Quand et comment les informations du modèle peuvent-elles être masquées de manière automatisée ?
Le contenu d'un modèle peut être volumineux, ce qui peut altérer la clarté des informations fournies. Pour améliorer la clarté des informations, vous pouvez les déplacer dans d'autres modèles. Etant donné que ces modèles sont réliés par association aux objets du modèle source, l'accès aux informations est très simple à réaliser. Les informations essentielles peuvent être visualisées directement et les informations détaillées, comme les affectations, peuvent être consultées si nécessaire en ouvrant le modèle associé.
Les informations importantes sont stockées dans un modèle par les objets structurants. Les objets non structurants, appelés satellites, permettent de modéliser des informations complémentaires dans un modèle. Ces informations peuvent être automatiquement masquées dans des modèles associés à l'aide de la fonction Masquer association. Il est à tout instant possible de réafficher les informations associées dans le modèle source.
Les limites suivantes s'appliquent au masquage automatique de ces informations :
Seuls des objets satellites, donc non structurants, peuvent être masqués.
Une association peut uniquement être opérée dans des types de modèles dans lesquels l'objet associé peut être placé.
Cette relation d'association doit être univoque.
Il ne peut exister de modèle portant le même nom que le modèle masqué. Si p. ex. des objets satellites de l'objet Fonction 1 d'une CPE sont masqués, un diagramme de rattachement de fonctions nommé Fonction 1 est créé s'il n'existe aucun diagramme de rattachement de fonctions portant ce nom. Si un diagramme d'affectation de fonctions nommé Fonction 1 existe déjà, les objets ne sont pas masqués dans la CPE et aucun modèle d'association n'est créé.
Les valeurs d'objets peuvent uniquement être masquées dans un modèle s'ils ne possèdent aucune liaison vers des objets structurants.
Si un diagramme d'affectation de fonctions associé existe déjà, il sera utilisé lors du masquage.
Si une liaison entre l'objet source et l'objet cible existe déjà dans le modèle cible, aucune nouvelle valeur de l'objet cible ne sera créée si la case correspondante des dialogues Masquer association, Afficher association ou Afficher relations est cochée.
Si l'association peut être effectuée dans plus d'un type de modèle, le système vous demande d'indiquer le type de modèle devant être utilisé pour l'association.
Conditions liées aux droits d'accès
Aucun droit d'écriture pour le modèle actuel : la fonctionnalité d'association et d'affichage n'est pas disponible.
Droit d'écriture pour le modèle actuel, droit de lecture pour le modèle associé uniquement : affichage de l'association et des relations possible, masquage de l'association impossible.
Pas de droit de lecture pour une définition d'objet : cette définition d'objet est ignorée lors de l'affichage et du masquage.
Répercussions des filtres :
Masquer association
Les valeurs d'objets et de liaisons sont autorisées dans le modèle source, mais pas dans le modèle associé : les valeurs d'objets et de liaisons ne sont pas associées.
Les valeurs d'objets et/ou de liaisons ne sont pas autorisées dans le modèle source (elles sont représentées comme contour), mais bien dans le modèle associé : les valeurs d'objets et de liaisons sont associées.
Afficher affectation
Les valeurs d'objets et de liaisons sont autorisées dans le modèle actuel, mais pas dans le modèle associé (elles sont représentées comme contour) : les valeurs d'objets et de liaisons sont affichées dans le modèle source.
Les valeurs d'objets et de liaisons à afficher ne sont pas autorisées dans le modèle source, mais dans le modèle associé : les valeurs d'objets et de liaisons ne sont pas affichées dans le modèle source.
Afficher relations
Un objet devant être affiché n'est pas autorisé dans le modèle source : il n'est pas affiché.