Planification générale du support de processus

En se basant sur la carte de support de processus créée et mise à jour, le planificateur du paysage informatique commence à réaliser la documentation et la planification orientées processus du support informatique dans les différents domaines d'activité. Il accède au répertoire système informatique existant qui est administré par le responsable d'architecture informatique dans le repository ARIS. En double-cliquant sur l'unité de support de processus, la macro Modifier l'unité de support de processus est lancée.

Le planificateur du paysage informatique décide d'abord du type de support de processus à sélectionner pour une unité de support de processus (type de support). On distingue les états suivants :

Bonne gestion des unités de support de processus (2)

Pas de traitement (l'étape de processus n'est pas pertinente)

Bonne gestion des unités de support de processus (3)

Manuellement (support manuel)

Bonne gestion des unités de support de processus (4)

Système (support par un système informatique)

####

Divers (si vous avez lancé la macro pour plusieurs unités de support de processus de différents types de support. Si vous changez de type de support, le type sélectionné s'appliquera à toutes les unités de support de processus. Il est possible que des affectations soient perdues.)

Le bouton de commande Ajouter ou Modifier vous permet d'ajouter de nouvelles affectations à la cellule ou de modifier des affectations existantes.

Il est possible de sélectionner dans le résultat de la recherche l'affectation souhaitée et si nécessaire d'enregistrer des informations sur le cycle de vie. L'affectation devient par exemple le système cible lorsque la case Requis est activée.

Dès que toutes les affectations relatives à cette cellule ont été saisies, il est possible de fermer le dialogue en cliquant sur OK.

Les affectations sont affichées dans la cellule correspondante.

Le cercle coloré (voyant de couleur) dans le coin supérieur droit de l'icône indique la phase correspondante dans le cycle de vie de la planification du support de processus. Les systèmes cibles sont identifiés par un cadre bleu.

De manière similaire à la procédure décrite, les affectations d'une cellule de support de processus peuvent être supprimées et des données sur le cycle de vie correspondant peuvent être modifiées. Si une affectation d'une cellule est supprimée, tous les attributs de liaisons, tels que Etat du support de processus, Introduction prévue depuis, etc., sont supprimés de la liaison entre les affectations et l'unité de support de processus, tandis que seule la définition de valeur de l'affectation est supprimée du modèle. Par conséquent, la macro Mettre à jour le modèle ne prend plus en compte ces affectations.

Dans le fichier de configuration, la liste de sélection du dialogue Modifier l'unité de support de processus peut être filtrée en fonction de certains critères. Cela peut par exemple être utile lorsque le type d'objet Type d'application est utilisé non seulement pour les systèmes informatiques, mais également pour les composants IT. Par défaut, la liste est filtrée par type d'objet, raison pour laquelle les systèmes et les composants sont affichés. La configuration offre la possibilité d'éviter que les composants IT non pertinents pour le support de processus apparaissent aussi avec les systèmes informatiques. La distinction s'effectue par exemple par l'attribut Type de système. Il est possible d'utiliser un attribut défini par l'utilisateur en lieu et place de cet attribut.