Dans le cadre de la phase d'implémentation d'un projet SAP®, la définition de scénarios de test constitue une étape extrêmement importante mais chronophage. SAP® Solution Manager met à disposition un environnement vous permettant de définir et d'exécuter des scénarios de test sur la base de votre structure Blueprint. Cette dernière s'avère parfaite pour exécuter des tests fonctionnels. Si vous souhaitez créer des scénarios de test pour les tests E2E, vos possibilités seront toutefois fortement limitées par la structure Blueprint. Les projets de test vous permettent de créer des scénarios de test sans nécessairement utiliser la structure Blueprint de votre projet de mise en oeuvre.
Lors du test intégré, créez des projets de test directement dans le projet de mise en œuvre téléchargé. Vous n'avez pas besoin d'un projet de test particulier.
Dans l'affichage des barres, cliquez sur Navigation si la barre Navigation n'est pas encore activée.
Cliquez sur ARIS > Nouveau > Projet de test. L'assistant de projet de test est lancé.
Sur la page Sélectionner type de projet, sélectionnez le type SAP® Solution Manager - test intégré puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez le projet de mise en œuvre puis cliquez sur Terminer. Le projet de Designer de test est ouvert. Son nom est le même que celui du projet Solution Manager associé. Chaque projet de Designer de test est affiché dans l'onglet Explorateur dans le dossier de base de données Projets de Designer de test.
Dans la barre Navigation, ouvrez la structure du projet d'implémentation.
Cliquez sur un objet de type de symbole Fonction SAP que vous souhaitez reprendre.
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Copier.
Dans la structure de test, cliquez sur le nœud du projet de test.
Dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Insérer ou Coller > Reprendre avec associations.
L'objet est ajouté au niveau de hiérarchie situé sous le nœud du projet de test. Si vous avez sélectionné Reprendre avec associations, tous les objets synchronisables situés jusqu'au niveau de structure maximal autorisé des étapes de processus sont ajoutés en même temps.
De la même façon, vous pouvez aussi reprendre des modèles à l'aide de la fonction Glisser & Déplacer ou Copier/Coller (ctrl+c & ctrl+v) pour les objets de test. Les types de modèles autorisés dépendent du niveau de structure respectif. Les modèles peuvent être insérés au premier niveau hiérarchique de la structure de test.
Pour contrôler la structure de test, vous pouvez ouvrir pour chaque projet de test les modèles sources dans lesquels les objets ont une valeur.
Définissez les chemins de test en reprenant les modèles de processus présents dans votre structure de test. Les chemins de test sont enregistrés sous forme de graphiques et affectés à des objets de test.
Le rapport Générer description de fiche de test vous permet de créer des documents de test pour les processus sélectionnés.Ces documents sont automatiquement insérés dans les modèles pertinents.
Transférez les modifications dans votre projet de test Solution Manager. Pour ce faire, sélectionnez le nœud du projet de test ou des scénarios puis, dans la barre de fonctions Départ, cliquez sur Charger scénario de test.