La Simulation tient compte de la disponibilité des ressources lors de la simulation. A l'aide d'un calendrier de roulement, vous pouvez définir à quel moment des ressources humaines et techniques sont disponibles pour l'exécution des fonctions. Il existe, p. ex., des temps de travail déterminés (= périodes actives) pour les ressources humaines. En dehors de ces temps de travail, à savoir durant les pauses, les jours fériés et durant les congés, elles ne sont pas disponibles (= périodes inactives).
Une ressource peut éditer une fonction uniquement lorsque la ressource est disponible, c.-à-d. après qu'un dossier processus a atteint la fonction et peut commencer le rodage ou le traitement. Si la ressource n'est pas disponible, le rodage/le traitement doit attendre jusqu'à ce qu'elle soit disponible, c.-à-d. jusqu'à ce que le moment correspondant défini dans le calendrier de roulement soit atteint et la ressource ne doit pas traiter d'abord d'autres fonctions.
Les périodes durant lesquelles la ressource est disponible sont calculées via l'objet Evénement de calendrier dans le modèle Agenda. Afin d'utiliser le modèle Agenda comme calendrier de roulement, il doit être associé à des ressources humaines ou techniques. L'association peut être effectuée dans des chaînes de processus événementielles, des diagrammes de rattachement de fonctions, des organigrammes et des diagrammes de processus BPMN.