Activer les services Web

Afin de garantir un transfert correct des repositories et des scénarios du système SAP® vers les bases de données ARIS, les services Web doivent être activés.

Les services Web proposent des fonctionnalités utilisant pour la plupart le protocole Internet http. Les services Web sont appelés via URL. Une URL se compose d'un nom d'hôte, d'un numéro de port et d'une indication de chemin (URI).Voici un exemple d'URL :

http://solutionmanager:8000/sap/bc/solman/bpr?sap-client=100

Syntaxe

<Type de protocole>://<nom d'hôte>:<numéro de port>/<URI>?sap-client=<MANDANT>

Dans cet exemple, solutionmanager est le nom de l'hôte. 8000 est le numéro du port et /sap/bc/solman/bpr l'indication de chemin (URI). Mandant est le mandant du système SAP®.

Pour utiliser SAP® Solution Manager 3.2, Support Package 06 est requis. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du Service Marketplace de SAP.

Procédure

  1. Démarrez SAP® Solution Manager et appelez l'exécutable SICF.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris p. ex. sur default_host/sap /bc/solman et sélectionnez Activer service. Une fois le service activé, d'autres sous-groupes apparaissent à l'écran.

    L'activation permet l'identification de l'URI du service Web. Dans cet exemple, l'URI est /sap/bc/solman/bpr. Le type du protocole est http. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur bpr et choisissez Afficher service, l'URI et le type de protocole s'affichent respectivement dans le champ Chemin ICF et dans l'onglet Données de service/Sécurisation.

    L'option Par défaut correspond au type de protocole http, tandis que l'option SSL correspond au type de protocole https. Pour utiliser SSL, vous devez disposer d'un certificat valide.

La fonctionnalité 'Alias externes' permet de personnaliser l'URL

Procédure

  1. Démarrez SAP® Solution Manager et appelez l'exécutable SICF.
  2. Cliquez sur le bouton de commande Alias externes.
  3. Choisissez un hôte et créez un nouvel alias externe (F5). Vous pouvez adapter le chemin dans le champ Alias externe.
  4. Activez l'onglet Données de service. Vous pouvez adapter le type du protocole dans le champ Sécurisation.

    L'option Par défaut correspond au type de protocole http, tandis que l'option SSL correspond au type de protocole https. Pour utiliser SSL, vous devez disposer d'un certificat valide.

  5. Activez l'onglet Élément cible. Sélectionnez le nœud bpr (Business Process Repository). Les étapes précédentes permettent d'identifier le type de protocole ainsi que le chemin de l'URL du service Web.
  6. Appelez l'exécutable SMICM pour déterminer le port et le nom de l'hôte. Cliquez sur Aller à/Services dans le menu principal pour afficher les ports existants.

    L'ensemble des ports, quel que soit le type de protocole associé, est affiché. Si un protocole n'est pas marqué comme disponible ou actif (colonne Actif), informez-en votre administrateur système.

Vous pouvez utiliser ces informations pour composer l'URL.