Affectation alternative ou additive des ressources
Vous pouvez définir si toutes les ressources humaines affectées à une fonction sont nécessaires pour exécuter la fonction (affectation additive) ou seulement une de celles-ci (affectation alternative). Vous pouvez modéliser la stratégie d'affectation de deux manières différentes :
Avec des types de liaisons
Si plusieurs ressources sont affectées à une fonction avec la liaison exécute, la fonction est exécutée de manière alternative, c.-à-d. une seule ressource est utilisée. Si plusieurs ressources sont affectées à une fonction avec le type de liaison contribue à ou avec les types de liaisons exécute/contribue à, la fonction est exécutée de manière additive, c.-à-d. toutes les ressources sont utilisées.
Avec l'attribut de fonction Affectation de ressources :
Si plusieurs ressources sont affectées à une fonction et si l'attribut Affectation de ressources est géré, cette valeur définit la stratégie d'affectation (alternative ou additive). L'attribut de fonction Affectation de ressources est prioritaire par rapport à l'affectation par les types de liaisons.
Nombre de collaborateurs
Cet attribut (groupe de types d'attributs Simulation) indique la ressource humaine qui doit traiter une fonction lorsque plusieurs collaborateurs peuvent être pris en compte pour le traitement. Plus le chiffre est élevé, plus la priorité est haute. Si, par exemple, trois collaborateurs sont affectés, le collaborateur ayant la priorité 3 est affecté en premier au traitement du processus. Si, pendant que ce collaborateur est occupé, un nouveau processus arrive sur la fonction, le collaborateur ayant la priorité 2 se verra affecter au traitement du nouveau processus, etc.
Sous l'aspect de la ressource multiple, ce qui suit s'applique aux postes de travail et aux rôles : si plusieurs personnes doivent être affectées, la personne du poste ou du rôle ayant la plus haute priorité sera affectée en premier, puis la personne du poste/rôle ayant la seconde priorité, etc. Cette procédure se poursuit jusqu'à ce que toutes les personnes nécessaires soient liées.
Le nombre de personnes doit être supérieur au nombre d'instances de processus. Veuillez tenir compte du fait que pour les types d'objets Poste de travail et Rôle, le nombre de collaborateurs de départ est toujours de 1, peu importe le nombre que vous avez entré pour l'attribut Nombre de collaborateurs nécessaires (groupe de types d'attributs Simulation) de la liaison exécute.
Priorisation des affectations de ressources
Si les ressources sont affectées de manière alternative à une fonction, vous pouvez définir avec l'attribut Priorité quelle ressource est prioritaire si plusieurs sont disponibles en même temps. La ressource avec la plus haute priorité est ensuite affectée.
Priorisation générale des ressources
Pour définir la ressource qui sera utilisée en priorité de manière générale, définissez l'attribut Priorité pour les ressources humaines ou ressources techniques (groupe de types d'attributs Simulation). Indique la ressource humaine qui doit traiter une fonction lorsque plusieurs collaborateurs peuvent être pris en compte pour le traitement. Plus le chiffre est élevé, plus la priorité est haute. Si, par exemple, trois collaborateurs sont affectés, le collaborateur ayant la priorité 3 est affecté en premier au traitement du processus. Si, pendant que ce collaborateur est occupé, un nouveau processus arrive sur la fonction, le collaborateur ayant la priorité 2 se verra affecter au traitement du nouveau processus, etc.
Sous l'aspect de la ressource multiple, ce qui suit s'applique aux postes de travail et aux rôles : si plusieurs personnes doivent être affectées, la personne du poste ou du rôle ayant la plus haute priorité sera affectée en premier, puis la personne du poste/rôle ayant la seconde priorité, etc. Cette procédure se poursuit jusqu'à ce que toutes les personnes nécessaires soient liées.
Le nombre de personnes doit être supérieur au nombre d'instances de processus. Veuillez tenir compte du fait que pour les types d'objets Poste de travail et Rôle, le nombre de collaborateurs de départ est toujours de 1, peu importe le nombre que vous avez entré pour l'attribut Nombre de collaborateurs nécessaires (groupe de types d'attributs Simulation) de la liaison exécute.
Priorisation des ressources pour une fonction spéciale
Pour définir la ressource qui sera utilisée en priorité pour une fonction particulière, définissez l'attribut Priorité sur la liaison entre les fonctions et les ressources (groupe de types d'attributs Simulation). Ceci peut se révéler utile lorsque certaines ressources sont plus appropriées pour une certaine tâche que d'autres. L'attribut sur la liaison est prioritaire par rapport à l'attribut sur la ressource. Plus la valeur est élevée, plus la priorité est haute.
Affectation de plusieurs ressources aux postes de travail
Vous pouvez affecter plusieurs collaborateurs à un poste. Si un poste est demandé, un collaborateur disponible est affecté à ce poste. Si des priorités sont gérées pour les collaborateurs, celui avec la plus haute priorité est affecté.
