Définition du mode code

L'éditeur de script (mode code) vous offre un environnement de création étendu pour tous les scripts qui n'ont pas été créés en mode brouillon :

Vous pouvez écrire ou modifier vos propres scripts de rapport grâce à l'éditeur de script. Pour ce faire, vous devez maîtriser les langages de programmation JavaScript et Script ARIS. Si vous ne maîtrisez pas l'écriture de scripts, vous pouvez créer des scripts de rapport simples en tant que rapports basés sur des modèles dans le mode brouillon.

Contrairement aux rapports basés sur des modèles, les scripts d'évaluation que vous avez écrits peuvent aussi être mis à disposition sous forme de scripts de rapports interactifs ou de contrôles sémantiques. Ces scripts vous permettent p. ex. d'accéder en écriture aux bases de données pour en analyser les contenus, pour les évaluer selon différents critères ou pour vérifier le respect des règles de modélisation.

Outre les scripts de rapport et de contrôle sémantique, vous pouvez créer des macros dans l'éditeur de script.

Selon que vous écrivez un script de macro, un script de règle de contrôle sémantique ou un script de rapport, vous devez utiliser les méthodes prévues à cet effet.

L'éditeur de script sera automatiquement lancé une fois que vous aurez créé une macro ou un contrôle sémantique à l'aide de l'assistant de script. Pour que l'éditeur de script s'affiche après la création d'un script de rapport, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné l'option Entrer texte source (mode code) dans la page de l'assistant Sortie.

Tous les scripts autorisés à l'utilisation peuvent être sélectionnés par les utilisateurs dans les assistants correspondants. Les assistants s'affichent automatiquement lorsque vous exécutez les commandes Évaluer > Lancer le rapport, Évaluer > Exécuter la macro, etc.