Pour une tâche manuelle (symbole d'objet du type d'objet Fonction) exécutée par un utilisateur, les éléments suivants peuvent être modélisés dans le diagramme de flux de données :
Tous les éléments mentionnés sont des données d'un objet de dialogue et sont reliés à celui-ci par le biais de la liaison représente.
Utilisateur privilégié
L'utilisateur privilégié est utilisé si une tâche ne doit pas être effectuée par le groupe de personnes prévu pour cette tâche dans le modèle d'entreprise mais par cet utilisateur spécifique.
Gestionnaire de transmission
Le gestionnaire des procédures d'escalade est l'utilisateur qui reçoit un message lorsqu'une tâche manuelle n'a pu été terminée par aucun éditeur jusqu'à la date d'échéance.
Normalement, toutes les personnes et tous les rôles impliqués dans un processus automatisé doivent être modélisés dans un organigramme relié au modèle envisagé pour l'exécution. Mais il existe la possibilité de modéliser un gestionnaire des procédures d'escalade de plus ou exclusivement dans le diagramme de flux de données. Celui-ci est une exception étant donné qu'il ne doit pas être dans un organigramme. Si un gestionnaire de transmission est défini dans un flux de données, les gestionnaires de transmission modélisés dans l'organigramme sont ignorés.