L'interface native entre ARIS et SAP® Enable Now Producer permet d'ajouter rapidement et facilement la documentation et d'autres objets de connaissances, comme des simulations et des cours, aux structures de processus ARIS.
Les processus et sous-structures ARIS peuvent être importés dans SAP® Enable Now Producer pour ajouter du contenu d'apprentissage. Par la suite, les liens vers le contenu d'apprentissage publié peuvent être exportés et démarrés directement dans ARIS depuis le nœud de processus correspondant.
Le processus d'importation prend en charge les types de modèle ARIS courants comme BPMN et CPE. Les types de modèles personnalisés peuvent être gérés en option. Les modèles de processus peuvent être importés en plus comme des objets médias, pour les utiliser dans le contenu d'apprentissage.
Si vous souhaitez utiliser l'interface native entre ARIS et SAP® Enable Now, les conditions préalables suivantes doivent être respectées dans ARIS :
Conditions préalables
Pour des informations détaillées sur la configuration et l'utilisation de SAP® Enable Now, comme ARIS Import et ARIS Export, reportez-vous à l'aide en ligne SAP connexe.
Des tutoriels vidéo sont disponibles pour les clients SAP enregistrés
Pour ce faire, activez l'option ARIS Architect dans la page d'options SAP® options > Solution Manager.
Toutes les exceptions et les appels au système SAP sont inscrits dans le fichier journal client par défaut. Le contenu qui n'a pas été soumis au système SAP est consigné sur la machine client. Les fichiers journaux sont enregistrés dans le répertoire java client par défaut. Les noms de fichier contiennent le préfixe sm72 et le suffixe .json.
Étant donné que l'information sur le contenu de ramification téléchargé et chargé ne peut plus être déterminée, les erreurs sont directement rapportées dans des boîtes de dialogue.
Une fois la synchronisation terminée et toutes les actions <a_server> consignées, les actions ARIS Architect sont aussi consignées. Le fichier journal client contient des messages concernant le transfert de données du contenu de ramification au système SAP et les messages concernant le traitement des documents. Le fichier journal du client et le fichier journal du serveur sont fusionnés et enregistrés par le ARIS Server. Vous pouvez ouvrir le fichier journal dans le projet ou la configuration de la branche.
ARIS pour SAP Solutions continuera de prendre en charge SAP® Solution Manager 7.1. Vous pouvez configurer la version 7.1 version et la version 7.2.
SAP Solution Manager 7.2 offre un nouveau concept et introduit de nouveaux éléments. Cette page vous donne un aperçu de l'effet de ce nouveau concept sur le traitement des données dans ARIS. Les principales différences entre SAP Solution Manager 7.1 et SAP Solution Manager 7.2 du point de vue d'ARIS sont les suivantes :
Branches
Les projets, les projets modèles et les projets de mise en œuvre n'existent plus. L'ancien contenu de projet est maintenant appelé branche. Dans ARIS, le nœud de racine projet est remplacé par le nœud de racine branche.
Une branche est une entité qu'ARIS synchronise avec SAP Solution Manager. Dans la configuration de solution, vous gérez la solution SAP et la branche à synchroniser avec :
Une branche représente une version de la solution SAP et contient ses processus, ses bibliothèques et ses systèmes. Selon le défaut SAP, il y a toujours une branche production et une branche maintenance, mais il peut être défini autant de branches supplémentaires que nécessaire. Lorsque la configuration d'une nouvelle solution, la branche production et la branche maintenance sont vides. Le point de départ pour la création d'une nouvelle documentation de solution est la branche maintenance. La solution sera disponible dans la production une fois validée dans la branche maintenance dans SAP Solution Manager.
Veuillez noter que vous pouvez utiliser des branches concurrentes, par exemple une branche développement pour la personnalisation et/ou une pour la mise à jour à la plus récente version. Si vous créez une telle branche développement à partir de votre branche de production, elle contiendra la documentation de solution complète de la branche production. Une fois le développement ou la mise à jour et les tests terminés, les changements seront disponibles dans la production après avoir été validés dans la branche développement dans SAP Solution Manager. Vous pouvez synchroniser votre documentation de solution avec les deux branches. Dans ARIS, chaque branche est indépendante de l'autre, c'est-à-dire que vous pouvez synchroniser plusieurs branches d'une solution dans une ou plusieurs bases de données ARIS, bien sûr.
