Définition des horaires variables

Pour les horaires variables, les collaborateurs peuvent, dans certaines conditions cadres (plage fixe convenue, heures de travail/semaine, etc.) décider quand ils travaillent. En d'autres termes, chaque collaborateur travaille à des heures différentes. Les horaires variables sont pris en charge dans Simulation par des distributions de probabilités permettant de calculer le début des événements de calendrier.

Pour cela, le Type de distribution est sélectionné pour l'attribut Distribution du début (groupe de types d'attributs Simulation) des événements de calendrier (réparti uniformément, réparti normalement, répartition log normale, réparti exponentiellement, distribution Erlang, réparti en triangle, distribution gamma). Avec l'attribut Début, le début est calculé lors de chaque intervention de l'événement de calendrier.

Exemple

Le début 10h00 du matin est sélectionné pour un événement de calendrier et la distribution Réparti uniformément avec les paramètres a=0000:00:00:00, b=0000:00:10:00. Les débuts sont répartis uniformément entre 10h00 et 10h10.

Afin de garantir que les collaborateurs travaillent le même nombre d'heures lors de chaque intervention de l'événement de calendrier, par exemple 8 heures par jour, une durée doit être définie au lieu d'une fin (dialogue Date et heure). Dans ce cas, la fin doit être calculée de la même manière que le début.

Le calcul du début est exécuté pour chaque collaborateur, indépendamment du fait qu'il soit représenté ou non avec un objet.

Exemple

Le nombre 5 est défini pour l'attribut Nombre de collaborateurs d'une unité organisationnelle et l'attribut Distribution du début de l'événement de calendrier est géré. Différents débuts sont calculés pour ces 5 collaborateurs, indépendamment du fait qu'ils aient été indiqués uniquement comme nombre de collaborateurs ou qu'ils soient modélisés comme différents objets dans l'organigramme.