Dans les CPE, il peut être défini
qu'un sous-ensemble de ressources humaines affectées est pris en compte pour le traitement d'une fonction (affectation de ressources alternative) ou
que toutes les ressources humaines affectées doivent être prises en compte pour le traitement (affectation de ressources additive).
Ces stratégies peuvent être modélisées comme suit :
Par des types de liaisons
Affectation de ressources alternative
si différentes ressources sont affectées à une fonction à l'aide du type de liaison exécute, cela signifie qu'elles peuvent être utilisées de manière alternative, c.-à-d. que seule une ressource est par exemple nécessaire pour l'affectation de ressources.
Affectation de ressources additive
si différentes ressources sont affectées à l'aide du type de liaison contribue à ou d'une combinaison de contribue à et exécute, cela signifie qu'elles sont additives, c.-à-d. qu'elles sont nécessaires en même temps pour l'exécution de la fonction.
Par la gestion de l'attribut Affectation de ressources des fonctions
Si différentes ressources sont attribuées à une fonction, il est possible de définir via l'attribut Affectation de ressources des fonctions (groupe de types d'attributs Simulation) si les ressources sont utilisées de manière alternative ou additive. Si l'attribut Affectation de ressources est géré, il est prioritaire par rapport à la stratégie d'affectation déterminée par des types de liaisons. Dans les organigrammes, les ressources sont utilisées alternativement.