Les meilleures pratiques de SAP pour les branches comprennent les branches suivantes et leur structure hiérarchique :
La structure de branches dans SAP Solution Manager 7.2 looks ressemble par exemple à :
Groupe des composants logiques
SAP Solution Manager 7.2 introduit le concept Groupe des composants logiques. Cela facilite la gestion des composants logiques et évite la redondance de documentation. Il en résulte un nombre moindre de composants logiques. La structure hiérarchique est la suivante : SAP Solution > Groupe des composants logiques > Composants logiques. Les composants logiques sont détaillés par la branche correspondante, par exemple systèmes techniques, rôles, versions, etc.
La PSL est l'une des multiples bibliothèques introduites avec SAP® Solution Manager 7.2.
La PSL contient les étapes de processus d'origine (éléments de PSL) et les documents connexes, les fiches de test, etc. Chaque étape de processus d'entreprise utilisé dans une branche doit renvoyer à une étape de PSL. Plusieurs étapes de processus d'entreprise peuvent renvoyer au même élément PSL. Dans ARIS, la PSL est téléchargée dans le groupe de bases de données Bibliothèque d'étapes de processus de chaque branche. Une relation est créée pour chaque étape de processus et son étape de processus d'origine correspondante.
Réutilisez les étapes de processus d'origine dans les processus d'entreprise
Les étapes de processus de base peuvent être définies comme des étapes de processus d'origine. Les étapes de processus d'origine ont des noms et des descriptions propres, des exécutables affectés, des rôles correspondants et une documentation spécifique. Vous pouvez réutiliser ces étapes de processus d'origine dans d'autres processus comme variantes. Par conséquent, dans ARIS Architect, vous créez une nouvelle étape de processus d'entreprise et sélectionnez l'étape de processus d'origine sur laquelle la nouvelle étape de processus d'entreprise doit être basée. Il est recommandé d'utiliser un cadre de processus standardisé pour structurer la PSL.
Exemple
Dans le processus A, vous utilisez l'étape de processus d'origine telle que définie. Vous pouvez uniquement faire correspondre l'étape de processus d'origine dans la PSL à l'étape de processus d'entreprise. Dans le processus B, l'étape de processus d'entreprise est légèrement différente. Par exemple, un rôle supplémentaire et un document sont nécessaires. Ainsi, dans votre étape de processus d'entreprise, vous ajoutez le nouveau rôle, changez la description et ajoutez un nouveau document. Elle est toujours basée sur la même étape de processus d'origine, mais elle a des rôles et des documents affectés différents tout comme une description individuelle. Lorsque vous choisissez l'étape de processus d'entreprise, vous verrez les propriétés de l'étape de processus d'origine avec celles de l'étape de processus d'entreprise.
Dans les projets Solution Manager 7.1, vous pouviez connecter plusieurs exécutables à une seule étape de processus. Les meilleures pratiques de SAP pour Solution Manager 7.2 recommandent d'utiliser une connexion un à un entre les étapes de PSL et les exécutables.
L'Interface Library est l'une des multiples bibliothèques introduites avec SAP® Solution Manager 7.2.
L'Interface Library forme un inventaire d'interfaces, qui facilite la communication entre partenaires. Ce regroupement structuré d'interfaces peut être utilisé et référencé directement au niveau des processus. Dans les diagrammes BPMN SAP, les interfaces peuvent également être reliées à des événements intermédiaires en ajoutant un lien d'interface. Comme ARIS ne peut pas enregistrer d'informations sur les interfaces reliées à des événements intermédiaires durant la transmission des diagrammes, les événements intermédiaires sont ignorés.
