Tâche manuelle

Les conventions de modélisation suivantes doivent être respectées dans une CPE pour une fonction du type Tâche manuelle :

Il y a plusieurs possibilités d'affecter des tâches manuelles à un éditeur.

Affectation avec des éléments organisationnels et la liaison 'exécute'

La tâche manuelle doit être reliée à exactement un élément organisationnel pertinent pour l'automatisation au moyen de la liaison exécute. Les éléments organisationnels possibles sont 'Personne', 'Rôle', 'Poste de travail' et 'Unité organisationnelle'.

Au moins un utilisateur qui a été activé pour l'automatisation de processus doit être affecté aux éléments organisationnels du type Rôle ou Unité organisationnelle, à moins que l'attribut Engager les employés ait été défini et/ou qu'il y ait un utilisateur prédéfini.

Si un élément organisationnel du type Personne est affecté à une tâche manuelle, cet utilisateur doit être activé pour l'automatisation de processus.

Si aucun utilisateur actif n'est trouvé, le gestionnaire des procédures d'escalade est informé par e-mail. Si un gestionnaire de procédure d'escalade n'est pas défini non plus, la tâche manuelle reçoit l'état Echouée.

Les attributs Sélection d'utilisateur et Engager les employés peuvent être gérés pour la liaison exécute. Les valeurs par défaut utilisées sont Requis :un seul et La même ou les mêmes personnes doivent traiter (engager les employés).

Il est possible d'affecter d'autres données dans le flux de données qui écrasent l'affectation de l'élément organisationnel décrite ci-dessus. Cependant, nous recommandons d'éviter cette action, à moins que l'attribut Sélection d'utilisateur soit défini sur Tous de la présélection au niveau de la liaison Tous de la présélection.

Affectation via l'attribut 'Engager les employés'

La valeur d'attribut doit être définie sur Engager les employés ou sur Double contrôle pour toutes les tâches manuelles au sein d'une instance de processus qui sont affectées au même élément organisationnel (Rôle ou Unité organisationnelle). Uniquement la valeur d'attribut Aucune directive peut être combinée avec chacune des autres valeurs d'attributs au sein d'une instance.

La même ou les mêmes personnes doivent traiter (engager les employés)

L'attribut Engager les employés avec la valeur La même ou les mêmes personnes doivent traiter (engager les employés) est uniquement considéré si la valeur Requis :un seul a été sélectionnée pour l'attribut Sélection d'utilisateur. Ceci correspond aux paramètres par défaut.

Cette configuration permet de garantir que l'utilisateur qui traite la première tâche de l'instance de processus traite également toutes les autres tâches. Ce n'est qu'ainsi que les tâches reçoivent l'état Accomplie. Toutefois, ces tâches peuvent être transférées à d'autres exécuteurs (déléguer/déterminer remplaçant) dans Mes tâches (liste) Mes tâches.

Exemple

La première tâche au sein d'une instance de processus est attribuée au groupe d'utilisateurs GQ. Autrement dit, toutes les personnes affectées à cet élément organisationnel dans l'organigramme peuvent traiter cette première tâche. Si, par exemple, l'utilisateur Peter Smith traite la première tâche, toutes les autres tâches dans cette instance de processus sont attribuées à cet utilisateur.

Une autre personne ou d'autres personnes doivent traiter (double contrôle)

Si le principe du double contrôle a été défini pour les tâches d'une instance de processus, les tâches doivent être exécutées par différents éditeurs. Cela est garanti par le fait que, à partir de la deuxième tâche manuelle d'une instance de processus, c'est toujours l'éditeur ayant déjà exécuté une tâche au sein de l'instance de processus qui est exclu de l'exécution. Dans Mes tâches (liste) Mes tâches, il est toutefois possible de transférer les tâches à un éditeur qui a déjà exécuté une tâche dans l'instance de processus (Déléguer/Déterminer remplaçant).

Aucune directive

Les tâches dont l'attribut Engager les employés a été défini sur la valeur d'attribut Aucune directive peuvent être exécutées par tous les éditeurs affectés via l'élément organisationnel.

Si une chaîne de tâches définie pour l'attribut Engager les employés est interrompue par une tâche ayant la valeur d'attribut Aucune directive, la tâche suivante avec des ressources liées est traitée comme si elle était la première tâche de l'instance de processus. En d'autres termes, cette tâche peut de nouveau être exécutée par n'importe quel éditeur du groupe affecté et la liaison des ressources est de nouveau définie pour les tâches suivantes.

Exemple

Il y a quatre tâches au sein d'une instance de processus qui sont affectées au rôle Gestionnaire qualité auquel appartiennent Peter Smith et Frank Brown. La première tâche peut donc être exécutée par tous les deux. Peter Smith est le premier à exécuter cette tâche, pour laquelle les valeurs d'attributs Engager les employés et Requis :un seul ont été définies. Pour cette raison, la deuxième tâche lui est également affectée. Pour la troisième tâche, aucune directive n'a été définie. Cela signifie que ce sont de nouveau les deux personnes qui y sont affectées et qui peuvent l'exécuter. Mais cette fois, c'est Frank Brown qui est le premier à la traiter, par conséquent, la quatrième tâche lui est affectée.

Affectation via le flux de données avec l'attribut 'Connexion de l'éditeur prédéfini'

Cet attribut vous permet de déterminer le premier éditeur de tâches au sein d'une instance de processus. En définissant, en outre, l'attribut Engager les employés sur la valeur La même ou les mêmes personnes doivent traiter (engager les employés), vous déterminez l'éditeur de l'instance entière.

Cet utilisateur prédéfini doit être activé pour l'automatisation de processus et appartenir à l'élément organisationnel (Rôle ou Unité organisationnelle) affecté à la tâche manuelle. La valeur Requis :un seul doit être sélectionnée pour l'attribut Sélection d'utilisateur. Si ces conditions sont remplies, aucune tâche manuelle au sein de cette instance de processus ne sera affectée aux autres personnes appartenant à cet élément organisationnel.