Il est recommandé de constituer un portefeuille de systèmes informatiques afin de pouvoir standardiser l'infrastructure informatique documentée dans les cartes de support de processus selon des directives stratégiques. Dans ce portefeuille, les systèmes peuvent être structurés à l'aide de quadrants.
In ARIS, des diagrammes de type d'application sont utilisés pour constituer de tels portefeuilles. Les classes d'application représentent des quadrants. Pour identifier une classe d'application comme quadrant, on utilise l'attribut Quadrant. En plus des quatre quadrants, il est possible de définir en tout cinq zones intermédiaires. Voici une proposition de signification sémantique pour les quatre quadrants :
Quadrant 1 (Q1)
Mettre en œuvre/recommander le standard
Dans ce quadrant se trouvent les systèmes informatiques importants sur le plan stratégique, qui doivent à l'avenir être perfectionnés et déployés. Par conséquent, une grande partie du budget informatique disponible y est investie.
Quadrant 2 (Q2)
Figer
Les systèmes informatiques de ce quadrant doivent être exploités de manière aussi avantageuse que possible pendant le reste du cycle de vie et être perfectionnés seulement dans certaines conditions. Par conséquent, les investissements qui y sont consacrés doivent être réduits.
Quadrant 3 (Q3)
Laisser expirer//remplacer
Les systèmes informatiques situés dans ce quadrant sont remplacés par de nouveaux systèmes informatiques. Par conséquent, il convient ici de garder des coûts d'exploitation aussi faibles que possible. Aucun investissement n'est réalisé dans des ajustements.
Quadrant 4 (Q4)
Tolérer
Le quadrant Tolérer englobe tous les systèmes informatiques qui ne conviennent que partiellement au plan de stratégie informatique, par exemple parce que leur technologie est obsolète, mais qui ne peuvent pas être mis hors service à court ou moyen terme pour certaines raisons. Des investissements ne sont réalisés que dans des cas particuliers, la stratégie fondamentale n'implique aucun investissement.
Outre les quadrants décrits, il existe des zones transitoires représentant le passage d'un système informatique d'un quadrant à un autre.
Les données qui s'y trouvent peuvent faire l'objet d'une évaluation graphique. A l'aide de la macro Analyser portefeuille de système, l'état ou l'affectation des quadrants des systèmes informatiques est visualisé dans une carte de support de processus, en coloriant le bord du symbole de système informatique.
Pour ce faire, il est nécessaire de marquer les objets de quadrants (classes d'applications) définis dans le diagramme du type d'application avec l'attribut Quadrant. Neuf valeurs d'attributs différentes sont à votre disposition, dont vous pouvez changer le nom dans la configuration de la méthode si vous le souhaitez.
Valeurs de l'attribut Quadrant à la classe d'application :
Q1
Q2
Q3
Q4
Q1/Q2
Q2/Q3
Q3/Q4
Q1/Q4
Q1/Q2/Q3/Q4
Gérez les attributs dans l'onglet du même nom.
Afin que les symboles de système informatique puissent être correctement coloriés selon votre affectation des quadrants dans le support de processus, vous devez adapter l'affectation entre quadrants et couleurs dans le fichier de configuration quadrants configuration.xml.
Tout d'abord, l'attribut avec lequel les classes d'applications sont identifiées comme quadrants doit être défini dans le fichier de configuration. Sur l'illustration suivante, l'attribut standard Quadrant est indiqué. Il peut cependant être remplacé par un attribut personnalisé.
Ensuite, les valeurs d'attribut sont affectées aux valeurs de couleur. On peut s'aider de la boîte de dialogue des propriétés de l'attribut Quadrant comme modèle. Les réglages dans le fichier de configuration sont effectués manuellement :
Si tous les réglages sont corrects, la macro Analyser portefeuille de système peut être lancée pour n'importe quelle carte de support de processus. Les bords de tous les systèmes informatiques (types d'applications) sont coloriés temporairement en fonction du quadrant auquel ils sont affectés.
Si vous souhaitez que les empreintes existent toujours lors de la prochaine ouverture du modèle, figez la vue du paysage informatique. Pour ce faire, lancez la macro Figer la vue du paysage informatique et activez la case du même nom.