Dans SAP Solution Manager, une interface est définie comme un élément structurel enregistré dans l'Interface Library. Une interface est identifiée par son nom, son type (Interface ou Interface composite) et des paramètres additionnels, tels que Sending logical component group (envoi d'un groupe des composants logiques), Receiving logical component group (réception d'un groupe des composants logiques) et Middleware logical component group (middleware d'un groupe des composants logiques). L'attribut Type de l'interface est obligatoire pour les interfaces du type Interface.
Dans ARIS, le contenu de l'Interface Library est mappé de la même façon que tous les autres éléments SAP Solution Manager. La structure hiérarchique des éléments SAP® Solution Manager est structurée dans ARIS à l'aide de la structure d'association définie. Les éléments structurels sont toujours représentés par des fonctions SAP. La structure hiérarchique est gérée par fonctions avec des attributs de type de fonction SAP distincts, sous-groupes de base de données et modèles avec des attributs de type de fonction SAP connexes. Les interfaces sont représentées comme objets Classe. Les définitions d'objets sont créées dans le dossier de bibliothèque d'interfaces connexe. Les valeurs d'objet sont placées dans les diagrammes de rattachement de fonctions (DRF) connexes.
Dans ARIS, les interfaces nécessitent les attributs suivants :
Les valeurs entre parenthèses sont les noms API connexes.
Cet attribut est mappé sur le groupe des composants logiques émetteurs dans SAP Solution Manager. Les valeurs des attributs Composant émetteur, Composant récepteur et Composant middleware doit correspondre exactement au nom du groupe de composants logiques tel que défini dans l'infrastructure du système de la solution SAP.
Cet attribut est mappé sur le groupe des composants logiques récepteurs dans SAP Solution Manager. Les valeurs des attributs Composant émetteur, Composant récepteur et Composant middleware doit correspondre exactement au nom du groupe de composants logiques tel que défini dans l'infrastructure du système de la solution SAP.
Les valeurs possibles sont Interface ou Interface composite.
L'attribut Technologie d'interface n'est obligatoire que pour les interfaces de type Interface.
L'attribut Composant middleware est optionnel.
Contrairement à SAP Solution Manager, les interfaces affectées à des processus dans ARIS n'ont pas besoin d'être modifiées. Pour une seule et même interface, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser différentes descriptions ou attributs client parce que dans ARIS, les copies de valeur des définitions d'objets associées sont utilisées. Dans ARIS, vous pouvez modifier la définition d'objet enregistrée dans le dossier Interface Library correspondant. Si vous procédez ainsi, l'Interface Library originale située dans le système SAP est également modifiée durant le transfert des données vers SAP Solution Manager. Cela s'explique par le fait que les interfaces sont des éléments structurels dans SAP Solution Manager, mais ils sont associés à des affectations dans ARIS. Une interface est toujours reliée à la bibliothèque d'interfaces même si la bibliothèque n'est pas incluse dans le transfert de données. Il est à noter que les attributs sont toujours modifiés, même si vous désactivez l'option Inclure l'Interface Library dans le dialogue Transférer éléments structurels de l'assistant de synchronisation, mais que vous sélectionnez Transférer les nouvelles interfaces dans le dialogue Transférer exécutables, documents et interfaces.
Pour ajouter une interface à un processus, placez une valeur de l'objet Classe concerné dans le DRF du processus. Une occurrence d'interface est identifiée par son GUID externe.
Si vous créez des interfaces à l'aide d'un assistant, vous pouvez sélectionner tous les attributs nécessaires dans le dialogue. Les interfaces crées de cette façon correspondent toujours aux règles de cohérence.
Structure de processus flexible
Dans SAP Solution Manager 7.1, la structure de processus est fixée selon une hiérarchie à 3 niveaux : Scénarios > Processus d'entreprise > Étapes de processus. Avec SAP Solution Manager 7.2, il peut y avoir autant de niveaux que nécessaire en plaçant des scénarios selon une structure incorporée arbitraire de dossiers.
Toutefois, les trois niveaux sont toujours présents et constituent la base de la documentation. Vous serez simplement en mesure d'y ajouter autant de niveaux que nécessaire.
