La consolidation fusionne des objets au niveau de la définition en un seul objet, l'objet maître, et réduit le nombre des éléments de base de données. Toutes les relations des différents objets avec d'autres objets, modèles, etc. sont fusionnées de façon méthodique et cohérente en la définition d'objet de l'objet maître.
La consolidation d'objets a les effets suivants :
Attributs
Vous pouvez déterminer si les attributs des objets redondants qui ne sont pas gérés dans l'objet maître doivent y être repris.
Les valeurs d'attributs des objets redondants sont seulement reprises dans l'objet maître lorsqu'elles sont gérées de manière univoque dans les objets redondants. Cela signifie : si deux valeurs différentes sont gérées pour un attribut dans deux objets redondants, aucune des valeurs n'est reprise et l'attribut reste non géré dans l'objet maître.
Relations
Les relations des objets redondants sont ajoutées à l'objet maître. Vous pouvez déterminer si des relations multiples doivent également être consolidées vers la relation de l'objet maître. Si la méthode n'autorise pas ces relations multiples, la consolidation est systématique.
Le manuel Méthode ARIS - Tables se trouve sur votre support d'installation qui vous donne des informations sur les types d'objets entre lesquels plusieurs relations du même type (relations multiples) sont autorisées.
Relations d'associations
Les relations d'associations des objets redondants sont ajoutées à l'objet maître.
Vous trouverez dans le manuel ARIS Méthode les types et le nombre d'associations autorisés pour un type d'objet défini.
Si la méthode ne permet pas que les associations d'un objet redondant soient ajoutées à l'objet maître et si vous avez coché la case Supprimer après la consolidation pour le traitement des objets redondants, les relations d'associations seront également supprimées.