La génération de modèle vous permet de créer de nouvelles vues sur des contenus de bases de données existants. Vous pouvez réunir des modèles ou des objets déjà existants selon des règles précises et créer ainsi de nouveaux modèles vous proposant un supplément d'informations. Les modèles ou objets source ne subissent pas de modification. La génération de modèle est un outil permettant de générer rapidement de nouveaux modèles à partir d'informations déjà saisies sans avoir à les modéliser manuellement.
Vous avez par exemple la possibilité de générer un arbre de fonctions avec les fonctions contenues dans plusieurs CPE ou de créer une CPE à partir d'un diagramme d'activités UML. Une autre possibilité est la génération d'une CPE entièrement modélisée à partir d'un diagramme de rattachement de fonctions et d'une CPE allégée.
La génération de modèle ne crée pas de nouvelles définitions d'objets ou relations. Seules de nouvelles vues graphiques sont créées sur les contenus d'une base de données que vous avez choisis. ARIS génère automatiquement la mise en page des nouveaux modèles. De plus, ARIS en vérifie la justesse méthodique.
Vous pouvez générer de nouveaux modèles à partir d'un ou de plusieurs modèles ou à partir de plusieurs objets. Lors de la génération de modèle, vous êtes assisté par l'assistant de génération de modèle.