Les administrateurs peuvent utiliser l'Assistant de modèle de représentation dans ARIS Architect pour créer (Créer des modèles de représentation, Utiliser des modèles) des modèles de représentation en vue d'améliorer la mise en page graphique de vos modèles. Dans le modèle de représentation, vous définissez les propriétés graphiques des symboles d'objets et des liaisons. Vous pouvez modifier la taille, la couleur, les ombres portées, la couleur de trait, l'épaisseur de trait et le style des symboles. Vous pouvez modifier la couleur, le style, les pointes de flèches et l'épaisseur de trait des liaisons. Vous pouvez, en outre, déterminer l'emplacement des différents attributs sur la liaison ou le symbole ainsi que le format caractères dans lequel les attributs sont affichés.
Vous pouvez affecter des modèles de représentation à n'importe quel modèle ou à n'importe quel type de modèle. Pour la représentation des modèles, ARIS utilise les paramètres du modèle de représentation affecté. Pour pouvoir affecter des modèles de représentation à des modèles, les utilisateurs doivent disposer du droit d'accès Écriture pour le groupe dans lequel les modèles sont enregistrés. Si des modèles de représentation sont affectés, le texte est affiché dans la police définie dans le format caractères utilisé dans ce modèle de représentation. Les paramètres du modèle remplacent les paramètres liés à la base de données, tels que les formats caractères individuels.
Vous pouvez gérer des modèles de présentation dans ARIS Architect (pour des informations détaillées, voir l'aide en ligne ARIS Architect).
Dans les modèles de représentation, vous définissez les propriétés graphiques des modèles, des symboles d'objets et des liaisons.
Dans les modèles de représentation, vous définissez les propriétés graphiques des modèles, des symboles d'objets et des liaisons.
Les modèles contiennent une configuration de base qui modifie l'apparence et la position des attributs des modèles et des éléments contenus à la fois. Cela permet d'appliquer à tous les modèles souhaités des paramètres définis une seule fois. Les modèles de représentation fournis ou que vous créez vous-même vous permettent d'adapter la présentation de vos modèles à vos besoins personnels.
Les administrateurs de configuration peuvent créer des modèles et affecter des modèles de représentation à un type de modèle. Si un modèle de ce type est créé ou importé d'ARIS Express, le modèle de représentation appliqué est utilisé automatiquement.
Les utilisateurs peuvent affecter des modèles de représentation aux modèles. Lorsque les utilisateurs affectent des modèles de représentation aux modèles, la configuration définie dans les modèles remplace tous les paramètres par défaut des modèles et des éléments contenus, ainsi que les paramètres liés à la base de données, comme les formats caractères. Tous les nouveaux objets et liaisons ajoutés à ces modèles apparaissent comme définis dans le modèle de représentation qui a été attribué en dernier. Lorsque la configuration a été modifiée pour des définitions d'objets individuelles, ces paramètres sont conservés même si des modèles de représentation sont appliqués.
Par ailleurs, il vous est possible d'affecter plusieurs modèles de représentation à des modèles. Vous pouvez ainsi affecter à un modèle un modèle de représentation qui modifie la taille des objets et un autre qui place les attributs souhaités au-dessus des objets. Les deux modifications sont prises en compte. L'affectation additive de modèles de représentation n'est possible que pour des objets existants. Si vous créez de nouveaux objets, seul le dernier modèle de représentation affecté pourra leur être appliqué.