La matrice RA(S)CI vous permet de représenter clairement et d'évaluer des compétences organisationnelles pour des activités dans les processus. RA(S)CI signifie Responsible, Accountable, (Supportive), Consulted et Informed. La matrice représente la façon dont une unité organisationnelle donnée est impliquée dans l'organisation des activités d'un processus :
Responsible désigne la personne responsable de l'exécution du processus. De cette manière la structure du processus devient claire : vous pouvez voir non seulement qui est responsable d'une activité, mais aussi qui l'effectue vraiment, ainsi que les dépendances hiérarchiques de l'activité. Au moins un rôle doit être le responsable d'exécution, même si d'autres personnes (cf. Supportive, qui assiste) peuvent aussi être chargées d'assister à l'exécution de la tâche.
Accountable désigne la personne qui est responsable de l'accomplissement correct et complet de la tâche. Ce peut donc être le responsable du budget, c'est-à-dire la personne responsable du budget du projet. Les liaisons décide de et accepte sont évaluées pour définir cette responsabilité.
(Supportive désigne la personne qui assiste le responsable [cf. 'Responsible'] lors de l'exécution de ses activités.)
Consulted désigne la personne assumant un rôle consultatif. Cette unité organisationnelle - des spécialistes par exemple - est consultée à titre indicatif avant de prendre une décision ou d'exécuter une action définitive.
Informed désigne la personne à prévenir. Il est ainsi indiqué 'qui' dispose du droit d'information sur le déroulement d'une tâche ou son accomplissement.
Les participations aux processus sont affichées par défaut sous forme de matrice RACI dans le portail dans la vue classique et la vue par défaut. La représentation sous forme de matrice RACI peut être configurée. Pour cela, veuillez contacter votre service local des ventes Software AG.
La matrice RACI affiche les informations RACI aux conditions suivantes :
Les liaisons sont utilisées dans le modèle de processus sélectionné.
Les liaisons sont utilisées dans un diagramme de rattachement de fonctions associé à une fonction du modèle de processus sélectionné.