Conventions de modélisation pour la macro 'Chronologie'
La macro Chronologie peut être lancée pour des modèles du type Design du courant de valeur.
Généralités
Pour pouvoir exécuter correctement la macro Chronologie, les conventions de modélisation suivantes pour les modèles du Design du courant de valeur doivent être respectées :
Le courant de valeur doit contenir exactement deux unités organisationnelles, dont l'une représente le fournisseur et l'autre le client.
Le fournisseur doit être relié par une seule liaison du type transfert de marchandises à à la première étape de production du type Fonction.
Le client doit être relié par une seule liaison du type transfert de marchandises à à la dernière étape de production du type Fonction.
Un courant de valeur doit toujours commencer et se terminer par une étape de production du type Fonction.
Le symbole d'objet Supermarché (type d'objet Site) dans un courant de valeur ne doit pas avoir de connexion directe vers une source externe.
Le courant de valeur doit être constitué uniquement d'un flux de matières linéaire. La macro Chronologie ne traite pas de flux de matières fractionnés ou parallèles.
Le symbole d'objet Supermarché (type d'objet Site) doit être relié aux étapes de production en amont et en aval par un kanban de production et de prise du type Support d'informations.
La macro Chronologie ne prend pas en compte les flux d'information.
Attributs
Pour la macro Chronologie, les attributs suivants doivent être gérés :
L'attribut Jours usine du modèle doit être supérieur à zéro.
L'attribut Durée de l'équipe du modèle doit être supérieur à zéro.
L'attribut Temps de traitement moyen d'une fonction doit être supérieur à zéro.
L'attribut Quantité d'un objet du type Site (symbole d'objet Supermarché) doit être supérieur à zéro.
L'attribut Quantité d'une liaison du type a passage FIFO à, apprend prise de marchandise par, pousse marchandise à doit être supérieur à zéro.
L'attribut Nombre de parts identiques d'une liaison du type a passage FIFO à, apprend prise de marchandise par, pousse marchandise à doit être supérieur à zéro.
L'attribut Travail posté d'un objet du type Unité organisationnelle (symbole d'objet Source externe) qui possède une liaison entrante du type transfert de marchandises à doit être supérieur à zéro.
L'attribut Quantité d'un objet du type Unité organisationnelle (symbole d'objet Source externe) qui possède une liaison entrante du type transfert de marchandises à doit être supérieur à zéro.
Facultatif
L'attribut Temps de cycle d'une fonction est calculé à partir des attributs suivants dans la mesure où ceux-ci sont spécifiés :
L'attribut Temps de traitement moyen d'une fonction doit être supérieur à zéro.
L'attribut Nombre de ressources d'une fonction doit être supérieur à zéro.
Si l'attribut Taille du lot d'une fonction est supérieur à zéro, il est également pris en compte dans le calcul de l'attribut Temps de cycle.
L'attribut Temps Takt d'une fonction est calculé à partir des attributs suivants dans la mesure où ceux-ci sont spécifiés :
L'attribut Durée de l'équipe d'un modèle doit être supérieur à zéro.
L'attribut Jours usine d'un modèle doit être supérieur à zéro.
L'attribut Travail posté d'un objet du type Source externe qui possède une liaison entrante du type transfert de marchandises à doit être supérieur à zéro.
L'attribut Quantité d'un objet du type Unité organisationnelle (symbole d'objet Source externe) qui possède une liaison entrante du type transfert de marchandises à doit être supérieur à zéro.
L'attribut Efficacité du processus global est calculé à partir des attributs suivants dans la mesure où ceux-ci sont gérés :
L'attribut Taux de disponibilité d'une fonction doit être supérieur à zéro.
L'attribut Taux de performance d'une fonction doit être supérieur à zéro.
L'attribut Taux de qualité d'une fonction doit être supérieur à zéro.