Vous pouvez utiliser les dossiers pour structurer des scénarios de même que la bibliothèque d'étapes de processus (PSL) et la bibliothèque d'interfaces. Sous la structure de processus d'entreprise, les dossiers ne peuvent avoir que des scénarios ou des dossiers comme éléments subordonnés. Les éléments supérieurs peuvent être un dossier ou un nœud de racine. Les mêmes règles s'appliquent aux PSL. Étant donné que les scénarios ou les processus n'existent pas dans les PSL, les dossiers des étapes de processus ne peuvent donc avoir que des étapes de processus d'origine comme éléments subordonnés.
Dans ARIS, les dossiers sont traités comme tous les autres éléments de structure SAP ramification, scénario, processus et étape de processus. L'ordre hiérarchique est créé au moyen de modèles et de fonctions SAP avec des types de modèle SAP et de fonction SAP distincts. Pour les éléments de dossier, vous pouvez utiliser les nouveaux types de fonction SAP Dossier, Dossier des étapes de processus, Dossier d'exécutables et Dossier d'interface et les types de modèle SAP.
Hiérarchie |
Type de modèle SAP/ |
Subordonné |
Supérieur |
---|---|---|---|
Ramification |
Projet |
Dossier Dossier des étapes de processus (PSL) Dossier exécutable Dossier d'interface |
- |
Dossier |
Dossier |
Dossier Scénario |
Ramification ou dossier |
Scénario |
Scénario |
Processus |
Dossier |
Processus |
Processus |
Étape de processus Occurence PSL* |
Scénario |
Étape de processus |
Étape de processus |
- |
Processus |
Dossier des étapes de processus (PSL) |
Dossier des étapes de processus |
Étapes de processus d'origine (PSL)
|
Dossier des étapes de processus (PSL)
|
Étapes de processus d'origine (PSL) |
Dossier des étapes de processus |
- |
Dossier des étapes de processus (PSL) |
Dossier exécutable |
Dossier des exécutables |
Dossier exécutable |
Dossier exécutable |
Dossier d'interface |
Dossier d'interface |
Dossier d'interface Aucun** |
Dossier d'interface |
* Contrairement à SAP, dans ARIS, vous pouvez utiliser les occurrences des étapes de processus d'origine comme éléments subordonnés de processus.
**Contrairement à SAP, les interfaces dans ARIS ne sont pas mappées comme des éléments structurels, mais comme des affectations. Dans SAP Solution Manager 7.1, la séquence est disponible à chaque niveau hiérarchique. Dans SAP Solution Manager 7.2, les dossiers et la PSL entrent en jeu. Pour les deux types, il n'est pas logique de classer les éléments dans une séquence distincte. Les dossiers, les étapes de PSL et les scénarios sont plutôt triés par ordre alphabétique. La séquence ne peut être maintenue que pour les processus et les étapes de processus.
Raccourcis et copies de valeur
Les raccourcis ont été remplacés par la relation entre les éléments de PSL et les éléments de base de données. Dans ARIS, les copies de valeur des objets de modèle, par exemple les étapes de processus, ne seront plus offertes. Maintenant, les références entre les objets seront en place. Dans ARIS, lorsque vous copiez et collez un objet lié à SAP, il sera créé une telle relation maître-variante. Bien sûr, vous disposez de l'aide d'un assistant.
Mots clés
Les mots clés n'existent plus. SAP utilise maintenant des attributs client à la place.
Attributs globaux
Étant donné que les projets, les projets modèles et les projets de mise en œuvre n'existent plus, les attributs globaux sont obsolètes.
Attributs client
Les attributs client avec un type de données Non défini ne peuvent pas être affectés aux attributs ARIS. Les valeurs d'attributs peuvent être définies uniquement pour les attributs client de type de données valeur. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs à utiliser pour l'affectation.
Déterminer ordre
La fonctionnalité Déterminer ordre n'est pas disponible pour les solutions SAP, puisque SAP Solution Manager 7.2 n'offre pas de fonction de tri. Toutefois, le comportement ARIS standard reste le même :
Transactions
Les transactions sont maintenant appelées exécutables.
