Dans un modèle ouvert, vous pouvez créer un texte libre comme pour appliquer en une fois des changements apportés au texte à différents endroits du modèle ou dans plusieurs modèles à la fois.
Copie de la valeur, c'est-à-dire uniquement de la représentation graphique d'un objet, et pas de l'ensemble de l'objet, comme pour une copie de définition.
Toutes les copies de valeur d'un objet représentent la définition d'objet servant de base.
Vous pouvez créer des copies d'objets. Lors de la copie, vous pouvez décider de créer ou non un nouvel objet (une copie de définition) ou un nouveau symbole d'objet pour un objet existant (une copie de valeur).
Il est donc opportun de créer une copie du symbole d'objet pour un objet existant - donc une copie de la valeur de l'objet - lorsque cet objet est utilisé à différents emplacements d'un modèle ou dans différents modèles.
Si vous modélisez par exemple que l'usine 1 livre des marchandises dans différents endroits du modèle, il est opportun d'utiliser les copies de valeurs à ces emplacements. Ces copies se rapportent à un seul et même objet, ce qui implique que toutes les modifications apportées à cet objet sont applicables à toutes les copies de valeurs.
Si vous souhaitez par exemple renommer l'usine 1 en Usine A, vous ne devez le faire que pour l'UNE des copies : Toutes les autres copies seront renommées simultanément en Usine A.
Avertissement
Les textes libres ne sont pas enregistrés dans des groupes et ne sont donc pas protégés par l'attribution de droits d'accès aux groupes. Les rapports permettent alors de sortir également les textes libres des modèles pour lesquels l'exécuteur de rapport ne dispose pas de droits de lecture. Pour cette raison, ne positionnez aucune information confidentielle dans les textes et utilisez pour ces informations des attributs de modèles et d'objets.
Procédure
Cliquez sur le texte libre, puis sur Copier.
Dans le même modèle ou dans un autre modèle, cliquez sur Coller comme > Copie de valeur.
Dans le modèle, pointez la souris sur l'endroit auquel vous souhaitez placer la copie de valeur du texte libre.
Une nouvelle valeur existe pour le même texte libre. Si vous modifiez l'une des deux valeurs, le texte libre de l'autre valeur est également modifié automatiquement.
Astuce
Vous pouvez copier du texte libre comme copie normale, c'est-à-dire comme texte pouvant être modifié sans affecter d'autres textes libres, avec la fonctionnalité Copier et coller.