Ce rapport analyse des modèles sur la base d'options définies. Vous pouvez comparer directement plusieurs modèles entre eux ou vous pouvez définir les modèles de comparaison par rapport à un modèle source, même à travers les bases de données, ainsi que les versions de modèles et les comparer avec le modèle source. Selon les options définies, la sortie affiche tous les éléments modifiés, tous les éléments qui existent uniquement dans le modèle source ou tous les éléments qui n'existent que dans les modèles avec lesquels vous souhaitez comparer. Tous les objets, liaisons, textes libres et objets graphiques sont pris en compte.
Dans le cadre de la comparaison de modèles (comparaison d'existence) vous pouvez, d'une part, sortir les différences entre les modèles requis (modèle source) et les modèles réels (modèles de comparaison) en ce qui concerne l'existence d'objets. D'autre part, vous pouvez analyser les différences relatives aux attributs (comparaison d'attributs) et aux relations (comparaison de relations) pour les objets communs.
Outre l'option d'une comparaison de modèles à travers les bases de données, des critères de sélection facultatifs sont également disponibles afin de déterminer les modèles réels (modèles de comparaison). En outre, vous déterminez les critères selon lesquels des objets sont reconnus comme étant identiques.
Définit que la comparaison de modèles s'effectue entre des modèles qui proviennent de différentes bases de données. Lorsque vous activez cette option, vous pouvez sélectionner la base de données contenant les modèles de comparaisons.
Définit que le modèle sélectionné est comparé à son modèle maître s'il est une variante d'un modèle ou bien qu'il est comparé à une de ses variantes s'il est un modèle maître.
Définissez que la casse est respectée lors du contrôle de la valeur d'attribut.
Si la case est activée, il en résulte p. ex. que la valeur d'attribut Processus de l'attribut Nom n'est pas identique à la valeur d'attribut processus et que les modèles ne sont donc pas comparés.
Définit que les propriétés du modèle modifiées, p. ex. le modèle de représentation, la couleur de fond ou les attributs de modèles, doivent être affichées.
Détermine que toutes les modifications des définitions d'objets sont sorties par rapport aux aspects suivants : attributs, associations et symbole standard.
Vous pouvez comparer les modèles par rapport à leur sémantique en activant l'option Définition d'objetet en désactivant l'option Valeurs d'objets (symboles).
Dans ce cas, la comparaison de modèles tient compte du fait que le contenu sémantique est identique si un modèle contient deux valeurs d'un objet dont chacune possède une liaison vers deux objets, ou si un modèle contient une valeur d'un objet qui possède deux liaisons vers deux objets.
Détermine que toutes les modifications relatives au symbole d'objet des valeurs d'objets sont affichées.
Vous pouvez comparer les modèles par rapport à leur sémantique en activant l'option Définition d'objetet en désactivant l'option Valeurs d'objets (symboles).
Dans ce cas, la comparaison de modèles tient compte du fait que le contenu sémantique est identique si un modèle contient deux valeurs d'un objet dont chacune possède une liaison vers deux objets, ou si un modèle contient une valeur d'un objet qui possède deux liaisons vers deux objets.
Détermine que toutes les modifications relatives à la représentation des valeurs de liaisons (couleur, style de trait, flèche vers la source etc.) sont affichées.
Détermine que les modifications du tracé des liaisons sont sorties. Le tracé d'une liaison change lorsqu'elle est fixée à un autre endroit de l'objet (point d'ancrage). Il change également lorsque le nombre d'angles d'une liaison est modifié. Normalement, le sens des liaisons change au niveau de leurs angles.
Détermine que les modifications sont sorties dès que les attributs des valeurs de liaisons sont placés à un autre endroit ou supprimés ou que d'autres attributs sont placés.
Permet la sélection d'un attribut à l'aide duquel les objets peuvent être identifiés comme étant similaires. Lorsque vous choisissez cette option, la casse, les sauts de lignes et les espaces peuvent être pris en considération.
Des objets peuvent être définis comme étant identiques s'ils sont des objets du même type et s'ils concordent par rapport à un attribut à sélectionner, par ex NAME. Lors de la comparaison d'objets à travers un attribut identique, il faut tenir compte du fait que l'affectation des objets n'est pas obligatoirement univoque. Vous devez veiller vous-même à garantir l'univocité à l'aide de conventions internes. Si l'attribut correspondant n'est pas géré, il est impossible de définir des objets identiques à cet objet car dans ce cas, il s'agirait de tous les objets pour lesquels l'attribut n'est pas non plus géré.
Tient uniquement compte des valeurs d'attributs exactement similaires en ce qui concerne les sauts de lignes et les espaces.
Contexte
La comparaison de modèles tient compte de tous les modèles ARIS 'normaux'. Seuls les modèles suivants ne sont pas pris en compte par la comparaison de modèles :
Modèles UML
Modèles de matrice
Horaires du processus
Modèle d'instanciation de processus (MIP)
Calendrier de roulement
Format de sortie
La sortie s'effectue sous forme de classeur Excel. Vous trouverez ci-après l'exemple d'une comparaison de modèle de versions de modèles.