Liaison des ressources
Une ressource affectée à des fonctions se suivant traite successivement ces fonctions, même lorsqu'elle est demandée par une autre fonction. La liaison des ressources peut être contrôlée séparément pour chaque ressource et peut être activée ou désactivée pour des parties du processus. La stratégie d'affectation peut être contrôlée par l'attribut Lier ressources au niveau des types de liaisons exécute et contribue à. Si l'attribut est activé, la ressource traite les fonctions se suivant auxquelles elle est affectée sans interruption, même si la ressource est demandée par d'autres fonctions. La ressource est libérée dès que le dossier processus atteint une fonction qui ne lui est pas affectée. Autrement dit, la liaison existe seulement tant que les fonctions se suivent directement (dans ce cas, les événements ne sont pas pris en compte). Une ressource est libérée dès qu'elle doit attendre pour une raison autre que celle de l'absence de la ressource. Les liaisons ET et OU constituent un cas particulier de ces règles (voir ci-dessous). Si une ressource additionnelle a été liée à l'exécution d'une fonction, mais qu'une des autres ressources affectées n'est pas disponible, elle peut être utilisée. Sinon, elle attendrait inutilement alors qu'elle pourrait exécuter d'autres fonctions. La stratégie d'affectation qui est activée par la gestion de l'attribut de liaison à un moment donné dans le flux de contrôle reste active durant le flux de contrôle restant jusqu'à ce que la valeur de l'attribut Lier ressource soit modifiée.
Si le flux de contrôle était partagé par une règle, les chemins contiennent la stratégie de liaison utilisée auparavant. Au sein de ces chemins, la stratégie peut être modifiée de manière indépendante. Si un dossier processus atteint une règle fusionnante ET ou OU, toutes les ressources de ce dossier processus sont libérées. Cela se produit pour les raisons suivantes :
Le dossier processus doit attendre, au niveau de la liaison, les dossiers processus provenant d'autres chemins entrants. Si la ressource n'est pas libérée, elle reste non disponible pour d'autres tâches bien qu'elle n'exécute aucune fonction.
Il existe des cas dans lesquels une ressource est nécessaire pour l'exécution de fonctions de différents chemins de processus qui conduisent à une liaison. Si la ressource n'était pas libérée, elle ne pourrait pas exécuter ces fonctions. Dès lors, une situation insoluble se présenterait et le processus ne pourrait pas être terminé.
Après la fusion, la valeur de l'attribut Lier ressource est activée si au moins un des dossiers processus entrants a été activé pour cet attribut et elle est désactivée si tous les dossiers processus ont été désactivés. Si un dossier processus atteint une fusion XOR et peut être transmis, la ressource du dossier processus reste liée. Si le dossier processus ne peut pas être transmis, la ressource est libérée. Les stratégies d'affectation conformément à l'attribut Lier ressource pourraient être incompatibles avec la stratégie conformément à l'attribut Priorité des événements et ressources humaines. C'est pourquoi l'attribut Lier ressource est prioritaire.
Collaborateurs nécessaires et disponibles
Pour les types de ressources représentant plus d'un collaborateur (par exemple : unité organisationnelle, groupe), il est possible de spécifier le nombre de collaborateurs nécessaires et mis à disposition. Le nombre de collaborateurs d'une ressource déterminée qui a été demandée pour l'exécution d'une fonction peut être géré pour les liaisons entre la fonction et l'unité organisationnelle à l'aide de l'attribut Nombre de collaborateurs nécessaires. Le nombre de collaborateurs mis à disposition par une ressource peut être géré par son attribut Nombre de collaborateurs. Si un organigramme est associé à la ressource, les ressources qui y sont définies sont utilisées. Une fonction n'est exécutée que si le nombre de collaborateurs demandés est inférieur ou égal au nombre de collaborateurs disponibles. Dans le cas contraire, les dossiers processus entrants s'accumulent au niveau de la fonction à l'état En attente dynamique. Si la ressource propose le multiple du nombre de collaborateurs nécessaires, la fonction peut être exécutée le nombre de fois correspondant en parallèle. Si les attributs correspondants ne sont pas gérés, le nombre nécessaire et disponible de collaborateurs est défini sur 1.
Liaison des ressources pour l'exécution multiple de la fonction
L'attribut de fonction Processus à traiter vous permet de définir à quelle fréquence la fonction concernée est exécutée avant d'être affectée à d'autres fonctions avec dossier processus en attente dynamique. Si, au niveau de la fonction, le nombre de dossiers processus avec temps d'attente dynamique est supérieur à la valeur d'attribut, la fonction sera exécutée autant de fois que spécifié dans l'attribut. Si, au niveau de la fonction, le nombre de dossiers processus avec temps d'attente dynamique est inférieur ou égal à la valeur d'attribut, la fonction est exécutée aussi longtemps que des dossiers processus attendent.
La stratégie d'affectation conformément à l'attribut Processus à traiter (exécute une fonction déterminée plus d'une fois) est incompatible avec la stratégie d'affectation conformément à l'attribut Lier ressource (exécute plusieurs fonctions en série) des liaisons exécute et contribue à. Si les deux attributs sont définis, la stratégie conformément à Lier ressource est prioritaire.
La stratégie d'affectation conformément à l'attribut Processus à traiter (exécute une certaine fonction plus d'une fois) est incompatible avec la stratégie d'affectation conformément à l'attribut d'événement Priorité. Si une ressource travaille au niveau d'un lot conformément à l'attribut Processus à traiter et si elle est demandée au même moment par une fonction ou un dossier processus avec une plus grande priorité, le traitement par lots se terminera d'abord avant qu'elle ne soit affectée à une autre fonction.