Tous les exécutables d'origine (objets Masque)sont stockés dans la bibliothèque d'exécutables. Ces exécutables sont contenus dans le dossier Executable. Vous pouvez placer des exécutables dans une structure de dossiers imbriquée de façon arbitraire, en utilisant autant de niveaux que vous le souhaitez. Dans ARIS, les dossiers de la bibliothèque d'exécutables sont représentés par les fonctions SAP du type contenu dans le dossier Executables. Le même groupe de composants logiques doit être affecté à tous les sous-dossiers de la bibliothèque d'exécutables. Vous pouvez télécharger la bibliothèque d'exécutables dans ARIS.
Dans ARIS, les exécutables sont identifiés par la clé qui découle de l'objet exécutable, du type d'exécutable et du groupe de composants logiques associé. Le comportement de synchronisation des dossiers contenant des exécutables est le même que pour les autres éléments structurels. Par exemple, vous pouvez les déplacer ou leur affecter un symbole d'ombre. Si vous avez sélectionné l'option Transférer la bibliothèque d'exécutables, la bibliothèque est transférée durant la synchronisation SAP.
Dans SAP Solution Manager, chaque élément exécutable comporte son propre ID SAP. Dans SAP Solution Manager, vous pouvez utiliser un exécutable à partir de la Bibliothèque d'exécutables et l'affecter à différentes étapes de processus. Ces exécutables peuvent avoir différents attributs. Dans ARIS, une seule définition d'objet doit correspondre à un exécutable dans une branche. Vous pouvez créer de multiples valeurs pour une définition, soit dans la structure du dossier Executable Library soit dans d'autres groupes de bases de données. Toutefois, toutes les valeurs de cette définition d'objet doivent avoir les mêmes attributs. Si vous souhaitez utiliser des exécutables avec des attributs différents, vous devez créer des copies de définition et les conserver dans la bibliothèque d'exécutables dans ARIS. Si vous utilisez des copies de valeurs, ARIS vérifie si l'exécutable est contenu dans la bibliothèque d'exécutables. Tel est le cas si la définition d'objet associée apparaît dans le DRF du dossier de la bibliothèque d'exécutables en question. Si vous transférez seulement des éléments des dossiers des processus d'entreprise durant la synchronisation SAP, les attributs de ces exécutables ne sont pas transférés.
Les attributs sont transférés si la définition d'objet d'un objet Masque apparaît dans le diagramme de rattachement de fonctions (DRF) dans la bibliothèque d'exécutables et que vous avez sélectionné l'option Inclure la bibliothèque d'exécutables dans le dialogue Transférer éléments structurels de l'Assistant de synchronisation. Les attributs des exécutables sont transférés uniquement si l'exécutable fait partie de la bibliothèque d'exécutables et le dossier de bibliothèque connexe est aussi transféré. Les attributs de la bibliothèque complète sont transférés si vous avez sélectionné l'option de synchronisation Transférer la bibliothèque d'exécutables dans le dialogue Transférer affectations de l'assistant de synchronisation.
Les applications Fiori® SAP sont disponibles dans ARIS.
Attributs globaux
Les attributs globaux ne sont plus pris en charge.
Attributs client
Les attributs client seront toujours téléchargés à partir de SAP® Solution Manager, mais sans les types de données ni les valeurs. Certains attributs statiques du type valeur sont disponibles et peuvent être associés. Les attributs client avec un type de données Non défini ne peuvent pas être affectés aux attributs ARIS. Les valeurs d'attributs peuvent être définies uniquement pour les attributs client de type de données valeur. Le cas échéant, créez de nouveaux attributs à utiliser pour l'affectation. Avant d'associer des attributs client, vous devez gérer les types de données. Pour les attributs du type de données valeur, gérez les valeurs d'attributs conformément aux paramètres dans le système SAP. Dans ARIS, les attributs Valeur ne peuvent prendre qu'une seule valeur spécifique.
