Il existe des attributs qui appartiennent de manière fixe à certains symboles. Si cet attribut est géré, toutes les valeurs de la même définition d'objet doivent posséder le même symbole. Le symbole standard de cette définition d'objet est transformé en ce symbole.
Le modélisateur ne peut pas changer les attributs suivants directement. Ceux-ci sont spécifiés automatiquement. Ils s'ouvrent en lecture seule :
Type d'événement
Type de tâche
Type d'activité
Après avoir créé une nouvelle définition d'objet, l'attribut ne peut être modifié que s'il n'existe qu'une seule valeur pour cette définition. S'il existe plusieurs valeurs d'objets, le système tente automatiquement de modifier toutes les copies de valeurs.
Les règles suivantes s'appliquent pour la modification des symboles au niveau des copies de valeurs :
Si le type est modifié (p. ex. le symbole Événement de début Message est transformé en Événement de départ Minuterie), les symboles de toutes les copies de valeurs sont alors modifiés. Les symboles sont dans ce cas modifiés de sorte que l'affichage visuel de leurs propriétés reste inchangé. Si le type n'est pas modifié (par exemple le symbole passe de l'événement de début Message au symbole événement de fin Message), seul le symbole de la valeur sélectionnée est modifié.
Les autres propriétés restent identiques, car seul le type change. Un événement de départ reste un événement de départ (s'applique également à un événement intermédiaire et un événement de fin). Un événement récepteur reste un événement récepteur, tout comme un événement émetteur reste un événement émetteur. Cela s'applique également pour les propriétés Interrupteur et Non-interrupteur. S'il s'avère impossible d'obtenir l'une de ces propriétés, car il n'existe aucune propriété de ce genre pour le nouveau type, le symbole est tout de même modifié. Le symbole sélectionné par l'utilisateur est alors utilisé.