Une tâche assistée par un type de service de logiciels ou par un type d'opération de service de logiciels est transformée en élément du type Activité dans XPDL. L'élément du type Activity est défini dans un élément du type Activities, qui sert d'élément de conteneur pour toutes les activités d'un processus de workflow. Les informations graphiques d'ARIS, comme la taille, la position ou la couleur, sont transformées en un élément du type NodeGraphicsInfo de l'activité dans XPDL.
Un élément subordonné du type Implementation est en outre généré dans l'élément Activity. Le graphique montre le mappage exact d'un tel échantillon («pattern»).
Un élément du type TaskApplication est créé au sein de cette structure, cet élément faisant référence à une application créée pour appeler le service.
Le type de service logiciel et/ou le type d'opération de service de logiciels doit satisfaire aux critères de modélisation suivants :
Le type de service de logiciels doit englober un composant UML (liaison encompasses) qui représente un WSDL (élément wsdlDefinition avec la valeur Stéréotype)
Pour chaque type d'opération de service de logiciels et type de service de logiciels prenant en charge une tâche dans un diagramme BPMN, un élément du type Application est généré dans un élément du type Applications qui contient un élément du type WorkflowProcess.
Si un type d'opération de service de logiciels existe, alors l'élément Application définit également la référence à l'opération technique utilisée.
Type de service de logiciels :
Type d'opération de service de logiciels