Les architectures suivantes sont décrites ci-dessous :
Celles-ci sont divisées en plusieurs niveaux d'architecture. Le rapport entre les niveaux d'architecture Business Architecture, Application Architecture et Technical Architecture est représenté plus précisément ci-après.
L'Application Architecture se compose d'une architecture de systèmes informatiques et d'une architecture de composants IT. Le niveau inférieur de l'architecture des systèmes informatiques et des composants IT est composé par l'architecture technique.
L'architecture de processus est spécifiée par des chaînes de plus-value dans les trois premiers niveaux. A chacun de ces niveaux sont affectés un ou plusieurs supports de processus, dans lesquels se retrouvent les processus, mais également les systèmes informatiques et les secteurs d'entreprise avec leurs sites.
Les niveaux de l'architecture des systèmes informatiques sont représentés au niveau supérieur par des domaines de système auxquels les différents systèmes informatiques peuvent être affectés. L'administration des systèmes informatiques a lieu au deuxième niveau, tandis que les détails des systèmes informatiques sont décrits au troisième niveau. Le niveau quatre représente la transition du niveau logique au niveau physique, c'est-à-dire la transition du niveau de type au niveau de l'instance. L'infrastructure est décrite au niveau cinq.
Toutes les technologies ou tous les composants IT utilisés dans l'entreprise sont administrés dans l'architecture des composants IT. Les composants IT du catalogue des architectures de référence sont disponibles pour décrire l'architecture des systèmes informatiques sur les différents niveaux. Sous une forme similaire aux systèmes informatiques, on trouve au niveau supérieur une répartition des composants IT par aspect logique, suivie des niveaux de description, d'instance et d'infrastructure.