Afin que les différents utilisateurs des exportations ne puissent voir que les contenus pour lesquels ils disposent d'une autorisation, un profil d'accès individuel est créé pour chaque utilisateur. Ces profils contrôlent non seulement les droits d'accès mais aussi le filtrage méthodique, c'est-à-dire le nombre de types de modèles, d'objets et d'attributs affichés pour un utilisateur. Le nombre de profils d'accès d'un utilisateur dépend du nombre d'exportations et de groupes d'utilisateurs auquel il appartient. Ce sont exclusivement les droits d'accès affectés aux groupes d'utilisateurs qui décident des contenus affichés. Les droits d'accès des différents utilisateurs ne sont pas pris en compte.
Les exemples ci-après se rapportent à des exportations de la base de données de démonstration.
Après s'être connecté, chaque utilisateur voit une série de profils d'accès. L'utilisateur p.sonntag appartient à deux groupes d'utilisateurs. Il dispose de plusieurs exportations.
Chaque profil se compose des parties suivantes : nom de l'exportation, p. ex. ARIS Business Publisher et nom du groupe d'utilisateurs, p. ex. Process Manager. Les filtres de méthodes affectés sont affichés entre parenthèses, p. ex. (ARIS for SAP).
L'utilisateur p.sonntag ne voit alors que les profils avec les groupes d'utilisateurs auxquels il a été affecté. Comme l'utilisateur endosse à la fois les rôles Responsable de processus et Responsable système, il a été affecté aux groupes d'utilisateurs Process Manager et System Manager. L'illustration suivante représente l'affectation des utilisateurs dans les propriétés du groupe d'utilisateurs Process Manager.
Plusieurs filtres de méthodes sont affectés aux groupes d'utilisateurs Process Manager et System Manager. Ces filtres permettent de limiter le nombre d'objets, de modèles et de liaisons. L'illustration suivante représente l'affectation des filtres de méthodes du groupe d'utilisateurs Process Manager.
Les deux groupes d'utilisateurs possèdent respectivement des droits d'accès pour les groupes pertinents des bases de données. Ces droits d'accès et l'affectation des utilisateurs définissent les contenus qu'un utilisateur voit dans une exportation. Les droits d'accès attribués aux utilisateurs dans ARIS Architect ne sont pas pris en compte. L'illustration suivante représente le droit d'accès du groupe d'utilisateurs Process Manager.
Les administrateurs peuvent adapter les profils d'accès dans l'interface d'administration de l'ARIS Publisher Server.