Structure des scripts de rapport dans le mode brouillon

Grâce au mode brouillon de l'éditeur de script, vous pouvez créer vos propres scripts de rapport. En tant que base pour vos scripts de rapport, vous disposez de modèles de scripts prédéfinis que vous pouvez adapter à vos besoins sans connaissances en programmation grâce à l'interface graphique de l'éditeur de script.

Pour créer des scripts de rapport à l'aide de modèles de scripts de rapport, il est nécessaire de connaître la méthode ARIS.

Les scripts de rapport vous permettent de spécifier le contenu et la mise en page d'un rapport. Un script de rapport se décompose en sections et sous-sections, en-tête et pied de page et en une page de garde facultative. Vous insérez les différents éléments tels que les requêtes, les champs de données, les tables de données, les zones de texte, les tables de formatage, les textes, les images, les graphiques ou les hyperliens dans ces éléments de composition. Les tables de formatage vous permettent de placer et d'aligner les différents éléments dans les sections et les lignes.

Le contenu et la mise en page sont affichés de manière schématique dans le script de rapport, des caractères génériques pour les composants des requêtes, comme les champs de données, les tables de données ou les graphiques, pouvant être insérés à cette occasion. Les données associées sont insérées lors de l'exécution du script de rapport et affichées dans le rapport terminé.

Exemple : structure d'un modèle de script de rapport

Structure script de rapport en mode brouillon

Structure

La colonne Organisation contient la structure hiérarchique des requêtes spécifiées et la colonne Contenu contient les composants d'affichage et de mise en page.

Vous pouvez masquer le texte affiché dans la colonne Organisation en cliquant sur le bouton de commande down et en sélectionnant Uniquement les couleurs.

Sections

Les sections constituent les éléments de composition de base d'un script de rapport. Dans les paragraphes, les données devant être évaluées sont déterminées à l'aide de requêtes. Elles constituent les données de base pour d'autres requêtes ou sont sorties lors de l'exécution du rapport. D'autre part, vous pouvez insérer dans les sections les composants de mise en page tels les titres ou les images.

Exemple : Section

Il est possible de définir dans une section que la requête ne doit porter que sur les CPE d'un groupe déterminé. Les CPE trouvées servent de données de base pour les requêtes ultérieures, p. ex. celles portant sur toutes les fonctions des CPE ou sur la sortie des noms des différentes CPE.

Contexte

Le contexte du rapport, p. ex. des groupes ou des modèles, est sélectionné lors de la création d'un script de rapport. Le contexte indique les éléments de la base de données pour lesquels un script de rapport peut être exécuté, limitant ainsi la quantité des éléments de données de la requête. Pour chaque contexte sélectionné, le système crée une section correspondante dans le niveau de structuration supérieur dans laquelle les requêtes peuvent être insérées. Un script de rapport peut contenir plusieurs sections intégrant des contextes différents et les requêtes subordonnées n'évalueront que les éléments de données spécifiés par chaque contexte.

Exemple : Contexte

Si une section contient le contexte Base de données comme niveau de structuration supérieur, le rapport peut être exécuté sur les bases de données sélectionnées. Si une deuxième section contient le contexte Groupe, le rapport pourra également être exécuté directement sur les groupes sélectionnés. Si un rapport est exécuté directement sur un groupe, les requêtes portant sur la base de données ne seront pas lancées.

Zone de répétition et zone statique

Une section dispose d'une zone de répétition et de deux zones statiques, l'une au-dessus de la zone de répétition et l'autre en dessous. Si aucune donnée n'est définie pour la zone de répétition d'une section, seule une zone statique sera affichée dans ce cas. Les différentes sections peuvent intégrer tout type de contenu. Les contenus des zones statiques ne sont affichées qu'une seule fois lors de l'exécution d'un script de rapport. Le contenu de la zone de répétition d'une section est affiché autant de fois que la requête spécifiée fournit des éléments de données, pour toutes les CPE de plusieurs groupes.

Exemple : requête dans la zone statique

Vous pouvez afficher le nom d'une base de données dans la zone statique. Le nom de la base de données est affiché une seule fois dans le rapport.

Exemple : requête dans la zone de répétition

Dans la zone de répétition, la requête peut porter sur toutes les fonctions de plusieurs CPE et afficher leurs noms. Les noms de toutes les fonctions des différentes CPE sont affichés dans le rapport.

Sous-sections

Les sous-sections permettent de compléter et d'imbriquer les requêtes.

Exemple : imbrication de requêtes

Le contexte d'une section de niveau de structuration supérieur spécifie que la requête peut être exécutée sur une sélection de groupes. Dans une section qui a été insérée, la requête porte uniquement sur les CPE des groupes sélectionnés. Dans une sous-section, la requête porte sur toutes les fonctions des CPE des groupes sélectionnés et les noms des fonctions sont sorties au moyen d'un champ de données. Le rapport répertorie, pour chaque CPE d'un groupe, tous les noms des fonctions sur lesquelles a porté la requête.

Niveaux de structuration

Un script de rapport peut contenir un nombre quelconque de sections. Une section ou une sous-section peuvent contenir un nombre quelconque de sous-sections de même niveau de structuration. Maximum six niveaux de structuration peuvent être définis. Les sous-sections sont affichées avec un retrait dans une section.

En-têtes et pieds de page

Les rapports permettent d'afficher des contenus dans les en-têtes et pieds de page des différentes pages. Les sections peuvent également comporter des en-têtes et des pieds de page, ces derniers remplaceront les en-têtes et pieds de page des pages du rapport. Il n'est pas possible d'insérer des requêtes dans les en-têtes et pieds de page. L'en-tête et le pied de page d'une page sont grisés dans la définition de rapport.

Si vous placez le pointeur de la souris sur un élément de votre script de rapport, des informations supplémentaires seront affichées sous forme d'info-bulle.

Voir aussi

Définition de requêtes dans des scripts de rapport

Cas d'utilisation : travailler avec des modèles de scripts de rapport