La Simulation connaît le temps de rodage, le temps de traitement et le temps d'attente statique. Ces temps sont gérés dans le groupe de types d'attributs Simulation et leur somme donne le temps nécessaire pour l'exécution d'une fonction.
Temps d'attente dynamique
Intervient si une fonction pourrait être traitée mais qu'aucune ressource humaine ou technique n'est disponible pour traiter la fonction.
Temps d'attente statique
Intervient lorsqu'il faut attendre un certain temps entre l'exécution de deux fonctions, p.ex. une pièce à usiner a été laquée et doit sécher avant l'emballage. Le format est jjjj:hh:mm:ss dans lequel j=jour, h=heure, m=minute et s=seconde. Si le temps d'attente statique pour une fonction doit p. ex. être de 1 heure et 15 minutes, entrez (0000:01:15:00). Si vous souhaitez choisir le même temps d'attente statique comme base pour toutes les instances de processus générées durant la simulation, entrez l'intervalle correspondant pour la distribution constant. Informez-vous sur le format de saisie des autres distributions proposées afin de faire sortir pour chaque instance de processus un temps d'attente statique selon une distribution déterminée.
Temps de rodage
Indique la durée requise par une ressource pour se familiariser avec l'exécution de la fonction. Si plusieurs employés exécutent la fonction en commun, le temps de rodage indiqué s'applique à chaque employé. Si l'attribut est géré et que suffisamment de ressources sont disponibles, le temps de rodage démarre lorsque le dossier processus est réceptionné. Le traitement ne commence que lorsque le temps de rodage est écoulé.
Afin d'éviter que le temps de rodage soit pris en compte à chaque instance de processus lorsqu'une ressource humaine traite plusieurs fois de suite la même fonction, sélectionnez la valeur correspondante pour l'attribut Rodage nécessaire et gérez l'attribut Processus à traiter (objet Fonction > groupe de types d'attributs Simulation). Le temps de rodage n'est alors pris en compte qu'une seule fois pour le nombre donné de processus à traiter, et ce, lors de la première procédure de traitement. Le format est jjjj:hh:mm:ss dans lequel j=jour, h=heure, m=minute et s=seconde. Si le temps de rodage pour une fonction doit être p. ex. de 17 minutes, entrez (0000:00:17:00). Si vous souhaitez choisir le temps de rodage indiqué comme base pour toutes les instances de processus générées durant la simulation, entrez l'intervalle correspondant pour la distribution constant.
Rodage nécessaire
L'attribut Rodage nécessaire (objet Fonction > groupe de types d'attributs Simulation) permet de définir la fréquence à laquelle le rodage est nécessaire :
Chaque fois que la fonction est traitée.
Le temps de rodage est nécessaire pour chaque instance de processus. Cela peut être le cas si une fonction est utilisée plusieurs fois dans un processus ou est exécutée plusieurs fois au sein d'un cycle de flux de contrôle.
Le temps de rodage n'est nécessaire que la première fois, à savoir lorsque la fonction est traitée pour la première fois.
Le rodage ne s'effectue que pour la première exécution de la fonction si une fonction est exécutée plusieurs fois de manière consécutive pour différentes instances de processus. Cela peut être le cas si
Exemple
Si, dans la simulation actuelle, 7 processus à traiter se trouvent déjà au niveau d'une fonction et si vous avez entré 7 pour Processus à traiter, le temps de rodage Une fois par simulation est pris en compte lors du premier traitement et pas lors des 6 traitements suivants.
Le groupe de types d'attributs Temps des fonctions contient les groupes Temps d'attente, Temps de traitement et Temps de rodage dans lesquels vous pouvez entrer les temps minimum, moyens et maximum. Les temps d'attente, de rodage et de traitement moyens sont à chaque fois pris en compte lors de la simulation si les attributs de commande (valeurs de temps) ne sont pas gérés dans le groupe de types d'attributs Simulation.
Temps de traitement
Indique la durée requise par une ressource pour exécuter une fonction. Si plusieurs employés exécutent la fonction en commun, le temps de traitement indiqué s'applique à chaque employé. Le format est jjjj:hh:mm:ss dans lequel j=jour, h=heure, m=minute et s=seconde. Si le temps de traitement pour une fonction doit p. ex. être de 2 heures et 35 minutes, entrez (0000:02:35:00). Si vous souhaitez choisir le temps de traitement indiqué comme base pour toutes les instances de processus générées durant la simulation, entrez l'intervalle correspondant pour la distribution constant.
Peut être interrompu
Détermine si une fonction peut être interrompue ou non. Si une fonction ne peut pas être interrompue (attribut Peut être interrompu désactivé), l'exécution de la fonction est terminée bien que la ressource ne soit plus disponible selon l'agenda. Une ressource personnelle n'est plus disponible lors de l'exécution d'une fonction lorsque, par exemple, une pause ou la fin du travail est définie selon l'agenda. Le temps dépassant alors le temps planifié est saisi dans l'attribut Travail supplémentaire cumulé d'une ressource humaine/technique (groupe de types d'attributs Simulation > Résultats). L'exécution de la fonction est interrompue lorsque l'attribut Peut être interrompu est activé. Si l'attribut n'est pas géré, l'exécution de la fonction n'est pas interrompue.
Temps alternatifs
Ces temps sont importants si les temps susmentionnés n'ont pas été gérés. Les temps alternatifs peuvent être considérés comme une sorte de paramètre par défaut utilisé si aucun temps pertinent pour la simulation n'existe. Pour vous approcher le plus possible du déroulement réaliste des processus, vous pouvez définir des distributions pour les temps dans les flux de contrôle. Si aucun temps pertinent pour la simulation n'est géré dans le groupe de types d'attributs Simulation, les valeurs moyennes des attributs Temps d'attente moyen, Temps de rodage moyen et Temps de traitement moyen(groupe de types d'attributs Temps) sont à la base de la simulation. Ces attributs n'autorisent aucune valeur répartie aléatoirement.
Particularités des diagrammes BPMN
Comportement des différents types de tâches
Ce sont des tâches avec des flux de message entrants et sortants. Si le dossier processus atteint une telle tâche, un message est dirigé par le flux de message sortant. La tâche est clôturée lorsqu'un message est reçu par le flux de message entrant. Lors de la clôture, chaque flux de séquence sortant est parcouru par un dossier processus. Le laps de temps entre l'envoi et la réception du message est égal au temps de traitement de la tâche. Les indications de temps d'attente statique, de temps de rodage et de temps de traitement sont ignorées.
Ce sont des tâches sans flux de message entrant ni sortant. Si un dossier processus atteint une telle tâche, le temps d'attente statique, le temps de rodage et le temps de traitement sont traités l'un après l'autre. La tâche est clôturée lorsque le temps de traitement est écoulé.
Une tâche avec un flux de message entrant. La tâche est déclenchée par l'arrivée d'un message. Lorsque le message est arrivé, le temps d'attente statique, le temps de rodage et le temps de traitement sont traités l'un après l'autre. La tâche est clôturée lorsque le temps de traitement est écoulé.
Une tâche avec un flux de message sortant. Si un dossier processus atteint une telle tâche, le temps d'attente statique, le temps de rodage et le temps de traitement sont traités l'un après l'autre. Si le temps de traitement est écoulé, le message concerné parcourt le flux de message sortant. La tâche est ainsi clôturée.