Type de données 'Valeur multiple'
Pour être en mesure de gérer les attributs Valeur multiple dans ARIS, vous devez affecter des attributs client du type de données Valeur multiple aux attributs de texte ARIS. Dans les attributs de texte ARIS, vous pouvez préciser plusieurs valeurs sous la forme d'une liste de valeurs séparées par une virgule. Les paires de valeurs sont listées en tant que clé de valeur (comme RIGHT en lettres majuscules sans parenthèses) suivie par la valeur de la clé entre parenthèses (Right). Au rang des meilleures pratiques, il est recommandé d'utiliser les mêmes chaînes de caractères pour la clé et sa valeur.
SAP a ajouté un nouvel attribut de description à chaque élément de structure.
Documentation
Les différents types de document formation, test, projet et général ne sont plus pris en charge. La nouvelle Documentation des meilleures pratiques est introduite à la place de ces types. Les documents de meilleures pratiques n'ont pas de type de document et pas d'état de document. Lorsque les documents sont synchronisés dans ARIS, le symbole Document de projet sera utilisé pour tous les types de document. ARIS ne peut plus déterminer si le document est un document de test.
Le symbole Document général sera utilisé par défaut pour les documents de meilleures pratiques dans ARIS.
D'autres changements supplémentaires ont été apportés dans Solution Manager 7.2 :
Vous pouvez télécharger des modèles de processus et des variantes de diagrammes de processus sous forme de diagrammes BPMN vers le système SAP. Les modèles ARIS sont automatiquement convertis en diagrammes BPMN du type sélectionné. Les modèles de types CPE et diagramme de chaîne de plus-value sont toujours convertis. Les modèles de tous les autres types qui sont pertinents pour la synchronisation SAP sont convertis uniquement si les règles de modélisation sont violées. Si un modèle ne peut pas être converti, il n'est pas transféré. Pour les diagrammes BPMN disponibles dans ARIS, la disposition des diagrammes ARIS est utilisée. Si des modèles ARIS sont convertis, la mise en page des diagrammes BPMN générés est horizontale par défaut et l'infrastructure du système sert de sous-type de diagramme cible. Vous pouvez sélectionner d'autres paramètres, si vous le souhaitez.
Vous ne pouvez transférer de modèles que ces types suivants :
Condition préalable
Procédure
La synchronisation est lancée et les modèles sont transférés vers SAP Solution Manager.
Les variantes de diagramme de processus sont transférées uniquement si des modèles de variantes de processus sont associés à des fonctions SAP associées du type de fonction Processus. Pour les variantes de processus, vous ne pouvez utiliser que des types de modèles qui peuvent être associés à une fonction plusieurs fois, comme les diagrammes de collaboration Enterprise BPMN. Les modèles associés doivent être du type de modèle SAP Variante de processus. Toutes les entités contenues dans les variantes de processus sont réutilisées dans SAP Solution Manager.
Vous pouvez transférer des variantes de diagramme de processus sous forme de diagrammes BPMN.
Condition préalable
Procédure
La synchronisation est lancée et les modèles sont transférés vers ARIS.
Les modèles des variantes de processus sont associés à des fonctions SAP connexes du type de fonction Processus. Les modèles associés sont du type de modèle SAP Variante de processus. Les objets SAP de type Système libre ne sont pas transférés. Toutes les entités contenues dans les variantes de processus sont réutilisées dans SAP Solution Manager.
Si des diagrammes ont été préalablement transférés depuis ARIS, un nouveau modèle Enterprise BPMN est créé dans ARIS. Le modèle ARIS d'origine est conservé. Les modifications doivent être effectuées dans le modèle d'origine. Le nouveau modèle Enterprise BPMN n'est pas concerné par la synchronisation SAP.
Les diagrammes de processus sont téléchargés sous la forme d'un Diagramme de collaboration BPMN (BPMN 2.0). Contrairement à ARIS, SAP® Solution Manager exige une piste dans les diagrammes de processus SAP. Ces pistes sont créées dans ARIS et la mise en page des diagrammes importés est préservée.
Les diagrammes de processus importés au préalable dans ARIS ne peuvent pas être retransférés vers SAP® Solution Manager.