règles d'affectation). Si vous avez ajouté des règles à ces types de règles, vous devez exporter les types de règles avant la mise à jour et les importer après la mise à jour.

Contrairement aux rapports basés sur des modèles, les scripts d'évaluation que vous avez écrits peuvent aussi être mis à disposition sous forme de scripts de rapports interactifs ou de contrôles sémantiques. Ces scripts vous permettent p. ex. d'accéder en écriture aux bases de données pour en analyser les contenus, pour les évaluer selon différents critères ou pour vérifier le respect des règles de modélisation.

Outre les scripts de rapport et de contrôle sémantique, vous pouvez créer des macros dans l'éditeur de script.

Selon que vous écrivez un script de macro, un script de règle de contrôle sémantique ou un script de rapport, vous devez utiliser les méthodes prévues à cet effet.

L'éditeur de script sera automatiquement lancé une fois que vous aurez créé une macro ou un contrôle sémantique à l'aide de l'assistant de script. Pour que l'éditeur de script s'affiche après la création d'un script de rapport, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné l'option Entrer texte source (mode code) dans la page de l'assistant Sortie.

Tous les scripts autorisés à l'utilisation peuvent être sélectionnés par les utilisateurs dans les assistants correspondants. Les assistants s'affichent automatiquement lorsque vous exécutez les commandes Évaluer > Lancer le rapport, Évaluer > Exécuter la macro, etc.

Mode brouillon

Le mode brouillon de l'éditeur de script propose un environnement de création complet pour les rapports. Une interface graphique vous permet de créer des scripts de rapport sans connaissances en matière de programmation. Contrairement aux scripts de rapport que vous écrivez en mode code de l'éditeur de scripts, ces scripts de rapport vous permettent de rassembler et d'afficher des informations provenant de bases de données.

Le mode brouillon est lancé automatiquement si vous sélectionnez l'option Utiliser modèle de script de rapport (mode brouillon) dans l'assistant de script lors de la création d'un script de rapport.

Vous pouvez réouvrir les rapports que vous avez créés en mode brouillon et les éditer avec cet outil dans la mesure où le code de script n'a pas été édité en mode code. Vous pouvez utiliser des méthodes dans le mode code qui ne sont pas prises en charge dans le mode brouillon.

Le script de rapport Rapport : Manuel de processus est disponible comme exemple dans l'onglet Administration > Évaluations > Rapports > Scripts d'exemple.

Cas d'utilisation : travailler avec des modèles de scripts de rapport