Onglet Configuration de l'élément
L'onglet Conditions affiche la configuration de l'élément d'un modèle, d'un objet ou d'une liaison.
Définissez la configuration nécessaire pour l'élément de votre transformation de modèle. En fonction de ce que vous avez sélectionné, différents paramètres peuvent être configurés.
Élément d'importance pour la structure
Cochez la case Élément d'importance pour la structure afin de définir des fragments de motif source pertinents pour la structure. Il s'agit d'éléments qui sont importants pour le flux de processus et qui représentent la structure du processus. Dans le cas d'une CPE, il s'agit, p. ex., de fonctions.
Tenir compte au niveau de la définition
Cochez la case Tenir compte au niveau de la définition lorsqu'un objet qui existe uniquement au niveau de définition et qui ne possède aucune valeur dans un modèle doit être pris en compte.
Cochez la case Espace réservé afin de modéliser une expression indéterminée pour laquelle, p. ex., tous les éléments modélisés dans une zone déterminée sont pris en compte.
Il peut y avoir des cas dans lesquels des objets supplémentaires pas forcément nécessaires à la transformation de modèle spéciale apparaissent dans un motif source. Cochez la case Objet optionnel afin d'exclure de tels objets de la question de savoir si un motif source peut être mappé sur un motif cible.
Cochez la case Élément relationnant afin de tenir compte des structures nécessaires pour une transformation de modèle qui ne sont pas reliées directement au modèle source, mais qui sont importantes pour la transformation au niveau de définition.
Sélectionnez le facteur d'objet. Par exemple, une fonction dans une CPE peut être reliée à deux unités organisationnelles, une étant un objet d'aide.
Des facteurs peuvent également être utilisés lorsqu'un nombre variable d'objets dans le motif source doit être mappé sur le même objet dans le motif cible. Vous pouvez tenir compte de chaque nombre d'objets de ce type ou d'un nombre précis. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité d'indiquer un nombre d'objets.
Cochez la case Niveau hiérarchique afin de définir clairement le niveau hiérarchique supérieur au niveau du premier objet d'un motif source avec plusieurs liaisons sortantes. Si une telle structure est une partie de processus qui est parcourue de manière récursive (p. ex. une boucle), vous devez définir le niveau hiérarchique pour tous les objets dans cette structure, en commençant par 1 pour le niveau supérieur.
Ignorer lors de l'évaluation du profil
Détermine que l'objet sélectionné est ignoré lors de l'évaluation d'une ligne du profil. Cette option ne peut être activée que du côté source.
Il peut y avoir deux motifs qui peuvent être appliqués à un ensemble d'objets mais qui, en même temps, sont reliés par une règle OU dans le profil. Dans ce cas, seul le premier motif est utilisé, car il possède une hiérarchie supérieure. Pour éviter un tel comportement, vous pouvez activer l'option 'Ignorer lors de l'évaluation du profil' pour certains objets du motif, pour que les deux motifs puissent quand même être utilisés.
Activez la case Tenir compte du symbole afin de limiter le processus de correspondance d'une transformation de modèle non seulement à un type d'objet, mais aussi à un certain symbole de ce type d'objet.
Activez la case Tenir compte des objets afin de limiter le processus de correspondance d'une transformation de modèle à un type d'objet. Cette option est activée par défaut.
Ne pas tenir compte des types d'objets
Si le type d'objet qui sera utilisé du côté cible n'a pas d'importance, la configuration Ne pas tenir compte des types d'objets peut être activée. Cela désactivera automatiquement la configuration Tenir compte du symbole. Si vous voulez toutefois déterminer ceci dans certains cas, vous pouvez la définir dans les conditions de l'objet en question.
Ajoutez des types alternatifs. Pour cela, cliquez sur Ajouter. Pour supprimer des éléments, cliquez sur Supprimer.
Les motifs d'une transformation de modèle se distinguent parfois uniquement par les types d'objets utilisés. L'utilisation de types alternatifs vous permet dans ce cas de regrouper plusieurs motifs sources dans un seul motif.
Cochez la case Ajouter afin d'ajouter des types alternatifs.
Sélectionnez les types alternatifs que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer.
Sélectionnez les objets regroupés en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant sur le premier et le dernier objet. Vous pouvez sélectionner des objets séparés en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur les objets souhaités. Vous pouvez également élargir ou réduire cette sélection à l'aide des touches de direction.
Lors d'une transformation de modèle, plus d'un modèle cible peut être généré. Afin de ne pas les classer tous dans un seul groupe, on peut indiquer ici un chemin vers un sous-groupe qui existe déjà ou qui doit être créé par la transformation.
Dans ce cas, vous pouvez indiquer des chemins absolus et relatifs. En entrant les chemins relatifs, vous avez les possibilités suivantes :
./ - chemin relatif au chemin qui a été sélectionné comme chemin cible lors de l'exécution de la transformation de modèle ou
/ - chemin absolu
Si vous désactivez la case Générer modèle cible, des définitions sont certes générées pour les objets et liaisons du motif cible lors de la transformation de modèle, mais pas le modèle et les valeurs correspondantes.