Définition d'un sous-processus (BPMN)

Dans les diagrammes BPMN, seuls des sous-processus intégrés et indépendants sont utilisés. Des copies de valeurs sont utilisées en lieu et place des sous-processus référencés. Le type est défini par l'attribut Type de sous-processus (groupe de types d'attributs BPMN > Sous-processus). Si l'attribut n'est pas géré, on part d'un sous-processus intégré.

Sous-processus intégrés

Les sous-processus intégrés sont modélisés comme partie de l'objet de sous-processus. La relation entre les composants de sous-processus et l'objet de sous-processus est représentée par la liaison appartient à.

Sous-processus indépendants

Les sous-processus indépendants sont modélisés séparément et associés à l'objet de sous-processus.

Types de représentation

Il existe deux types de représentation de l'objet de sous-processus de ces types de sous-processus :

Dans l'état Sous-processus (réduit), les détails du sous-processus sont représentés dans un modèle distinct qui est associé à l'objet de sous-processus. En double-cliquant sur +, un sous-processus intégré est représenté comme partie de la fonction de sous-processus dans le modèle actuel et un sous-processus indépendant est ouvert dans un modèle séparé.

Non BPMN 1.x

Un sous-processus d'événement est instancié si son événement de début est déclenché par l'évenement émetteur correspondant. L'événement de début peut avoir les propriétés Interrupteur et Non-interrupteur. Si l'événement de début a la propriété Non-interrupteur, l'activité englobante sera exécutée parallèlement au sous-processus d'événement. Si l'événement de début a la propriété Interrupteur, le processus ou sous-processus englobant sera annulé lors du déclenchement de l'événement de début.