Vous pouvez afficher une matrice en tant que vue d'un modèle ouvert dans le module Contenu. Si vous souhaitez créer une matrice sur la base de plusieurs modèles, cliquez sur le module Matrices. Vous pouvez exporter les matrices sous forme de tableaux Excel et les enregistrer localement, par exemple.
La sélection des aspects, les objets utilisés dans les aspects (familles d'objets) et la représentation peuvent être configurés par les administrateurs.
L'exemple suivant illustre une matrice qui a été créée sur la base de plusieurs modèles et de l'aspect Organisation/Fonction dans le module Matrices.
Les modèles utilisés sont affichés dans la première ligne, à côté de l'aspect sélectionné. Les fonctions y possédant des valeurs s'affichent à droite. Si vous cliquez sur +/- sous le nom d'un modèle, les objets liés sont affichés/masqués. La première colonne indique les familles d'objets et les objets définis dans l'aspect. Les familles d'objets regroupent les objets d'un aspect, p. ex. les unités organisationnelles. Les objets intégrés peuvent être affichés ou masqués à l'aide de la touche +/-. Le choix des aspects et les objets affichés sont fonction de la configuration de votre système.
Les relations d'objets sont symbolisées aux intersections par des coches ou des lettres. Une étoile (*) signifie qu'il existe plusieurs relations. Les objets en relation et la liaison reliante s'affichent lorsque vous glissez le pointeur de la souris sur un symbole.
Si les objets liés sont masqués, les relations dans les champs agrégés sont représentées par le symbole Développer et afficher le contenu. Pour afficher les relations, vous devez cliquer sur le signe + dans l'en-tête de colonne/de ligne.