Si vous choisissez la méthode simple consistant à utiliser les unités de support de processus (PSU, Process Support Unit), vous créez des matrices automatiquement à l'aide de la macro Administration du paysage informatique - Générer matrice. La modification des modèles s'opère ensuite exclusivement par le biais d'un assistant, à l'aide des macros décrites ci-dessous. Les liaisons sont créées en arrière-plan.Sélectionnez les attributs dans les différentes boîtes de dialogue. Les valeurs sont alors gérées et mises à jour automatiquement. Le cycle de vie des affectations, par exemple des systèmes informatiques, est symbolisé par des voyants de couleur, en fonction de la vue du paysage informatique. Les cartes se trouvent ensuite en mode de fonctionnement Contrôle de macros. Vous pouvez à présent utiliser la carte de support de processus afin d'établir un support de processus intelligent. Les conventions méthodiques requises sont alors automatiquement respectées. C'est pourquoi aucun élément ne peut être modifié manuellement. Les attributs sont en lecture seule, à des fins d'orientation. Les modèles peuvent être ouverts uniquement en lecture seule. Hormis la modification avec les macros correspondantes, seules les fonctionnalités suivantes, contrôlées par les macros en arrière-plan, sont actives :
Pour garantir une performance optimale, assurez-vous que les paramètres d'enregistrement du client ARIS sont réglés correctement.
Si une carte de support de processus est créée par la fonctionnalité par défaut via le menu contextuel Nouveau > Modèle, il s'agit d'un modèle identique à n'importe quel autre. Son utilisation est identique à celle des autres types de modèles ARIS. Vous pouvez créer des modèles librement, mais vous ne pouvez pas placer d'unités de support de processus et vous devez gérer vous-même tous les attributs. La carte se trouve ensuite en mode de fonctionnement Standard. Une fois le mode de fonctionnement Contrôle de macros ou Standard défini, il n'est pas possible de le réinitialiser. Il convient donc de décider quel mode de fonctionnement utiliser pour la carte de support de processus avant la création du modèle.
Un plan du paysage informatique permet de documenter les systèmes informatiques utilisés ou qui seront utilisés à l'avenir par une entreprise pour soutenir ses processus d'entreprise, par exemple sur plusieurs sites ou dans plusieurs unités organisationnelles. A l'aide de ces affectations, un planificateur du paysage informatique peut notamment analyser les répercussions de la suppression et de la mise en place de certains systèmes informatiques sur l'activité et en déduire des mesures à prendre pour le changement de l'infrastructure informatique.
Un plan du paysage informatique est une aide essentielle et indispensable pour la mise en oeuvre de la stratégie informatique orientée entreprise. Il garantit une évolution ordonnée de l'ensemble de l'infrastructure informatique.
La base d'un plan de paysage informatique est un enregistrement de qualité représentant l'état réel de la structure organisationnelle, du modèle de processus d'entreprise et du paysage des applications d'une entreprise, ainsi que de leurs liens, de manière qu'il soit possible de déduire de l'état réel un état cible correspondant (support de processus de référence). La comparaison des supports de processus réel et cible permet de déduire les exigences, mesures et plans nécessaires pour obtenir le support de processus de référence souhaité. Les plans et mesures qui s'en dégagent peuvent ensuite être structurés en projets, évalués et mis en oeuvre (projet informatique et gestion de portefeuille).
L'objectif est de constituer un processus de gouvernance informatique cohérent qui fasse progresser la standardisation et l'harmonisation de l'infrastructure informatique tout en réduisant les coûts de planification, d'introduction et d'exploitation. ARIS apporte au planificateur du paysage informatique de nombreuses fonctionnalités qui l'aideront dans son travail. Elles seront abordées plus précisément ci-après.